Mercredi 29 Septembre 2010

8h50

J’avais mis mon réveil à 6h pour me permettre un temps de lecture un peu plus long en ce mercredi matin, mais Morphée a été plus forte que ma simple volonté… Ma lecture de Les heures ne me passionne pas plus que cela… c’est effroyablement déprimant : Sida, suicide, neurasthénie…bref, ce n’est pas très engageant… il y a aussi un petit côté démodé, notamment dans les chapitres consacrés à Mrs Dalloway… j’ai hâte de m’en débarrasser… quand un livre me pèse, j’essaie d’en accélérer la lecture… c’est paradoxal, je sais… car comment lire rapidement un livre qui vous ennuie ????

Ce matin, mon avis sur Miss Charity est enfin paru… je l’ai lu il y a deux ou trois semaines, mon billet patientait jusqu’à aujourd’hui. Je vais aller lire les billets de ceux qui ont participé à cette lecture commune autour d’un auteur organisée par Pimprenelle. Une belle idée qui m’a déjà permis de lire (enfin) Fred Vargas, mais aussi de découvrir des romans variés d’un même auteur… de quoi faire grossir sa PAL une fois de plus !

10h50

Depuis la rentrée, je me suis mise à utiliser Google Reader… le principe est simple…il s’agit de rentrer les URL des blogs que l’on souhaite suivre et, automatiquement, dès qu’un nouveau billet paraît sur un des blogs enregistrés, hop il apparaît dans mon Google Reader (GR)! C’est à la fois hyper pratique pour se tenir au courant mais c’est aussi particulièrement addictif… l’avantage c’est que l’on ne loupe rien de ce qui paraît sur les blogs des copines, tout est à portée de main… Il y a aussi Hellocton qui classe les billets des blogs par catégorie : people, culture etc. Ici il y a des mises en avant et l’on peut voter pour les billets qui nous plaisent. Il n’y a pas comme sur GR la nécessité d’entrer les URL, on a accès aux billets de toutes les personnes inscrites sur ce site ! Hellocoton me sert surtout à me tenir au courant des billets qui paraissent sur les blogs généralistes que je néglige depuis que j’ai ouvert mon blog de lecture et que j’ai fermé mon blog généraliste. Bref, la visite du GR et de Hellocoton prend généralement une bonne heure et entraîne d’autres errances qui peuvent me prendre un temps infini…

11h20

Deux nouveaux romans dans ma boîte aux lettres ce matin : Les Soeurs Deblois: Charlotte de Louise Tremblay d’Essiambre…un roman aperçu à la Fnac et qui avait piqué ma curiosité de lectrice. L’auteur est québécoise, et l’histoire raconte le destin de 3 soeurs. Et Maigret à l’école de Simenon… en vue d’un challenge Maigret aperçu (lui aussi) sur les blogs… c’est toujours un bonheur de recevoir des livres, ça éclaire ma journée, c’est plein de promesses de nouvelles découvertes ….

17h40

Journée peu littéraire aujourd’hui, si ce n’est l’achat d’un DVD pour seulement 4 € : l’adaptation du merveilleux roman de A.S Byatt Possession…un roman que j’avais dévoré en fac, que j’ai eu la bêtise de prêter et que je n’ai jamais revu… Il faudrait que je le relise d’ailleurs… cela me permettrait de faire un nouveau billet pour le Challenge lunettes noires pour pages blanches.

18h25

Pour revenir ce que je disais tout à l’heure, je crois que je vais me confectionner une vidéothèque constituée uniquement de films adaptés de roman… Je me rends compte que je le fais depuis quelques temps de façon inconsciente (???). J’ai déjà toutes les adaptations des romans de Jane Austen, mais aussi Les Liaisons dangereuses de Frears, Beignets de tomates vertes; Mademoiselle Chambon; Autant en emporte le vent ; 84, charing cross road etc. Et tout en écrivant ces mots, je suis en train de me dire que je devrais faire une page spéciale sur mon blog pour les films adaptés de roman, avec ceux vus et ceux à voir… j’y vais donc ce pas…

59 réflexions au sujet de « Mercredi 29 Septembre 2010 »

    • J’y ai pensé mais ça m’embête parce que je dois le lire pour mon Club de lecture, et comme c’est la première fois que j’y participe… je t’avoue que si je l’avais lu de mon propre chef, je l’aurais laissé tomber et serais passé à autre chose !! allez je me dis qu’il me reste 120 pages… alors je m’accroche !!

  1. Oui moi aussi j’ai un GR sur lequel je ne suis pas allée depuis… un bon mois au moins! Du coup je n’ose plus l’ouvrir ^^’ de peur de voir s’afficher un chiffre insurmontable!

    J’ai arrêté d’y aller pendant les vacances car il m’épuisait, m’emmenait en tellement de lieux qui, de liens en liens, me conduisaient encore ailleurs et cela me prenait bien trop de temps!!!

    Du coup pour le moment je fais appel à ma petite mémoire, les liens sur mon blog et fb pour m’emmener sur les blogs que j’aime vraiment beaucoup (dont le tien donc ;D)

    • Je crois que passer un certain nombre GR se bloque… je te conseille de tout mettre en mode lu et d’y retourner de façon plus sereine!!! moi aussi avant je me contentais de ma blogrol mais je loupais plus d’avis …

  2. j’ai eu aussi un livre ce matin, le 1er de la chaine des livres, mais en fait celle qui l’a envoyé s’est trompée ce n’était pas pour moi car elle est inscrite chez moi, donc elle devait envoyer à la personne du rang au dessus, tu suis ?????? Bref, c’est Seul Venise de Claudie Gallay, lu il y a deux ans avant d’aller à Venise j’aurais plaisir à le relire. Biz

  3. L’avantage du GR, c’est que ça occupe en fin de matinée au bureau, quand le ventre commence à grouigrouiter et qu’il est trop tard pour se lancer dans un nouveau dossier… Un coup de GR, un coup de blog, et à table !

  4. Il me semble avoir tentée la lecture de « Mrs Dalloway » étant plus jeune et avoir calée assez rapidement, par ennui. Ton avis dessus, ainsi que sur « Les heures » ne m’incite pas à re-essayer. Mais j’aimerais tout de même découvrir Virginia Woolf.

    • Effectivement c’est une lecture difficile… j’aime bien par contre les articles sur la littérature écrits par Woolf ainsi que ces écrits intimes !

  5. Ah oui, j’ai oublié 🙂 Moi j’ai essayé GR au début, mais je ne m’y retrouvais pas. Pour le coup, je préfère Netvibes. Mais j’essaie de suivre bien régulièrement, sinon, rien qu’après une semaine d’absence, c’est plusieurs centaines de billets en retard à récupérer !!!

  6. Je viens de voir la bande annonce du film. Intéressant. La musique est de Loreena McKennitt. Un bijoux que j’écoute sans me lasser depuis DES ANNEES.
    The mask and mirror.

    • Rien que la bande annonce me fait un effet boeuf… il y a des films comme ça tu les renifles de loin… et le roman est magique, il faut le lire, je me le suis commandé pour pouvoir le relire !!!

  7. Je suis déçue pour « les heures ». Moi qui en attendait tellement… Bon, je n’ai plus qu’à m’en faire ma propre idée ! Pour GR, je suis entièrement d’accord avec toi. Comme c’est pratique de se tenir au courant, et j’ai eu beau tester d’autres lecteurs de flux (comme « feedly » par exemple dont les possibilités de présentations sont vraiment originales) je suis toujours revenue à mon bon vieux GR !

    http://www.feedly.com/

  8. Oh oui comme toi j’adore mêler livres et cinéma, deux aspects très importants de ma vie! Malgré tout je suis souvent assez déçue…

    Le challenge Lunettes noires je suis censée le faire ^^’ hum hum.

    Quant à la bande annonce, la jolie brune, n’est-ce pas miss Elizabeth Bennett de la fameuse, unique et génialissime version de la BBC? En tout cas je n’ai pas entendu parlé de ce film à sa sortie, il va falloir réparer cela 😉

    Et tu me rappelles que « Beignets de tomates vertes » je ne l’ai jamais vu malgré un casting qui me plaît et l’avis de ma meilleure amie qui l’avait vu sur Canal + quand nous n’étions encore que dans les années 90 lol (mais je ne sais pourquoi ce titre et le sujet m’ont marqué et je pense que je vais beaucoup aimer!)

    « Mlle Chambon » je ne l’ai pas lu mais vu il y a peu et j’étais un peu déçue par la fin. Je ne sais si c’est la même chose dans le roman mais le passage à l’acte brise pour moi tout le romantisme, la retenue très XIXe de cette passion.

    • Ah tu vois encore un challenge qui nécessite un blog… enfin bon !!!
      Et oui il me semble bien que ce soit la même actrice !!!
      J’adore « Beignets de tomates vertes » … le roman est ressorti dernièrement en poche, j’ai sauté dessus !!!
      POur Mlle Chambon, je n’ai ni lu le roman ni vu le film… à découvrir donc !

  9. Je viens de passer chez Amazon et j’ai acheté le DVD. Le livre, je le prendrai chez mon libraire.
    Dans ma campagne, nous avons formé un club. Nous nous réunissons pour un repas-ciné une fois par mois. De la cuisine, nous passons direct à la salle ciné. Celui-là va être au programme…

    • je me suis rendue compte que ces derniers temps je n’achetais que des DVD d’adaptation de roman… et en règle générale j’achète très peu de DVD, je trouve que c’est trop cher ! par chance en général les DVD que j’ai trouvé ne dépassé par 10€ !!

  10. Ah ben tiens, tu parles de Google Reader juste le jour où je dépoussière mon Netvibe (même principe) pour à nouveau suivre l’actualité de mes blogs préférés un peu plus assidûment 🙂
    Tu as l’adaptation de Beignets de tomates vertes !!! Ah j’adorerais le voir celui là !! celui là et bien d’autres notamment Autant en emporte le vent ou bien encore Les divins secret des petites ya ya (Rebecca Wells, je sais pas si tu connais, perso c’est un de mes livres chouchous que j’aime relire !)

    Bon j’adore ton journal le truc c’est que je fais un peu du 3615 mylife dans mon com maintenant 😀

    • OUI j’ai le DVD de « Beignets », quand je suis tombée dessus par hasard j’ai hurlé de joie à se faire retourner les gens autour de moi !!!
      Je ne connais pas du tout « les divins secrets »… faut j’en sache plus, je vais aller voir ça de plus près !
      Je t’inquiète pas, ici les visiteurs se livrent aussi plus facilement… et j’adore ça !!! 😉

    • oh la la ça m’a l’air vachement bien… j’ai lu du même auteur, « les tribulations de Tiphany Trott », je me souviens l’avoir préféré au journal de Bridget !!! bon ben voilà encore un livre de commandé !!!!

  11. Il a été écrit après donc on le lit après 🙂
    C’est un flash back en fait dans l’enfance des Ya ya.
    Enfin je pense qu’on peut les lire dans le désorde mais j’ai les ai lu dans l’ordre de parution en fait

  12. Oh la la j’avais adoré Possession (le livre) lu il y a déjà un moment mais comme toi je le relirais bien (mais c’est un sacré pavé) Quand au film, je l’ai vu aussi… J’avais beaucoup aimé… Les heures pas encore lu mais il mattend sur ma PAL et Les Divins Secrets ; une vrai petite merveille, je l’avais adoré celui là aussi, un livre doudou… Bon je files lire ton avis sur Miss Charity (lui aussi sur ma PAL) mais celui là je me le réserve pour Noël (pour moi une lecture idéale pour Noël) Gros bisous George

    • Merci pour ton avis sur le film « Possession », j’ai hâte de le voir mais je crois que je vais attendre de relire le roman avant …. bonne journée ma belle!!

  13. Voilà Possession est dans ma wishlist!
    Sur Le Monde de Mirontaine, j’aime aussi commenter les adaptations cinématographiques.Parfois je commence par visionner le film pour découvrir le texte ensuite.Cette démarche reste rare je lui préfère l’inverse.

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s