Samedi 13 Novembre 2010

15h55

Journée sur les chapeaux de roue et marquée par les livres et la littérature ! ma journée a commencé par un cours particulier à une élève de première qui, malheureusement, a eu un remplaçant déplorable l’année dernière en cours de français. Du coup tout est à reprendre, tout reste à faire : replacer les auteurs dans le bon siècle, connaître certains noms essentiels avec la bonne orthographe, apprendre les principaux courants littéraires et leur spécificité, reprendre la méthodologie des principaux exercices demandés au bac Français et j’en passe ! Du pain sur la planche donc ! Pour y voir plus clair et l’aider au mieux je me suis commandé ce manuel scolaire, et oh surprise je découvre une couverture sur laquelle figure autant de auteurs que d’auteures dont George Sand !!! miracle, aurais-je envie de m’exclamer ! décidément tout arrive !

Cette après-midi mon fils aîné était convié à une rencontre avec un illustrateur d’album : Michel Backès. Pendant deux heures, les enfants ont dessiné, et appris les dessous de l’illustration des albums pour enfant ! Antoine était très content et est revenu avec deux très beaux dessins ! Dans la voiture il m’a fait un cours sur le livre, m’expliquant ce qu’est une 4ème de couverture, une 1ère de couverture et même une tranche … aurait-il été touché par le même virus que moi ????

Comme j’avais deux heures à tuer et un manuel scolaire à récupérer à la librairie, je me suis donc un peu attardée devant les tables recouvertes de livres, et ce qui devait arriver, arriva… Une petite récolte de trois romans pour moi et deux pour Antoine, enfin disons un, parce que le deuxième est destiné à un lectorat un peu plus âgé mais je n’ai pas pu résister !

Le problème d’une lectrice-acheteuse addict c’est, non seulement son impossibilité à résister à l’achat compulsif, mais c’est aussi que la lectrice addict, en général, lit de tout, et veut tout découvrir… donc tous les rayons de la librairie sont passés en revue depuis le rayon littérature, en passant par les polars, les mangas et les livres pour jeunesse ou/et ado… Nourrie par la consultation des blogs de lecture, mille idées et envies la traversent, et tout est bon pour répondre à son addiction ! Je ne peux faire que constater la chose !

8 réflexions au sujet de « Samedi 13 Novembre 2010 »

  1. Sympathique pour ton fiston, cette rencontre…. Il y a tellement de choses passionnantes à faire découvrir aux enfants autour du livre ! Et comme ça, plus tard, il deviendront à leurs tour des lecteurs addict-acheteur compulsifs ;o)))

  2. Difficile vie que celle de lectrice !!! J’ai trouvé une pseudo solution maintenant : je ne rentre dans une librairie que lorsque j’ai impérativement besoin d’y aller, et comme le déménagement se profile plus précisément et que ma caisse de livres à lire déborde, je me raisonne en me disant qu’il vaut mieux éviter d’avoir trop de choses à déménager !
    Bon, ceci dit, le problème c’est que dans ma petite tête, je n’ai pas encore intégré que le BD Fugue Café, avant d’être un café était une librairie, spécialisée dans les bandes dessinées, mais librairie quand même… Du coup deux albums pour moi hier, et quatre pour monsieur…!!!

  3. Bénévolat… Bonjour Monsieur mon libraire, j’ai eu une idée lumineuse… vous ne voudriez pas que je tienne votre boutique ? Je voudrais faire une BA… Sious plait m’sieur… 1 heure ?, quelques minutes ?…

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s