Lundi 27 Septembre 2010

8h10

Les matins où il y a école, ma première connexion a lieu entre 7h45 et 8h25 voire 30. La visite est souvent rapide : les derniers commentaires à lire et auxquels je réponds, les mails, Google reader, et, quand j’ai le temps, lecture de quelques billets ! Ce matin deux nouveaux avis sur le magnifique roman d’Isabelle Monnin, à part au « Masque et la plume », j’ai très peu lu de critiques sur ce premier roman et visiblement il n’apparaît pas dans les premières sélections des différents Prix, c’est dommage !

Bon, revenons à Mrs Dalloway… plus que 50 pages !!! malgré l’intérêt accru, les pages ont du mal à se tourner. Le texte reste très dense et demande beaucoup d’attention ! Il faut que je le finisse aujourd’hui pour pouvoir commencer Les Heures, et avoir fini mes lectures pour ma première séance au Club de lecture vendredi soir ! j’ai hâte d’y être ! il faut aussi que je travaille sur le blog du Club… plusieurs billets des membres du Club à mettre en ligne ! il faut que ce soit prêt pour le 1er octobre, ma mission (et je l’ai acceptée) sera de présenter le blog aux membres ! Beaucoup de travail donc en perceptive pour ce lundi !

J’ai réfléchi à mon billet sur la mise en avant de mon billet sur Les Femelles… j’ai un peu culpabilisé avec le recul. Serai-je un peu prétentieuse ? Cela m’a vraiment fait plaisir, mais parfois j’ai l’impression que parler de tout cela peut passer pour une certaine tendance au narcissisme… mais finalement faire un blog ne relève-t-il pas d’un certain narcissisme ? à méditer !

12h00

Deux surprises au courrier ce matin ! OH miracle !!!!! le dernier roman de Ravalec Cantique de la racaille opus 2 est enfin parvenu à me retrouver… bon avec bien 2 ou 3 semaines de retard… s’il pouvait parler je serais bien tentée de lui demander ce qu’il a pu faire en route celui-là !!!mais avec un titre comme ça, il a dû prendre des chemins de traverse pas très recommandables !!!

Sinon, la deuxième surprise (et grosse déception!), l’arrivée d’un livre que je n’ai jamais commandé : Les Valseuses de Bertrand Blier, d’ailleurs je ne savais même pas qu’il existait, ce roman!!… visiblement le vendeur a dû se mélanger dans ses enveloppes !!!! bon, comment je fais maintenant avec un bouquin qui ne m’intéresse qu’à moitié, voire au quart ???? je le lui renvoie ??? et le livre que je lui avais commandé où est-il parti ???

Quand je pense à tous ces livres qui voyagent dans leur enveloppe bulles, ça me fait rêver ! imaginez un peu, tous ces livres qui se croisent, qui sortent des cartons, des étagères pour partir vers des destinations inconnues, vers de nouveaux lecteurs qui sauront les aimer à nouveau ! Il va quand même falloir que je réexpédie mon naufragé vers sa réelle destination !!!


14h35

Bon, je crois que là je peux aller me rhabiller !!! Géraldine est une fille formidable et elle a sans doute vécu mardi 21 un moment inoubliable ! Oui, elle a reçu un coup de fil d’Amélie Nothomb… après lui avoir envoyé une lettre avec des questions… une fois encore, et ce ne sera sans doute pas la dernière, le fait de tenir un blog permet de réaliser certains rêves ! Géraldine a donc mis en ligne son interview et une mise en situation très drôle qui donne des frissons de plaisir… Ce n’est pas que j’aime particulièrement Amélie Nothomb (les deux romans que j’ai lu d’elle ne m’ont guère convaincue), mais je m’imaginais recevoir un coup de fil de Oates … « hello, I am Joyce Carol Oates »… Mon dieu, je crois que j’en tomberais dans les pommes !!! Cette proximité que peut procurer internet entre lecteur, éditeur, auteur est passionnante… alors on peut penser que ça désacralise un peu l’image de l’auteur mais, franchement, vivre ce qu’a vécu Géraldine ce matin-là, je veux bien…

… et quelques minutes plus tard …

Grosse frayeur !!! mon ordi m’a plantée d’un coup d’un seul ! pouf écran noir… je le remets en route et là apparaît le genre de message qui fait frémir tout blogueur…. « si votre ordinateur ne se rallume pas normalement…. » … dis, tu ne me fais pas ce coup-là, hein ??? bien sûr que tu vas te rallumer normalement…. oui, voilà, tu es gentil… ne me dis pas que c’est Amélie Nothomb qui t’a fait te court-circuiter les fils !!!! promis je vais essayer de lire son dernier roman, voilà tu es content ??? Amélie sors de mon ordi !!!!!

19h15

Voilà…j’ai fini Mrs Dalloway… je me suis installée dans mon coin lecture pendant environ 50 minutes, puis dans la salle d’attente aveugle de l’orthophoniste d’Antoine ! et voilà la dernière a été tournée …. ouf !!! Éprouvante cette lecture, même si je reconnais la magistria du style de Woolf. A présent il va falloir écrire un billet pour mon blog, un billet qui doit refléter à la fois ma souffrance et mon admiration, sentiment bien paradoxal !

Ce soir je commence Les Heures de Michael Cunningham ! j’ai quatre jours pour le lire…

20h15

J’ai rédigé mon billet sur Mrs Dalloway… à force d’en parler ici et de prendre des notes, les mots me sont venus facilement… je ressens un certain bien-être à avoir mis fin à cette lecture, et suis curieuse de savoir ce que les autres membres du club en auront pensé … le débat risque d’être animé !!!

44 réflexions au sujet de « Lundi 27 Septembre 2010 »

    • Je raconte la vie d’une blogueuse-lectrice ! c’est-à-dire tout ce qui tourne autour des livres, de la lecture et du blog du lecture… pas un journal intime, mais plus comme un journal d’écrivain qui raconte comment il écrit… j’espère que ça te plaira !

  1. Ah mais non, je ne te trouve ni prétentieuse ni narcissique! De tels blogs j’en ai vu, surtout dans le domaine de l’art et ce n’est pas ton cas, je te rassure!

    Tu partages avec nous tes billets, tous ces romans, on suit la progression de tes compte-rendus, les challenges auxquels tu t’inscris, on va te soutenir pour le RAT… bref, nous faire part qu’un de tes billets que nous avons lu est sur le site d’un éditeur est dans la suite logique de tout ce chemin que nous prenons avec toi 🙂 Et tu le fais avec délicatesse et au contraire une certaine réserve je dirais…

    Il ne faut pas en avoir honte, c’est comme savoir recevoir un compliment! En être gênée c’est finalement ne pas s’aimer assez pour penser qu’on le mérite, et bien là c’est pareil… tu mérites ces petites et grandes reconnaissances et ça me fait plaisir pour toi quand je lis ces nouvelles!

  2. Là, j’ai envie de dire que si, forcément, on est narcissique quand on a un blog. Trouve moi un blogueur qui n’attend pas de retour positif sur ce qu’il écrit, quel que soit son sujet ! Tenir un blog, c’est forcément avoir envie de reconnaissance, de positif… Mais après, est-ce un soucis ?! Non, cela nous fait du bien non d’un chien !

  3. Si tu tiens un journal, tu parles de tes impressions, de tes joies, de tes difficultés (soit dit en passant je ne suis pas prête à ouvrir Mrs Dalloway), il est donc logique que tu nous fasses partager ta joie d’être mise en avant sur le site du point. Ce n’est pas prétentieux ou narcissique. Tu veux nous faire partager quelque chose. Comme dit Mango, si tu te censures trop, cela perd de l’intérêt.

    Quand tu es amie avec quelqu’un, dans la vraie vie, tu es heureux quand ton ami à quelque chose de chouette qui lui arrive. Là, c’est la même chose, j’ai franchement été contente pour toi (puis c’est normal : ton billet était trop bien et depuis celui de Plume et le tien, Les femelles est dans ma PAL).

    J’aime beaucoup ton idée en tout cas. Je ne commente pas mais je lis avec intérêt 🙂

    • Merci Cécile et heureuse de te voir ici !!!! ah bon « mrs Dalloway » ne te tente pas ??? il faut dire qu’après tout ce que j’en ai dit…. mais ça vaut quand même le détour malgré tout !!! Donc ok pas d’auto-censure, c’est promis !!! 😉

  4. c’est sympa les surprises dans les BAL… bon des fois, c’est moins marrant (je pense notamment aux factures) mais quand c’est ds bouquins… tu fais comment alors? tu renvoies? et tu avais commandé quelque chose à ce vendeur-là?
    PS: quand j’ai dit « nous te lisons » tout à l’heure, le « nous » était pour les blogueuses… je me prends pas pour Louis 14! 😉

    • En fait j’ai des commandes sur Priceminister donc je pense qu’il a dû mélanger les enveloppes. Je viens d’appeler la Fnac, ils m’ont filé un N° de téléphone mais visiblement c’est le fax !!! donc je pense que je vais lui renvoyer en espérant que je parviendrai à récupérer mon livre !!!
      Voilà cher Louis XIV !!! 😉

  5. J’aime bien ce que tu reçois dans ta boîte aux lettres… quand je reçois des livres en fait c’est souvent pour ma fille qui lit bien plus que moi!

    Bon sinon une p’tite question que j’avais oublié de te poser car je suis un peu intriguée. Le club de lecture c’est toi qui l’a fondé, c’est ça, d’où la mise en place également d’un blog?!

    • Non ce n’est pas moi qui l’ai créé (même si j’avais très envie d’en créer un l’an dernier), je l’ai découvert lors de la journée des associations !! totalement par hasard, mais le hasard et moi on est copains !!! bon après visiblement j’ai fait un effet boeuf avec mon blog, le créateur du Club voulait en créer un mais il pataugeait un peu donc il m’a demandé si je voulais bien leur donner un coup de main… et voilà tu sais tout !!! d’autres questions ??? 😉

  6. Je découvre ton journal aujourd’hui et … j’adore ! Je trouve que c’est une excellente idée. C’est très intéressant de te lire au jour le jour, et c’est un vrai plaisir car j’aime beaucoup la manière dont tu écris.
    Merci !
    (et non, ce n’est absolument pas prétentieux de nous faire connaître tes succès !)

  7. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire… ah oui j’espère qu’un jour Madame Oates t’appellera! ^^

    Quant à ton ordi, quelle frayeur!!! (moi non plus je n’aime pas l’écriture d’Amélie Nothomb ni n’apprécie le personnage qui, d’année en année, m’agace un peu plus à mesure qu’elle s’ « outre-starifie »)

    • Apparemment il a chauffé, mon ordi, trop de bazar accumulé derrière l’écran (c’est un portable!!),j’espère que il ne me fera plus un coup pareil !

  8. Bon et je crois que je suis définitivement accroc à ton journal… ce n’est pas bien ^^’ Dès que j’ai une petite pause (comme là après un crayonné ) et que je vais sur l’ordinateur, je file ici…

  9. Ton ordi va mieux?? et toi, remise de ton émotion? 😛
    C’est ma hantise, l’ordi qui trépasse.. du coup, je fais souvent des sauvegrades sur un DD externe. Et je crois les doigts pour qu’entre deux sauvegardes, tout aille bien…

    • Oui, je crois qu’il a un peu trop chauffé, pas assez d’aération !! je n’ai pas de DD externe, et je ne sauvegarde pas grand chose… je vis dangereusement !!!

  10. Ha non pas prétentieuse, c’est normal que tu sois fière de toi, y manquerait plus que ça…
    A propos des Valseuses, j’ai discuté avec un des maillons de la chaine de Sophie (d’ailleurs en tant que ton maillon, faut que tu me redises à qui je dois envoyer mon livre qui attend toujours), bref, un de mes maillons t’a envoyé un livre qui le fait beaucoup rire… et ce livre, c’est … les valseuses.
    Je t’avoue que j’aurais eu du mal à le lire si je l’avais reçu mais jette un oeil sur ma page facebook.

  11. Je me pose souvent la question des auteurs que j’aimerais rencontrer. Et de fait, ils sont peu nombreux. Si ils me parlent par leur écriture, ont-ils envie de me « parler » en direct…?

    je ne sais pas trop comment l’exprimer mais j’ai l’impression qu’un roman est livré tel que et que quetsionner l’auteur serait comem de dire: « ce que tu as écrit ne suffit pas! »

    C’est bien sur un point de vue parfaitement personnel. Et cela m’a fait sourire à la lecture des Noces d’Anna de retrouver des idées similaires dans le roman de N APPANAH!

    Poru ce qui est de ton narcissisme, le simple fait que tu te poses la quetsion montre que ce n’en est pas, comme nous tous, tu doutes, tu écris et parfois tu t’en veux, parfois tu trouves que tu as été trop ceci ou cela, mais tu es toi, simplement, et notre présence (oui, nous sommes nombreux, les commentaires le prouvent) montre que cela fonctionne!

    • En tout cas ce doit être très intimidant de rencontrer ces auteurs, mais on peut aussi être déçu, constater que leur oeuvre et la personne ne coïncide pas…
      Je n’ai pas lu ce roman dont tu parles mais tu m’intrigues !!!
      Quant au narcissisme, sans doute as-tu raison ! 😉

  12. Je rattrappe mon retard de lecture…très occupée la semaine dernière mais depuis quelques jours je vole …bref passons…
    Les livres qui voyagent dans des enveloppes à bulles, comme toi j’aime beaucoup cette idée! J’ai un peu l’impression que ce sont des petits bouts de notre vie (de nos émotions) qui voyagent…

    • oui c’est vrai !!! c’est pourquoi que ces envois me plaisent !!! et encore plus quand on fait voyager un livre entre blogueuses !!!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s