Samedi 16 Octobre 2010

11h16

La migraine est tenace… je fonctionne encore à l’efféralgan ce matin, j’ai bien peur de la traîner encore toute la journée !!! J’ai commence (enfin!) La Brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao… surprenant, drôle…. je suis séduite !!!

Hier j’ai acheté le nouveau n° de Lire, spéciale Littérature Américaine… je vous avoue qu’hier je n’ai pu lire que les premières pages, et je me suis surtout arrêtée sur la page de Beigbeder consacrée au livre de Dantizg Pourquoi lire?. Dans sa chronique, Beigbeder recense les raisons pour lesquelles il lit… une page à lire avec attention, et qui me pousse à me demander, à mon tour pourquoi je lis ?

Vaste question !!! la première raison est sans doute le bonheur que je prends à lire une histoire, à être embarquée dans une aventure qui me sort de mon quotidien; une autre raison, le plaisir de la langue… le style d’un auteur est aussi important pour moi que l’histoire, je lis pour le plaisir des mots ! Je lis pour être seule, je lis pour changer d’époque, pour être quelqu’un d’autre, pour apprendre, pour connaître d’autres cultures, pour voyager, pour réfléchir, pour me comprendre, pour ressentir des émotions, pour redevenir une enfant, pour me souvenir… pour mieux vivre !

16h31

Chaque jour, sur le blog de Lali, je découvre des tableaux magnifiques sur le thème de la lecture… aujourd’hui mes yeux sont restés attachés à ce tableau :

Il représente parfaitement mon idée de l’amitié et du partage autour des livres…  Si je lis, c’est aussi pour cela, pour rencontrer d’autres lectrices (et lecteurs) et que se crée entre nous une belle amitié !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Samedi 16 Octobre 2010 »

  1. Commentaire à connotation médicale : tu sais qu’il existe des anti-migraineux très efficaces qui évitent justement de se trainer une enclume dans la tête pendant des jours… et parfois, un petit tour chez l’ostéo ou l’étiopathe pour remettre en place les cervicales malmenées par la position à l’ordinateur, c’est pas mal non plus… Signé : une migraineuse professionnelle qui aime entendre craquer son cou! 😉

    • j’ai bien une ordonnance avec des anti-migraineux mais je n’en ai encore jamais pris !!! je compte prendre rendez-vous chez mon ostéo pour la semaine prochaine !!! merci pour tous ces conseils… j’ai ce qu’on appelle des migraine cataméniales … !!! 😦

  2. Contrairement à toi et à Mango, je me jette sur les magazines aussitôt arrivés ! J’ai pu recenser les auteurs américains que j’ai déjà lus ou non… Pas mal, sauf deux ou trois auxquels je n’accroche pas du tout : Bret Easton Ellis, Thomas Pynchon et Tom Robbins… et deux ou trois inconnus.

    • En fait ça dépend des fois… je l’ai acheté hier, mais avec ma migraine, j’ai eu du mal à me lancer dans la lecture des articles… toutefois j’ai repéré les auteurs américains que j’ai lus, et j’ai vu un encart sur Oates…

  3. J’aime cette question que, je crois, je ne m’étais jamais posée… Je crois que je lis pour voyager, découvrir, satisfaire ma curiosité et mes envie d’ailleurs, de rêve, de compréhension et me sentir libre, libre d’aller et venir dans un univers que j’aurais choisi ou dans lequel l’auteur aura voulu m’égarer! Je suis sûre qu’il y a encore de nombreuses raisons mais voici celles qui me viennent spontanément!

    • Le livre de Dantizg est génial, j’en ai lu quelques dizaines de pages… j’aime beaucoup ces réflexions sur les livres et la lecture ! je vois que nous lisons pour les mêmes raisons !!!

  4. Qu’il est beau ce tableau, ça m’inspire 😉
    Bon sinon la question que je voulais poser depuis un moment sans trop y penser… y a-t-il des blogueurs lecteurs??? Depuis que j’ai commencé à me promener dans la blogosphère littéraire je n’ai jamais cet animal mystérieux et légendaire! ^^

  5. J’adore ce tableau ! Et merci de me faire découvrir ce blog plein de belles trouvailles… Je sens que je vais me faire un logo ‘lectures communes’ grâce à ça !

    Merci également de nous tenir au courant de l’actualité des magazines littéraires. Je sens que je vais craquer sur le Lire !

    • ce tableau est très beau et doux et conviendra parfaitement à un logo pour les lectures communes !!!!
      Ma lecture de Lire n’a pas beaucoup avancé depuis samedi !!! 😉

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s