Vendredi 8 Octobre 2010

9h15

Depuis quelques jours je traînais un fond de migraine, je me sentais raplapla… et puis ce matin, le soleil, un petit froid sec, une bonne nuit de sommeil et hop me revoilà d’attaque… et heureusement parce que je suis à J-1 du marathon de lecture, le fameux RAT…. Mardi j’ai préparé mon petit tas de livres, il m’attend patiemment sous la fenêtre de ma chambre… tous les jours je le contemple, et l’angoisse monte… c’est bête, je sais de s’angoisser pour si peu… mais… que serai-je capable de lire ? parviendrai-je seulement à finir un livre ? sur les 12h combien d’heures serai-je capable de lire sans m’endormir ? Autant de questions qui me taraudent… bref, je crois que j’ai le trac !!!!!

J’ai lu avec plaisir une petite trentaine de pages du dernier roman de Susan Fletcher Un Bûcher sous le neige… hier une centaine de pages a été tournée, avec plaisir… c’est un univers angoissant (à moins que ce ne soit le RAT qui déteint sur mes lectures???), où se mêlent la mort et la beauté de la vie… je pense à cette petite fille créée par George Sand dans un de ses rares romans historiques : Les Beaux messieurs de Bois-Doré… oui cette Corrag a quelque chose à voir avec la petite Pilar, enfant démoniaque, menacée elle aussi du bûcher dans une France du XVIIème siècle ! J’aime quand les livres se répondent à travers les siècles !

16h50

Classement Wikio enfin officiel… mon blog de lecture est donc classé 9ème dans la catégorie Littérature, et 16ème dans la catégorie Culture (ne me demandez pas quelle est exactement la différence entre les deux!!!). Me restait à connaître le classement de ce blog-ci !!! et là surprise : 226ème dans la catégorie Littérature !!! pour un premier classement ce n’est pas si mal finalement, d’autant que ce blog n’a que trois semaine d’existence…



34 réflexions au sujet de « Vendredi 8 Octobre 2010 »

    • Rien n’est sûr, j’ai une forte disposition à l’endormissement !!!!! mais merci pour les encouragements !!!! 😀

  1. Belle queue de cheval George 😉 Tu te prépares bien! Bon surtout il faut se débarrasser de cette angoisse, ça va bien se passer, j’en suis certaine!

    Quant au « Bûcher sous la neige » j’ai lu tout à l’heure le sujet et ça a l’air bien intéressant… j’attendrai ton avis tout de même, histoire d’en savoir plus avant d’allonger ma LAL. Et je ne connaissais pas ce roman de George Sand…

  2. « les livres qui se répondent à travers les siècles »…très jolie expression.J’aime beaucoup l’intertextualité ou la réécriture en littérature. C’était d’ailleurs mon sujet d’étude en lettres modernes.
    J’ai pensé à toi hier avec la citation du jour!;)

    • J’adore l’intertextualité, je trouve ça passionnant aussi !!! sur quels romans as-tu travaillé toi en lettres ???
      Oh je n’avais pas vu ta citation… hier j’étais pas en forme !!!! merci pour le clin d’oeil !!! 😀

      • Mon sujet de recherches reposait sur Candide de Voltaire comme réécriture d’un texte du Moyen-Age « Aucassin et Nicolette », j’ai fait une année de recherches en philologie. Mon deuxième séminaire avait pour thème l’écrivain et son territoire, j’ai travaillé sur l’incipit de « La Mare au diable » ;). Je suis allée sur les pas de Giono à Manosque, chez Colette à Saint-Sauveur en Puisaye(ortho) et au Contadour pour Bosco lors d’un voyage littéraire…ah cette année de maîtrise…il y a longtemps maintenant!

        • Ce devait être passionnant et oui pour moi aussi la maîtrise est bien loin et reste un beau souvenir !!! Donc tu es un peu sandienne aussi alors !!! Je suis allée à Saint-Sauveur, une année où ma mère et moi avons visité de nombreuses maisons d’écrivain, j’en garde un très bon et doux souvenir !!!

  3. Je serai incapable de faire le RAT!!! Et de toute façon, je suis prise toute la journée demain: auditions pour le spectacle que j’organise avec mon aumonerie!
    J’aime beaucoup ta nouvelle bannière!

    • Ce que tu dis du RAT ne me rassure pas … 😦
      Quant à la bannière elle n’a pas changé, tu es juste sur mon deuxième blog… 🙂

  4. Mais ne t’inquiète pas ! Tout va bien se passer : c’est juste faire une des choses qu’on préfère pendant toute une journée. Le paradis, non ?
    Et puis, si tu craques à un moment, rien ne t’empêche de sortir faire un tour, avant de t’y remettre …

    • Je crois que c’est plus le trac qu’une réelle angoisse, mais oui bien sûr le plaisir sera là et sans doute les échanges très nombreux !! une belle journée nous attend ! 😀

  5. George,
    Tiens bon, t’es pas foutue !!!! Pense au plaisir de demain. Lorsque je suis en état de farniente (On va le dire comme ça ; plus joli que migraineux…), je prends un vieux bouquin que j’adore et je m’y noie. Alors, le livre en question, (le pavé lu une quarantaine de fois) est… « Au bonheur des dames ».
    A demain, je viendrais te rendre visite entre deux livres.

  6. Je te tiens les pouces pour demain George, tu verras, on va bien s’amuser… Bizarrement je ressens plus une grande excitation pour demain qu’une angoisse… (Alors que c’est plutôt dans mes habitudes d’angoisser… )Je me sens toute joyeuse à l’idée de me plonger dans cette débauche de lecture (mais peut-être vais je retomber bien vite…) Et pour une fois que l’on pourra lire sans se sentir coupable de ne pas faire autre chose (bin oui, on a l’excuse de dire que c’est pour un concours !!!) Je t’embrasse George, à demain…

    • Du coup c’est moi la plus angoissée maintenant 😉 !!! mais ça va mieux ce midi, tous les commentaires m’ont bien fait comprendre que le but premier est de s’amuser !!!
      Bizzz ma belle et à demain !!! 😀

  7. Bon courage pour ce Read-a-thon George ! Tu m’impressionnes !

    Oui, tu vas pouvoir lire toute la journée sans culpabiliser, confortablement installée avec un joli plaid, une bonne tasse de thé fumant à tes côtés, sans oublier le chocolat et les petits gâteaux à grignoter pour se maintenir éveillées 😉 Cela fait rêver, non !
    Je suis sûre que tout va très bien se passer. Avec un peu de chance, il fera beau, tu pourras même te mettre au soleil et t’allonger sur l’herbe…

    En lien, ce site d’une Américaine qui s’est lancé le défi de lire un livre par jour, pendant un an. Elle est en train d’écrire un bouquin sur son expérience :
    http://www.readallday.org/home.html

    J’ai hâte de te retrouver sur la toile pour savoir comment cela s’est passé.
    En tout cas, je penserai à toi demain : pendant que tu liras, je serai en train d’écrire…
    Bises

    • Merci pour le lien, je trouve cela merveilleux, et héroïque, d’autant que certains livres sont des pavés !!!
      Il faut que j’aille déjeuner je me suis levée un peu tard en ce jour de RAT !!

  8. Bon courage de la part d’une lectrice d’ordinaire silencieuse et fan de La griffe noire!
    J’ai vu la pile de « munitions » pour ce read-a-thon sur l’autre blog. Elle contient plein de livres bien alléchants!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s