Samedi 2 Octobre 2010

8h10

Réveil très matinal aujourd’hui…. avec les deux enfants dans le lit parental, pas facile de lire et d’avancer… et quand je me réveille trop tôt je somnole sur mon livre, et je préfère alors me lever et remettre à plus tard ma lecture…

Hier soir, donc avait lieu la première réunion du Club de Lecture auquel je me suis inscrite… La réunion se déroulait au domicile du créateur du Club… Je suis arrivée un peu en retard, rencontrant une autre femme en bas de l’immeuble. Accueil convivial, tous autour d’une table, nos livres et nos notes posés devant chacun. La première partie de la séance a été consacrée à se présenter, et mettre au point certains points, puis j’ai présenté le blog que j’ai créé pour le club. Enthousiasme mais aussi inquiétudes devant internet…. j’ai pensé à l’héroïne de L’Amour est à la lettre A

Ce fut une bonne soirée avec des personnes intéressantes et accueillantes… J’avais imprimé et emmené mes notes sur Mrs Dalloway et Les Heures, mais je me suis rendue compte que parler des livres est bien différent de ce que je fais sur le blog. Il ne s’agit pas seulement de dire si l’on a aimé ou non, et argumenter, plusieurs ont fait une analyse personnelle et très juste des romans, maîtrisant parfaitement les noms de différents personnages, ce que j’ai souvent du mal à faire… Après une présentation, assez rapide de la vie  de Virginia Woolf par une des membres du Club, nous avons donc chacun évoqué nos sentiment sur ce roman… j’ai été assez médiocre, mais me suis rattrapée sur la présentation Des Heures. Le temps a filé très vite, et j’ai hâte de recommencer. La prochaine séance aura lieu en début décembre sur Alberto Moravia, l’occasion pour moi de relire cet auteur lu en fac… je vais même tenter une lecture en VO… cela fait longtemps que j’ai envie de me remettre à l’Italien. Je me suis proposée pour faire la présentation de l’auteur, je vais essayer d’axer ma présentation plus sur l’auteur que sur sa vie, ce qui me semble plus intéressant…

11h11

J’avais tenté le coup et visiblement j’ai bien fait ! mais de quoi est-ce que je parle ??? donc je récapitule ! le site de Points Seuil avait mis mon billets sur Les Femelles en avant sur leur site… j’ai donc reçu un mail m’en informant. En allant sur le site, j’ai vu que La Fille du fossoyeur venait d’être édité en poche dans la collection « Signatures » du Points… donc j’ai tenté le coup, je leur ai demandé si, par hasard, je pouvais en recevoir un exemplaire avec billet en échange… pas de réponse !!! et ce matin, le facteur (nouveau facteur, très mignon et sympathique au passage) m’a apporté Le Fille du fossoyeur… youpi tralala pouet pouet !!! je crois que je ne me lasserai jamais de recevoir des livres ! j’ai également reçu Les Divins secrets des petites YaYa, fortement conseillé par Mallou !!! c’est donc une bonne matinée qui s’achève !!!

13h35

Grand rangement et mise à jour ce matin de mes livres. Tri de ceux à vendre, de ceux à lire, de ceux à ranger car lus… du coup j’ai remis à jour ma PAL…. aïe, j’aurais peut-être dû m’abstenir…. augmentation fulgurante pour atteindre : 299 ! j’avais dit que je m’arrêterais à 300, mais le problème c’est que j’en ai encore en commande… qu’est-ce que je fais ? l’autruche ?? allez oui, je fais l’autruche….

16h20

Petit miracle cette après-midi… sur Facebook, je réponds « peut-être » à une invitation pour la dédicace de « Les vies extraordinaires d’Eugène »… et puis en revenant quelques instants plus tard sur cette page ,je vois un « j’aime » sous le message que j’avais laissé… la dépositaire du « J’aime » n’est autre qu’Isabelle Monnin… du coup je me lance et lui dit tout le bien que je pense de son roman, et lui parle de mon billet sur mon blog à propos de son roman… quelques minutes plus tard, je reçois un message perso d’elle… elle a lu mon billet… Alors oui j’aimerais bien aller à cette dédicace, dommage que ce soit le samedi du RAT !!!

49 réflexions au sujet de « Samedi 2 Octobre 2010 »

    • Oui les réunions ont lieu le premier vendredi de chaque mois !!sauf en novembre où il y a une séance ouverte aux autres clubs de lecture !

  1. Je n’ose pas demander aux maisons d’éditions des bouquins, et pourtant l’attachée de presse du Masque m’a dit de ne pas hésiter : elle m’a ainsi envoyé au printemps la suite de la « Trilogie berlinoise » de Philip Kerr, deux volumes dont l’un sortait en juin, que je n’aurai pas acheté tout de suite du fait du prix… Je me dis qu’en persévérant sur mon blog, je finirai par être « connue » et je pourrai plus facilement faire ce type de demandes !

    Sinon, je suis toujours sceptique quant aux clubs de lecture… Disons que devoir lire un livre imposé ou un auteur imposé me rend toujours réticente… Je dois garder quelque chose derrière de l’époque de l’école où l’on nous imposait des bouquins souvent très loin de ce que je voulais lire !

    • j’ai tenté le coup en prenant des pincettes… mais tu vois ça marche ! de toute façon on ne risque rien à demander… et puis dans la mesure où certains éditeurs m’en envoient sans que je ne leur demande rien, je me dis que c’est entré dans les mœurs, regarde tous les partenariats qui ont lieu sur les blogs c’est dingue !!!! et puis en général, je trouve qu’il y a un bon esprit, et les personnes des maisons d’édition qui sont en relation avec les blogueurs, sont généralement très sympathiques et disponibles ! donc, ne nous privons pas ! on risque juste un refus, et cela je peux très bien le comprendre aussi !
      Pour le club de lecture, le choix des lectures se fait tous ensemble, quand il y a trop de réticences on laisse tomber… Moravia ça me plait bien et en janvier ce sera « les déferlantes », déjà dans ma PAL et pas lu, donc ça tombe bien! par contre ils ont parlé de Malraux et de André Brink et là j’ai eu un peu peur !!!

  2. Tu vas te régaler avec les « divins secrets des petites Yaya » uen vrai petite merveille. Pour moi un livre doudou… J’attends ton billet avec impatience (et cela me redonnera sans doute l’envie de le relire)
    Bon week end George

  3. Comme déjà dit sur FB, j’ai hâte d’avoir ton billet sur Les divins secrets ! Comme l’or des chambres, c’est un livre doudou !

    Les déferlantes j’avais beaucoup aimé aussi 🙂

    Bon week end !

  4. Et bien moi, j’ai trouvé que le roman « Les déferlantes », que j’ai lu certes avec plaisir, avait un petit côté saga d’été. J’explique : Mystère, bord de mer, folie, amour, le ténébreux qui débarque, la fille en deuil… Beaucoup trop de clichés. JE REPETE que j’ai aimé (trop peur de me faire lyncher), mais je suis restée sur ma faim. A force de lire des polars, je dénoue très facilement les intrigues ; donc j’ai su dès le départ (faut pas dévoiler le truc pour George), qui était qui et qui a fait quoi. Ce qui m’a plu c’est la façon dont C.Gallay raconte le deuil et le manque viscéral de l’autre.
    Je clos ce hors sujet du jour, on verra en janvier…

    • C’est peut-être parce que je ne l’ai pas vraiment lu comme un polar… En, tout cas, j’en ai gardé une impression très agréable. Et j’aime particulièrement la Bretagne ! Ca a peut-être joué !!

      • Je ne le voyais pas comme un polar non plus ce roman, j’avais l’impression qu’il était plus contemplatif… c’est marrant parfois les idées qu’on peut se faire une roman que l’on n’a pas encore lu !

    • tu as raison de prendre des gants…. 😉 ce que tu en dis à la fin me titille !!! merci pour ce hors sujet, qui n’en est pas vraiment un 😉

      • Déformation de lectrice (Je ne lis presque que des policiers). Vous avez raison les filles, il ne faut pas que je vous induise en erreur.
        Georges, on s’invite sur ton journal comme si on venez boire le thé et papoter avec des copines. La prochaine fois, j’apporterai des mignardises… Bon WE.

  5. J’arrive enfin sur mon ordinateur, il était temps!

    Ton « youpi tralala pouet pouet  » m’a bien fait sourire 😉

    Et sinon je découvre que toi aussi parli l’italiano!!! Sto molto contenta, ancora qualcosa di commune 😀 Ho avuto una vera passione par questa lingua in liceo e università! Chi avevi come professore? Neppi?

    Bon en tout cas j’adorerais lire ta présentation sur Moravia, ça m’intéresse beaucoup 🙂

    Concernant ton club de lecture une belle ambiance donc! Comment se fait le choix des auteurs?

    Quant à ta rencontre avec Isabelle Monnin via fb et les mails je trouve ça tout simplement génial ; le côté positif et agréable d’Internet 🙂

    • ah ben quand même !!! je t’ai attendue toute la journée !!!
      Anche tu alora !!!! ho perduto la « pratica » ma sono « motiva » !!! 😉
      Pour le club on choisit les auteurs ensemble, il faut que ça fasse l’unanimité !!! ce qui est bien… mais pas toujours facile semble-t-il !!!
      Pour Isabelle Monnin, je suis super contente, encore un pur et merveilleux hasard… 😉
      je t’ai envoyé un mail de 3 km, tu l’as eu ???

    • En fait j’en lis déjà deux en novembre de Oates !!! je préférerais plus tard en … février !!! disons le 15 février, si j’arrive à le lire avant je te tiens au courant ! 😉

    • j’ai « les papiers d’Aspern » que j’ai déjà lu mais que je veux relire, « Portrait de femme », « Confiance », « Ce que savait Maisie » et « la bête dans la jungle »… ils sont dans une PAL très anciennes !!! j’en ai déjà pas mal en fait de James, notamment les Bostoniennes, Les ailes de la Colombe, Le sens du Passé… aussi et deux nouvelles que je ne relirai pas pour le challenge, je réexploiterai !!!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s