Jeudi 13 Janvier 2011 : Les Blogs, un nouveau média influent ?

19h09

Depuis quelques jours, un nouveau phénomène a lieu… Ce mois-ci mon blog de lecture est 3ème au classement Wikio, or cette semaine les demandes des éditeurs pour m’envoyer un livre se multiplient! Depuis le début de la semaine pas moins de 4 demandes me sont parvenues, dont une qui annonce explicitement que j’ai été contactée parce que mon blog était bien classé !

On s’interroge souvent sur le bien fondé de référencer son blog sur Wikio. Outre le fait que cela permet de nous situer un peu, je me rends compte que ce classement a finalement une certaine influence sur les maisons d’édition. Ce classement semble donc être un repère utile pour les maisons d’édition qui ont souvent du mal à se retrouver dans la multitude des blogs de lecture ! Une attachée de presse de chez Belfond m’en avait fait la remarque un jour. Les éditeurs (ou du moins les personnes chargées du service presse!) ont effectivement du mal à s’immerger dans ce monde vaste et varié qu’est la blogosphère !

Ce nouveau phénomène m’amène à m’interroger, une fois de plus, sur la réelle influence des blogs de lecture. Quel poids ont-ils réellement dans la diffusion de l’information littéraire ? Une journaliste de Livre Hebdo m’avait dit qu’il était très difficile de savoir, à partir des ventes, si les blogs avaient réellement influencé le choix des acheteurs dans les librairies. Les romans de Jane Austen par exemple, très prisés sur les blogs de lecture, semblent de plus en plus présents en librairie, et plusieurs nouvelles rééditions ont paru ces dernières années! Quant à savoir si les blogs sont responsables de ce renouveau d’amour pour l’auteur anglaise ? difficile de le dire avec certitude, me disait donc cette journaliste.

Pourtant, en constatant à quel point les demandes de partenariat se multiplient, que ce soit en contactant personnellement des blogueurs, ou si l’on prend en compte tous les partenariats proposés sur Babelio, chez Bob, chez Livraddict ou autre, on est quand même forcé de constater que nos blogs intéressent les éditeurs ! Qu’ont-ils de plus ? Je crois fondamentalement que l’intérêt des blogs reste leur liberté, leur indépendance mais aussi, sans doute, le fait qu’ils peuvent parler de livres dont on ne parle pas dans les autres médias traditionnels! La force des blogs vient, aussi, sans doute de cela ! Tout cela pour dire, qu’il semble que les blogs deviennent de plus en plus un média qui semble compter, à une petite échelle certes, mais qui compte indéniablement !

33 réflexions au sujet de « Jeudi 13 Janvier 2011 : Les Blogs, un nouveau média influent ? »

  1. Vaste débat, mais il est vrai que ce type de site offre une visibilité, c’est indéniable. Pour ma part, mon blog n’étant pas dans le top 100, il est vrai que pour obtenir des livres en service presse, il faut que je les demande ! Bon, j’ai de la chance, il y a une attachée de presse avec qui j’ai déjà eu l’occasion de correspondre qui m’a dit de ne pas hésiter, et qui se fait un plaisir de m’envoyer les titres qui m’intéressent quand je la sollicite !
    En dehors de ça, je me console en me disant que ma PAL fait moins la tronche quand je m’intéresse à elle que quand je privilégie les partenariats ! :p

    • Je t’avoue que je préfère avoir une relation suivie aussi avec un éditeur. C’est le cas avec Buchet Chastel et j’en suis très heureuse parce que j’aime beaucoup cette maison d’édition! Quant à ma PAL elle fait une tronche longue de trois mètres! j’ai constaté que Wikio jouait son rôle mais il n’empêche aussi que les partenariats sont aussi beaucoup plus fréquents qu’avant, si tu prends BoB, ils proposent des partenariats toutes les semaines, c’est dire que les éditeurs ont décidé d’inclure les blogs dans leur diffusion média!

  2. Alors moi je suis loin d’être visible pour une maison d’edition mais j’avoue que je ne vais que vers les livres que j’aurai pu acheter justement : sur BOB ou Babelio par exemple, je ne m’inscris pas pour avoir un livre si je n’en avais pas envie avant, j’ai trop de mal à lire un livre qui ne me faisait pas envie 😉 Mais c’est toujours agréable de recevoir des livres, c’est comme un cadeau!

    • Ce que je voulais dire c’est que cela me fait les découvrir, et je n’accepte pas quand le livre ne me tente pas, bien évidemment je ne suis pas maso !!!! 😉

      • je me doutais bien que tu n’acceptais pas n’importe quoi! Moi par exemple depuis « level 26 » je ne lis plus les mails (réguliers) de la maison d’édition qui me propose ses choix… malgré ma critique assassine de level 26 😉

        • Je fais toujours des recherches sur le net avant d’accepter un livre pour être sûre qu’il peut me plaire avant de l’accepter, comme toi j’ai eu des rencontres malheureuses, mais aussi de belles surprises et j’aime être surprise. Ce qui me plait aussi c’est de découvrir de nouveaux auteurs, des premiers romans, si ça peut aider et si j’en reçois un peu de plaisir pourquoi pas ! 🙂

  3. Hello George,

    Le pire pour toi c’est que ca va allonger ta PAL d’autant tout ces partenariats éditeurs.

    Enfin bon si les editions Metaillé m’envoie le prochain roman d’Arnaldur Indridason L’étoile noire pour que je le lise avant tout le monde car c’est long d’attendre sa sortie et que je suis fan de cet auteur islandais…Contactez moi!

    @bientot

  4. Pour ma part j’ai découvert le monde du blog depuis un an et oui je suis surprise du nombre de ces fameux SP que l’on peut recevoir. je n’avais pas la moindre idée de comment ‘ça’ se passait, j’ai découvert petit à petit. On en demande, on nous en propose, ça dépend; Je pense qu’effectivement les éditeurs regardent le classement wikio, mais pas seulement . Heureusement parce que le classement wikio n’est pas non plus très représentatif.
    L’intégrité est importante c’est ce que j’explique souvent aux éditeurs lorsque nous communiquons, car c’est une question de crédibilité pour le blog. Mais qu ece soit pour dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas il faut argumenter correctement.
    bon je m’égare, ce que je voulais dire c’est que je suis aux anges depuis que j’ai mon blog, de pouvoir recevoir des livres (c’est un peu Noel chaque semaine), que le plaisir est toujours là et que gràce à ces « SP » effectivement je découvre des livres que je n’aurais jamais lu! Donc merci à la bloggosphère, merci aux éditeurs et merci aux sites de partenariat ! :))

    • je suis d’accord avec toi le classement wikio ne rend compte que de quelques blogs disons que c’est le haut de l’iceberg or la partie immergée est la plus importante, je voulais juste souligner que c’était l’un des moyens dont se servent les éditeurs pour nous contacter. Concernant l’intégrité, elle est aussi essentielle pour moi et si je n’aime pas un livre je le dis ET je l’explique partenariat ou pas partenariat, c’est un contrat implicite me semble-t-il ! d’ailleurs je trouve qu’il est plus facile d’expliquer pourquoi on n’aime pas un livre, que de dire pourquoi on l’aime !

  5. Pour ma part, je préfère choisir… en connaissance de cause
    pour n’ être ni déçu ni « lecteur-lectrice » référents… en toute modestie et bon sens.

    • Je ne dis pas que je suis lectrice référente, bien au contraire je ne me considère nullement comme telle, je suis juste une lectrice curieuse.

  6. C’est toujours flatteur et agréable de se voir proposer un livre via un partenariat!
    Pour ma part, je me sens toujours un peu « sous contrat », et mes expériences passées ne m’encouragent pas vraiment pour recommencer! Je préfère les lectures communes ou échanger des livres avec des bloggeurs!

    • Je me refuse à me sentir redevable surtout qu’on me propose un livre que je n’ai pas demandé (et même d’ailleurs), sinon les dés sont pipés. Je souhaite garder ma liberté d’aimer ou non et le dire dans les cas. Je te rejoins cependant sur ce que tu dis des lectures communes, je suis convaincue qu’elles sont, comme les challenges, l’occasion de vraiment partager nos impressions!

  7. Oui, c’est flatteur de recevoir des livres en service presse, mais j’avoue en être revenue. Les premiers temps, j’étais grisée, puis je me suis rendue compte que finalement je ne lisais pas ce que j’aimais le plus. Or on ouvre un blog de lectures pour parler de ses lectures, non celles que souhaite une maison d’éditions.
    Aussi, quand un livre me plaît, je dis banco, pourquoi pas. Sinon je décline.
    Après tout, je n’aimerais pas non plus que tous les blogs de lectures se ressemblent.
    Ce n’est pas leur but.

    Je préfère de loin échanger des mails avec une attachée de presse, et suite à cet échange, de lire un livre qui me plaît.

    Je souhaite garder ce plaisir de lectures.

    Tu verras, plus tu seras sollicitée, plus tu seras contente mais moins tu seras à l’écoute de tes envie de lectrice ! 😉

    * Leiloona, jedi à la retraite*

    • Bonjour petit jedi à la retraite !!! je fonctionne aussi à l’envie, et n’accepte pas tout ce que l’on me propose, d’abord parce que je veux, comme tu le dis très justement, privilégier mes propres livres, mais aussi parce que je n’ai pas envie de lire des livres qui ne m’attirent pas à priori! Je trouve effectivement que le danger est de faire de nos blogs de simples vitrines sans contenu, ce que je redoute et cherche à éviter à tout prix. J’ai surtout été étonnée de constater à quel point soudain les propositions se sont multipliées, depuis que je suis dans le top 5 alors que mon blog n’a pas changé pour autant. Je crois être restée fidèle à ma ligne de conduite depuis l’ouverture de mon blog. Ce qui sous-entend bien sûr que le classement ne veut rien dire, et dénonce une fois de plus les méthodes de ce classement !

  8. comme liliba, j’ai contacté qq maisons, une seule a répondu et me propose de temps en temps des livres, libre à moi d’accepter.
    sur Babelio et BoB, je regarde s’il y a un livre qui m’intéresse, si oui, je postule, sinon, je passe.
    j’ai des tonnes de livres, mais j’avoue être séduite par un SP qui permet de livre un livre récent, voire qui va sortir.
    de bonnes surprises parfois, j’ai découvert ainsi « bloody valeria » (allez, encore un peu de pub) d’un auteur inconnu et si je ne l’avais pas reçu, jamais je n’aurai découvert cet écrivain.
    même si je ne suis pas bien bien classée, je suis régulièrement contactée par un éditeur pour un livre qui ne m’intéresse pas du tout, bien que je lui ai fait savoir, je suis tjs sollicitée.

    l’an passé, sur LCI, G Collard avait une rubrique (un régal !) (disparue cette année) où justement plusieurs fois il parlait de l’influence des blogs, pour Sukkwan Island, qui a connu un départ grâce aux blogueurs, alors qu’il était passé inaperçu par les libraires.

  9. Article très intéressant ! Je n’ai pas vraiment d’avis, je ne suis pas du tout sollicitée directement et je ne fait que peu de partenariats avec les sites référents, pour les raisons évoquées : si un livre ne m’attire pas, ben il ne m’attire pas, même gratuit (d’autant que chez moi ce n’est pas le château de Versailles et que la place manque). Après, si un livre m’attire, même si je n’en avais pas entendu parler, je tente, et ça m’a permis de belles découvertes (et un seul ratage total). Disons que je crois qu’il faut savoir rester mesuré, c’est tout !

    • Oui tu as raison il faut savoir rester mesuré, et ce n’est pas toujours facile quand on parle de livre! 😉 mais j’accepte seulement les livres dont le sujet peut m’intéresser donc ça limite (un peu) !

  10. Moi, je découvre petit à petit le monde des blogs, je rêve qu’un jour une maison d’édition me propose un partenariat comme ça, parce que mon blog est intéressant, mais je n’y crois pour le moment pas vraiment ;))

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s