Mercredi 9 Février 2011 : Ma PAL s’agrandit

17h54

La PAL (ou Pile A Lire) est la préoccupation majeure d’un blogueur-lecteur. Minimale avant l’ouverture du blog, la PAL a fortement tendance à grossir après l’ouverture d’un blog et la fréquentation des blogs de lecture. Elle rassemble donc tous les livres achetés mais pas encore lus. Hier j’ai mis à jour ma fameuse PAL, malgré quelques oublis constatés, celle-ci s’élève dorénavant à 380 livres. Un beau chiffre rond… mais ce chiffre ne rend pas compte matériellement de ce que représente une PAL et de la place qu’elle prend. C’est pourquoi j’ai construit cette petite photo montage pour mieux la visualiser.

Ma PAL est « empilée » dans ma chambre, j’aime avoir mes livres sous la main, pourvoir les feuilleter tout en m’étendant sur mon lit ou m’asseyant à mon bureau, mais j’avoue que je prends aussi un grand plaisir à m’asseoir à même le sol, me mettre à leur niveau, les sortir, les palper… Tous ces livres sont à la fois mon trésor, mais aussi une source d’angoisse quand mes lectures sont au ralenti, quand je vois les piles monter, la place se restreindre… J’aime en tenir un compte (plus ou moins) exact, répertorier ses titres (ce qui m’évite d’acheter deux fois le même!), et aussi de pouvoir les barrer quand je les ai lus !

Malgré le nombre, je ne désespère pas de tout lire (quoique….), je suis toujours pleine d’espérance, je compte sur les vacances, les périodes creuses, les petits livres, ceux qui se lisent vite tellement l’on est emporté par l’histoire ou le style… et puis après tout… j’ai la vie devant moi !



Publicités

51 réflexions au sujet de « Mercredi 9 Février 2011 : Ma PAL s’agrandit »

    • tu trouves ??? mais tu ne vois pas tout… enfin aujourd’hui je suis fière de moi j’ai rangé… c’est sans doute pour ça que j’ai fait ces photos !

  1. C’est marrant toutes ces PAL exponentielles ! La mienne doit atteindre au maximum 20 ouvrages tout compris, c’est ma wish-list qui déborde ! En fait je suis très organisée et je n’achète de nouveaux livres que lorsque je vais tomber en panne (enfin en gros, il m’arrive de craquer, + des imprévus de partenariats ou livres voyageurs, mais pas tant que ça finalement).

    • J’ai toujours acheté beaucoup de livres mais depuis que j’ai mon blog c’est compulsif… je finis par culpabiliser … mais ça ne dure pas 😉

  2. Je remarque que nous avons les mêmes habitudes. J’ai également une PAL qui explose (343 à ce jour) et comme toi, je range mesl ivre,sj e les regarde, les prends, les feuillette et je me demande quel sera le prochain livre. J’ai un fichier PAL dans mon ordinateur avec la liste de mes livres à lire et j’efface un livre dès qu’il est lu (mais également un fichier bibliothèque mélangeant livres lu et non lu et un fichier achats livres par année pour voir ce que j’ai acheté dernièrement et le nombre de livres achetés dans l’année. Et c’est un bon aide mémoire pour savoir ce que j’ai déjà (et ne pas le racheter deux fois). De toute façon, j’adore faire des listes.

    • J’aime beaucoup les listes aussi ! depuis peu je fais sérieusement un carnet à LAL pour m’éviter ces moments frustrants où on tente de retrouver un titre aperçu on ne sait où !!! Je suis une fan de carnet et autres cahiers, donc je m’en sers pour cela, les fichiers excel pas trop mon truc, je suis de la vieille école! Par contre j’ai découvert un site pour entrer notre bibliothèque, il faut que je m’y mette !

    • Je vais essayer de rassembler toute ma LAL sur le même carnet car je me suis rendue compte que j’avais noté des titres par ci par là. et sinon j’adore m’asseoir par terre, comme les enfants, tu sais quand ils lisent allonger par terre sur le ventre !
      Je suis contente de t’accueillir ici !

  3. Minimale avant l’ouverture d’un blog, c’est vite dit… J’ai commencé à avoir une PAL de façon permanente quand j’étais au lycée. Au début, il n’y avait que quelques mivres et ça a grossit petit à petit… Ca fait déjà quelques années que je m’efforce de la maintenir entre 200 et 300 livres. Deux fois rien!
    En revanche, j’aime bien oublier ce qu’elle contient pour avoir le plaisir de redécouvrir les livres régulièrement… ce qui a pour conséquence fâcheuse qu’il m’arrive parfois d’en acheter en double. Mais, si je manipule peu les piles, j’aime sentir leur présence.

  4. Wahou quelle PAL ! Et dire que je me plains de la mienne (245 livres)… 😉

    Ps : je t’ai envoyé mes dernières notes pour le prix Mauprat. Je suis désolée pour le très très grand retard !! J’attends les résultats avec impatience et espère qu’il y aura une nouvelle édition 🙂

    • Pour le Prix je suis très très très en retard, mais je compte remettre les pendules à l’heure pendant les vacances! je ne suis pas sûre de pouvoir lancer une nouvelle édition, car ça demande beaucoup de travail, ou alors il faut que je cherche une solution plus simple… si tu as des idées je prends ! merci en tout cas pour ton enthousiasme !

  5. on se sent moins seule en te lisant et en lisant certains commentaires,j’ai aussi une graaannnnnde PAL (non comptabilisée,çà ferait trop peur)
    l’entrée de Gerard Collard dans ma vie (de lectrice) il y a pas mal d’années a marqué le début d’une grande PAL,je crois savoir que tu es dans ce cas, en plus tu as une circonstance attenuante tu peux te rendre dans la caverne d’ali baba,alors que moi je ne le vois qu’à la télé,je n’ose imaginer si j’habitais pres de sa librairie…
    on culpabilise parfois mais çà rassure tous ces livres autour de soi
    à bientot

    • Je t’avoue qu’avoir « la griffe noire » à proximité de chez moi, est très très addictif ! haut lieu de perdition et caverne d’ali baba en même temps ! à très bientôt

  6. Génial article, comme d’habitude, George ; merci car j’ai encore bien souri. Le montage photo est d’enfer ! Par contre, je m’inquiète un peu pour moi, docteur… Voilà, tu dis qu’au début avant d’ouvrir un blog on peut considérer que sa PAL est à son « commencement » et qu’après c’est la catastrophe quand le blog est ouvert car nous sommes soumises aux ten-ta-tri-ces !!! Et donc 380 livres pour toi à l’heure actuelle voir un plus quand tu auras retrouvé ceux que tu as cachés sous les lits, les fonds de placards, sous les tapis, et j’en passe, quel est l’avenir de ma PAL ayant déjà environ 330 livres en deux mois de blogs ?! Est-ce que tu peux me rassurer ou ton article dit bien ce qu’il veut dire : je suis foutue…?!

    • tu es foutue irrémédiablement…. j’ai la douleur de te l’annoncer… c’est triste ! MAIS ON S’EN FOUT 🙂 !!!!!! au diable la PAL et vive les livres 😉

  7. Tout est bien rangé dans ta P.A.L dis donc!… Chez moi, ce sont réellement des Piles (trois en tous…), posées au sol, qui atteignent le haut de ma commode trois tiroirs… Et encore : certains livres sont dans la bibliothèque de mon fils!…
    Mon homme râle un peu de les voir s’accumuler ainsi, mais je tiens bon!… Après tout, 110 livres c’est rien du tout, non?… 🙂 Par contre, c’est certain qu’elle s’est largement agrandie depuis que je fréquente les blogs et les forum littéraires… Un peu comme si, de petite fille, elle devenait presque adulte ma P.A.L ;-)… Chez moi, c’est pas par terre, mais sur mon lit qu’elle s’étale parfois… Je les regarde, lis les « 4ème », je les sens aussi!… Ah bon sang, l’odeur des livres!… Qu’est-ce qu’on les chouchoute nos livres…

    • j’aime bien trouver des places à mes livres, et les 3 piles posées au sol me chagrine un peu ! j’essaie de ne pas trop me répandre dans les autres pièces de la maison même si dans chaque pièce il y a des livres (même dans les WC, oui oui !!!).
      Oui nos PAL sont devenues des femmes adultes, intelligentes, sensibles et revendicatrices, bref des sacrées nanas !

  8. Vache ! t’exagères non ?! 380 ! la mienne n’atteint même pas 60 !! mais je comprends tout à fait ce chiffre ! on les veut tous ces bouquins ! pour une couverture, pour un titre, pour un résumé tentant, un avis bloguesque positif !

    Moi aussi je les contemple aussi, je les feuillette, les renifle ! et je me dis que j’ai envie de les lire tous d’un coup !!

    • meuh non j’exagère pas… c’est pas ma faute en plus ma voiture est comme choupette elle me mène toute seule dans les librairies, et une fois que j’y suis comment veux-tu que je résiste !!!
      Je suis comme toi, quand je les renifle et les feuillette j’ai alors envie de tous les lire tout de suite !!!

  9. Je partage tout à fait ça avec toi, j’adore flaner devant ma bibliothèque (je mélange les livres lues avec ceux de ma PAL, je n’ai donc pas de piles à proprement parlé…) et sortir quelques livres au hasard, les feuilleter, les humer et m’en imprègner… En attendant de trouver le temps de les lire… C’est des moments que j’adore et qui me stimule… Penser à toutes ces merveilles qui m’attendent !!!
    Bisous George, bon week end

    • Je ne mélange pas les lus et les pas lus, parce qu’il n’y a pas assez de place dans ma chambre 😉 !
      J’espère que tu vas mieux ! je suis contente de te revoir chez moi 😉 bises !

  10. J’ai oublié de te dire que moi aussi je note tout les titres que j’achètent et que je les barre également lorsqu’ils sont lues (je dois dire que je fais ça avec une certaine jubilation : ah ça avance !!!) Nous avons vraiment la folie des listes en commun !

  11. Je suis admirative (pour l’ordre) et inquiète. N’oublies-tu jamais ce qui se cache dans le fond des paniers ? As-tu un pense-bête à portée de la main ?
    Je suis jeune blogeuse et donc encore naïve. Avant mon blog, comme tu le dis, j’achetais ce que j’allais lire dans les jours suivants. Ma PAL faisait deux ou trois titres. Actuellement, elle en compte 12 et est montée jusqu’à 18. Mais je me suis promise de ne pas dépasser 20-25. C’est naïf, non ?

  12. Mais c’est « proustien » tout ça ! Nous avons la même madeleine, sentir, palper, feuilleter, les petits carnets qui s’accumulent… Je suis sûre que Mister Freud nous ferait un tarif de groupe pour cette addiction ! Et puis ta photo me rassure, nous avons la même conception du « rangement »… Enfin, moi, il n’y a pas que ma PAL dans ces piles ! C’est toute ma biblio qui est en chantier, doncEt faire le tri est une épreuve pour mes os !! Je m’aperçois qu’il y en a que je n’ai même pas lus…

    • Je serai bien sûr incapable de vivre dans une maison sans livre, donc j’ai tendance à les entreposer un peu partout mais comme mon homme râle un peu il faut bien que je range !!! les carnets sont les meilleurs amis des livres, avec les stylos… oui parce qu’en plus de hanter les librairies, je hante aussi les papeteries !!! et figure-toi qu’hier, après mes oraux interminables, je tombe totalement par hasard sur une librairie-papeterie… mais pas un bouiboui informe, non non, des tables couvertes de livres et un espace important consacré aux cahiers et autres stylos… malheureusement il était déjà tard et je me suis refusée à pénétrer dans ce lieu de plaisirs ! mais ce n’est que partie remise !

  13. Encore une madeleine en commun ! J’ai la folie des plumes, des encriers, j’écris souvent au porte-plumes (si, si, ma vieille Sergent-Major !). J’ai fait 5 ans de chinois, dont deux à Jussieu et j’allais souvent chez Dubois rue Soufflot, une antre dont je garde encore des souvenirs, humm… Ici, il y a une librairie à la « ville » qui est un lieu de tentation, mais comme je n’y vais pas souvent, je résiste, sauf quand mon flacon d’encre Herbin est vide !
    Dieu merci, je n’ai plus de mari pour contrarier cet amour des livres ! Dans mon déménagement, j’ai donné des meubles, de la vaisselle, mais j’ai gardé TOUS les livres, impossible de me les arracher ceux-là ! Et mon rangement est acrobatique ! Mais leur présence me rassure, me dorlote, me console de tout !

    • J’avoue je revends des livres (depuis peu !) mais c’est pour mieux en racheter ! Je garde les plus importants ou les classiques. Avant je le faisais lors de déménagements, mais depuis peu, avec le blog et mes envies toujours plus grandes, j’ai pris cette habitude !
      J’ai une passion pour les stylos plume, et je les ai choisis avec application et sérieux ! quant aux carnets et autres cahiers, c’est une passion qui me poursuit depuis mon enfance!

  14. C’est impressionnant cette PAL ! Moi la mienne ne fait encore qu’une vingtaine de livres et ma LAL environ 80. J’espere ne jamais atteindre tes records. Je n’aurai jamais assez de place.

  15. Bon, j’espère que ton époux t’a déjà offert le Mont-Blanc parce que je te préviens, ce n’est plus dans mes moyens !! En revanche, les petits carnets, on se fait concurrence, j’en ai retrouvé de mon enfance avec le cadenas et…plus de clé !
    Et bien sûr je suis allée sur le site dont tout le monde parle visiter la boutique de Madame de Nohant, chchch ! Hélas, pas de livres qui m’intéressent pour le moment, à moins que tu saches m’en vendre un avec la détermination qui te caractérise, hein ?? Dépêches-toi car j’y vais la semaine prochaine, je dégaine la MasterGold et ma PAL va encore tanguer…

    • J’ai un Mont-Blanc mais bic pas plume à mon grand désarroi je l’avoue !!! j’ai aussi un carnet à cadenas, mon tout premier journal intime offert par ma marraine et qui a sans doute conditionné mon amour pour l’écriture, je devais avoir 11 ans !!!
      Tu as découvert mon compte P….ter ??? j’ai eu beaucoup d’achats cette semaine, j’en remets régulièrement en vente, mais là il va falloir attendre un peu !!! il faut que je fasse le tri !

  16. J’adore le concept de tes grands paniers ! C’est une idée que je ne négligerai pas pour notre appartement… Mais bon, on va déjà installer ce qu’on a avant de racheter des affaires ! D’autant que monsieur se demande déjà où on va bien pouvoir mettre tous nos livres et toutes nos BD !

    • Pour les paniers, il faut cependant faire attention, car les livres du dessous ont tendance à s’abimer…
      Deux grands lecteurs dans un appartement, c’est sûr que ça pose des problèmes d’organisation 😉

  17. C’est une PAL imposante mais beaucoup de ces livres t’apporteront du bonheur quand tu les ouvrira :]
    J’aimerais bien avoir des paniers comme ça dans ma chambre ! Pour ma part, 120 livres environ m’attendent sans parler ceux que je veux relire (les Agatha Christie avec le challenge que tu proposes et depuis peu ma LAR =P)
    Avant la création de mon blog, je devais avoir une vingtaine de livres seulement dans ma PAL et c’est vite monté, mais ça ne me fait pas peur pour autant!
    Mais j’ose même pas imaginer lorsque j’aurais terminé la fac, quand j’aurais trouvé un travail et que je gagnerais enfin des sous! XD Grande quantité de mon argent partira surement en livre =P

    • Ces paniers sont comme des couffins dans lesquels ils dorment tranquillement avant que je ne les réveille 🙂
      Comme toi la naissance (je files la métaphore…) du blog s’est accompagné d’une folie d’achats compulsifs, mais comme tu le dis très bien que de bonheur en perspective.

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s