Dimanche 13 Février : dans le RER avec Oates…

19h40

J’aime ces dimanches où l’on se lève tard, où l’on traîne en pyjama jusqu’à midi, et je les aime encore plus quand, dans l’après-midi, je sais que je vais rencontrer mes copines du Club des Lectrices.

Ce matin j’ai donc pu avancer ma lecture de Blonde. Cette écriture de Oates me fascine littéralement, c’est d’une puissance que les pages se tournent toute seules, et que l’on plonge dans l’atmosphère qu’elle évoque immédiatement. C’est pourtant un roman dense et souvent les évènements évoqués sont très noirs, mais comme toujours avec Oates, il y a une façon si particulière de dire les choses que je me laisse submerger par les mots.

Cette après-midi avait lieu la 3ème rencontre du Club des Lectrices. Ce mois-ci nous avions rendez-vous dans un autre lieu le « Café Livre » au pied de la Tour Saint-Jacques (que j’aime tant!). J’ai embarqué mon exemplaire de Blonde dans le RER.

Lire dans les transports en commun me plait enormément, on s’absente de la réalité !

Je suis arrivée très avance au Café Livre, le temps de réserver trois tables et de patienter en lisant un peu.

La réunion (bien que ce terme fasse très formel) fut, comme toujours un moment très agréable. Nous avons parlé de notre lecture de La Fenêtre Panoramique. Des avis très différents, et cependant, nous avons convenu que ce roman froid et distancié n’avait pas provoqué grand chose en nous, peu d’empathie pour ces personnages. Le mois prochain nous lirons deux romans de Sagan : Aimez-vous Brahms et Des bleus à l’âme, encore de belles lectures en perceptive.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Dimanche 13 Février : dans le RER avec Oates… »

    • Oates est un auteur que j’aime beaucoup, ses romans sont de vrais coups de poing, tu devrais essayer !
      Je n’ai pas lu beaucoup de romans de Sagan, « Bonjour tristesse », il y a longtemps, j’ai envie d’en lire d’autres !
      Ces rencontres sont très agréables, nous nous entendons très bien, et parler de livres, change des blogs !

  1. Les deux derniers romans de Oates que j’ai lus sont des thrillers et j’ai vraiment été déçue!! Pourtant Blonde m’avait captivé, ainsi que la fille du fossoyeur et plus encore Les chutes.
    On ne peut pas écrire un roman par an et n’écrire que des chefs d’oeuvre…

    Pour Sagan, en revanche, je suis plus unanime puisque je les ai quasiment tous aimés à 20 ans et je suis presque certaine que le plaisir résisterait au temps.

    Bonne semaine !

    • « Blonde » me plaît beaucoup aussi, je n’ai pas encore lu « les chutes » et « la fille du fossoyeur » mais je les lirai aussi, ils sont dans ma PAL ! Quant à ses thrillers, vu la noirceur de ses romans, je me dis que ses thrillers ce doit être encore pire, donc pour l’instant, j’évite, je ne suis pas sûre que mon âme sensible s’en remette !
      De Sagan, je n’ai lu que « Bonjour tristesse », il y a longtemps, ma maman aime beaucoup, c’est elle qui me l’avait fait lire !
      Bises ma belle !

  2. Moi qui me sentait attirer par « La fenêtre panoramique » ; je commence à me refroidir petit à petit. Par contre, vos prochaines lectures sur Sagan me font saliver !!

  3. C’est super intéressant ca, vos « réunions » entre lectrices! On peut y assister? Je suis passée il y a pas longtemps devant le Café livre, mais je n’ai pas osée y rentrer…

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s