Lundi 11 Octobre 2010

8h55

Ce matin c’est rangement du blog…. j’ai un peu commencé hier, en prenant la décision de mettre en barré les livres lus de ma page PAL… cela me paraît plus clair comme cela… il faut encore que je mette à jour mes challenges, c’est bien joli de s’inscrire à droite et à gauche dès que fleurit une idée nouvelle (et bonne) mais encore faut-il tenir les comptes… et malheureusement, les comptes et moi, nous ne faisons pas bon ménage ! Et puis il y a le billet « c’est lundi, qu’est-ce que je lis? » à rédiger, sans compter la rédaction des livres lus pendant le RAT !…

Ma lecture de Un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher se poursuit avec des hauts et des bas…. c’est un texte dense, souvent très poétique, un hymne à la nature, à la joie de vivre aussi malgré les difficultés, et Dieu sait si cette pauvre Corrag vit dans les conditions les plus précaires, mais avec une innocence et une joie merveilleuse. Son récit est vivant et j’aime ce clan de sauvages mais… j’avoue que je peine un peu sur les descriptions… au début je trouvais cela merveilleux, mais à la longue, je finis par me lasser, par les trouver un peu répétitives à mon goût. Il y a un fort enthousiasme pour ce roman, et ne pas y adhérer totalement me fait me poser des questions. Après le RAT, je m’y suis remise avec difficultés, et j’avoue avoir sauté quelques passages, avoir poussé quelques soupirs… par moment, il manque un peu d’élan, même si, assez vite, le récit des évènements me fait un peu oublier cette petite lassitude… Je crois aussi que je lis depuis plusieurs mois des livres que, certes j’ai choisis, mais qui ne font pas parti de ma PAL, et cela finit par me manquer… le RAT m’a permis de renouer avec mes propres livres, cela m’a fait du bien. Il me faut donc honorer rapidement mes divers engagements liés aux partenariats afin de reprendre mes lectures palesques… et puis je m’étais promis de lire plusieurs classiques avant de reprendre mes corrections et mes oraux, et je me rends compte que les jours passent et que je n’ai encore rien lu que ce que j’avais prévu… j’ai donc pris la décision de me réserver des journées de lecture, pour avancer …

15h48

Une petite heure de lecture dans mon coin préféré, les chats sur les genoux… j’ai commencé Plage de Marie Suzin… envie de me changer les idées…. une femme, une plage, des livres, un homme en attente… belle ambiance, identification facile… les pages se sont tournées d’elles-mêmes… va-t-il falloir que je me décide à lire deux livres en même temps, un pour le matin et le soir, un autre pour la journée?? finalement ce n’est pas si mal !!!

 

 

19h02

J’ai continué ma lecture de Plage dans la salle d’attente de l’orthophoniste…  j’aime bien être replongée dans l’atmosphère estivale alors qu’il commence à faire frais… l’écriture est fluide, agréable, je me laisse bercer et me revient des souvenirs de vacances ! Ce soir je me replongerai dans l’Ecosse du XVIIème…

Demain, Antoine n’a pas école, non à cause de la grève mais parce que sa maîtresse est malade… on va en profiter pour se regarder L’Avare avec Louis De Funès… première plongée d’Antoine dans l’univers de Molière, j’ai hâte de voir sa réaction… en Novembre, nous irons tous les deux à la Comédie Française voir cette même pièce avec Denis Podalydès, je me suis dit que c’était une bonne préparation… il pourra comparer les deux versions…. et moi aussi !! il faudrait que je relise la pièce aussi pour bien faire !!!

28 réflexions au sujet de « Lundi 11 Octobre 2010 »

  1. C’est bien de faire le point de temps en temps.C’est une sage décision pour commencer la semaine!
    C’est indiscret de te demander quelle sera ta fonction cette semaine?
    Pas de copies pour moi cette semaine alors je suis plongée dans « Fugue » d’Anne Delaflotte Mehdevi. Je ne sais plus si tu as lu ce livre mais il est tout simplement sublime.

    • Que veux-tu dire par « fonction » ??? je ne dois pas être bien réveillée !!!
      Je n’ai pas lu « Fugue » mais j’en ai beaucoup entendu parler !!!

        • je suis correctrice et colleuse (oui c’est comme ça qu’on dit… je préfère examinatrice mais bon!!!). Je corriges des examens blancs et je fais passer des oraux blancs de Français dans les lycées catho de Paris et région parsienne… c’est encore calme en ce moment, le rush va commencer vers novembre-décembre !!! voilà tu sais tout !!! 😉

  2. « Palesque »… j’adore cet adjectif! 🙂

    En tout cas ce petit ménage d’automne est une bonne chose, on ressort toujours avec les idées plus claires!

    Avec un peu de chance les classiques que tu dis relire coïncideront avec des challenges et ainsi tu feras d’une lecture deux coups! 😉

    • Je n’ai pas encore rayer « Mathilda » parce que je n’ai pas encore fait le billet… j’ai mes petites règles, tu vois !!! 😉

  3. Je te comprends et c’est pour cette raison que je ne veux pas participer à trop de partenariats. Je veux absolument rester maitre de mes lectures. J’y passe trop de temps pour que ce temps me soit dicté ; et je veux que la lecture reste un moment de libération, de temps intime. Pas une obligation…

    • Tu as raison, mais les livres proposés faisaient vraiment parti de ceux que j’avais envie de lire, le problème est qu’il faut les lire dans le mois… et… suis en retard !!!

    • L’idée m’est venue en parlant avec une libraire, elle me disait qu’elle avait un roman pour le matin, un pour le midi et un pour le soir !! en voyant tous les livres que j’ai reçus je me suis dit que c’était peut-être la bonne solution… je suis en phase « test »… pour aujourd’hui ça a bien marché !!!! « Plage » me plait beaucoup, j’en ai lu plus de 100 pages cette après-midi en à peine 1h30 !!!

  4. Comme Sandrine je ne suis pas une lectrice de plusieurs livres, je suis fidèle 😉 Mais récemment, avec le « BGG » de Dahl je l’ai fait car c’est une lecture facile qui convient aux moments courts comme la cuisson d’un risotto, les minutes où l’ordi rame ou bien où un scan est un peu trop long, etc.

    Bref ton idée d’une lecture par ambiance de la journée me semble pas mal du tout!

    J’ignore de quoi parle « La Plage » mais ton enthousiasme est plaisant à lire 🙂

  5. Quel âge à ton Antoine ? Je vais aller voir la même pièce avec ma nièce de 8 ans (la première fois qu’elle va au théâtre !!) et j’ai peur qu’elle soit un peu jeune pour ça …
    Je ne suis pas très au fait des curiosités culturelles des gamins … 😉

    • Mon fils a 7ans !!! la première fois que je suis allée au théâtre voir « Tartuffe » de Planchon, j’avais le même âge !!! j’espère que ça lui plaira… je vais déjà tester son intérêt cette après-midi !!! tu y vais quand ? moi le samedi 20 novembre !!

      • Génial ! Tu me rassures… Sa mère m’a dit qu’elle la préparait un peu, en lui racontant de quoi ça parle…
        J’y vais le 25 Octobre. Ma nièce est une petite provinciale, et il a fallu viser juste pour trouver une date où elle était à Paris 😉 !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s