Mercredi 1er Décembre 2010

12h04

J’ai fini ce matin ma lecture du Mépris de Moravia. Hier après-midi, entre deux endormissements, j’avais déjà bien avancé. Sur mes trois lectures en cours en voilà donc une d’achevé. Je lutte un peu avec la biographie de Simone Signoret, si le destin de cette actrice hors pair m’intéresse, j’avoue que le style de la biographie a fortement tendance à me lasser, l’avantage c’est que ça se lit vite !

Ces derniers jours mon esprit est accaparé par le Grand Prix des Blogueuses de ELLE. C’est idiot, superficiel et tout ce qu’on voudra, mais les résultats de concours (qu’ils soient universitaires ou purement ludiques) ont toujours tendance à me remettre en question, avec ce petit sentiment en plus de me dire que de toute façon je ne suis pas faite pour les concours. Bien sûr avec ce Prix, si je le reçois, ce serait une certaine reconnaissance, et puis ce matin, j’ai reçu un mail d’une certaine Anne, un mail avec plein de compliments dedans, comme un gros ballotin de chocolats !  Et alors je me suis demandé si, finalement, ce genre de mail, n’est pas beaucoup mieux qu’une photo dans le ELLE ! Parce que dans ce mail, il y avait de la timidité, un courage pour sortir comme cela de l’anonymat,  pour passer cette barrière de la visiteuse silencieuse qui décide de parler enfin. Je me suis dit que finalement la vraie reconnaissance ce sont les visiteurs de mes blogs qui me la donnent, avec leur honnêteté, leur gentillesse et leur timidité. Alors, comme disait Scarlett O’Hara, « demain est un autre jour » !

Il est temps que je fasse mon bilan de lecture mensuel !!!

22 réflexions au sujet de « Mercredi 1er Décembre 2010 »

  1. Bonjour.
    De plus en plus de blogs viennent étoffer ma liste de « favoris ». Je suis abonnée à des blogs littéraires, culinaires, de voyage, de mères de famille, …Mais cela commence à faire beaucoup et chaque matin la lecture et le passage en revue de chacun de ces blogs me prend de plus en plus de temps… C’est décidé il faut élaguer! Et pour tout vous dire, en ce qui concerne les blogs littéraires le travail fut rapidement ficelé (pour les culinaires, ou se prétendant tels, aussi d’ailleurs) . Exit les blogs pleins de fautes d’orthographe, ceux qui ne sont pas agréables à l’oeil, … Résultat : 3 ou 4 blogs ont résisté… mais s’il fallait encore pousser plus loin, c’est certain seul le vôtre emporterait ma préférence!
    Vous m’avez fait découvrir tant des livres magnifiques : Une odeur de gingembre de O. Wynd, la série de manga Une sacrée Mamie, et bien d’autres encore!Et puis surtout, gràce à vous je me suis mise à relire … George Sand!
    Donc pour moi , le concours de ELLE m’importe peu et ne fera pas changer mon point de vue d’un iota.
    Mais …je vous souhaite quand même de l’emporter!

    • Alors comme ça mon blog serait le dernier Highlander ! 😉
      Merci infiniment pour tout ce que vous me dites, j’en suis très touchée. Mon blog de lecture c’est un peu ma chambre à moi, comme disait Virginia Woolf, mon endroit, et savoir que d’autres personnes s’y sentent bien me fait très plaisir ! je ne peux que vous remercier sincèrement ! je n’ai pas encore eu le temps de lire le tome 8 d’une sacrée mamie, mais ça ne saurait tarder !

  2. Si tu n’es pas à la première place, tu peux être à la seconde, ou à la troisième ou… On s’en fout non ? Comme disent mes deux précédentes commentatrices, tu resteras toujours notre George ! Le plus merveilleux Gudule te l’écrit : « grâce à vous je me suis mise à relire ». C’est le bouquet final.

    • Oui Gudule est merveilleuse !!! j’ai reçu beaucoup de gentils mots aujourd’hui, alors oui tu as raison on s’en fout ! je te bige très fort ma belle Syl.

  3. Oui, tu sais, et je trouve qu’être sélectionnée par Elle c’est énorme; Après, qu’un seul soit élu parmi la centaine proposée dans toutes ces diverses catégories, ça rend le jeu forcément inégal.
    Ceci dit, ce blog, le tien est particulier car il me fait l’effet d’une salon de thé dans lequel on causerait livre mais pas que puisqu’on apprend à se connaitre au travers de nos lectures, on se répond les un(e)s les autres.
    Moi je suis bien ici… Elle pour pas elle. Toi plutôt qu’Elle d’ailleurs 😉

    • Je ne sais pas comment ils ont fait leur sélection, peut-être nous l’expliqueront-ils cela demain soir ! ce que tu me dis me fait bien sûr très plaisir ! t’es choupinette ! j’ai pas tout saisi dans ta dernière phrase, mais je pense que c’était gentil 😉

  4. Oh la la , je reverais de savoir comment ca se passera cette soirée, le seul conseil que je te conseille c’est profite en, et tu nous raconteras j’achète Elle spécial Mode 2 fois par an

    La je te laisse pour écouter un chanteur que j’aime pour ces textes Benjamin Biolay, et d’autres

    J’ajouterais simplement que sur les blogs il y a toujours une belle impulsion, une vraie motivation,de l’humour de bonnes idées et apres une journée de boulot un peu merdique ca fait du bien….

    • Demain matin je ferai un compte rendu de la soirée, promis je raconterai tout dans le détail !!! 😉
      J’aime beaucoup Benjamin Biolay notamment son dernier album et sa chanson sur Lyon qui me rappelle mes années lyonnaises !
      Bonne journée sous la neige !

  5. Je viens juste de lire votre article et je tiens à vous remercier car cela m’a fait tout drôle de me retrouver dans votre article. De plus, vous m’avez très bien définie et je suis bien contente de vous avoir apporter un peu de joie car vous m’en apportez tous les jours où je visite vos blogs. J’ai oublié de vous dire que je vote pour votre blog depuis le début. Et même si c’est moyennement important d’être primé, je comprends qu’il doit être fort agréable de voir tous les jours le nombre de votes qui augmente. Et comme Gudule, j’avoue que grâce à vous, je me suis remise à lire des classiques et c’est fort agréable. Je trouve que vous méritez amplement ce grand prix des blogueuses de Elle. A bientôt.

    • Votre mail, le commentaire de Gudule, et les messages d’amies blogueuses ici ou là m’ont fait énormément plaisir depuis hier, et j’avais envie d’en parler, parce que faire un blog c’est cela aussi, rencontrer et échanger… savoir que mes blogs permettent de retrouver le chemin de la lecture, est sans doute le plus beau compliment qu’on puisse me faire, donc merci pour votre enthousiasme et votre soutien !

  6. J’avais manqué ce billet. Les commentaires précédents reflètent ce que je pense, je ne répèterai pas.

    Je dirais seulement que j’aime ton blog, un des tout premiers découverts sur la blogosphère littéraire, un coup de foudre « bloggesque ». Donc que tu sois élue ce soir ou pas ne changera rien au mérite de ton blog et au plaisir qu’il me procure tous les jours!

  7. Tant pis pour le prix ELLE, leur façon de sélectionner me semblait déjà étrange (pas dans la catégorie livre, mais j’ai fait le tour des blogs et certains n’étaient vraiment pas terrible…) et là changer le réglement au dernier moment, ça fait un peu amateur je trouve… m’enfin 🙂

    A demain hiiiiiiiiiiiiiiii 🙂

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s