Mardi 5 Octobre 2010

7h20

… 50 pages ce matin… dès que les évènements se bousculent, la lecture est plus aisée, mais j’ai toujours un peu mal avec les digressions ou plutôt ce que j’appellerais volontiers le « récitage »… cependant j’ai apprécié ce matin, les 5 ou 6 consacrées à William Morris et les quelques lignes sur Rossetti !! A 8 pages près, je suis parvenue à lire mes 90 pages hier… Ce roman reste intéressant, moderne dans sa construction … mais ce n’est pas la folle passion…

Nous sommes le 5… et je ne peux m’empêcher d’attendre le dernier classement wikio… comme une collégienne attendant les résultats de son dernier commentaire de texte… Le blog continue à recevoir de plus en plus de visites, plus de 800 hier… attendons, donc, de voir si cela se traduit dans le classement !

11h00

Ce matin c’était courses à C…our…. record battu en terme de temps : à peine une heure !!! Hier, j’ai repris contact avec mon employeur… cette année, en plus des premières, je vais donc faire passer les oraux blancs pour les terms L. Du coup, il va falloir que je lise le nouveau programme de lettres… Homère, L’Odyssée (chant V à XIII); Quignard Tous les matins du monde (+ le film) ; Beckett Fin de partie… et … Charles de Gaulle Mémoires de guerre : tome III … je comprends les trois premiers ouvrages mais franchement, malgré tout le respect que j’ai pour le Général, je ne vois pas trop ce qu’il vient faire là !!!! Quoiqu’il en soit, j’ai donc acheté le Quignard et les mémoires du grand Charles…

Visite de mon beau facteur ce matin… il est décidément charmant et n’hésite pas à taper la bavette !!! Il m’a amené un colis de chez XO…. un colis surprise… j’avais complètement oublié que, suite à un mail de leur part, j’avais dit mon intérêt pour cette nouvelle série lancée par John Grisham pour la jeunesse : Théodore Boone, Enfant et justicier… j’ai été toute contente en ouvrant l’enveloppe !!! ça me console d’avoir dû acheter les Mémoires du Général de Gaulle….

16h00

Une petite heure de lecture et la satisfaction d’avoir lu mes 90 pages journalières… je commence à me fatiguer un peu de ce roman narcissique … pourtant la lecture est facile mais ne m’apporte pas grand chose… enfin je pourrais dire que j’ai lu un roman de Houellebecq, voilà sans doute l’unique (ou presque) satisfaction que je pourrais en retirer…

18h55

Qui dit lectrice dit forcément librairie… je suis une lectrice de librairie, bien plus qu’une lectrice de bibliothèque… les bibliothèques, pourtant je les ai beaucoup fréquentées pendant mes études : j’aime leur silence, je respecte leur fantômes et leurs vieux grimoires, je me prosterne devant des livres introuvables ailleurs… mais, pour moi, la bibliothèque est liée à l’étude, aux recherches… je suis donc une lectrice de librairie… aussi loin que je souvienne, j’ai toujours aimé les librairies… ce sont elles que je repère toujours en premier quand j’arrive dans une ville inconnue. Je m’y sens à l’aise, chez moi, je repère les livres que j’ai lus, je tressaute devant un livre que je ne connais pas, je les soulève, les retourne, les repose, les caresse avec envie, je remercie ceux qui m’ont plu ! En cette fin de journée, je me suis donc rendue dans une nouvelle librairie qui a ouvert en septembre, pas très loin de chez moi… je voulais voir ce qu’elle renfermait… A force de fréquenter les librairies, j’arrive à les jauger assez rapidement, à comprendre leur personnalité, je devine les lecteurs qu’elle attire… Celle où je me suis rendue, est vaste, un peu déserte, les libraires ne disent pas « bonjour », et ne vous sautent pas dessus à peine la porte passée… on peut s’y installer, errer de rayon en rayon… en traînant un peu, en réchauffant l’atmosphère, en demandant un petit renseignement, finalement le lien se tisse… je peux difficilement entrer dans une librairie et en ressortir les mains vides… ce soir je suis repartie avec Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal… le libraire était enthousiaste en l’évoquant, et moi j’avais eu l’occasion d’entendre et de voir l’auteur sur France Inter et à la Grande Librairie… Alors oui, j’ai des tonnes de livres à lire, oui je croule, je ne sais plus où les ranger, mais tant pis… je crois finalement que mon rêve serait de vivre dans une librairie… il y a longtemps, je l’ai fait ce rêve, je me retrouvais enfermée dans la bouquinerie où j’avais l’habitude d’aller… c’est un de ces rêves dont on se souvient sans doute toute sa vie, de ces rêves qui ont tellement l’air réel, qu’au matin on ne sait plus vraiment si l’on a rêvé ou pas !

51 réflexions au sujet de « Mardi 5 Octobre 2010 »

  1. coucou !!!! pour le classement wikio je crois qu’il prend en compte le nombre de liens qui pointent chez toi. Je suis dans Ce que je connais de Vera Candida et j’accroche sans plus, je m’endors dessus, il faudrait peutêtre que je le lise à un autre moment.

    • Merci pour l’info !!! c’est mal parti pour ce bog-journal qui n’a aucun lien entrant !!!!!????
      C’est terrible ça, l’endormissement… je connais bien !!!!

  2. 800 visites, mazette ! Mes 50 visites quotidiennes me font déjà rêver à des lecteurs invisibles, alors 800, ce doit être vertigineux 😀
    (Aller, je mettrai un petit lien sortant pour ton journal sur mon blog aujourd’hui 😉 )

    • merci !!!! ça lui en fera 1 !!!!
      Quand aux 800 visites, c’est très récent et exceptionnel… je tourne environ à 400 visites !!! mais tu sais ce qui m’importe surtout ce sont les commentaires !!!

    • c’est un début !!!!!! je ne sais plus trop dans quelle dimension je suis propulsée, mais c’est vrai que les choses ont changé depuis 1 ou 2 mois !!!

    • effectivement, ça ne veut pas dire grand chose…. Wikio applique un système pour classe les blogs qui ne tient pas compte des visites, mais des liens !!! mais comme à l’école, ce qui compte ce n’est pas d’être bien classé mais d’avoir des amis… !!!!

  3. Tiens…c’est bizarre je ne me prends pas au jeu du classement. Je m’en tiens toujours aux commentaires.
    Je suis vraiment une bloggueuse dillettante…mais je comprends ton attente!
    (très belle matinée à relire les billets précédents ;)…ça prend du temps quand je relève des titres de livres, de films…mais j’en suis enchantée!)

  4. Chère George,

    Moi aussi, je viens dix mille fois par jour sur votre blog. Je l’aime beaucoup, notamment votre journal de lecture. Je m’y rends quand je suis en manque d’inspiration et de motivation entre trois phrases de thèse… J’imagine que cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être derrière mon écran, à lire et à écrire.
    C’est donc un vrai plaisir de découvrir les ajouts que vous postez au fil de la journée, de savoir que vous avez lu X pages (si seulement je pouvais en écrire autant!) en quelques heures, et les prochaines lectures que vous vous réservez.
    Je l’avoue, votre blog est tout de même un peu dangereux, car j’aurais tendance à vouloir me précipiter sur certains titres (Pourquoi lire? de Charles Dantzig notamment), au lieu de me consacrer à ma chère thèse (!) 😉

    Puisque je sors de l’ombre aujourd’hui en postant ici pour la première fois, je vous suggère la lecture de « L’enfant des limbes » de J.B. Pontalis, ainsi que le film « The Jane Austen Book Club » (apparemment adapté d’un roman).

    Bonne lecture et bonne journée !

    • MERCI !!!!!! quel bonheur de voir des lectrices de ce journal sortir ainsi de l’ombre !!! merci beaucoup pour les compliments qui me touchent d’autant plus que ce journal est tout récent…
      Quelle est donc cette thèse qui vous occupe ? j’en avais entamé une aussi sur George Sand mais je l’ai lâchement abandonnée… parfois je me dis que c’est mieux comme ça, parfois j’ai des remords…
      Merci aussi pour vos conseils de lecture, notamment pour ce roman que je ne crois pas connaître… quant au film je le connais très bien pour en avoir le DVD et l’avoir vu au moins 5 ou 6 fois !!!
      Bon courage par votre rédaction (je compatis!!!) et sans doute à bientôt ! 😀

    • je viens de lire le sujet du roman de Pontalis que vous me conseillez ! déjà le titre a résonné en moi assez fortement parce que cette expression me renvoie à George Sand parlant de son petit frère mort à la naissance… merci, je viens de me le commander !

  5. Moi aussi courses ce matin mais moi, au moins, je n’ai pas acheté Les mémoires de de Gaulle!lol Je compatis… ;p

    La question de Sandrine m’intéresse et je voulais savoir aussi quel « comptabilisateur » de visites tu utilises car le mien est bizarre et parfois il compte mes propres visites :/ Bref j’aimerais connaître le tien qui a l’air plus fiable!

    • le mien est intégré à ma plateforme (wordpress) et ne comptabilise pas mes propres visites (heureusement sinon je n’ose pas imaginer le nombre que j’atteindrais!!!)

  6. Moi aussi je guette Wikio à chaque fois, c’est bête mais je trouve ça marrant de voir si pour une fois je monte ou je descend 😀

    Question (bête peut être) : tu ne travaillais pas dans une librairie à un moment ?

    Le livre de chez XO m’a l’air sympa comme tout 🙂

    • Je ne sais pas ce qu’il faut ce mois-ci, j’ai l’impression que ça traîne un peu chez Wikio !!! suspens…
      Si en effet, mais j’ai arrêté en novembre dernier… incompatibilité d’humeur avec mon associée et aussi parce que mon fils aîné vivait très mal le fait que je ne sois à la maison que le dimanche… je ne regrette pas c’était une belle expérience, mais depuis je suis passée à autre chose !!!
      Oui le roman de chez XO m’a l’air très très bien j’ai hâte de le commencer ! 😉

  7. Ce matin, grosse conversation avec mon futur bachelier ! Dépassera-t’il le premier chapitre de De Gaulle ? Je vais même te dévoiler le truc… Parait qu’il ne sortira pas pour le BAC. J’ai moi-même essayé de lire les premières pages. Indigestes. Je pense que le livre va moisir sous son lit. Si tu veux, je lance les paris ! Les chers petits vont avoir « Tous les matins du monde ».
    Vive les idées saugrenues de l’Education Nationale !

    • C’est totalement aberrant de leur mettre un tel livre entre les mains !!! je me demande qui a envie de lire ça !!!! je t’avoue que j’ai failli le laisser sur les étagères du rayon livres, me disant que de toute façon je n’interrogerai personne dessus… mais bon… je lui souhaite bien du courage à ton futur bachelier, et dis lui que je compatis … je me demande si je vais arriver à le lire !!! surtout qu’il est hyper épais… et franchement il n’y a pas assez de « vrais » écrivains pour aller chercher les mémoires de De Gaulle… car s’il était un grand homme politique, est-ce réellement un écrivain digne de ce nom ???

  8. 800 visites ! Tu m’impressionnes aussi ! ça doit créer un certain poids de savoir que tant de personnes te lisent, non ?

    Quant à Houellebecq, je n’ai lu que Plateforme et je n’ai du tout accroché. Pas que ça soit compliqué ou franchement mauvais, juste assez insipide en fait. Je trouve qu’il essaie de choquer pour qu’on parle de lui, mais qu’en fait il n’a pas grand chose à nous faire partager…
    Bon courage pour les Mémoires de de Gaulle : ça va pas être du gâteau !! En revanche, l’Odyssée … Mmmmmmm. Et j’ai beaucoup aimé le film adapté de Tous les matins du monde. C’est le premier film que j’ai vu au cinéma, je devais avoir une dizaine d’années, et j’ai été enchantée par l’image, la musique (d’ailleurs, je me repasse souvent la BO), l’histoire. Quel bonheur !

    Je retourne à mon article à rédiger… A plus !

    • J’ai du mal à imaginer qu’autant de personnes me lisent… il ne vaut mieux pas d’ailleurs !!!
      Ce que tu dis de Houellebecq rejoint assez bien ce que j’en pense !!! même dans celui que je suis en train de lire, le fait de parler de Beigbeder, de Pernaut et de se mettre en scène me fait dire que oui, c’est du marketing !!!
      j’appréhende énormément de lire De Gaulle, je n’ose pas imaginer ce qu’en pense les élèves de term !!! Pour le film « Tous les matins du monde », je l’ai vu aussi et m’en souviens assez bien ! j’avais beaucoup aimé la musique !!!

  9. Je viens de trouver cet extrait sur une page concernant le roman… c’est magnifique et si émouvant

    « Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l’ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu’à la barque. L’ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu’il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : – Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

    Je crois que j’envie les terminales L et qu’à cause d’eux et de toi je vais être obligée de rajouter ce titre à ma LAL 😉

    • Sabbio,
      A la fin du mois de juin, je suis allée à une lecture, accompagnée d’un violoncelle, à Nohant. C’était « Tous les matins du monde ». Le passage que tu cites, je l’ai entendu. Magnifiquement dit. Monsieur de Sainte Colombe, homme sobre, austère, s’illumine lorsqu’il voit sa femme ou plutôt son fantôme… et j’avoue avoir versé une larme !

  10. J’ai acheté « Tous les matins du monde » la semaine dernière ! Je vais l’inclure dans le challenge ABC à la lettre Q.
    Et félicitation pour tes 800 visites ! tout comme Estellecalim, je ne dépasse pas les 50 visites quotidiennes, parfois, ça monte jusqu’à 100 et c’est vrai que je suis toute folle à applaudir et taper des mains derrière mon écran !! Je guette aussi Wikio depuis ce matin et rien du tout ! Mais que fait la police ?????

    • Nous pourrons comparer nos avis sur le roman de Quignard…
      Ton blog est peut-être plus récent que le mien … et puis j’avais un autre blog avant celui-là donc certains blogueurs m’ont suivi… mais je reste assez épatée quand même, ça fait plaisir… quant à Wikio ils ont du mal à l’allumage on dirait ce mois-ci !!!!

    • Je comprends qu’elle te plaise cette librairie… pas trop loin de chez moi celle qui me plait s’appelle « la griffe noire » !!! j’y fais des trouvailles !!!

  11. J’ai bien fait de repasser ici avant de dormir! J’aime ce dernier billet du jour dans lequel tu nous ouvres un peu les portes de ta librairie personnelle, ton espace rêvé.

    Vivre dans une librairie? Je ne dirais pas non également, ma fille non plus… il ne reste plus qu’à convaincre mon mari et mon petit qui ne lit pas encore ^^’

    Bien que ce soit un « grand groupe » j’aime beaucoup le concept de Decitre (Grenoble), un lieu où l’on peut s’assoir, boire un chocolat chaud, un thé des écrivains russes ou manger un peu tout en feuilletant ou en lisant les livres emportés au gré des rayonnages… Sinon, complètement à l’opposé, j’ai découvert cet été une librairie à Lodève, malheureusement trop loin de chez moi, toute petite, une devanture en bois et un libraire passionné!

    • Pendant longtemps j’avais une préférence pour « L’Université », notamment pendant mes études de lettres, j’aimais bien aussi aller à la petite bouquinerie sur le grand boulevard pas très loin de la dite librairie… mais c’est vrai que Decitre est agréable et je crois que j’ai un ticket avec l’un des vendeurs que l’on croise souvent le midi à l’ancien « Pain quotidien » !!! mais chut…. 😉

        • non ce n’est pas Gibert, c’est une toute petite bouquierie sur le boulevard qui va vers le centre ville…
          Quant à mon admirateur, no comment… même pas beau ! psss

  12. Le vrai problème de vivre dans une librairie, c’est qu’il faut vendre les bouquins, de temps en temps ! Juste pour se justifier de l’appellation de librairie !
    Mais quel rêve d’être entouré tout le temps, en permanence, de quantité de livres …

  13. Ahh tous les matins du monde, c’est le premier livre que mon chéri « fou de baroque » m’a offert. C’est bien de le lire avec du Marin Marais en fond sonore. Quant à Maylis de Kerangal, j’ai lu d’elle dans les rapides. J’avais pas trop accroché parce que son écriture était froide et j’arrivais pas à m’identifier à ses ado des années 80. Mais elle a su siscité ma curiosité avec son dernier roman. Je l’ai moi vu aussi à la grande librairie et entendu sur France culture. Je le note sur ma liste pour plus tard.
    Ta pal dépasse les 300. Tu devrais donner un peu de livres…à… moi par exemple…si je t’assures ^-^

    • Je tenterai de suivre ton conseil pour le roman de Quignard !!! Quant à celui de Kerangal, j’espère que le roman sera à la hauteur de mes espérances… le libraire d’hier était totalement emballé
      Quant à ma PAL… non n’insiste pas, je ne lâcherai rien 😀

  14. Coucou
    pour wikio c’est en effet le nombre de lien uniquement qui compte, et non pas les visites et commentaires. D’autres classement s’appuie la dessus, comme Weborama.
    Voilà pour Sandrine 😉

    Pour le Houellebecq, je l’ai lu cette nuit, et mon article est en cours, mais j’ai du mal à dire ce que j’en ai pensé…

    J’ai reçu aussi le nouveau Grisham, lecture commune encore ?

    • Merci pour l’info concernant Weborama, je ne connaissais pas non plus ;), tu y es référencée ?
      En une nuit tu l’as lu !!!!! wahou !!!
      Pour Grisham, oui si tu veux, dis-moi quand !!!

  15. Pour weborama mon ancien blog y était, mais pour le moment je n’ai pas mis les codes adéquats sur mon blog pour que l’audiance soit mesurée… j’y réfléchis car l’outil de statistique d’overblog ne me satisfait pas totalement…

    Quand j’attaque un livre, il est rare que je le lache, si je peux faire autrement… et je ne voulais pas rater cette lecture commune 😉

    Pour Grisham je pense le lire ce week end pendant le RAT, donc à toi de me dire pour la date… peut être pas un mercredi par contre, que je remette un peu de BD sur mon blog, ni un lundi pour les lundi découverte ^^ Bref presque quand tu veux!

    • Je me suis rendue compte que j’étais un peu blindée côté lectures communes, environ une tous les dix jours jusqu’au 15 février… je vais donc faire comme toi, je vais tenter de le lire samedi… je te dirai dimanche si je l’ai fini ou pas et comme ça on pourra voir quand on publie notre avis ! 😉

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s