11h48
Hier fut une journée sous le signe des livres plus que sous celui de la lecture…. Pour une fois j’ai délaissé ma librairie préférée pour la Fnac… et une fois de plus j’ai mesuré la distance qui existe entre une librairie indépendante et ce genre de grande surface de la culture… d’autant plus, qu’en cette période d’achats de Noël, les coffrets, les deux en un, les têtes de gondole regorgeant de Prix, de Chit Litt et j’en passe, masquent tout le reste ! Ma démarche, quand je me rends dans ma librairie préférée est différente de celle quand je me rends à la Fnac ou autres. Dans le premier cas, je ne sais pas toujours ce que je vais acheter, je me laisse séduire par les livres présentés sur les tables, par les avis des libraires griffonnés sur de petits cartons, je fais des découvertes… Quand je vais à la Fnac, je sais ce que je vais acheter, j’ai des titres en tête, dans un jour de chance je les trouve, mais plus généralement je ne les trouve pas !!! Hier j’avais laissé toutes mes espérances en pénétrant dans ce lieu, et finalement je suis parvenue à trouver deux titres : A Propos d’un Gamin de Nick Hornby, cet auteur qui hante les blogs ces derniers temps ; et Un Chant de Noël de Charles Dickens que je compte lire à mes enfants tous les soirs jusqu’à Noël !!!
Et puis en fin de journée, en rentrant enfin chez moi, un beau colis m’attendait, un colis rempli de livres d’Agatha Christie. Merci aux Editions du Masque….
En fait, tu vas jouer le rôle du petit lutin qui tous les jours apportera son lot de l’avent… Une lecture en guise de friandise.
Oui voilà c’est ça… mais il y aura aussi les calendriers de l’avent confectionnés par ma maman pour les loulous : double récompense !
Un petit conseil : avant de te rendre à la FNAC, tu peux vérifier en ligne si les livres que tu cherches sont disponibles dans celle que tu fréquentes. Depuis que j’ai découvert cette option, je suis moins déçue…
Merci pour l’info, je ne connaissais pas cette fonction !!! 😀
« À propos d’un gamin » ce n’est pas ce qui a donné un film avec Hugh Grant?
Sinon c’est une très bonne idée pour « Un chant de Noël », ils ont de la chance tes petits 😉
C’est possible, je ne sais pas ! à vérifier !
:D, j’espère que ça va leur plaire !!!!
Tout à fait Sabbio ! 😉 Hugh Grant y campe d’ailleurs assez bien le personnage principal !
Ce que j’aime à la F…C c’est l’anonymat complet, personne ne vient t’embèter ou te regarder de travers si tu passes trop de temps à feuilleter, à lire des passages dans beaucoup de livres avant de faire ton choix… (c’est mon cas) alors je suis souvent plus à l’aise dans une grande surface… Par contre quand je sais ce que je veut je préfère aller dans une petite librairie (tout l’inverse de toi on dirait )
Et j’ai adoré un chant de Noel l’année dernière
Bisous
La magie de ma librairie préférée c’est qu’on peut y passer une heure (ce qui est souvent mon cas), lire assise par terre, feuilleter, lire sans que personne ne te dise rien !!!! et c’est agréable d’échanger quelques mots avec les libraires…. mais je reconnais que ce n’est pas toujours le cas dans les librairies indépendantes !!!
Des bisous à toi, ma douce !
Je confirme! L’autre jour, mon fils s’est emparé d’un livre aussi haut que lui, l’a étalé par terre et s’est tranquillement plongé dedans sans vergogne. On a dû rester une bonne heure à squatter le rayon jeunesse et, contrairement à ce que je redoutais, personne ne nous a rien dit.
Mais il fait la même chose à la Fnac.
Pour ma part, je vais dans les grosses librairies lorsque je cherche quelque chose de précis et dans notre librairie préférée lorsque j’ai envie de faire des découvertes. Je n’ai jamais regretté de m’être fiée aux petits cartons enthousiastes.
J’aime quand les libraires sont de vrais libraires c’est-à-dire avant tout des lecteurs !!! merci pour ton témoignage !
Ton challenge sur Agatha porte ses fruits!! Le Masque t’a offert des bouquins? C’est super!
Oui plein, je vais en faire gagner sur mon blog !!!
Super!!!! Bon, je vais peut-être participer finalement… 😉
Je t’inscris alors ? c’est sûr ?
Bon.. ne m’inscris pas encore. Je vais en lire un, je ferai un lien vers ton billet. Et pis comme y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, on verra ce qui se passe…
Bises
ça marche, il faut que tu luttes contre tes souvenirs d’enfance… je comprends 😉
Excellent choix pour le Hornby, c’est par ce titre que j’avais commencé ma découverte de l’auteur.
Merci de ton conseil Alfie, c’est celui qui me tentait le plus !!! 😉
Bonjour, Pour l’élection, tu as tellement de chiffres qu’ils chevauchent les lettres de « VOTES »…
Oui j’ai vu ça, mais rien n’est gagné encore….
L’an dernier j’ai lu Le drôle de Noël de Scrooge, j’aime bien lire un livre de saison à cette période-ci. J’apprécie aussi les contes de Romain Sardou, faut d’ailleurs que je regarde si il n’a rien sorti cette année sur ce thème 🙂
Bonne lecture avec tes enfants 🙂
Nous allons commencé le livre de Dickens demain, quelques pages chaque jusqu’à Noël et pour moi l’occasion de découvrir ce texte ! Bonne journée !