Mercredi 15 Décembre 2010

11h19

Noël approche à grands pas ! je ne l’ai pas vu arriver… aujourd’hui achat du sapin de Noël et décorations sont au programme.

Ce matin, j’ai commencé ma lecture de Personne n’y échappera de Romain Sardou pour le rendez-vous de Pimprenelle le 21 décembre. C’est pour moi une réelle découverte. Le nom de Romain Sardou ne m’était pas inconnu, grâce aux nombreuses pubs que j’entends sur Europe 1 pour vanter ses romans, et j’avais un certain a priori. J’ai choisi un roman policier dans lequel un des personnages est professeur d’écriture. Ne connaissant pas cet auteur, j’ai épluché sa bibliographie : beaucoup de romans historiques qui tournent autour de Noël, mais les sujets m’ont peu intéressée. Ce que je peux dire, après une petite centaine de pages tournées, c’est que mon a priori s’est fait la malle, et que j’ai plongé dans l’histoire avec plaisir… il y a de fortes chances (du moins si je continue sur cette lancée) que je sois à l’heure pour cette lecture commune inter blogs !

15h35

M’en fous, j’assume ….


36 réflexions au sujet de « Mercredi 15 Décembre 2010 »

  1. J’ai découver l’auteur avec « Délivrez-nous du mal » que j’ai lu cette année et que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi « Pardonnez nos offenses » dans ma PAL… il ne me reste plus qu’à trouver le temps de m’y plonger. J’aime beaucoup les romans historiques et plus particulièrement ceux se déroulant au Moyen Age !
    En tous cas, bonn continuation dans cette lecture. Bisous

    • les romans historiques sont un genre que je lis peu, je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai toujours peur d’être déçue et de plonger dans un univers un peu trop noir, enfin, tu me diras, les policiers c’est noir aussi, mais j’essaie de ne pas choisir ceux qui sont trop sanglants ! pour l’instant celui-ci me plait bien, mais le problème c’est que je suis fatiguée et que je m’endors à tout bout de champ !

      • Je peux comprendre, les romans historiques, c’est un peu spécial, cela ne plait pas à tout le monde. Moi, comme je suis passionnée d’histoire, j’aime m’y plonger, voilà pourquoi que je me régale avec cette littérature.
        Sinon, pour tes problèmes d’endormissement, je ne te donne qu’un conseil : prend les habitudes Marseillaise et fais-toi une sieste cet après-midi (promis, je ne dirai rien à personne !).

        • merci du conseil, mais avec mes deux loulous à la maison, pas facile ! 😉
          Je comprends mieux ton intérêt pour les romans historiques ! tu as sans doute lu ceux de Jean d’Aillon ? qu’en penses-tu ?

      • J’ai découvert Jean d’Aillon récemment avec sa série « La guerre des trois henri » : Les rapines du Duc de Guise et j’ai bien aimé. Il me faut découvrir d’autres ouvrages de lui, histoire de mieux me faire une idée !

        • j’ai rencontré cet auteur lors d’un salon du livre, et j’ai acheté l’un de ses romans qu’il m’a dédicacé, c’est un homme très sympathique, je n’ai pas encore lu le roman acheté, donc je ne peux pas trop t’en parler, mais j’ai lu de très bons avis ….

  2. je n’avais pas du tout aimé celui qui se passe au moyen âge mais aussi dans l’espace et dans le futur;-( c’est l’eclat de Dieu je crois c’est le seul que je n’ai pas aimé, je suis dans Une seconde avant Noel et j’aime bien

    • Mon a priori venait (sans doute bêtement) du fait que je vois cet auteur comme très populaire du genre Werber ou Christian Jack et en général ce ne sont pas des auteurs qui me transportent, c’est aussi pour cela que j’ai choisi un polar, et le personnage du prof m’a bien plu ! pour l’instant je suis conquise, même si le style parfois me laisse sur ma faim, mais l’histoire et l’intrigue prennent le dessus et c’est déjà très bien !

  3. Comme toi, je suis pleine d’a priori sur cet auteur. Ma moitié a acheté « Pardonnez nous nos offenses », il faudrait que je tente. Les critiques sont plutôt bonnes dans l’ensemble en plus… Mais je sais pas, ça ne m’attire pas trop spontanément.

  4. J’ai lu « pardonnez nous nos offenses » il y a quelques temps déjà : je n’ai pas été conquise, au point de ne plus me souvenir de l’intrigue (comme quoi…) et comme à l’époque je ne tenais pas encore mes carnets de lecture….

  5. Je viens de terminer « Sauver Noël » de cet auteur, que je ne pensais pas lire aussi tôt (d’où ma non-participation au Challenge de Pimprenelle pour cette fois-ci) mais que je vais inclure dans un autre challenge, « Christmas Challenge », et je dois avouer que ça m’a bien plu… Plutôt bien écrit, avec une « mise en ambiance » assez rapide et un parfum de Dickens qui m’a rendu ma lecture encore plus attractive… Bonne continuation avec ce polar qui m’a l’air bien prenant aussi…

    • Visiblement mon a priori est donc bien un a priori 😉 ! je crois que tu peux encore t’inscrire pour le 21 chez Pimprenelle, elle a fait un appel aujourd’hui sur son blog !

    • C’est ce que je commence à comprendre en effet, et, une chose est sûre, le polar que j’ai commencé me plait beaucoup ! je suis finalement contente de m’être débarrassée de ce petit a priori !

    • Tu sais que ce matin, je me disais que je ressortirai bien ma vieille machine… mais aussitôt je me suis souvenue que l’on ne trouvait plus les rubans !! c’est triste !

  6. J’ai lu Pardonnez nos offenses et je n’ai pas aimé. J’ai trouvé l’intrigue assez mal fichue et… bah, je n’ai pas accroché, tout simplement.

    Si je puis permettre, j’ai essayé Jean d’Aillon (je n’ai pas pu résister au matraquage publicitaire fait à La griffe noire pour cet auteur il y a quelques années) et j’ai trouvé ça pas mal du tout. Mais malgré tout je trouve ses romans un cran en-dessous de ceux de Jean-François Parot que je trouve très bien faits à tous égards.

    • Tu as très fait 😉 ! moi aussi ce sont les avis de la Griffe qui m’ont fait craquer et puis Jean d’Aillon est tellement sympathique que j’ai voulu le lire ! Quant à Parot, en effet j’ai lu beaucoup de billets de blogueurs très enthousiastes, il faudrait donc que j’aille jeter un oeil !

  7. La Une ne me tente pas. C’est vrai que j’ai lu des trucs ici et là mais franchement cela ne me dit rien du tout…

    En revanche, ton mug me plait 😉
    Mais carrément!
    Tu veux pas créer un blog-club (genre un fan club pour ton blog) et les mettre en vente 😉

    Dis, je voudrais te demander un conseil ainsi qu’aux commentatrices. Je rédige une lettre pour participer au jury du prius du roman noir du nouvel Obs. Jusque là tout va bien, je suis même plutôt inspirée. Mais ils demandent d’indiquer nos auteurs favoris.
    Un roman noir c’est quoi exactement: Ellory semble être un auteur de roman noirs. Les policiers en font partie? genre Vargas? Et les thrillers? polars? Je suis un peu paumée en fait et je ne sais pas où trouver ma réponse.

    Voilà les spécialistes, si vous pouviez m’éclairer…
    Bises ma belle!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s