Vendredi 4 Février 2011 : Douce après-midi

15h05

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pu profiter d’une après-midi sans copie, sans maladie et sans enfant (oh la mauvaise mère!). Oui, cette après-midi, je ne fais rien, ou plutôt je blogue, je vais, je viens sur les blogs des autres, je découvre, je me donne le temps de lire un peu, je prend le temps de regarder la chronique de Gérard Collard au Magazine de la Santé.

Ma lecture de La Fenêtre panoramique se poursuit tant bien que mal ! C’est assez étrange en fait ! je l’ai commencé dimanche dernier, et j’en suis aujourd’hui à plus de 300 pages, ce qui en soit n’est pas si mal puisque je n’ai guère le temps de lire, si ce n’est le matin, selon mon habitude. Et cela est d’autant plus étrange, que je ne peux pas dire que cette lecture me transporte… au contraire, je peine, mais paradoxalement les pages se tournent relativement vite ! Mon marque-page avance donc dans la masse des pages !

Comme je le disais plus haut, j’ai enfin pu suivre la chronique de Gérard Collard (mon librairie adoré) au Magazine de la Santé. Et comme toujours je suis frustrée : beaucoup trop courte cette chronique ! mais le temps de noter quelques titres cependant, dont le polar Alex de Lemaître, et Papa was not a rolling stone de Sylvie Ohayon. L’occasion aussi d’entendre parler de deux livres d’Elisabeth Badinter qui hantent ma bibliothèque : L’amour en plus et Emilie, Emilie. J’ai lu quelques pages du premier, et ai acheté le second l’été dernier ! Ce petit moment de délice m’a bien évidemment donné envie de courir à La Griffe Noire. Et cela me donne aussi l’occasion de parler du blog de la librairie qui a ouvert il y a peu et dont voici l’url : Le Blog de la Griffe Noire. Un blog à suivre avec attention !

Sinon, que dire?

Les nouveaux classement wikio paraissent en avant première sur les blogs, et je constate que je stagne à la 3ème place en littérature et à la 5ème en culture… j’attends la chute désormais, ne voyant pas comment je pourrais faire mieux ! Les demandes de service presse continuent à m’arriver tous les jours… c’est à la fois excitant et angoissant… heureusement mon facteur semble en grève et ma BAL est résolument vide ces derniers jours ! arriveront-ils tous en même temps ?

Un dernier point ! j’ai découvert une nouvelle bibliothèque électronique sur le blog de Manu. Il s’agit de Library Thing. Pas envie de faire concurrence à Babelio qui reste mon chouchou, mais je dois avouer que ce site me paraît très fonctionnel et j’ai bien envie de l’exploiter plus largement même si enregistrer tous mes livres me paraît un travail titanesque ! j’aime la fonction qui me permet de savoir si je lis plus d’auteurs morts ou vivants, plus de femmes que d’hommes… Un bon moyen aussi d’y voir plus clair dans la multitude de livres qui peuplent ma maison dans tous les coins, les plus insoupçonnés ! Je crois que je vais commencer par y entrer ma PAL, ce sera déjà pas mal pour commencer !

Publicités

12 réflexions au sujet de « Vendredi 4 Février 2011 : Douce après-midi »

  1. oh merci ! 1) tu me rappelles d’aller écouter les chroniques de mon libraire préféré à moi aussi 2) tu me fais découvrir une nouvelle librairie en ligne 3) j’avais beaucoup aimé La fenêtre panoramique. 4) bravo pour ton classement Wikio, c’est génial que cela se concrétise par des envois de livres (tu ne reçois pas parfois des trucs très mauvais?)
    Bon après-midi

    • Mais de rien ma belle ! J’essaie de répondre que si le livre en question est susceptible de me plaire, sinon je décline !
      Bonne fin de journée à toi aussi ! bises !

  2. Je l’attendais avec beaucoup d’impatience cet article sur ton blog journal. Dans un premier temps pour voir l’évolution de ta lecture de « Fenêtre panoramique », et deuxièmement pour les autres petites choses qu’on découvre grâce à toi. D’ailleurs peux-tu m’en dire plus sur la chronique de Gérard Collard que je ne connais pas ; c’est quand, où, etc… ?

    • Dès que j’ai un peu plus de temps je reviens à ce journal !
      Alors la chronique de Collard, c’est tous les vendredis en début d’après-midi (vers 14h20, pour la chronique) à vers la fin du Magazine de la Santé sur la France 5 ! malheureusement ça ne dure pas très longtemps à peine 5 minutes, et c’est donc très frustrant !

  3. Je regarde parfois la chronique de Gérard Collard. J’y ai eu fais de chouette découverte parfois (notamment les Claude Izner d’ailleurs). Mais je suis surtout pas mal ses chroniques sur La Griffe Noire.
    Tu as bien raison de profiter de cette journée sans copies, sans maladies, sans enfants : c’est bon d’aller poser son esprit ailleurs parfois 😉
    Pour Wikio, moi je ne risque pas de grimper des masses vu que mon blog est catégorisé « multi thématiques » et qu’en plus je n’organise rien, ni concours, ni jeux, ni défis, ni challenges… Du coup j’aurai bien du mal à ce que d’autres blogs « pointent » vers le mien… Par contre, j’hésite encore à demander que l’on me change de catégorie… Je ne suis pas sûre d’être suffisamment prolixe pour entrer dans « culture » ou « littérature »…
    En ce qui concerne les services presses (tout comme les partenariats d’ailleurs), je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est plutôt du genre à être le vide intersidéral pendant des lustres, puis ensuite c’est les uns après les autres sans interruptions… Dans ces moments-là, je finis d’ailleurs par être déçue de ne plus pouvoir piocher dans ma P.A.L pour d’autres lectures…
    Toujours à propos des services presse, j’aurai une question à te poser, mais je pense que ce sera plus simple par mail… :-)…
    Pour ce qui est de Library Thing que je suis allée zyeuter, j’ai peur que ça ne fasse un peu trop doublon avec Babelio, non?…
    Bon allez, j’arrête de blablater : j’ai encore fais un commentaire à rallonges moi…
    Bonne fin d’après-midi… 🙂

    • j’adore quand tu blablates !!!! Pour les services presse, je suis d’accord avec toi, mais j’ai du mal à me raisonner, et je craque, et puis je me dis que j’aurais le temps de tout lire ! pour l’instant, mon facteur faisant la tête je n’en ai pas encore reçu beaucoup !!!! mais je pense qu’ils vont tous arriver au même moment et là…. grosse panique !
      Pour Wikio, disons que je fonctionne comme avec ma carte de fidélité carrefour : je fais mes courses normalement et si je cumule des points tant mieux, sinon je ne vais pas changer mes habitudes, manger des choses que je n’aime pas pour gagner des points ! tu vois ce que je veux dire ? c’est pourquoi je pense être parvenue à mon max et que j’attends maintenant la dégringolade 😉 . Pour ta catégorie c’est à toi de voir, si tu penses que ton blog se rapproche plus d’un blog généraliste ou de lecture ! je t’avoue que je lis ton blog comme un blog de lecture !
      Pour Library c’est en effet assez proche de babelio mais je me sers de babelio dans un but bien précis : je n’entre que les romans que je lis depuis janvier 2009, cela me permet de tenir une liste de mes livres lus à jour ! donc je compte utiliser Library pour tenir à jour réellement ma bibliothèque… enfin je verrai !
      passe une bonne fin d’aprem, bises !

  4. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre lien.
    Ensuite, je suis aussi un grand utilisateur de Babelio, de la première heure, mais le manque d’évolution du site au niveau « pratique » ces dernières années m’obligent aujourd’hui à préférer Librarything.
    Reste que je continue de remplir mon Babelio en parallèle (oui, j’aime perdre du temps).
    Par contre, il est très simple et rapide d’enregistrer vos livres déjà présents dans Babelio, il est en effet possible de les importer très facilement, et il y a peu d’erreurs (aucune dans ma base de 300 livres, mais quelques un manquent).

    • De rien, c’est normal de citer nos sources ! Je me sers de Babelio pour inscrire tous les livres que j’ai lus depuis janvier 2009, c’est pourquoi Library me permettrait de faire une vraie bibliothèque… merci pour les infos concernant l’importation des données de l’une à l’autre et encore merci pour l’info !

  5. Monsieur Collard hante aussi parfois les plateaux de LCI, le jour et l’heure je ne sais pas???

    Bon, j’apprécie beaucoup Elisabeth Badinter, lecture prévue dans le cadre du challenge Dames de Lettres…

    La fin est terrible dans le fenêtre panoramique!

    • Oui avec Valérie Expert, mais je la loupe toujours cette émission ! Je pense aussi lire « Emilie, Emilie » pour le challenge de Céline ! merci de me donner envie de terminer ma lecture de « la fenêtre » !!!!

    • Ah bon ? tu es sûre ? je crois que l’émission « les coups de cœur des libraires » existe toujours pourtant, mais il faut que je vérifie !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s