Jeudi 14 Octobre 2010

9h19

Je reviens d’avoir déposé mes loulous à l’école… embouteillages du matin, Inter en bande son… je peste… mais quand je rentre chez moi, quand je trouve la maison calme, rangée (oui pour une fois!!!), chaleureuse, je me sens bien… je me prépare un long café, je croque dans une pomme en attendant que l’ordinateur se mette en route… j’ouvre les fenêtres de mes blogs, je visualise les commentaires… une fois le café prêt, je m’installe… et je lis….

Il y a sur les blogs des rendez-vous hebdomadaires : le lundi, on récapitule ce qu’on a lu dans la semaine et on annonce nos lectures à venir ; le jeudi, c’est citation…. on vole une phrase ou deux à un roman, on la recopie avec respect… pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Si le cadre est le même pour tout le monde, chacun opère comme il l’entend : une citation que l’on aime ou une citation extraite de notre lecture du moment ! j’ai choisi cette dernière option… En relisant les 9 citations que j’ai choisies, je ne peux que constater la tonalité mélancolique de ces phrases que j’ai mis en lumière en dehors de tout contexte, en dehors du corps du texte… j’aime bien cette expression, « le corps du texte »… prendre une citation c’est ne voir qu’un détail du texte complet, comme en peinture, quand on se focalise sur une petite partie du tableau… c’est une toute petite partie mais  pourtant elle semble résumer l’ensemble, le suggère, fait espérer l’ensemble… voilà, une citation c’est cela, un espoir !

21 réflexions au sujet de « Jeudi 14 Octobre 2010 »

  1. J’ai du mal à adhérer aux rendez-vous… Je me suis mise aux bilans mensuels, c’est déjà un grand pas pour moi ! Mais les jeudis citation particulièrement, j’arrive pas ! Peut-être parce que j’ai pris l’option de vous mettre quelques extraits de chaque livre lorsque je publie mes chroniques, donc j’ai le sentiment que cela ferait redite…Mais peut-être me trompé-je !

    • Contrairement à toi je mets peu de citations lors de mes billets, donc ce rendez-vous me permet d’en donner régulièrement… non je ne pense pas que tu te trompes !!!! 😉

  2. Nous avons les mêmes matinées…avec quelques « bonjour madame » dans mon écouteur criés par des enfants de Bamako en supplément!Le bonheur des classes virtuelles entre deux copies;)
    Ce matin j’ai eu quelques difficultés à me limiter pour les citations de « Fugue ».
    J’ai aimé celle de Marie Sizun.

    • Je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas !!! toi aussi tu corriges des copies ? moi le grand rush n’a pas encore commencé, mais les dates des oraux blancs commencent à tomber…
      je n’arrête pas de voir des avis enthousiastes sur « Fugue » ça commence à me titiller …..

      • J’aime beaucoup mon activité.L’an dernier j’avais beaucoup d’enfants du voyage, de la communauté tsigane, des circassiens, des enfants partis faire le tour du monde avec leurs parents, certains sont sur un voilier…je voyage depuis ma chambre bleue!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s