Dimanche 26 Septembre

9h45

Nouvelle journée qui commence. Je me suis réveillée  tôt ce matin, la lune éclairait la chambre à travers le velux, j’ai pensé à Musset et à sa lune comme un point sur le i… ce qui est drôle puisque le dimanche sur mon blog c’est « Dimanche poétique« …

Mrs Dalloway m’obsède… pas tant le personnage que le roman… au chaud sous la couette, je suis parvenue à lire 50 pages…. j’aime bien Peter Walsh et ses errances… je crois que je n’aime pas beaucoup Clarissa Dalloway, elle me fait penser à Bree, une Bree anglaise… Ces cinquantes pages étaient passionnantes : Woolf critique le mariage et cette abnégation de la femme mariée, cette faculté à s’effacer derrière la stature du mari… elle aborde aussi le suicide, la dépression à travers un autre personnage au prénom improbable : Septimus Smith, et construit une satire de la médecine : critique des médecins généralistes qui ne soignent que le corps en oubliant la puissance de l’esprit, et les psy qui ont tendance à enfermer les malades dépressifs dans des « maisons de campagne »… Voilà deux thèmes woolfiens par excellence !!!

J’ai mis en ligne le poème de Verlaine « Chanson d’automne », j’ai voulu marquer l’arrivée de saison à la fois flamboyante et mélancolique… en illustration un tableau de Rossetti, magnifique et mystérieux Rossetti, et pour finir Gainsbourg et sa chanson « Je suis venu te dire que je m’en vais »…. Je voulais mettre une vidéo pour la chanson, mais je n’y suis pas parvenue, dès qu’il s’agit de bidouiller les liens je m’y perds… tant pis !

10h55

Je n’avais pas vraiment pensé à cela en ouvrant ce blog-ci ! je ne l’avais pas même réellement envisagé, pas à ce point ! L’autre jour je plaisantais sur le fait d’écrire le journal du journal du blog !!! mais il faut bien le reconnaître, il se passe sur ce blog, et surtout dans les commentaires, un phénomène que je n’avais encore fait que toucher du doigt. J’ai rarement eu de si beaux commentaires, longs, intéressants qui ravivent la réflexion évoquée dans le billet… soudain j’ai vraiment la sensation que les commentaires deviennent une partie intégrante du blog, un plus incontestable … est-ce cette forme même du journal qui pousse à plus de confessions ? peut-être après tout !

Hier encore, tandis que mon blog de lecture subissait une chute de visiteurs, ici la journée a pris fin avec 250 visites… c’est un bel accueil qui m’encourage à continuer !

11h30

Eric Naulleau a répondu à mon message laissé sur son mur Facebook !!! il y a quelque chose de magique dans ce Facebook, quoi qu’on en dise !

Bon, j’ai du mal à décrocher de l’écran ce matin !!!

12h16

En passant sur le blog de Jules qui parlait de la littérature québécoise, m’est revenu en tête ce roman aperçu à la Fnac, ce roman dont je n’ai noté ni le titre ni le nom de l’auteur ! je crois toujours que je vais me souvenir des titres mais non… donc, je lui laisse un commentaire quasi incompréhensible, pour savoir si par hasard elle connaîtrait ce roman sans titre et sans auteur… ???? … puis je file sur le site de la Fnac et finalement après plusieurs essais je le déniche en nouveauté poche !!! Il s’agit donc de Les Soeurs Deblois … un tour sur Priceminister !!! le premier tome est en vente !!! bien sûr je commande… et un livre de plus dans ma PAL ….

Voilà comment parfois j’achète des livres !!!!

17h15

Une fois encore un petit miracle sur mon blog de lecture ! l’illustrateur Quentin Gréban vient de me laisser un commentaire sous mon billet consacré à l’album Un loup dans le potager !! Moi qui aime tellement ses dessins, c’est une belle surprise en ce dimanche pluvieux !

Je me suis isolée à peine 50 minutes pour continuer ma lecture de Mrs Dalloway, sur les 50 minutes j’ai dû sommeiller 10 bonnes minutes… mais une petite trentaine de pages tournées… Finalement cette lecture devient de moins en moins éprouvante… c’est bon signe ! il faut dire qu’il y a des passages fabuleux, et le style de Woolf est incontestablement parfait…

18h20

Décidément c’est une folle journée pour un dimanche ! Je viens de recevoir un  mail du site Le cercle Points m’annonçant que mon billet sur Les Femelles de Oates était mis à l’honneur sur leur site en page d’accueil dans la rubrique « La toile en parle » ! c’est la fête !!! Le billet est également repris sur la page dédiée au recueil ! Serait-ce la consécration ???? ne nous emballons pas, mais une petite pointe de fierté me titille gentillement !!!

21 réflexions au sujet de « Dimanche 26 Septembre »

      • Je suis en rase campagne à vrai dire! parfois j’envie les parisiens sur ce point. Lors de mon séjour estival, un grand moment fut celui passé à l’Ecume des pages Bld Saint-germain et acheter un livre de Natsume Soseki à 22h!
        Près de chez moi, j’ai une bouquinerie « Quilit Quilit » qui propose aussi des petits lunchs…les joies de la campagne! C’est pas Rose Backery mais c’est pas si mal non plus.;)

  1. Je n’ai jamais accroché avec Virginia Woolf… Pourtant ma prof d’écriture il y a 3 ans était une grande adepte et nous a beaucoup fait travailler sur ce style descriptif et lent, mais jamais je n’ai réussi à dépasser les 20 premières pages d’une histoires que je ne connais que grâce à Michael Cunningham…!

  2. Je suis curieuse de lire tes avis sur Mrs Dalloway et Les heures, tous les deux dans ma PAL !
    Au fait, tu lui avais dit quoi à Eric Naulleau et que t’a-t-il répondu? Ca m’intrigue 🙂

    • je l’ai félicité pour son émission sur Paris Première « ça balance à Paris », il la présente cette année !!!! il m’a juste dit « mille merci Anne-Claire » !!! 😉
      Sinon oui, je vais faire des billets sur les deux romans quand je les aurai enfin terminés !!!

  3. Je pense en effet que ce type de blog suscite plus la réflexion… Quand je lis une critique, parfois je laisse un commentaire pour dire à l’auteur que j’ai aimé particulièrement sa critique, ou pour lui donner mon sentiment sur le livre si je l’ai aussi lu…
    Là, tu nous entraines dans autre chose, dans une réflexion sur notre manière de lire, d’agir avec les livres…
    La preuve ? J’ai du te laisser 3 ou 4 commentaires en moins de deux jours ! Et oui, je comprends ton plaisir car c’est toujours un bonheur de voir des réactions quand on publie un billet !

  4. Hé bien, dans quelle aventure te lances-tu là…. et nous avec! tes premiers billets sont éloquents et je me sens bien moins seule avec mon obsession permanente de livres: ne lire que ces articles là dans la presse, scruter les bibliothèques quand j’arrive quelque part, noter des milliers de petites chose dont finalement je n’utilise qu’une infime partie…

    • J’avais envie de faire part de l’arrière plan, tout ce qui se passe avant qu’on rédige et publie un billet sur notre blog !!! je suis contente que ça te plaise !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s