Vendredi 11 Mars 2011 : Journée au milieu des livres…

15h11

Ma première semaine de tranquillité touche déjà à sa fin, mais je ne suis pas trop triste puisque la suivante devrait être du même acabit. Je savoure la tranquillité et ces journées pour moi. Aujourd’hui fut une journée idéale pour une lectrice comme moi. Même si j’ai beaucoup râlé devant les plantages répétés de mon ordinateur, j’en ai finalement profité par lire.

J’ai commencé ce matin un roman classé dans le genre Fantasy. Un ovni pour la lectrice que je suis. Oui je lis très peu de romans de ce genre (voire pas d’ailleurs) ainsi que ceux du genre bit-litt. Des a priori me retiennent,  alors on peut se demander pourquoi soudain j’ai changé mon fusil d’épaule ! C’est qu’une personne de la maison d’édition Mortagne Fantasy m’a convaincue d’essayer. Au départ elle ne devait m’envoyer que le tome 2, et finalement, devant mon hésitation, elle a joint le tome 1, ce qui est sympathique, car non seulement j’ai parfois du mal à m’extraire du monde rationnel, mais plonger dans une histoire quand on ne connaît pas l’épisode précédent c’est comme prendre en cours de route une conversation entamée deux heures plus tôt…. J’ai donc passé une bonne part de ma matinée et de mon après-midi à lire, avec plaisir, intérêt, envie de connaître la suite… Et mon marque-page a progressé gentillement entre réalité et monde merveilleux.

En commençant ce roman j’ai dû, comme je l’avais annoncé il y a quelques jours, entamer un quatrième carnet de lecture. Le premier était un simple carnet à spirales, ensuite j’ai trouvé un cahier dont le format, la couverture, la texture du papier correspondaient parfaitement à mes envies. Depuis je rachète toujours ce type de carnet. Ce fameux 4ème carnet est un cadeau de ma sœur pour mon dernier anniversaire. Je songe à en acheter d’autres avant que je ne puisse plus en trouver un seul. Quand on tient le bon, il ne faut pas le lâcher !

Enfin, cerise sur le cadeau, ma BAL a littéralement débordé ce matin, à tel point que mon charmant facteur m’a menacé de m’assassiner… si si, véridique, mais tout cela avec le sourire, ce qui m’a un peu rassurée.

Un vrai bonheur que ces 3 grosses lettres reçues ce matin.

1. La Nuit américaine de Christopher Franck, avec encore la jaquette de 1972, date de ma naissance !

2. La maison biscornue d’Agatha Christie

3. Le Souris bleue de Kate Atkinson

4. La Cucina de Lily Prior

5. Les Premières aventures de Sherlock Holmes de Andrew Lane

6. Les Plumes de dinosaure de Sissel-Jo Gazan

La vie d’une lectrice a, parfois, des journées magiques, et celle-ci en fut une pour moi !



54 réflexions au sujet de « Vendredi 11 Mars 2011 : Journée au milieu des livres… »

    • Je suis en train de me constituer une petite collection Agatha Christie 😉 ! j’avais beaucoup aimé « A quand les bonnes nouvelles » et j’ai lu sur plusieurs blogs que celui-ci était le plus réussi…

      • C’est son plus réussi de sa série de romans policiers. Mais, je te conseille de tous coeur ses romans précédents (Dans les coulisses du musée et surtout Dans les replis du temps) qui pour moi sont encore plus réussi !

  1. Le fantasy est un genre littéraire très sympa, mais c’est très difficile de trouver le bon bouquin ou le bon cycle qui nous correspond ! J’en ai trouvé qu’un pour l’instant et c’est « la Belgariade » de Eddings.

    Moi aussi mon facteur nous a repéré car on avait fait une commande assez grosse sur priceminister et le facteur nous a demandé combien il en restait car on en recevait beaucoup ces temps-ci… !

    Bonnes lectures ma George ! j’ai moi aussi « la maison biscornue » dans ma PAL ! Une lecture commune ?

    • Ce que tu dis sur la fantasy est bien ce que je pensais aussi, et comme je n’y connais pas grand chose et que j’avais l’impression qu’ils se ressemblaient un peu tous, il a vraiment fallu que la personne insiste et me convainc pour que je me lance… pour l’instant je ne regrette pas (bon malgré un style parfois un peu juste!)
      Sinon, ils sont ch… ses facteurs, on a bien le droit de se commander ce qu’on veut quand même 😉
      Pour la LC sur Christie je suis ta femme, dis ta date !

    • Le tome 1, se lit bien, comme je connais mal l’univers de romans fantasy il m’a fallu quelques pages pour m’y mettre, mais maintenant je suis à fond ! j’ai aussi le tome 2 😉

  2. Waow dis donc, on échange de facteur ?? Enfin pas aujourd’hui parce que moi aussi j’ai été gâtée ce matin (^^) mais sinon on échange ?
    Ca fait un moment que j’ai repéré « Filles de Lune » (à Auchan d’ailleurs) mais je résiste encore vu la taile de ma PAL.
    Bonnes lectures à toi !

    • Non non je me le garde celui-là !!!!
      Pour le roman, si tu veux je te le prête une fois que je l’aurais lu, je te dois bien ça 😉

  3. Hi hi, sympathique ce que tu as reçu ! J’ai reconnu de suite une couv’ de la collection Serpent Noir ;))

    J’espère que le livre que tu viens d’entamer t’aidera à découvrir et apprécier le genre Fantasy, quoi que ce serait peut-être un mal pour ta PAL ;))

  4. Mais c’est la semaine de la nouveauté dis donc!…
    Exploration d’un genre littéraire peu lu, mise en route d’un nouveau carnet de lecture et plein de nouvelles lectures à venir en direct live de ta B.A.L!… C’est que du bonheur tout ça!…
    « La Cucina » de Lily Prior?… N’était-ce pas une de tes envies livresques dernièrement, lors d’une de tes virées en librairie, non?…
    « La Plume de Dinosaure », je ne connais pas du tout… Pas vu nulle part je veux dire… Donc, j’attends ton ressenti 😉
    Que de bons moments lecture à venir!!!…

    • Une journée de rêve, oui, tu l’as dit 🙂
      « laCucina » j’en ai parlé la semaine dernière parce qu’une lectrice en avait parlé lors d’un cercle de lecture ! Pour le dinosaure, j’ai les épreuves non corrigées, il ne sort qu’en avril, scoop donc !

  5. Je vois que le facteur a été généreux 😀
    Voilà pourquoi le mien a été si radin 😀

    Il a l’air sympa ton petit carnet, perso j’arrive toujours pas à prendre des notes régulières quand je lis un bouquin. Et après je râle parce que je sais plus quoi dire dans mes chroniques 😀

    Bonne fin de semaine tranquille !

    • Je me rends compte que j’en prends de moins en moins mais tant pis, j’aime bien en avoir un ne serait-ce que pour marquer les titres ! quoique pour « Filles de lune » j’ai pris plein de notes pour ne pas être trop perdue dans les personnages !

  6. Je te comprends, les jours où j’achète en librairie ou bien reçois des livres c’est comme mon anniversaire 😀 Par la Poste c’est mieux, il faut ouvrir le ou les paquets 😉
    J’ai connu ça lundi (7 livres pour moi, 3 pour ma fille), mercredi (1 livre, faisant partie de la même commande mais arrivé après) et ce midi (1 livre toujours la même raison).

    Le livre de ce midi était mon petit remonte-moral, enfin un petit peu seulement… mais c’est déjà ça 🙂

    Quant à ton facteur, ce n’est pas le gentil facteur ancien temps que j’aimais bien?

    Et pour le carnet j’aime bien la couverture de celui-ci, ode à moi-même! ^^ (d’ailleurs ça me donne une idée dont je dois te parler… rien de révolutionnaire mais agréable, marrant)

  7. Très belle journée en effet! Je te rejoins sur la fantasy: je n’ai pas encore trouvé l’histoire qui me fera vibrer et voyager dans ce genre là. J’ai lu Goodkind mais je n’ai pas aimé.
    Moi aussi bientôt, je devrai recevoir des colis: mais pas des livres cetet fois ci. J’ai eu une envie de musique. J’ai hâte de les recevoir!

      • Trois albums des Corrs: « Home » (ou ils reprennent des airts traditionnels irlandais), « Live à Dublin » et « Unplugged » (album que j’adore. Le meilleur pour moi). En plus, trois albums trouvé sur amazon à 0,98€. C’est vraiment donné!

    • Celui-ci n’est pas mal du tout, il donne envie de poursuivre l’aventure !
      Je commande très peu de CD sur internet, presqu’uniquement que des livres ! bonne réception !

      • ok pour les avis !
        euh… tu trouves les livres en anglais, en allemand, voire en italien ou en espagnol, mais « Ned til Hundene » de Helle Helle, pas disponible, même sur ama*on !!!!

        (dis-moi, si tu vas voir cette charmante dame, demande-lui un autographe pour moi (et elle va rigoler quand elle entendra mon pseudo !) et prends le livre en VO si tu le trouves !)

        (tu avais vu mon comm une fois te le demandant ?)

        • Je suis en mission pour le seigneur alors !!!
          J’avais vu ton commentaire et je t’avais répondu OUI ! si je te trouve, sinon, je pourrais toujours demander à Helle Helle qu’elle t’en envoie un exemplaire ! Tu ne peux pas me dire ce qu’il signifie ton pseudo avant que je me ridiculise 😉 ?

  8. Oui, oui, qu’elle me l’envoie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    le REVE…………………………………….

    et tu pourras lui demander si c’est son vrai nom !
    maintenant que tu sais, en outre, d’où vient son prénom !

    • écoute le mieux est que tu me fasses une liste très précise de tes réclamations auprès de Helle Helle 😉 !!! tu me fais rire !

  9. J’aime beaucoup Kate Atkinson.
    Je lis peu de fantasy aussi, ne sachant pas trop quoi lire, mais j’aimé énormément Léa Silhol, dont j’ai découvert les livres grâce à une amie. Elle a une écriture vraiment très belle.
    C’est quoi, Les plumes de dinosaure?

    • Celine du Blog bleu m’a également parlé de Silhol d’ailleurs je crois bien avoir acheté un de ses romans (0_°) . Quant aux Plumes du dinosaure ce n’est pas encore sorti, c’est un roman policier écrit par une femme, et qui a l’air très bien !!!

    • Effectivement j’ai vu la couverture de cette série sur pas mal de blogs, merci pour le conseil ! je le note !!! bises

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s