Vendredi 1er Octobre 2010

7h55

J’ai commencé ce matin La Carte et le Territoire de Houellebecq… je suis toujours assez surprise de la différence qu’il peut y avoir entre l’image médiatique d’un auteur, comme Houellebecq, et ses écrits… Pour se faire une idée, sa propre idée, il est préférable de lire et non d’écouter les oiseaux de mauvais augure… Le style est fluide, agréable, et je me laisse prendre à l’histoire, et aux pointes d’humour…

Ce soir, première rencontre du Club de lecture, je suis parvenue à lire les deux livres en une semaine…. il va juste falloir que je trouve quoi en dire !!!

13h40

J’ai passé une bonne partie de la matinée à rédiger mon billet sur Les Heures… au final un billet assez long. J’ai noté que ces derniers temps mes billets étaient beaucoup plus longs, plus argumentés aussi, et peut-être plus faciles à écrire, comme si à force d’en écrire je parvenais à mieux trouver mes mots. Je ne sais pas si c’est ce journal et cette écriture quotidienne qui s’est mise en place depuis une semaine, mais il me semble qu’écrire me devient plus évident…

Cette après-midi j’ai prévu une petite descente en librairie… pas pour moi (enfin normalement) mais pour la préparation du Swap Austen and Co organisé par Evy et que je fais avec LiliGalipette…j’ai fait ma petite liste…

J’ai attendu en vain le facteur ce matin…sans commentaire !

Il faut absolument que je range le bar sur lequel est installé mon ordinateur… il croule sous les livres, les carnets, les papiers en tout genre… il faut dire que je croule sous les livres. Tout est plein, archi plein, même ma petite cachette dans ma tête de lit… et si je croule sous les livres, je croule aussi sous les lectures à faire ! j’ai encore au moins cinq romans de la rentrée à lire, plus ma PAL qui me réclame à corps et à cris !! la vie d’une lectrice est bien difficile !

En répondant à un mail de Sabbio j’ai oublié une petite anecdote qui m’est arrivée jeudi après-midi.

ATTENTION IL EST FORMELLEMENT INTERDIT A LILIGALIPETTE DE LIRE LES LIGNES QUI SUIVENT !!!!

Je suis allée dans un magasin qui vend du thé et des mugs pour commencer à confectionner mon colis du Swap Jane austen and Co, je voulais donc acheter du thé et une tasse pour ma swappée, Lili galipette que j’ai rencontrée cet été, et là, innocemment, j’explique à la dame qu’il me faudrait un thé dont le nom fasse penser à l’univers de Jane Austen…  j’ai vu alors comme un vide dans ses yeux… elle ne connaissait non seulement pas Jane Austen, mais même après lui avoir donné les titres de ses romans, elle ne voyait toujours pas !!! Quelle tristesse… ou alors c’est moi qui suis en dehors de la réalité !

18h55

Plus qu’une petite heure avant la rencontre du Club !!! non, non je ne trépigne pas….

Cette après-midi donc, je suis partie faire un tour en librairie, bien décidée à n’acheter que ce qu’il faut pour le Swap… A part le fait que j’ai trouvé un roman totalement génial pour LiliGalipette QUI N’A TOUJOURS PAS LE DROIT DE LIRE CES LIGNES, je suis tombée par hasard sur un livre de Charles Dantzig qui vient de sortir : Pourquoi Lire?, il était impossible de passer à côté, et rien ne pouvait me convaincre de le laisser à sa place, rien, même pas la jaquette… et non rien ne pourra me faire culpabiliser !!! J’ai aussi empocher Rebelles d’Anna Goldbersen qui vient de paraître en poche… je l’ai vu juste avant de partir…. il a été saisi avant même que toute conscience raisonnable ait pu être mis en branle…

Comme je suis arrivée très avance devant l’école d’Antoine, et comme il pleuvait, j’ai commencé à lire le livre de Dantzig… quelle merveille… 30 pages de lues et plein de citations à noter !!!

Ah! je tiens à préciser que j’ai reposé deux livres, et que j’en ai dédaigné deux autres au rayon jeunesse…

37 réflexions au sujet de « Vendredi 1er Octobre 2010 »

  1. Oui mieux vaut se faire sa propre opinion, toujours. Quant au club je suis sûre que tu auras de quoi dire, tu l’as déjà fait avec nous 😉 Et puis ce sera peut-être plus facile si les autres commencent et après les pistes de discussion s’imposeront d’elles-mêmes… enfin je pense et j’espère! ^^’

    • Oui, je pense aussi, d’ailleurs c’est aussi pour ça que j’ai écrit mes billets avant ce soir ! je crois que je vais me les imprimer et les emmener avec moi ce soi !!!

  2. Vous allez être assis en rond ? Ils vont tous te scruter, tu vas te présenter et ils vont te dire en choeur… « Bonjour, George ». Surtout ne pas dire : « Alors, voilà ; j’ai un gros problème avec les livres. J’en consomme beaucoup trop et je ne peux plus m’arrêter. Chez moi, j’en planque partout ; derrière le bar, sous mon oreiller…(les WC ?)… » Et si tu dévoiles : « Et même dans le frigidaire ! » t’es foutue.
    Bisous et super soirée.

    • je suis morte de rire !!! ça fait très réunion des alcooliques anonymes ton truc !!! de toutes les façons tu sauras tout demain !!!! suspens !!

  3. Tu es autant débordée par les livres… et tu nous dis que tu vas en librairie… ça promet! ^^

    Et si tu faisais un « deal » avec toi- même… n’acheter un livre que quand tu en as lu tel nombre? Ainsi plus de piles risquant de s’effondrer et une PAL un peu moins terrifiante 😉

  4. Et oui, il y aura toujours des personnes qui ignorerons qui est Jane Austen et la teneur de ses romans ! Ca nous paraît surprenant, à nous autre lecteurs compulsifs, mais pour certains, la littérature est une vaste chose floue inintéressante et vaguement ennuyante. Genre :

    « Oh ! c’est pas vrai : tu LIS des livres ? » Ben oui, ça m’arrive quelque fois…

    Des gens comme ça, j’en rencontre tous les jours…. Surtout à mon travail. En même temps, je suis incapable de différencier 2 modèles de motos différents, ou de me souvenir du nom des joueurs de foot de telle ou telle équipe… Donc, comme on dit, chacun son domaine, chacun ses hobbies….

    • Ce n’est pas faux, moi aussi j’ai du mal avec les footballeurs !!!! mais bon, quand même Jane Austen, ou au moins les titres de ses romans, d’autant que O&P et R&S ont été adaptés au cinéma !!! enfin, je ne dois pas vivre dans le même monde !!!

    • Tu crois ? peut-être as-tu raison, mais je pense qu’il faut une certaine culture générale ! je peux comprendre qu’on ne connaisse pas Jane Austen, mais même les titres de ses romans ne lui disaient rien alors qu’il y a eu quand même pas mal d’adaptations ciné de ses romans… Je suis tellement plongée dans la littérature que parfois j’ai du mal à me rendre compte…

  5. Jane Austen reste un auteur anglais. Je suis convaincue que beaucoup de gens ne connaissent pas les auteurs étrangers. Peut-être que si tu lui avais parlé d’un auteur français, cette dame aurait tout de suite percuté !

    En tout cas, je suis d’accord avec Gwenaelle : il fallait lui offrir « Orgueil et Préjugés » !!

  6. Le bonheur ! Etre nouvelle lectrice de J.A. et découvrir ses romans. Faire connaissance avec Darcy and Co… Gambader follement dans la bruyère, danser aux sons des violons le quadrille…

    • Je reconnais avoir des achats compulsifs de livres… de toute façon avec la PAL que j’ai je peux difficilement me justifier !!! 😉

  7. C’est peut être une horreur… mais avant de lire tes billets (depuis juillet), moi non plus je ne connaissais pas Jane Austen… mais depuis…. je furète et suis en constante recherche DU volume que je n’ai pas encore lu ! et en même temps, je le garde, pour un peu plus tard, comme pour savourer encore un peu plus LE moment où je l’ouvrirai. Merci !

    • merci à toi !!! Jane Austen est une romancière tellement géniale que l’on devrait tous la lire… je suis heureuse que mon blog t’ait donné envie de la lire !! 🙂

  8. L’anecdote du magasin de thé m’a fait sourire. J’habite dans un petit village où l’ouverture culturelle n’est pas la priorité.Il m’arrive parfois de faire des références à des livres ou des paroles de chansons et s’ensuit un grand flop!
    Je me sens parfois « décalée »!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s