Jeudi 23 Septembre 2010

7h

Je viens de finir la bio de Sand. Malgré tout ce que j’ai écrit dans mon carnet de lecture, je reconnais que c’est une lecture agréable et intéressante sur une partie de la vie de Sand souvent passée sous silence. C’est mon sixième livre du mois. Quand un livre s’achève se pose immédiatement la question de savoir quel sera le prochain. La rencontre pour le Club de lecture ayant lieu le 1er octobre, je vais commencer Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Il va peut-être falloir que je me mette à lire deux livres à la fois.

10h48

Je viens de passer plus d’une heure et demi à rédiger mon avis sur la biographie de George Sand par Evelyne Bloch-Dano. Le billet est long, peut-être trop long, mais j’ai voulu rendre compte le mieux possible de ma lecture et de mes interrogations. J’attends les commentaires des blogueuses, et peut-être la réaction de l’auteur, avec une certaine appréhension.

11h10

Chouette le facteur ne fait pas grève. Nous avons instauré un signal entre nous. N’ayant pas une boîte aux lettres conforme, il a pris l’habitude de siffler s’il a pour moi de grosses lettres, qui sont généralement des livres. Ce matin le signal retentit, je bondis de mon siège et cours vers ce passeur de livres comme Mango appelle les facteurs ! Deux colis aujourd’hui. J’ouvre d’abord les autres lettres pour faire durer le plaisir ! Je découvre un roman envoyé par les éditions Michel Lafon : Juliette d’Anne Fortier. J’ai beau cherché je ne trouve aucun mot dans l’enveloppe ni dans le roman. Je ne me souviens pas avoir demandé ce roman : cadeau d’éditeur donc, faut-il en conclure. Le deuxième colis, plus petit, est Les Heures de Michael Cunningham. Je suis contente de le recevoir déjà étant donné que je dois le lire pour ma première participation au Club de lecture auquel je me suis inscrite.

Il n’y a pas à dire, la journée se présente bien !

13h30

En mangeant j’ai regardé sur Canal+ à la demande, l’émission de Frédéric Beigbeder « Le Cercle » consacrée aux livres. Cette semaine Houelbecq, Despentes encore autres… Le roman de Houelbecq fait l’unanimité, j’attends de le recevoir prochainement et de le lire pour me faire ma propre idée.

Peu de commentaires pour l’instant pour mon billet sur la bio de Sand. J’ai peur d’avoir fait trop long. J’ai envoyé un mail à Bloch-Dano en réponse au sien. J’ai essayé d’adoucir un peu l’effet que pourra produire mon billet sur elle, pas si évidemment parfois d’être indépendante dans son jugement quand on sait que l’auteur peut nous lire, mais après tout c’est le jeu.

Aucun commentaire sur ma citation du jeudi… le billet se perd après celui sur la bio. C’est la loi du blog, un billet chasse l’autre !!!!

L’après-midi commence, je ne sais encore ce que je vais faire. Il faudrait que je range mes livres de George Sand dans mon bureau, mais j’ai aussi envie de commencer ma lecture de Mrs Dalloway. Je vais me faire un petit café, ça m’aidera à me décider.

Oublié de dire qu’hier j’ai battu des records de fréquentation : 655 visites. En ce début d’après-midi j’en suis à 200 pile. Je n’arrive pas à comprendre cette augmentation de ces derniers jours !

15h50

Partie pour rechercher des informations sur le mystérieux « Juliette » reçu par les éditions Lafon, je tombe sur un blog en anglais. Mon anglais étant proche du nul, je parviens quand même à comprendre que le roman a plu. Je passe sur un autre blog en anglais et là, je découvre un challenge intitulé « 100+ Reading Challenge », je suis le lien pour tenter de comprendre de quoi il en retourne. Le blog qui propose ce challenge s’appelle « Home Girl’s Book Blog« , le challenge en question consiste à lire en un an du 1er janvier à la fin décembre, 100 livres de tout genre. L’idée est bonne ;pas de liste à pré-établir… ensuite vient une liste impressionnante de participants… je n’en crois pas mes yeux : 917 participants !!!!!!! c’est phénoménale !!! je commence à lire les commentaires, et là que lis-je : « My goal again this year is 200 books. I’ve read almost 500 this year alone, but there is NO way I’m doing that next year. 200 is a nice small safe number! » écrit une certaine Déborah !!! 500 livres en un an ????? mais comment fait-elle ???? je me sens bien nulle avec ma minuscule centaine !! nous avons des leçons à prendre de nos consœurs anglo-saxonnes !!!

Sinon j’ai commencé Mrs Dalloway, je ne m’attendais à ce style d’écrire, succession de pensées en tout genre suivant la déambulation dans Londres du personnages éponyme…. je ne sais pas encore si j’aime !

19h10

Grande nouvelle ce soir ! un mail parmi d’autres qui serait presque passé inaperçu… et puis je relis l’objet : « Une de vos chronique a été sélectionnée pour figurer dans le fascicule Cultura »… mon neurone fait trois tours sur lui-même !!! et je finis par comprendre. Je suis toute excitée !!!!!! c’est génial surtout que franchement, je ne m’y attendais pas du tout ! Cérémonie prévue le 8 novembre et remise du fameux fascicule !!!! c’est bête mais je suis un peu fière de moi ce soir !!!

21h

Je regarde d’un oeil « La grande librairie » tout en errant sur Facebook, Hellocoton et mes mails… toujours en attente de commentaires, c’est maladif, j’ai besoin de savoir …

Lili Galipette, Sandrine et Stéphanie ont aussi été sélectionnées pour le fascicule Cultura !! J’aimerais bien que l’on se retrouve toutes à la fameuse soirée… j’espère que je pourrais y aller ! ma première grande réunion de blogueuse-lectrice ! mettre un visage, une voix sur des pseudos c’est magique et surprenant ! C’est fou comme on se fait une idée de la personne à travers son blog, son style, ses lectures… mais je n’ai jamais été déçue, comme je le dis toujours, rencontrer une blogueuse c’est comme retrouver une ancienne amie de lycée !

Elle est bien cette auteur … je ne sais pas son nom…je sais qu’elle a écrit un roman (« Naissance d’un pont ») sur la construction d’un pont, je l’ai déjà entendu parler sur France Inter. Elle aime Oates et le Réalisme !!! donc forcément elle m’intéresse.

22h20

Il est temps d’aller me coucher ! la télé me lasse, facebook déconne… Virginia m’attends !!! à demain pour de nouvelles aventures livresques !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s