Mardi 19 Octobre 2010

11h08

Bien que les vacances approchent, le travail commence à me rattraper… et quand on est « prof » de français, ce qui nous rattrape, en dehors de copies à corriger, ce sont les œuvres à lire ou relire ! Je m’étais lancé un challenge, cet été, qui était de lire ou relire des classiques… malheureusement, les lectures se sont succédées, les jours ont passé et finalement je n’ai presque rien relu ou lu… et pourtant, il va bien falloir que je m’y mettes. Plusieurs lectures et relectures sont donc programmées : Candide ; L’Etranger ; Germinal ; Les Yeux d’ElsaDe quoi faire donc….

Publicités

12 réflexions au sujet de « Mardi 19 Octobre 2010 »

  1. Ca me rappelle mon programme de 1ère ou terminale « Les Yeux d’Elsa » et « Candide » que j’avais adoré et pour Candide ça se lit très vite 😉

    Par contre « Germinal » je ne l’avais pas fini tant cette lecture était douloureuse, je n’avais pas du tout aimé, mon pire souvenir littéraire, c’est dire!

    « L’Étranger » je ne l’ai jamais lu mais le lirais bien!

    Bon courage pour toutes ces lectures de prof… et surtout pour le De Gaulle! lol (je vois que Syl. a fait la sadique ;D)

    • Honte à moi je n’ai jamais lu « les yeux d’Elsa »…je dois construire un cours sur le Surréalisme et faire un devoir sur le recueil de poèmes d’Aragon !!! vaste programme !!! quant à « Candide », je l’ai lu plusieurs fois, mais une nouvelle lecture me remettra les idées en place !! »Germinal », je vais le parcourir, ce n’est pas le Zola que je préfère !!! Quant à Camus, j’ai lu avec plaisir « la peste » l’an dernier… Pour De Gaulle, c’est l’horreur !! dire que l’an dernier il y avait « les liaisons dangereuses » à la place !
      Merci pour tes encouragements !!!

  2. Tu le crois ça ! J’avais jamais vu ce journal et j’adore l’idée, je vais donc te suivre maintenant, ici aussi.
    Pour ce qui est des classiques, je ne peux que t’encourager. J’aime bien me plonger (ou replonger) dans un bon roman classique. Et, en parlant de classique, je vais profiter du challenge « Demoiselles de lettres » pour lire George Sand (je n’ai lu d’elle que « La petite fadette », quand j’avais 11 ans et depuis rien – trop la honte)… Bises

  3. Moi aussi j’aime les classiques, j’ai d’ailleurs suivi ton conseil et je viens de commencer (enfin !) Le Rouge et le Noir de Stendhal. Oh ! Surprise ! J’adore !…. quant à Zola, ce n’est pas un de mes préférés… J’ai pourtant lu pas mal de ses romans à une époque, mais le seul dont j’ai vraiment retenu quelque chose, c’est l’Assommoir » que j’avais adoré…

  4. « Les yeux d’Elsa » me rappelle toujours ma prof de français de première, Me M. (un nom d’oiseau, très joli !) et un devoir sur « La courbe de tes yeux… » qui m’avait énormément inspirée ! Mais je ne sais plus sur quoi j’ai planché au bac de français, dommage ! Un poème aussi, je crois.

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s