Vendredi 25 Février 2011 : Avis de propriété !

18h01

Quand une blogueuse part en vacances et perd sa connexion internet que se passe-t-il quand elle rentre de vacances ? C’est la panique. J’ai déjà parlé ici des Google reader qui explosent, des commentaires accumulés, des mails à dépouiller, mais le pire est sans doute de tenter de reprendre le train en marche. Contrairement aux autres fois, j’ai décidé de consulter (même en accélérer) la montagne de billets de mon GR. Cela me permet de lire un peu ce qui s’est dit pendant mon absence, les livres lus, les nouveaux challenges, les éventuels discussions sur les blogs des uns et des autres.

Et deux billets ont attiré mon attention parce qu’il pose la question de la propriété d’une idée ! Sommes-nous propriétaire d’une idée publiée sur notre blog ? Est-ce à celui ou celle qui publiera son billet en premier, ou les idées sont-elles à tout le monde ?

Une blogueuse a dû renoncer à créer un challenge parce qu’un autre blogueuse avait déjà lancé un challenge sur le même auteur ; une autre a repris un concept de blog, une autre encore a créé un challenge entre amies blogueuses sur un auteur sur lequel existe déjà un autre challenge … que faire ?

La question est épineuse, au premier abord ! car deux idées semblables peuvent entraîner une confusion, voire, pire, une sorte de compétition malsaine à savoir qui aura le plus de participants, de lecteurs et j’en passe… autant vous dire que je trouve cela d’une vanité détestable !

Quelle solution peut-on prendre ? Deux choix se présentent : l’abandon pur et simple de son idée si celle-ci n’a pas encore été publiée sur le blog, ou… contacter le ou la prima-blogueu(r)se pour demander si, éventuellement cela serait possible, ou encore, rendre à César ce qui appartient à César, et faire référence au/à la prima-blogueu(r)ses en citant son nom avec lien vers son blog… bref, être poli et respectueux ! finalement c’est assez simple, et je constate que c’est ainsi que les choses se sont finalement passé ! donc tout est bien dans le meilleur des mondes possibles!

Mais où veux-je en venir ?

Les blogueurs-lecteurs sont avant tout de grands lecteurs et des amoureux de la littérature et des auteurs, ils se tiennent au courant des nouvelles parutions, les lisent et il est donc normal que les mêmes idées naissent en même temps dans plusieurs cerveaux de blogueurs. D’autre part, que ce soit pour un challenge ou pour une idée de sujet pour un blog, ce n’est pas tant l’idée qui compte que ce qu’on en fait ! or les blogueurs ont leur propre personnalité, leur propre façon de concevoir leur idée, et par conséquent le résultat peut être différent ! Si les auteurs ne devaient plus traiter d’amour parce que ce sujet, cette idée est prise depuis Béroul, notre littérature serait bien triste ! Les idées sont donc à tous, et les auteurs, leurs livres aussi, à nous d’en faire quelque chose de personnel et d’être imaginatif !


Publicités

34 réflexions au sujet de « Vendredi 25 Février 2011 : Avis de propriété ! »

  1. Oui, je pense aussi qu’une petite phrase pour signaler que l’idée existe déjà mais qu’on va en proposer une nouvelle forme est toute simple, mais finalement très efficace.
    Pour la BD, par exemple, il existe en ce moment 3 challenges en même temps, la BD du mercredi, la PAL sèche et M. Zombi. Et on est plusieurs à faire les trois sans soucis.
    Ensuite, si certains veulent le prendre comme une compétition, on ne peut rien pour eux, ils sont déjà passé du côté obscur de la force ;D

    • C’est vrai que l’on peut aussi participer à plusieurs challenge sur le même thème, c’est une bonne idée ! quant à la compet, c’est l’extrême des réactions, mais je pense que la plupart d’entre nous ne tombe pas dans ces travers !
      j’adore ta dernière phrase !

  2. Je suis bien d’accord avec ce que tu dis dans ce billet.

    Mais je me demande encore comment on peut en arriver à une compétition, à une « guerre » ou autre. A mon sens, ce serait absurde, mais bon…

    Je pense que la personne qui se fait « copier » doit être flattée et que celle qui copie (par respect comme tu le dis) doit en faire référence…

    Oh en disant cela, je viens d’avoir une véritable idée de génie ! Je me la note (c’est pour fêter le printemps qui arrive Yeah !)

    hi hi

    Bisous

  3. C’est dommage de se censurer sous prétexte qu’une autre bloggueuse, qu’on ne connait peut-être pas, a créé un challenge similaire… mais quand le respect est là…
    Y’a assez de « place » pour tout le monde il me semble.

    Toutes façons moi je croule sous le boulot alors j’ai à peine le temps d’aller lire les blogs. Je n’ose même plus lire une quelconque référence à un challenge!
    A propos, il en est où le prix littéraire des blogueurs?

  4. Oui, mettre un lien ou citer le blogueur, c’est la moindre des choses. Mais parfois, on ne sait pas non plus que telle ou telle idée est déjà prise : on ne peut lire l’ensemble des blogs tout de même …

  5. Ca me fait penser que lorsque j’ai créé mon challenge Clamp, une blogueuse qui trouvait l’idée bien a créé son challenge sur la manga en général … ça ne m’a pas dérangé mais bon une petite phrase genre « tu m’as donné l’idée » m’aurait plu ^^ Après c’est pas du tout le même principe et il faut bien autant de challenge que de lecteurs, alors qu’ils se ressemblent c’est un peu normal.
    Ce qui me fait penser que j’ai lâchement repris l’idée de ton blog de lectrice et que je ne t’ai même pas demandé. Bon maintenant que c’est fait je ne vais pas le supprimer et te demander ensuite, mais voilà j’espère que ça ne te dérange pas et désolé de ne pas avoir pensé à t’en toucher mot ^^

    • pas de soucis Matilda, bien au contraire les idées sont faites pour circuler et je suis heureuse de t’avoir donné envie de reprendre ton journal ! comme je te le disais en commentaire je suivrais ton journal avec beaucoup d’intérêts ! et puis tu as eu la délicatesse qui m’a touchée ! longue vie à ton journal 😉

  6. Il existe autant d’idées que d’esprits en ébullition et le respect n’est plus vraiment une notion connue. C’est ce que m’inspire cette délicate histoire du « qui-crée-quoi-avant-qui-et-pourquoi-comment »… Je trouve simplement dommage que certaines personnes réagissent en « propriétaires » lorsqu’elles sont gentiment abordées par une autre qui souhaite monter un projet diffèrent sur le même thème en parallèle… On va quand même pas se mettre à apposer des copyrights sur nos idées aussi, non?… Ou peut-être bien que si… finalement!… 😉

    • des copyright ou des droits d’auteur ;)! finalement la forme de l’idée importe peu et peut être reprise, par contre pour ce qui est du contenu c’est une autre histoire !

  7. Ah George, merci pour ce billet qui me rassure, je ne suis donc pas la seule à penser qu’il y a assez de place pour tous et surtout qu’en prenant la peine de prévenir la prima-blogueuse on peut éviter les polémiques!

    Je suis ravie que d’autres (les commentatrices ici) pensent ainsi également!

  8. Oh que oui il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les idées.

    Surtout que chaque challenge est unique en soit. Tout le monde possède une manière différente de le construire et puis il y a toujours des variantes.

    Sinon quoi cela voudrait dire qu’après avoir fait des challenges sur tous les auteurs connus on ne pourrait plus en faire parce que X l’a déjà fait… (bon bon je pousse le raisonnemnet un peu loin)

    Je trouve cela très dommage que Sabbio n’a pu mettre en route son challenge.

    Je ne pense pas que l’on peut parler de plagia dans ces cas. C’est certain qu’il est préférable d’envoyer un petite mot pour prévenir mais cela s’arrête là, je trouve.

  9. Et en plus les idées ne sont pas protegeables par un quelconques copyright (qui n’est pas du droit français et n’a donc aucun intérêt … en France).
    Et d’ailleurs avec notre code de propriété intellectuel vraiment très chouette, les formes sont protégées (le sorcier est une idée, les aventures du sorcier la forme), et sans qu’on est besoin de la déposer quelque part …

    Oups je me croyais en droit moi ! Je sors … 😀

  10. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre blog. vous m’avez souvent donné le goût de lectures nouvelles. D’après ce que j’ai cru comprendre vous être prof de français …Alors honte à vous … « une autre blogueuse avait déjà « lancé » , participe passé c’est « é » et pas « er ».
    Mais bon , dans la précipitation on ne maîtrise plus rien!…

    • J’écris souvent assez vite en effet, je me relis pas celle-ci est passée à l’as, j’espère que vous en m’excuserez, la faute est déjà corrigée !

  11. J’avoue que j’ai hésité avant de créer le challenge amoureux, parce que je craignais (et même supposais) que quelqu’un avait eu l’idée avant moi… j’ai cherché, pas trouvé, ce qui n’empêche pas que peut-être il existe (enfin, on me l’aurait signalé, je suppose) mais je ne suis pas omnisciente hein ! Je n’ose pas imaginer le nombre de blogs de lecture qui existent, donc effectivement, je pense qu’il y a de la place pour tous !

    • Je crois qu’il y a à peu près 600 ou 700 blogs de lecture, donc en effet difficile de savoir ce qui se passe sur tous ces blogs !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s