Mercredi 19 Janvier 2011 : Lire au lit !

10h54

Cette illustration de Pascal Campion correspond assez bien à mes matins. Il manque peut-être le plateau du petit déjeuner ! Je suis une lectrice des sleeping ! depuis mon enfance j’ai un mal fou à lire autre part que dans mon lit ! j’aime quand je me réveille avant tout le monde dans la maison. Je me lève doucement, prépare mon petit déjeuner et retourne me coucher pour déjeuner et lire… et cela tous les jours. Les week-end et le mercredi, le temps de lecture est plus long, les autres jours de la semaine, je mets mon réveil à 6h, et m’octroie ainsi une petite heure de lecture. Sans ce temps matinal, je ne lirai pas beaucoup. Depuis peu, cependant, et grâce à mon petit coin lecture dans ma nouvelle maison, il m’arrive de plus en plus de lire en dehors de mon lit ! Mais, rien n’est comparable au plaisir d’être au chaud sous sa couette avec un roman !

Pendant les vacances, et surtout celles d’été, mes habitudes sont différentes, et je lis sans aucun problème dans les chaises-longues, sur la plage, sur une chaise de camping ou de jardin… il semble donc que mes lieux de lecture dépendent beaucoup de la saison ! Par contre impossible pour moi de lire assise devant une table.

41 réflexions au sujet de « Mercredi 19 Janvier 2011 : Lire au lit ! »

  1. J’adore lire au lit, surtout si quelqu’un lit aussi à côté de moi (même si ça ne m’est pas arrivée depuis des siècles…)
    Mais lire à une table de café, je trouve ça génial ! J’ai mon livre, mon carnet de notes, mon crayon et je disparais entre les lignes !
    Et quand j’étais en prépa, lire au lit signifiait tomber comme une masse parce que crevée… Il valait mieux lire à une table !

  2. je ne lis qu’un peu le soir au lit… où je m’endors le livre à la main (souvent la bd)… et me réveille en sursaut quand le livre tombe à terre !
    en revanche, je lis souvent au square, après mon déjeuner, pendant ma pause déjeuner !!!!! (sinon, je ne lirai presque plus !)

  3. J’adore lire au lit aussi, mais le soir ou allongée dessus, en journée. Par contre, pas le matin. Je ne suis pas du matin de toute façon, donc me réveiller tôt est un truc qui ne m’arrive jamais, sauf si je dois aller bosser et dans ce cas, comme je mets le réveil vraiment aussi tard que je peux, pas possible de lire !

  4. Lire au lit, c’est plutôt en début d’après-midi pour moi… Le matin c’est de plus en plus rare… Par contre, le soir ça m’arrive très souvent, surtout depuis que je me suis offert une petite lampe de lecture à accrocher sur le livre… Ainsi je ne dérange personne et je m’évade… Mais lire au lit c’est quand même l’endroit le plus douillet que je connaisse. Le canapé ou le fauteuil c’est différent, moins confortable. Il me faut être vraiment happée par ma lecture pour ne pas trop être dérangée par l’inconfort… Lire à une table de café, je ne l’ai plus fait depuis un bon moment… Mais j’ai souvent usé et abusé de la formule quand mon fils était plus petit, que j’étais seule et que personne ne m’attendait à la maison. C’est aussi une sensation très agréable : être au milieu du « monde » et pourtant être ailleurs, emportée et quasiment indifférente à ce qui t’entoure… Un régal!… 🙂

    • EN début d’aprem ? c’est marrant ça ! je l’ai fait pour le READ-A-THON, mais c’est très rare, sauf quand je suis vraiment fatiguée mais du coup j’ai tendance à m’endormir ! Dans les cafés je l’ai souvent fait aussi, il faut quand même que ce ne soit pas trop bruyant ! le mieux c’est le matin après avoir déposé les enfants à l’école ! 😉

  5. Moi aussi, suis une lectrice de lit!
    La lecture du soir, presque obligatoire, même très courte quand il est très tard, pour m’amener doucement dans la nuit et rendre mes nuits plus sereines.
    La lecture du matin, moins systématique, mais que j’ai beaucoup apprécié ces dernières semaines et du coup, je continue. J’aime. et puis le week-end, je descends me faire un bon café et hop, me remets au lit.
    Le week-end, les pauses lecture en journée se font souvent aussi au lit. Parce que je n’ai pas encore réussi à trouver un endroit douillet pour la lecture dans la maison et que la chambre est bien aérée (et lumineuse) quand c’est la fournaise dehors comme ces dernières semaines.

    Sinon comme beaucoup d’entre vous, dans un café, j’apprécie aussi beaucoup avec thé ou café (suis très amatrice de café à dire vrai) et une clope. Fait beau toute l’année ici alors en trouvant un café avec une terrasse sympa…

    • La lecture du soir m’est aussi indispensable, et je rage souvent de sentir trop vite mes paupières se baisser ! Depuis que nous sommes dans notre nouvelle maison, j’ai trouvé un lieu idéal, et je l’ai arrangé dans le but de lire, c’est mon coin lecture, que j’aime beaucoup !
      La clope en lisant et en buvant un café…. oh que oui !!!! Mais tu habites où pour avoir beau temps toute l’année ?????

  6. J’aime aussi lire au lit, je te rejoins complètement, mais c’est plutôt le soir car le matin, si j’allume la lumière pour lire, je réveille ma moitié qui dors encore du sommeil du juste. Alors souvent, le week-end, je me lève doucement, je me faufile dans la cuisine, me prépare une bouilloire de thé, et m’installe à la table devant la fenêtre pour voir le jour se lever en buvant mon thé et en lisant…
    Mais, personne ne te dit rien quand tu lis au lit le matin ? C’est franchement génial ça !

    • j’ai la chance d’être non-mariée avec une vraie marmotte ! je peux lire toute la nuit (ce qui ne m’arrive jamais!), avoir une insomnie et me mettre à lire à 3h du mat, ou me réveiller à 6h comme tous les matins …il ne se réveille pas… de mon côté c’est pareil, il lit parfois très tard le soir, et moi je dors !
      Mais je trouve que tes petits matins dans ta cuisine, en sirotant ton thé sont très très tentants !

  7. J’adore lire au lit aussi… Le bonheur ! Mais le matin, c’est très rarement possible. D’abord, parce que je suis une marmotte, et que je suis plutôt du genre à lire jusqu’à point d’heure le soir que de mettre le réveil plus tôt (sachant que 6h, c’est déjà l’heure à laquelle je me lève pour bosser :o(( )
    Bonne fin de journée !

  8. moi aussi je lis dans mon lit mais plutôt le soir, car le matin une fois que je suis levée c’est très rare que je me recouche. Dans le canapé j’aime bienaussi mais quand la télé n’est pas allumée sinon j’ai du mal. Dans un transat au soleil aussi. Dans les salles d’attente c’est pour faire passer le temps. Parfois assise au bureau si le salon est trop bruyant. Voila 😉

  9. Je suis aussi une lectrice de lit 😉 quasiment tous les soirs… cela tourne à un quasi rituel d’endormissement, qui me rappelle peut-être quand j’étais petite et que ma mère me lisait une histoire avant de m’endormir… Je me souviens d’un petit ami qui ne supportait pas : résultat j’éteignais la lumière sans lire et…. je ne dormais pas…
    Le week-end j’aime bien aussi me glisser sous les draps pour bouquiner…
    Mais c’est vrai qu’en été, c’est dans le jardin sur un bain de soleil….

    • Je crois que j’aurais eu du mal à vivre avec un homme qui m’empêcherait de lire ! 😉
      L’été est particulièrement propice à la lecture ! un jardin, un parc, une terrasse de café : le rêve !

  10. Le matin, c’est très rare que j’arrive à lire au lit car ma fille est une lève tôt, voire très tôt et même trop tôt ; donc comme je dors dans la salle à manger, pour le calme, c’est foutu. Alors je me fais couler un bon bain chaud et je lis un petit peu, rien que 10 minutes la plupart du temps ; mais c’est tellement bon, cela me réveille tout doucement et me prépare à me lancer dans la journée. Dans la journée, je lis aussi mais c’est plus furtif ; 1/4 heure par-ci, par-là sur le canapé. Mais comme ce dernier commence à se faire vieux, j’ai les fesses et le dos en compote très vite. Mon moment préféré reste donc le soir quand tout est calme, pas de télé, les enfants au lit, le mari devant l’ordinateur et moi dans mon lit ; là, si le sommeil ne m’emporte pas vers d’autres contrées, je peux lire 2h non-stop. Printemps, été, automne, hiver, vacances ou pas, mon rythme de lecture reste celui-ci.

    • j’aime bien l’idée de lire dans le bain ! j’aurais un peu peur de mouiller mon livre ! 😉
      le canapé c’est vrai que c’est bien aussi, mais je constate que comme beaucoup notre endroit préféré reste le lit 😉

  11. Lire assise à une table : une torture du temps de l’Inquisition ! 😛

    Avant je lisais essentiellement dans mon bain. Avec Petitou, je lis sur mon canapé, quand il dort. 😉 Et au lit aussi. mais pas le matin … je déteste rester dans le lit le matin.

  12. J’arrive jamais à trouver une bonne position pour lire au lit. J’ai toujours mal au bras.
    Je lis surtout assise ou affalée (dans un canapé ou un fauteuil). Et j’adore lire à une table, avec une baguette de pain, un pot de nutella et un thé à côté !

  13. Je suis à la Réunion, ceci explique cela… Bon là c’est vraiment la fournaise en ce moment et aucune vraie pluie tropicale cette année dans notre été de feu. Dur dur pour bosser et je ne remercie pas ceux qui me donnent des rdv en ville… non pas la voiture, s’il vous plaît, fait 40°C là-dedans!

  14. La position horizontale requiert tous les suffrages, et pour cause ! Que ce soit l’hiver sous la couette, l’été quand les volets mi-clos repoussent la chaleur des après-midis immobiles, mon café avec un carré de chocolot au fond, la clope, bien sûr, et je décolle ! Le soir, l’après-midi, jamais le matin, réservé à l’écriture quand la maison dort encore et que le quotidien n’est pas venu frapper à la porte pour les tâches obligatoires… Lire assise ? Un double calvaire pour moi et mon dos en vrac, même l’été sur la terrasse, assise à ma vieille table en fer forgé, j’écris, et s’il fait trop chaud, je trouve un endroit pour … m’allonger et lire ! Mais cinq heures de sommeil me suffisent, donc, j’arrive à trouver le temps de faire ce que j’aime entre deux corvées… Seules les terrasses des cafés parisiens avaient ce « je ne sais quoi » qui me faisait oublier le monde extérieur, mais je ne les fréquente plus.

    • l’été, ou les doux printemps dans un jardin, les fins d’après-midi, ou les matinées ensoleillées avant le réveil des enfants, les meilleurs moments…

  15. Le lit est notre meilleur ami ! qu’est ce qu’on est bien sous la couette avec un bon bouquin ! continue comme ça ! ça permet de bien commencer les journées !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s