Lundi 4 Octobre 2010

7h50

Un peu moins de 40 pages lues ce matin…. pour avoir fini mercredi pour la lecture commune avec LiliGalipette, il faut que je lise 90 pages par jour… c’est jouable, notamment aujourd’hui où Antoine va chez l’orthophoniste et que je vais l’attendre une bonne demi-heure dans la salle d’attente aveugle ! c’est ainsi que la semaine dernière j’ai pu finir Mrs Dalloway !

Ce matin, je voulais mettre cette photo envoyée par Sabbio … une belle photo sur le mode des livres … j’aime bien cette petite mallette, qui suggère à la fois le voyage mais aussi le secret… comme on enferme nos cahiers précieux…

13h35

La matinée a été remplie par deux billets publiés sur le blog de lecture. J’étais fière de mettre en ligne l’entretien avec Isabelle Monnin. Quand j’ai aimé un roman j’aime le faire partager, donner envie ! Ses réponses correspondent parfaitement à ce que j’attendais, et m’ont permis de mieux comprendre le roman ! Je n’avais sans doute pas suffisamment rendu-compte de l’importance du métier d’historien du père… et pourtant c’est essentiel et évident dans le roman, mais, comme souvent dans la littérature, il est difficile de rendre compte de l’évident !

Il y a une partie de mes occupations livresques dont je n’ai pas encore parlé ici et pourtant… j’ai encore reçu un livre ce matin, mon Possession de A.S Byatt, que je me suis commandée ayant égarée mon exemplaire… mais si je reçois souvent des livres, j’en envoie aussi beaucoup. Par exemple aujourd’hui, quatre enveloppes-bulles sont prêtes à partir vers d’autres lecteurs. Elles vont à Rennes, à Paris, dans le 77 ou le 30… je leur souhaite bon voyage et espère que les livres qu’elles contiennent plairont à leurs nouveaux propriétaires… je me demande qui ils sont, ces nouveaux propriétaires, qu’est-ce qui motive leur choix, quel âge ont-ils ?… leur prénom et leur nom m’informent juste de leur sexe, laisse présupposer un âge, mais tout cela reste bien évasif, alors j’imagine…j’imagine que la personne qui m’a acheté la biographie d’Alexandre Dumas par Schopp, est un vieux monsieur passionné par Dumas depuis l’enfance ; que celle qui a commandé Plateforme de Houellebecq se tient au courant de la Rentrée Littéraire, et qu’elle a été intriguée par ce roman sulfureux… avant de connaître le prénom du prochain propriétaire d’un de mes livres, j’essaie de le deviner…. pour Plateforme par exemple, je ne suis pas étonnée qu’il soit un homme, ni pour Dumas d’ailleurs… j’ai donc, parfois l’impression, comme ce matin, où je suis à l’intersection de deux routes, un point d’ancrage des livres, où ils arrivent et d’où certains repartent…

20h55

Je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu dans la salle d’attente aveugle de l’orthophoniste… à peine 30 pages…il me faut donc lire encore un peu plus de 20 pages ce soir… ce qui me paraît faisable… j’aurais sans doute pu lire davantage cette après-midi mais le passage à lire était en fait assez ennuyeux et c’est sans doute la raison de cette lenteur…

12 réflexions au sujet de « Lundi 4 Octobre 2010 »

    • un peu, généralement je lis 60 ou 70 pages par jour… mais je vais me « forcer » un peu, et puis j’ai beaucoup d’autres livres qui m’attendent, notamment des partenariats que je dois lire ce mois-ci !!!

  1. Oh, merci pour ma valise! 🙂 Je suis touchée et honorée d’autant que tu as tout à fait saisi l’esprit… je l’avais créée et présentée comme une valise pour le voyage mais aussi pour cacher ses petits secrets et trésors (bijoux, lettres d’amour, livres…)

    Quant à ton RDV dans la salle d’attente, ça tombe à pic, en effet!

  2. Une symbolique intéressante… tu es donc passeuse de livres, par ton blog mais donc aussi par le courrier! Un très beau rôle, une noble tâche que voilà 🙂

    J’aimerais beaucoup avoir la même boîte aux lettres avec la même énorme clé… je trouve qu’elle va très bien avec ton facteur-ancien-temps! 😉

    (P.S. : quand tu dis « égaré » tu ne voulais pas plutôt mettre « dérobé »?)

    • Malheureusement ma boîte aux lettres ne ressemblent pas à celle-ci du tout… mais oui j’aimerais bien !!!
      Effectivement c’est une vilaine fille qui me l’a volé… 😉

  3. Message perso: Ma Zaza, tu y es aux 90 pages, s’il fallait compter les différents posts en nombre de pages.

    George. 90. C’est quand même une belle somme. Je tente les 40 mais c’est difficile. Surtout que là, je tente vraiment de regrouper mes avis sinon je passe trop de temps à bloguer. J’ai lu pour toi. Ha oui d’ailleurs. Que pour toi! Fille noire fille blanche d’Oates et L’autobiographie de Sand.
    Je n’arrive pas à trouver le temps (et l’envie sans doute) de rédiger des billets.

    Concernent l’envoi de livres, je tente aussi d’imaginer quels seront les futurs possesseurs.
    C’est marrant, souvent je les envie même de recevoir un de mes livres que je n’ai plus envie de vendre au moment où je ferme définitivement l’enveloppe!!

    Bises!!

    • ma petite heure de lecture matinale m’aide bien…
      J’attends tes billets, mais quand tu veux ou quand tu peux !!! 😉
      Toi aussi alors tu es une passeuse de livres 😀

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s