Vendredi 3 Décembre 2010

22h50

Je m’emmêle, me démêle, m’embrouille… je sens une aigreur, un mauvais goût dans la bouche ! un coup de mou ! une certaine lassitude… oh je sais ce que l’on va penser, je commence à comprendre que quoique je fasse, je serais mal comprise. Que dois-je faire ou ne pas faire ? répondre ou ne pas répondre ? pas trop envie d’expliquer, envie de rester enfermée, seule (ou presque!). L’envie de m’en foutre, de jeter tout cela à la fausse commune, sans bénédiction ! Je ne peux m’empêcher de lire entre les lignes. Alors que je me réjouis de la victoire d’Amanda, je me sens personna non grata… c’est épouvantable comme situation ! je ne sais plus s’il faut dire ou ne pas dire ! écrire ou  ne pas écrire ! la ramener ou pas ! je suis entre deux eaux, et je déteste ça, parce que je connais trop cela… cette facilité à attaquer dans le non dit ! Il faudrait me justifier sur tout, tout le temps ? … je suis fatiguée de cela…je n’ai de compte à rendre à personne, je n’ai pas envie de peser chacun de mes mots, de me remettre en question à chaque fois. Alors oui j’ai été déçue c’est vrai, mais je ne m’en suis pris à personne, je n’ai pas fait de sous-entendus, j’ai constaté certaines choses comme d’autres, mais venant de moi, c’était douteux, prétentieux, dit du bout des lèvres ! Non, je sais me réjouir pour les autres, je sais voter pour les autres aussi (sauf que je le dis à l’intéressée!)… Oui  je réponds ici parce que c’est ici que je me sens chez moi, et que ce petit paragraphe qui n’avait l’air de rien m’a blessée, mais on s’en fout de blesser les autres, qu’on ne connait pas, à qui on n’a jamais parlé… on pourrait dire que si je me suis sentie visée, c’est que ce qui est dit est vrai ! sans doute ! oui on a sans doute raison, je suis narcissique, prétentieuse, arriviste, compétitive : c’est ainsi qu’on me voit ? … je suis juste abattue et déçue, oui, déçue de tout ce bordel et si j’avais su tout cela avant je me serais abstenue, de tout ! je suis juste à bout, et ce soir je n’ai plus envie de rien, mais ce n’est pas grave… non, ce ne sont rien que des mots !

Je ne cherche pas la compassion, mais juste la nécessité d’écrire, parce que je ne m’en sors pas !

45 réflexions au sujet de « Vendredi 3 Décembre 2010 »

  1. Je vais vous aider, rapidement : il ne faut pas écrire sur un blog que la fameuse gagnante du Prix des Internautes n’y est pour rien et ensuite, ailleurs, conspuer sa campagne de pub qui a duré un mois.
    Il faut être honnête. Si quelque chose ne vous plaît pas, dites-le (l’hypocrisie me rend nauséeuse, ce qui est tellement désagréable…).
    Prenez soin de lire correctement. Ne confondez pas Jane Austen et Jaine Austen.
    (et même s’il avait été question de l’irremplaçable écrivaine anglaise, en quoi c’est choquant de la découvrir à l’âge adulte ? Mon dieu, j’ai 25 ans et je n’ai jamais pu lire un des romans d’Austen en entier, croyez-vous que je ne mérite aucun intérêt pour autant ?!)

    Ce sont des détails, qui n’ont peu d’importance.
    L’important ? Le voilà : on tient un blog pour son plaisir. Parce qu’on a envie de partager quelque chose, parce qu’on a envie de trouver des gens qui ont des goûts similaires aux nôtres.
    Un blog, que les choses soient claires, représente initialement un loisir. Je pense que Caro[line] le perçoit comme tel. Sa campagne était une forme d’auto-dérision extraordinaire, de l’humour à l’état brut. Ses amies, qui ont curieusement saisi le caractère humoristique de ses actes, l’ont suivie dans ce délicieux mois de novembre (ma contribution date du 11 novembre, ma chevelure y est exposée, allez-y, c’est magnifique) (je précise : c’est là encore de l’humour) (bien que ce soient réellement mes cheveux). Nous avons participé et soutenu cette « campagne » en gardant en tête deux idées : bonne humeur et auto-dérision. Il n’y avait rien de méchant. Aucune volonté de gagner réellement.
    Juste le plaisir de dire : on est là, on aime ton blog, on s’amuse.

    On s’amuse.
    C’est l’essentiel, George. Qui a gagné, qui a perdu, qui a triché, qui a lu plus de pages que moi en novembre, qui aura sa photo dans Elle et qui l’aura peut-être l’année prochaine, on n’en a cure.
    Quand vous attaquez mon amie dans les commentaires d’un autre blog, je suis désolée mais ça me blesse. Caro[line] est la gentillesse incarnée, elle ne méritait pas ça.

    Prenez un peu de recul. Il ne s’agit que de blogs, que de lecture, que de livres.
    Relativisons un instant.

    (un instant plus tard)

    Malgré tout, George, j’espère que vous parviendrez à passer un bon week-end.

    • Ah enfin quelqu’un qui me parle ouvertement, c’est déjà bien ! Je n’ai pas « conspué » la campagne pub de Caroline, j’ai dit que j’avais trouvé cela un peu long sur un mois, et que du coup il manquait un peu de billets de lecture ! n’ai-je pas le droit de penser cela ? et comme vous l’avez constaté j’ai effectivement dit sur le blog de « pensée de ronde » que ça faisait aussi du bien quelqu’un qui ose rompre les non dit !, parce qu’on n’est pas forcément obligé de toutes applaudir en concert ! d’autre part, oui, Caroline n’y est pour rien dans la polémique des votes, je le redis et en suis convaincue, je ne la remets pas en cause ni elle ni son blog, à vous aussi de bien lire ! Il me semble que ce que je me prends dans la gueule dans le billet d’Amanda a autre chose avoir avec ce que j’aurais pu dire ! ce que vous dites sur Jane/Jaine tient en une parenthèse dans un commentaire que j’ai laissé, vous y mettez beaucoup de choses dans cette parenthèse !
      Quant à ce que vous dites sur le blog, je n’ai pas besoin que vous m’éclaircissiez le but d’un blog ! Par contre quel besoin vous avez de justifier la campagne de Caroline ? quel rapport ? elle a fait campagne, vous le dites toutes et le répétez, moi j’ai juste appelé à voter et j’ai continué mon blog normalement, où est le mal? J’ai fait des appels de votes sur Facebook ! c’est indécent ? je me suis amusée à créer une Une du Elle ! c’est Narcissique ? quoique je fasse tout est détourné, déformé, et pourtant personne, à par vous, n’a eu le courage de me dire les choses en face ! par contre les allusions mesquines ça on connaît, les black listes aussi !
      Alors oui mon blog n’a pas gagné, mais vos réactions, vos attaques dans le dos depuis un mois, voilà ce qui me dégoûte essentiellement, parce que vous êtes partie sur une idée de moi qui est totalement déformée. Vous ne me connaissez pas, vous aussi prenez du recul, comparez mon billet sur mon blog et celui d’Amanda ! analysez les termes employés dans les deux, et vous verrez peut-être ce que je veux dire ! Sachez cependant que pendant tout le concours, j’ai voté pour les autres blogs de lecture sélectionnés, tous les jours, et je ne l’ai ps fait du bout des lèvres !
      Ne vous inquiétez pas je vais passer un très bon week-end !

  2. J’ai juste lu ton billet ce matin sur le compte-rendu de la soirée et je n’ai rien suivi à l’affaire. En tant qu' »oeil extérieur », si je puis dire, je n’ai rien vu de narcissique ni de prétentieux dans ce que tu as écrit et j’ai eu le sentiment que tu te réjouissais sincèrement pour les gagnantes, que je ne connais pas.
    Bien sûr qu’il faut écrire! Tu as 2 blogs qui sont hyper intéressants, ce serait dommage que tu te brides. On ne peut pas plaire à tout le monde. Quand on écrit sur le net et qu’on est lu, on s’expose fatalement à ce que tous les retours ne soient pas roses.
    Pour autant, il s’agit sans doute d’un malentendu qui peut se dissiper en discutant un peu avec les personnes intéressées?
    Quoi qu’il en soit, je crois qu’il y a tout de même beaucoup de personnes qui apprécient ce que tu écris. Ce n’est pas rien, non? Et puis il me semble important d’écrire pour soi avant tout.

    • Merci Marie pour ton commentaire ! il est dommage de coller des étiquettes sur des gens que l’on connaît pas ! c’est une longue histoire et le commentaire d’Erzèbeth et ma réponse t’en diront plus !
      je t’embrasse !

    • Je ne suis pas malade d’avoir perdu, juste écoeurée d’être insultée, et oui tu as raison la vie est belle et j’ai plein de livres à lire ! bises

  3. J’avoue que je ne comprends pas les proportions que prennent ces histoires de ELLE… Quel dommage que ce prix commence à pourrir la blogosphère littéraire. Je pense que c’est tant mieux que ce soit 2 blogs littéraires aient été reconnu, même si je trouve la manière dont Caroline a gagné un peu dommage pour elle comme pour d’autres blog (et là je ne parle pas de toi, mais d’autres blogs dans d’autres catégories qui avaient beaucoup plus de voix, sans forcément avoir triché et qui ont été évincés… ) Si j’avais été Caroline, j’avoue que j’aurai été mortifiée d’avoir gagné dans ces conditions, si j’avais été sélectionnée, je pense que j’aurai été déçue d’avoir été si mal traitée par ELLE, mais voilà, je n’ai pas été sélectionnée alors je ne peux pas vraiment parler…
    Alors la petite guerre entre les copines qui défendent Caroline et les autres « concurrentes » qui sont déçues est bien dommage. Moi, je suis vos trois blogs, et je les aime beaucoup, j’ai voté pour vous 3 et aussi pour Zarline parce que c’étaient les blogs que je connaissais et je me souviens te l’avoir dit dans un commentaire et tu avais répondu que j’avais raison de faire des votes groupés, donc je pense que tu n’étais pas sectaire là dessus 😉
    J’espère sincèrement que tout va s’apaiser car les mots peuvent faire très mal, surtout quand ils sont utilisés « in the heat of the moment » …
    Du coup, j’espère que sentira que mes mots sont amicaux et que je ne prends pas parti 😉

    • Merci Enna et oui je sens bien tes mots amicaux, et tu as raison de ne pas prendre parti, je ne le demande pas loin de là, ça ne m’intéresse pas ! je voulais surtout réagir à des attaques que je subis depuis un mois et ça commence à me gonfler ! si je dérange, tant pis, je ne vais pas changer pour autant ! j’ai contesté comme beaucoup d’autres le vote des internautes, sans jamais remettre en question la valeur des blogs, mais on ne semble pas entendre ce que je dis ! il y a juste des fois où on ne peut tout le temps se taire !
      Merci encore !

  4. En ce matin, il fait grand soleil et le paysage enneigé est superbe : la vie est belle !

    Il faut continuer George : tous tes lecteurs ont besoin de tes billets!
    Relativises ce concours, qui n’est qu’un concours via internet et rien d’autre 😉

    Une ancienne campinoise-ormessonaise-canaveroise

    • Merci Kiki, oui la vie est magnifique, c’est ce que je me suis dit aussi en partant dans le froid bosser ce matin ! le problème ne vient pas du fait que j’ai perdu, je crois avoir le droit d’être déçue, ce que je ne veux plus supporter ce sont les attaques que je subis, les sous-entendus, à un moment je n’ai plus envie de fermer ma g… comme Florent Pagny 😉
      Alors comme ça tu es une ancienne campinoise ???? c’est marrant ça !

  5. Comme Enna, j’ai fait des votes groupés et je trouve cela vraiment dommage que ces procédés particuliers du journal tendent les relations entre blogueuses.
    Je ne connaissais pas les blogs d’Amanda ou Caroline, et j’avoue que quand je suis allée faire un tour sur le blog de la gagnante (par ton lien, ce qui est tout de même un signe de fair play me semble-t-il) je n’ai vu que des billets appelant au vote. Certes, comme le dit Erzebeth, c’était souvent drole, mais je n’ai pas eu la patience de remonter plus haut pour voir autre chose et je ne me suis pas attardée.
    On est souvent inscrite à des concours. On fait toutes des appels au vote, mais comme toi, je considère que le blog doit continuer à vivre normalement.
    Et comme toi aussi, je suis souvent découragé quand la victoire m’échappe, surtout si les votes ne sont pas réguliers.
    Je t’envoie plein de bises et te souhaite un bon weekend.

    • Merci Estellecalim, ton commentaire me fait du bien, parce qu’il arrive un moment où je ne sais plus ce qu’il faut faire ou ne pas faire ! Merci encore, et bon week-end à toi aussi !

  6. A quoi sert un blog?

    Tout d’abord l’art, la culture est universel et tout est bon à prendre, et accessible à tous! Chacun ses gouts

    Un blog sert à exprimer ce que l’on est et ressent à partager aussi, c’est notre part d’artiste qui sommeille en nous, et j’aime bien visiter les blogs et trouver cette petite note là!

    Ici je la trouve…et ailleurs aussi.

    Je te laisse car je n’oublie pas le marathon Agatha Christie !!!!
    Et soutien++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    • Tu as raison plongeons-nous dans les livres !
      Cette petite note, j’avais besoin de l’écrire, c’est tout, maintenant comprenne qui pourra !
      Merci pour ton chaleureux soutien !

  7. Ce prix fait décidément beaucoup de bruit … Vu de l’extérieur, je t’avoue que ce n’est pas clair.

    Visiblement le système de vote a péché et je comprends que tu sois déçue. Après, c’est un prix et il y a une part « subjective » comme souvent.

    On sent que tu prends très à coeur les classements, je pense que tu as un certain esprit de compétition (tu vois, le truc Wikio ne m’interesse pas par ex) et c’est bien tant que tu ne souffres pas.

    Prends du recul, beaucoup de recul et souviens toi des raisons qui t’ont fait ouvrir ce blog. Reviens aux sources, au plaisir de lire et partager et retrouve le sourire !

    • Tu sais je n’ai jamais perdu cet objectif de vue ! et non je ne suis pas compétitive, je ne cours pas après les stats et les résultats. Savoir que je monte dans wikio me fait plaisir le jour de la parution du classement, mais je ne focalise pas dessus. J’ai justement fermé un blog généraliste parce que je ne supportais plus la course aux liens, mon blog monte c’est tout, je ne fais rien pour ni contre ! durant tout ce fameux mois de novembre il me semble l’avoir montré en continuant mon blog comme d’habitude, faire ce blog me procure beaucoup de plaisir, d’enthousiasme, partager autour de mes lectures et celles des autres est pour moi très important, et rencontrer d’autres blogueuses qui partagent la même passion, est un grand plaisir ! il est dommage que l’on dénature mes intentions ! je ne dis pas ça pour toi, je te connais, et je te remercie de ton commentaire ! bises

  8. Bonjour !!

    Juste un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog !! j’en lis pas mal, je fouille sur le net… et le vôtre à retenu mon attention. Je l’ai placé dans mes favoris, et le lis tous les jours. Il m’accompagne dans mon amour des livres.
    Continuez comme çà !!! vous apportez du bonheur autour de vous, c’est tout ce qui compte !

    • Merci Hélène, c’est important pour moi ce que vous dites, cela fait du bien car ça me ramène à mes intentions, mes vraies intentions, juste partager mes lectures et donner peut-être envie de lire !

  9. Moi je ne comprends rien à tout cela.

    Laisse George. Tente de relativiser.
    Prends le plaisir là où il est.

    Les incompréhensions il y en aura toujours. Je pense que tu es une personne généreuse et j’aimerais que ce qualificatif puisse clore ce débat stérile…

    Bises mon Amie

    • Merci ma belle Alice ! on est parfois parachutée dans de drôles de choses, tu ne trouves pas ! et devoir se justifier de tout me lasse !

  10. Je trouve ça vraiment dommage que ce Prix crée autant de polémiques.
    Ton blog, celui de Caroline et celui d’Amanda sont trois blogs que j’aime beaucoup ; passionnants, bien écrits, plaisants à voir. Ces trois blogs méritaient de gagner.
    J’ai voté pour toi, parce que j’ai une relation plus personnelle avec toi qu’avec les autres. J’ai ri en lisant la campagne de pub de Caroline, dont certains billets étaient merveilleusement drôle.
    J’espère que ce prix ne va pas endommager les relations entre vous. Je vous aime toutes les trois beaucoup trop pour ça.
    Je t’embrasse, et profite bien de la neige !

    • Oui c’est très dommage ! j’ai perdu, cela m’a déçue mais je n’ai jamais remis en question la victoire de Caroline et d’Amanda, deux blogs que je consulte aussi, qui font parti de ma blogrole depuis que j’ai ouvert mon propre blog ! je n’ai jamais eu l’occasion de leur parler, bien que nous nous soyons croisées de temps en temps. Je ne demande pas que l’on prenne parti pour l’une ou l’autre, je trouve cela ridicule et je ne vois pas en quoi j’aurais le droit de réclamer cela ! je suis consciente que pour Caroline la polémique sur les votes doit être douloureux, ce que je regrette ce sont les insinuations, les prétentions qu’on me donne, je vais finir par avoir peur de me réjouir et je n’ai pas envie de cela, il n’y a pas de raison que je me justifie de quoique ce soit, je pense que tu le comprends ! Le commentaire d’Erzébeth m’a permis de m’exprimer ouvertement, en cela je la remercie de son intervention ! maintenant il faut savoir passer à autre chose !
      Je t’embrasse aussi !

  11. Bonjour,
    Je suis de tout coeur avec vous. Cela n’a aucune importance de qui a gagné ce concours. Que vous soyez première ou der nière, cela ne changera pas mon avis qui est que j’adore vos deux blogs car ils donnent envie de lire encore et encore et ça c’est le plus important. Il faut oublier et passer à autre chose comme continuer à nous régalez de vos articles littéraires, de vos retours de librairies avec les mains pleines de livres et de vos supers challenges. Faîtes-nous encore vibrer avec votre bel enthousiasme pour la littérature.
    A bientôt.

    • Mille fois merci ! vous ne pouvez pas savoir comme ces commentaires de personnes comme vous me font plaisir parce qu’ils recentrent effectivement sur l’essentiel, promis je ne changerai rien, et je prévois déjà un billet que « Fin de partie » de Beckett ! merci encore et sincèrement ! 😀

  12. ben ben ben !! quelle affaire, ça m’épate que tout cela puisse prendre autant d’ampleur, moi qui croyais que sur les blogs tout le monde était beau tout le monde etait gentil ….. J’ai voté aussi pour les autres en même temps que pour toi, la campagne de Caroline m’a fait sourire, et voila, point ! c’était de bonne guerre chacun emploie les moyens qu’il veut pour attirer les votes, cela ne me choque pas outre mesure.
    J’espère que tu vas vite retrouver ta sérénité habituelle. Grosses bises 😉

    • Pas facile en effet en ce moment pour moi ! j’ai voulu pacifier les choses mais on me reproche tout et n’importe quoi même d’avoir publié le classement Wikio, c’est dire ! tout est bon pour me tomber dessus, et quoique je dise, quoique je fasse je suis la méchante blogueuse qui se la pète ! alors bon, je vais juste tenter de continuer, en essayant de retrouver un peu d’enthousiasme, mais je t’avoue que c’est dur. Heureusement Sophie vient ce soir, et nous allons au salon de Montreuil demain ! et non tu vois tout le monde n’est pas beau ni gentil, je suis le mouton noir de la blogo ! je t’embrasse ma belle !

  13. Et ben, je rentre après une journée de vadrouille aux senteurs de marché de Noël et les pieds dans la neige et je n’en reviens pas de voir tout cela, surtout pour un prix pas forcément très clair dans son attribution…
    Ben en tout cas, que ça plaise ou non, je continuerai à visiter ton blog, et on peut bien me black lister pour ça, vu la visibilité sur le net de mon blog, ça ne changera pas fondamentalement les choses pour moi !!!
    Des bises George, et don’t worry, be happy ! 😉

    • ben oui c’est la fête au pays de la blogo !!!! et George est devenue personna non grata !!! youpi !!!!! mais après tout tant pis ou tant mieux ! je viens de passer une super soirée avec Hérisson qui dort à la maison ce soir et demain on va au salon de Montreuil, alors le ELLE et tout ce foutoir, ben je m’en balance ! bise Alfie, et merci pour ton amitié !

  14. Et bien, je ne pensais qu’un simple prix pouvait donner tellement d’histoires… Je pense que l’on peut imputer tout le tort au magazine Elle qui aurait du être bien plus clair… Etre dans le flou comme ça ne pouvait être que néfaste pour vous toutes… Je trouve ça vraiment dommage… Je pense que tu dois regretter amèrement d’avoir fait partie de l’aventure… Je comprends que tu sois touchée par tout ceci… Mais ne t’inquiète pas, tout ceci va retomber bien vite, prends soi de toi, plonge toi dans un bon bouquin (mais un très très bon…) et laisse passer un peu de temps. Ressource toi avec ta famille.
    Je t’embrasse

    • Demain je vais au salon de MOntreuil, ça me changera les idées, et ça me nettoiera de tout ce cirque ! merci pour ton commentaire ! je t’embrasse bien fort !

    • Oui je vais beaucoup mieux !!!! aujourd’hui j’étais au salon de MOntreuil avec Antoine (mon fils) et Hérisson, nous avons passé une très bonne journée, et j’ai acheté plein de livres !!!! merci pour ton passage ici, bises!

  15. Je n’ai pas vraiment suivie ce qui c’est passé, mais je n’aime pas te savoir malheureuse, triste et incomprise. Je ne veux pas continuer la polémique, je veux juste te dire une chose : j’aime ta personnalité, telle qu’elle est, j’aime ton univers, ton franc parler et ta façon d’écrire et de dire les choses, et j’aime par dessus tout ton blog…
    J’espère vraiment que tu iras mieux. Je te fais des gros bisous et je te dis encore une fois : je t’adore !

    • Merci Ellcrys ! je passe à autre chose maintenant, sans doute avec un petit quelque chose en moins ou, va savoir, en plus. J’ai connu des épreuves bien plus graves dans ma vie, de celles dont on ne se remet pas donc tout cela est bien dérisoire au final. Ton message et ceux que j’ai reçus ces derniers jours sont importants pour moi, parce qu’ils m’ont redonné l’envie, et c’est pour moi le plus important. Je t’embrasse et mon aussi je t’adore !

  16. Coucou George,

    Juste pour te dire que tu me manques !!! j’espère que tu vas revenir très vite avec de nouveaux billets : j’aime découvrir tes lectures et les livres que tu as achetés. C’est pour moi toujours un plaisir de passer chez toi plusieurs fois par jour pour voir si tu as ajouté quelques lignes à ton blog de lecture et à ton journal.
    Je comprends que tu sois blessée par tout ce qui s’est passé, mais on a tendance à retenir ce qui est négatif… Tous ces messages que tu as reçus témoignent bien de la sympathie que l’on a pour toi, c’est ça qui est le plus important !!!
    Reviens-nous vite !!!! on t’attend avec impatience !!!!
    bises

    • Me voilà me voilà !!! Merci infiniment Marilyn pour ce commentaire qui est comme un bonbon au miel ! Effectivement tous ces commentaires, ces mails que j’ai reçus m’ont permis d’aller de l’avant, m’ont redonné de l’énergie. J’ai souvent été émue par des témoignages d’affection que je n’aurais pas imaginés. Non, tout n’est pas pourri au royaume de la blogosphère, il faut juste s’élever au dessus de la mêlée, monter au sommet du rocher pour contempler tout cela d’un oeil nouveau ! Je suis là donc, ni tout à faire la même, ni tout à fait une autre, mais là, et bien là ! je t’embrasse !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s