Jeudi 16 Décembre 2010

10h41

Je suis toujours plongée dans le polar de Romain Sardou… les pages se tournent allégrement et je n’ai qu’un eenvie être ce soir dans mon lit pour continuer ma lecture…


La fin de l’année, sur les blogs, se traduit par une certaine effervescence. On prépare les challenges pour 2011, on met à jour sa PAL, on fait le bilan des challenges 2010…bref on commence à réfléchir au bilan annuel ! Du moins, moi j’y pense ! mais qu’est-ce qu’un bilan annuel d’un blog ?

Il y a, semble-t-il, plusieurs options. La première est de faire le point sur nos lectures de l’année écoulée : nombre de livres lus, nombre de coups de coeur, de déceptions, de livres abandonnés, de pages… mais aussi de challenges réussis ou non, d’opérations diverses et variées (swaps, RAT, Tags etc.). L’autre option est un bilan de l’activité du blog : quelle progression dans les stats (oui je sais c’est le sujet qui blesse) ? combien de billets en un an ? combien de commentaires ? Cette option est donc essentiellement axée sur le fonctionnement du blog et non sur son contenu. L’idéal est donc de jumeler les deux options : contenu et contenant ! c’est sans doute cette troisième option que je choisirai et autant vous dire que le billet de récap risque d’être long à écrire (et donc sans doute à lire) ! mais que voulez-vous, j’aime les bilans, c’est l’occasion pour moi de revenir sur les évènements de l’année écoulée, de relire certains billets, et certains commentaires, bref de faire le point et place nette avant d’entamer la nouvelle année. L’avantage de l’écrit c’est que ça reste ! oui, je sais, il n’y a rien de nouveau dans ce simple constat, ce que je veux dire c’est qu’il est plus facile de faire le bilan d’un blog sur une année, que de faire celui de sa vie sur la même période ! Car sur les 365 jours écoulés en 2010, quels sont exactement ceux dont on se souvient ? Pourtant, savoir que tel mois j’ai lu tels romans, peut éventuellement m’aider à me souvenir de certains jours passés ! Reste à savoir maintenant si ce type de bilan est fait pour le blogueur ou pour ses lecteurs ? Exposer ses stats, son nombre de billets risque encore de faire grincer des dents, tout bilan se fait, qu’on le veuille ou non, par comparaison : comparaison avec les années précédentes, ou comparaison avec les autres blogs ! il s’agit de savoir quelle posture prendre ! La mienne sera claire : c’est MON bilan, avant tout, c’est-à-dire un bilan qui vise à me comparer à moi-même… je ne reviendrai pas sur le « on blogue pour le plaisir avant tout », cela est entendu, mais soyons réaliste, si mon blog  n’obtenait aucun commentaire, si sa progression était quasi nulle, ma motivation le serait aussi ! On n’a beau écrire pour soi, dans la mesure où on crée un blog on attend des réponses, sinon, nous aurions recours au bon vieux carnet papier !

40 réflexions au sujet de « Jeudi 16 Décembre 2010 »

  1. Et je pense bien plus encore 🙂
    Je pense aussi déjà à mon bilan, qui sera aussi celui des 6 mois de mon blog. J’ai donc fait plein de découvertes, et comme toi, j’ai bien envie de faire MON bilan. Si les lecteurs s’y ennuient, ils le survoleront et passeront à autre chose, mais lire les bilans des autres ne me dérange pas, j’aime plutôt bien savoir combien de livres on peut lire par mois, combien de challenges on a finit…
    Et comme tu le dis, on vend encore des carnets papiers, pour ceux qui ne se soucient pas d’être lu 😉

    • J’aime aussi lire les bilans des autres, on fait généralement beaucoup de découvertes et ça permet aussi des piqûres de rappel sur des titres qu’on a oubliés !

  2. J’ai résolu le problème : pas de bilan ! Cela me fait trop penser aux bilans comptables ou autres que l’on exige dans les entreprises. Bloguer, c’est un plaisir, pas une question de nombre de billets ou de commentaires. Revenir sur ce que j’ai lu, aimé ou peu apprécié me donne l’impression de faire doublon avec les billets. Je préfère regarder devant, plutôt que derrière.

    • Le bilan n’est forcément un bilan de performance, du moins je ne l’entends pas comme cela, plus comme un constat, un point sur la situation mais les résultats ne vont pas conditionner ma façon de bloguer. Je comprends très bien ton point de vue cependant, disons que je fais partie des nostalgiques 😉

  3. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le papier .
    Avoir des lecteurs est valorisant, c’est certain et les commentaires font plaisir mais ils ne sont pas tout, pour moi. Lorsque j’ai commencé mon blog, je l’ai surtout fait pour moi et peu importe le nombre de visiteurs, ce n’est pas le but de ma démarche. Alors oui, mon blog marche bien mais je ne me vois pas aller afficher mes stats, ce n’est pas ma nature.

    Après, je comprends que d’autres le fassent, il n’y a pas de souci.
    Tu vois, c’est un peu la même chose avec les challenges. Pour moi, autant de challenges ressemblent à une avalanche qui ne me donne pas forcément envie de les faire.

    Tu vois, ce qui me fait sourire, c’est que je parle d’Agatha depuis une année et hop, tu lances un challenge, elle devient alors l’auteur qu’il faut lire pour beaucoup. Alors que chez moi, ce ne sont pas les billets qui attirent beaucoup, va comprendre.

    Donc j’en reviens au fameux « chacun fait comme il le sent », ne généralisons pas.

    Mon bilan sera centré sur mes coups de coeur de lectures, pour partager encore une fois. Le décompte de livres lus, c’est personnel et relatif d’une personne à une autre.
    Mais je confirme que c’est une étape très agréable à faire ;).

    Bonne lecture avec Romain Sardou, je te conseille ces romans de Noël, sortes de contes à la Dickens, vraiment très réussis !

    • Concernant le papier, j’ai tenu un journal très longtemps quand j’étais plus jeune, je m’enfermais dans les cafés et j’écrivais, c’était une pratique solitaire, importante pour moi à cette période, mais le blog et notamment d’abord le blog généraliste, m’a permis d’avoir des commentaires, et surtout d’échanger sur des sujets d’actu, des coups de gueule et autres ! le blog de lecture, c’était un moyen de marquer mes lectures mais aussi de parler livres avec d’autres lectrices et des lectrices fantastiques !j’ai aimé ces échanges, ils sont essentiels pour moi dans la pratique d’un blog, certes ils ne sont pas tout, mais faire un blog sans commentaires et sans réponse de ma part ne serait pas tout à fait satisfaisant pour moi. Quant aux stats, ce n’est pas tant pour le plaisir narcissiques de les afficher, mais plus pour noter la différence par rapport à l’an dernier. J’ai l’impression que parler stats c’est comme parler salaire, il y a une certaine pudeur autour de ce sujet, ce que je peux très bien comprendre, quand on les envisage dans une confrontation, dans un système de performance ou de comparaison avec les autres (ce que pour le coup je trouve malsain), ce qui n’est pas mon cas. Pour les challenges, au contraire de toi, ils me motivent et sont pour moi de belles propositions pour faire baisser ma PAL tout en partageant ses impressions sur un thème ou un auteur commun. Pour le challenge Agatha Christie, je t’avoue que l’engouement me dépasse un peu, je ne pensais pas qu’il allait attirer tant de monde, après pour les commentaires sur tel ou tel livre, c’est étrange en effet, comme certains livres vont susciter beaucoup de commentaires alors que d’autres très très peu voire pas du tout. Moi non plus je n’ai pas de réponse à ça ! Je crois qu’il faut qu’on garde en tête que notre blog, justement c’est NOTRE blog, notre façon de faire ou de ne pas faire, et faire ou ne pas faire est tout aussi juste, et c’est aussi ce qui fait la richesse de la blogosphère, d’ailleurs ! Je te rejoins totalement quand tu dis que le décompte de livres lus est personnel et relatif, l’an dernier j’avais lu un certain nombre de livres, je souhaite juste savoir si cette année, plus intense sur mon blog, a entraîné plus de lectures ou pas. Merci pour ton commentaire, qui fait avancer la réflexion, j’adore ça 😉 et c’est précisément ce que je recherche dans ma pratique du blog !

  4. Je ne sais pas si je ferai un bilan de l’année, pour la simple raison que j’ai repris mon blog courant février… Donc ce ne serait pas une année complète…
    Je vais plutôt m’attacher à poursuivre mes bilans mensuels, et qui sait si à la fin de celui de décembre, je ne ressortirai pas quelques coups de cœur de l’année !

  5. Moi je fais un bilan de mes lectures : nombres de livres, BD et jeunesse, et je donne mes coups de coeurs mais par contre j’avoue ne pas du tout m’intéresser aux statistiques du blog : je ne sais pas combien de personnes sont venues et je ne m’y interesse plus (au début, je vérifiais tout le temps). Je suis contente quand des gens commentent, ça fait vivre le blog, je fais en sorte de toujours répondre aux commentaires et je note le nom des gens qui commentent pour la première fois pour pouvoir les « accueillir » mais je ne compte pas. Mon bilan est autour de ma lecture et là je suis d’accord avec toi, c’est MON bilan, entre moi et moi, je me compare à moi-même, rien de plus 😉

    • L’an dernier j’avais fait comme toi, mon blog était assez jeune (6 mois), cette année j’ai envie de faire un bilan plus complet, mais comme je le disais c’est un bilan de moi à moi. Je crois que je regarde plus les stats depuis que j’ai constaté une certaine évolution de mon blog, évolution qui m’étonne mais aussi me fait plaisir, je ne vais pas le cacher, quoiqu’il en soit, les commentaires sont pour moi plus importants parce qu’ils sont souvent intéressants, et, comme je le disais à Shopgirl (un peu longuement je l’avoue) permettent surtout de faire avancer une réflexion, de creuser une idée. j’aime beaucoup aussi quand les personnes qui viennent et laissent un commentaire, se parlent entre elles par le biais des commentaires, tout à coup il semble que le blog vit en dehors de moi, et j’adore ça ! Mon blog c’est un peu ma maison, je trouve donc normal, comme toi, d’accueillir les nouveaux, de faire en sorte qu’ils se sentent bien. J’essaie aussi de visiter le plus de blog possible, d’aller visiter le blog des personnes qui laissent un commentaire, de leur laisser à mon tour un commentaire, non par simple politesse mais parce que je suis curieuse. Depuis septembre j’ai enfin compris le fonctionnement de Google reader, et cela me permet de suivre énormément de blogs (plus de 200 pour être précise), du coup je passe beaucoup de temps à laisser des commentaires un peu partout, mais c’est par plaisir, et dès que je repère un nouveau blog, hop je l’ajoute à mon Google Reader, du moins s’il me plaît. J’avoue avoir une pratique addictique du blog, je plaide coupable 😀 !

  6. Pour moi, ce sera un bilan sous forme de rappel des coups de cœur de l’année, peut-être un bilan des défis, mais j’avoue que les bilans chiffrés, nombre de visiteurs, nombre de pages ou nombre de livres lus ne m’intéressent absolument pas, ni pour les autres, ni pour moi.
    Je regarde les statistiques, seulement pour savoir quelles pages attirent le plus de visiteurs, et c’est surprenant parfois, ou pour savoir quelle recherche les a amenés là… cela réserve aussi quelques surprises.
    Mais bien sûr, chacun fait comme il veut ! 😉

    • Je crois en fait que les stats et notre façon de les appréhender touche au paradoxe du blog en général ! Je m’explique : si notre pratique du blog était privée, je crois que ce problème ne se poserait pas, dans la mesure où nos blogs sont publics, cela entraîne forcément le regard et le jugement (plus ou moins bienveillant) des autres. C’est comme pour les salaires. Quand on a une augmentation on peut fêter ça en famille, en cercle privé, mais on n’étalerait pas notre salaire devant tout le monde, parce que cela pourrait susciter des réactions diverses et variées. Je reconnais, et c’est grâce à toutes les réactions que je reçois ici, le côté impudique de la chose, et du coup la nécessité de se justifier pour être bien comprise. L’aspect chiffre, surtout pour un blog de lecture, peut être en effet paradoxal. Et je comprends très bien ce qu’il peut y avoir de dérangeant dans ces bilans chiffrés, et comme je le disais faire ou ne pas faire relève d’un choix personnel et juste. Si je prends le parti de parler d’un bilan chiffré du fonctionnement de mon blog, c’est aussi parce que le blog est un support, avec ses fréquentations, son nombre de billets, tout comme un auteur peut se féliciter de vendre beaucoup de livres, d’avoir beaucoup de lecteurs. Bien sûr la finalité n’est pas le contenant, on ne fait pas un blog pour faire du chiffre (Dieu merci !), comme un auteur n’écrit pas pour faire des best-sellers, mais pour partager une histoire, rencontrer un public. Evidemment un fossé sépare un écrivain d’un blogueur, tenir un blog n’a rien à voir avec l’écriture d’un roman, ce que je cherche à dire, (bien maladroitement je le reconnais ;( ) c’est que j’ai un rapport assez simple avec les stats, je les regarde souvent, et comme toi je consulte aussi quel billet est le plus consulté, quel sujet a fait venir des visiteurs, mais cela n’influe pas sur ma façon de bloguer, ce sont des constats, je ne fais rien pour que les stats montent, je fais ce que j’ai envie à tel moment, après ce qui m’intéresse ce sont surtout les commentaires, mais là aussi c’est très énigmatique, certains romans que j’ai beaucoup aimé sont très peu commentés, d’autres billets sont très commentés alors qu’ils ne parlent pas forcément de mes lectures… l’exemple de ce blog-journal est d’ailleurs assez symptomatique pour cela, j’ai beaucoup plus de commentaires sur des sujets qui touchent au fonctionnement du blog, que ceux consacrés à l’avancée de mes lectures… les voies du net sont impénétrables 😉

  7. L’idée du bilan est toujours intéressante. Je me rends compte par exemple que mon année de lectures est finalement très différente de ce que j’avais initialement prévu, mes envies de lectures changent souvent, influencées par ce que je lis ici ou là sur les blogs, par les nouvelles parutions, par mes voyages, par mes rencontres, etc …
    En ce qui concerne les stats, blogspot ne me permet de les voir que depuis quelques mois. Mes stats sont loin d’être stupéfiantes, et je suis assez étonnée de voir quels billets sont les plus consultés. Mais, aussi modestes soient elles (bien qu’en fait, je n’ai aucun point de référence pour en juger), elles m’encouragent, alors que j’étais sur le point de l’abandonner à continuer l’aventure sur le blog.

    • Les bilans annuels c’est effectivement l’occasion de faire le point et comme tu le dis très bien les stats sont aussi une façon de se motiver quand parfois on peine à continuer, même si les commentaires sont souvent encore plus stimulants. Je suis contente que tu aies envie de continuer ton blog que j’aime beaucoup !

  8. Pour moi ce sera mon tout premier bilan en Janvier… J’ai déjà pu en faire sur les stats, les visites et les commentaires de mon blog lorsqu’il a fêté ses deux ans, mais encore jamais sur mes lectures… Le fait est que, malgré le fait que j’ai toujours beaucoup lu, je n’avais jamais pris la peine de noter mes lectures, faire un suivi, savoir ce que j’ai lu tel mois, etc… Je n’ai commencé cela qu’en Janvier 2010… Et, bizarrement, moi qui me pensais bonne lectrice, je m’aperçois que je ne dépasse que très rarement les 8 livres par mois… Mais c’est égal : le plaisir est grandissant puisque cette année j’ai eu l’opportunité de faire plein de découvertes dont certaines furent magiques!… Du coup, dès 2011 je pense également faire un bilan mensuel, pour le coup… Bien évidemment, même si je le montre, la récap de mes lectures 2010 reste plus une mise à jour personnelle… Mais, si au passage, ça permet à quelqu’un de tomber sur un livre qui pourrait l’intéresser ce ne sera que mieux… Mais comme tu le dis si bien, ça reste totalement personnel… Public, mais personnel : tout comme tout ce que contiennent nos blogs au final… Sacré paradoxe 😉 En tous les cas, je lirai attentivement tous ces bilans de lecture qui fleuriront en Janvier : parce que c’est aussi un moyen de faire encore et toujours des découvertes… Et moi j’adore ça!… Le net, les blogs, c’est pour moi comme quand un enfant découvre soudain que ses mains peuvent saisir des objets… 🙂

    • Ton blog a déjà plus de deux ans ? je suis une jeunette à côté ! Pour ma part, grâce au site Babelio, j’inscris toutes mes lectures depuis janvier 2009, même les inachevées, je me sers de cette bibliothèque électronique pour cela, mais bien sûr sur mon blog aussi où je parle de toutes mes lectures sans exception ! Lire 8 livres par mois c’est être une bonne lectrice, je tourne plutôt autour de 5 ! Pour le bilan des lectures je parlerai surtout de mes coups de coeur et des romans qui n’ont pas su me plaire, sinon ce serait beaucoup trop long. Mais je compte aussi faire un bilan des challenges auxquels je participe, et bien sûr de ceux que j’ai créés! Ces bilans sont, comme tu le dis, une belle occasion de voir quels sont les livres que les blogueurs ont retenus en 2010, et donc une source de découvertes et d’envies ! j’aime ton image de l’enfant devant son sapin de Noël, pour moi aussi c’est cela, une certaine magie de l’enfance !

  9. J’ai hâte de lire ton billet !
    Pour ma part, pas de bilan, d’abord parce que mon blog est tout bébé, et puis surtout parce que je n’aime pas trop ça, les bilans en fait, je préfère me projeter dans l’avenir que revenir sur le passé. A la limite, je verrai pour l’anniversaire du blog, et encore, ce n’est pas sûr !

    • Je pense que je le commencerai un peu à l’avance !
      Je fais parti du club des nostalgiques, le passé, l’enfance m’aident pour savoir où je vais, et les bilans de lecture m’éclairent aussi sur moi.. mais cela est une opinion personnelle qui vaut pour ce qu’elle est, et je comprends parfaitement que les bilans ne soient pas du goût de tous 😉

  10. J’avoue que je n’avais pas pensé à faire un bilan annuel… le mien sera court avec trois mois d’existence pour mon blog ^^’ mais j’aime comme tu expliques ce retour sur des lectures, des challenges et même, par association d’idées, des moments de vie.

    • En fait cette année ce sera mon vrai premier bilan annuel, en Janvier 2010 mon blog n’avait que 9 mois (une grossesse !) ! cela me permettra de voir ce que j’ai lu, où j’en suis dans mes challenges, ma PAL etc… bref de quoi faire ! j’aimerais bien lire le tien, savoir ce que tu ressens face à ton blog etc.

  11. Tu le sais, moi ausi j’adore les bilans et cela même avant de tenir mon blog, j’ai toujours rempli des carnets avec les titres des romans que je lisais, des petites notes, des extraits… Et puis quel satisfaction de voir à la fin de l’année les livres et le chemin parcouru… Et avec du recul se rendre compte, finalement, des livres qui nous ont vraiment bouleversés ! Je te souhaite un beau futur bilan George, bises.

    • Comme tu dis bien ce que je ressens : « le chemin parcouru » oui c’est cela, le but du voyage ce n’est pas le point d’arrivée, c’est le voyage en lui-même. Comme toi j’ai des carnets plein de notes, des livres que je lisais enfin garde les traces du nombre de pages lues, et du nombre qu’il me reste à lire… je l’ai toujours fait et je crois que le blog amplifie cette manie ! merci, je t’embrasse !

  12. Ce qui m’empêche parfois de dire oui à un challenge, c’est le côté « compétition ». Je ne suis pas sure d’arriver à lire autant que les autres et voir les chroniques se multiplier lorsque les miennes sont au point mort, c’est une forme de pression qui me rappelle le lycée.

    Mais je reconnais que ce sont des bonnes idées souvent, alors je commence par un roman et je vois après si j’en parle et m’inscrit.

    J’ai quand même dit oui à ton challenge sur Agatha parce que c’est Agatha donc impossible de résister et que je lis déjà tant de ces livres que c’est mieux de partager . Il y a aussi le challenge « Vintage » sur le forum Whoopsy Daisy, je me suis engagée pour 3 romans mais il y a tant qui me font de l’oeil !
    Et puis le challenge « NY dans la littérature » parce que je le faisais déjà plus ou moins toute seule.

    Par contre, il faut absolument que je me remette à mon propre challenge sur les films d’Audrey Hepburn, je suis trèèès en retard !

    • Je ne prends pas les challenges comme une compet, sinon je ne les ferai pas parce que je suis toujours battue par d’autres !!! 😉 Je lis à mon rythme, parfois il s’accélère parfois il est désespérément au ralenti, mais tant pis ! le tout c’est de s’amuser ! 😉

  13. Je pense que je ferai un récap global de ces 365 jours passés : les coups de coeur, les belles découvertes mais surtout les liens et les amitiés qui se sont tissées grâce au blog!

    • Bien sûr !!! c’est le plus important, je le souligne souvent ici, les liens qui se tissent à travers les commentaires, les mails que l’on peut recevoir de personnes qui n’osent pas laisser de commentaire, c’est ce qui fait la richesse de nos blogs !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s