Mercredi 10 Novembre 2010

10h37

Ce pauvre journal a pâti ces derniers jours…. dix jours de vacances, et une semaine de reprise très active… mais me revoilà !!!

Ce matin j’ai donc achevé ma lecture du roman de Marivaux La Vie de Marianne… roman fleuve, plein d’aventures, de rebondissements, exaltant, et… inachevé….. Je l’ai trimballé avec moi un peu partout pendant plus de vingt jours… oui vingt jours !!!! Si, il y a encore quelques mois, cette durée ne me paraissait pas importante pour lire un livre de presque 700 pages, aujourd’hui je réalise que je n’y suis plus habituée, et qu’un livre que je mets plus d’une semaine à lire me paraît interminable (cela indépendamment de la valeur même du roman !). Le fait d’avoir augmenté mon rythme de lecture depuis cet été, fait que j’apprécie de plus en plus de lire vite…j’ai la sensation que le roman alors est mieux compris, que j’en perçois davantage la structure et que l’histoire me touche davantage comme si j’en étais mieux absorbée !

Reste à présent à choisir le prochain sur la liste !


12 réflexions au sujet de « Mercredi 10 Novembre 2010 »

  1. Je suis un peu comme toit : plus d’une semaine pour un livre signifie généralement qu’il est laborieux, à moins que des éléments extérieurs expliquent de manière rationnelle cette lenteur à la lecture (genre je suis crevée, et bien que je sois totalement rentrée dans « Le treizième conte », je peine à lire plus de dix pages le soir !!!).
    D’ailleurs, ça me fait penser à une réflexion que je me suis faite lorsque ma chef m’a proposé de faire une formation de lecture rapide… Sachant que j’ai déjà tendance à ne pas lire lentement, il vaut mieux que j’évite la lecture rapide, sinon j’enchainerai encore plus vite les bouquins ! :p

    • j’ai entendu parler de cette fameuse méthode, mais la lecture doit rester un plaisir et non un record, donc je préfère progresser avec ma méthode à moi ! « j’ai beaucoup aimé le « 13ème conte » que j’ai lu cet été, lecture un peu longue et pourtant le roman est fabuleux, mais en vacances avec les enfants ce n’est pas toujours évident !!! courage !!! et puis dormir ça fait du bien aussi !! 😉

  2. Bien au contraire, je l’ai lu à toute vitesse ! faut dire que j’étais aidée : je revenais de Croatie, avec des horaires de car et d’avion épiques (genre, le car qui arrive à minuit, et l’avion à 5h… Impossible de dormir).
    On a donc passé une nuit de SDF entre les gares routières et les arrêts de bus, et Marianne m’a bien tenu compagnie :).

    • Je crois que la vitesse de lecture dépend à la fois de soi, du roman et des conditions, si les trois sont favorables, on ne fait qu’une bouchée du roman !!! 😉

    • quelle chance tu as ! même si je lis plus vite qu’avant je n’en suis pas encore à lire un livre par jour tous les jours !!! mais quels sont donc ces 3 mauvais élèves ???

      • Pas un livre par jour ! T’es folle !!! J’aime lire mais, il y a des impératifs… Non, c’est quand je commence, je ne peux plus m’arrêter, donc il faut le finir entre : la cuisine, le ménage, la famille, le bricolage, les blogs… et bien souvent je laisse tout tomber pour les dernières pages. Passer la nuit aussi comme pour Millénium. Les 3 volumes en 3 jours et nuits. C’était pendant des vacances de Noël. Comme je l’ai dit à mon mari… fallait pas me les offrir !!!!!

  3. Les deux que tu connais : Middlemarch, Jonathan Strange…, et celui que je taisais… L’affaire Jane Eyre. Oui-oui, celui-là !!! Mais comme Sandrine a osé dire qu’elle n’avait pas adhéré, je me sens plus forte et soutenue, et me risque à dire que je n’ai pas dépassé les 50 premières pages.
    Tu es déçue ?
    Mais, c’est certain, je vais faire un effort. Un jour.

    • j’ai mis du temps à finir « Meddlemarch » mais j’avais bien aimé malgré l’extrême densité ! « jonathan Strange » je ne me suis encore lancée mais c’est un gros gros pavé !! quant à Fforde, j’avais bien aimé, je l’avais lu en vacances, ceci explique peut-être cela je suis moins exigeante en vacances estivales !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s