11h08
Bien que les vacances approchent, le travail commence à me rattraper… et quand on est « prof » de français, ce qui nous rattrape, en dehors de copies à corriger, ce sont les œuvres à lire ou relire ! Je m’étais lancé un challenge, cet été, qui était de lire ou relire des classiques… malheureusement, les lectures se sont succédées, les jours ont passé et finalement je n’ai presque rien relu ou lu… et pourtant, il va bien falloir que je m’y mettes. Plusieurs lectures et relectures sont donc programmées : Candide ; L’Etranger ; Germinal ; Les Yeux d’Elsa… De quoi faire donc….
Et Charles dans tout ça ? Ouille, que le rappel est impitoyable !
Baudelaire ???? je le relis constamment celui-là !!!!!! 😉
Fais comme si tu n’avais pas compris ! Puisque tu veux les points où il faut… je te parle de De Gaulle. Tu fais moins la maligne hein ?
mdr !!!! non celui-là je l’ai zappé… je ne sais toujours où je vais trouver le courage de le lire !!!!! pitié !!!!!!
Ca me rappelle mon programme de 1ère ou terminale « Les Yeux d’Elsa » et « Candide » que j’avais adoré et pour Candide ça se lit très vite 😉
Par contre « Germinal » je ne l’avais pas fini tant cette lecture était douloureuse, je n’avais pas du tout aimé, mon pire souvenir littéraire, c’est dire!
« L’Étranger » je ne l’ai jamais lu mais le lirais bien!
Bon courage pour toutes ces lectures de prof… et surtout pour le De Gaulle! lol (je vois que Syl. a fait la sadique ;D)
Honte à moi je n’ai jamais lu « les yeux d’Elsa »…je dois construire un cours sur le Surréalisme et faire un devoir sur le recueil de poèmes d’Aragon !!! vaste programme !!! quant à « Candide », je l’ai lu plusieurs fois, mais une nouvelle lecture me remettra les idées en place !! »Germinal », je vais le parcourir, ce n’est pas le Zola que je préfère !!! Quant à Camus, j’ai lu avec plaisir « la peste » l’an dernier… Pour De Gaulle, c’est l’horreur !! dire que l’an dernier il y avait « les liaisons dangereuses » à la place !
Merci pour tes encouragements !!!
Tu le crois ça ! J’avais jamais vu ce journal et j’adore l’idée, je vais donc te suivre maintenant, ici aussi.
Pour ce qui est des classiques, je ne peux que t’encourager. J’aime bien me plonger (ou replonger) dans un bon roman classique. Et, en parlant de classique, je vais profiter du challenge « Demoiselles de lettres » pour lire George Sand (je n’ai lu d’elle que « La petite fadette », quand j’avais 11 ans et depuis rien – trop la honte)… Bises
Je suis heureuse de t’accueillir ici !!!!
et d’autant plus heureuse que tu veuilles lire Sand !!!! à bientôt !!!
Moi aussi j’aime les classiques, j’ai d’ailleurs suivi ton conseil et je viens de commencer (enfin !) Le Rouge et le Noir de Stendhal. Oh ! Surprise ! J’adore !…. quant à Zola, ce n’est pas un de mes préférés… J’ai pourtant lu pas mal de ses romans à une époque, mais le seul dont j’ai vraiment retenu quelque chose, c’est l’Assommoir » que j’avais adoré…
ahhhhh je suis contente que tu aies opté pour « le rouge et le noir »… comment résister à Julien Sorel ????
« Les yeux d’Elsa » me rappelle toujours ma prof de français de première, Me M. (un nom d’oiseau, très joli !) et un devoir sur « La courbe de tes yeux… » qui m’avait énormément inspirée ! Mais je ne sais plus sur quoi j’ai planché au bac de français, dommage ! Un poème aussi, je crois.
Il va falloir que je penche dessus sérieusement !!!! 😉