Dimanche 17 Avril 2011 : Anniversaire et lecture qui s’éternise

12h55

Aujourd’hui, mon blog de lecture a 2 ans… tchin-tchin ! on débouche le champagne et on continue allégrement…

Sauf que ces derniers jours je m’enlise dans une lecture qui ne me passionne pas, et chaque matin, et chaque soir je me demande si je vais continuer ou pas. Pourtant il y a plusieurs mois que je voulais découvrir cette auteure dont je possède deux de ses romans dans ma PAL. C’est donc avant tout une déception. Les pages se tournent avec difficulté, je m’endors dessus même après une bonne nuit de sommeil… le destin de ces deux sœurs ne m’intéresse pas, j’ai même du mal à les distinguer malgré les presque 200 pages lues. J’ai reçu ce roman grâce à un partenariat avec Babelio, et en général j’essaie d’honorer ces partenariats par respect pour les partenaires, donc je m’interroge : continuer ou non ?

32 réflexions au sujet de « Dimanche 17 Avril 2011 : Anniversaire et lecture qui s’éternise »

  1. La lecture doit rester synonyme de plaisir. Ce n’est pas un échec de ne pas pouvoir terminer un livre qui ne plaît pas. Parfois, la fin d’un livre justifie les quelques 300 pages ennuyantes que l’on a pris la peine de lire… mais pas toujours ! Je ne connais pas cet auteur, mais elle n’est peut-être pas faite pour toi ou alors il faut tenter un autre de ses romans. Je suis mal placée pour parler puisque je somnole sur « Les ailes de la Colombe » depuis bientôt un mois ! Je persévère pourtant, mais je ne suis pas très satisfaite de moi !…

    • C’est bien ce qui m’ennuie, il m’est déjà arrivé de traîner sur un roman et finalement de le trouver bien en étant parvenue au bout ! pour « les ailes de la colombe » j’avais beaucoup aimé quand je l’ai lu il y a plusieurs années, mais c’est vrai que c’est une lecture exigeante !

  2. +1 avec l’avis général. J’ai pour principe personnel de ne pas hésiter à laisser tomber un livre si je n’accroche pas du tout. Pourquoi m’enquiquiner à poursuivre une lecture qui m’ennuie quand lire doit avant tout être un plaisir ?!
    Concernant les partenariats, il m’est déjà arrivé de laisser tomber un bouquin, mais dans ce cas, je veille à bien expliquer ce qui m’a manqué pour que la mayonnaise prenne, comme on dit chez moi !

    • Mon Dieu une semaine de retard dans mes commentaires ici ! je suis désolée !
      j’avais repris ma lecture mais je l’ai à nouveau abandonnée, pour mon escapade en Bourgogne, je ne suis pas encore certaine de m’y remettre !

  3. Je sais qu’il est difficile de poursuivre une lecture qui « endort », à laquelle on n’accroche pas du tout… Après, s’agit de comprendre pourquoi une lecture n’aboutit pas…
    Perso, je suis assez opiniâtre. D’autres diraient que j’ai parfois la naïveté de croire qu’il va finalement se passer quelque chose à un moment ou à un autre, à un « tourné » de page… Ceci dit, quand ça devient vraiment trop pesant, qu’on en vient à lire par obligation plus que par plaisir (et je rejoins amplement les autres avis là-dessus) mieux vaut laisser tomber (définitivement ou provisoirement, hein…) et passer à autre chose en expliquant le pourquoi de cet abandon dans ton article de partenariat…
    Dès l’or, deux options s’offrent à toi : soit tu lis autre chose de plus plaisant pour revenir ensuite sur ton « pensum » ;-), soit tu décides d’abandonner définitivement en expliquant pourquoi…
    J’ai eu ce soucis avec un roman de Jo Nesbo l’hiver dernier… Je n’aimais pas du tout le personnage principal dont je n’arrivais pas à cerner les buts. Après l’avoir laissé de côté pendant plusieurs semaines, je suis revenue dessus et l’ai terminé en deux temps trois mouvements… De là à dire que j’ai aimé cette lecture, non. Mais j’ai au moins pu me rendre compte que mes à priori de départ étaient faussés puisque l’auteur m’a réellement épaté par quelques retournements de situations assez costauds…
    Bref!…
    Tout ça pour dire que, partenariats ou pas, si ce roman doit être une « torture » de lecture, arrêtes-toi et laisses exprimer ta plume pour en raconter le pourquoi… 😉

    • ce n’est pas réellement un torture, mais ça ne m’intéresse pas et je n’arrive pas à m’attacher aux personnages au fil des chapitres ! par contre il paraît que la fin permet de l’apprécier un peu mieux donc je suis encore un peu hésitante !

  4. J’ai persévéré pour cette lecture car je ne trouvais pas le style hideux. Et si ce n’est pas un coup de coeur, la deuxième partie m’a plus émue que le reste … mais cette lecture ne fera pas date chez moi.
    Quand c’est pour un partenariat, j’essaie de toujours terminer mes lectures. 😉

    • Le style me pose un peu des problèmes, j’ai l’impression par moment que l’auteur fait appel à des références culturelles qui ne sont pas les miennes et donc je suis parfois obligée de relire certaines phrases… ce qui me pose surtout problème c’est la rupture à chaque chapitre et l’obligation de se plonger dans un nouveau conteste, j’ai la sensation que chaque chapitre chasse l’autre, et j’ai du mal à m’attacher aux personnages ! comme toi j’essaie toujours de finir quand je reçois un livre en partenariat même si c’est douloureux, d’où mes interrogations !

  5. Je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires alors je vais peut-être faire une redite mais personnellement, je ne me force pas à lire un livre qui m’ennuie… parfois quand je sens qu’il pourrait me plaire mais que ce n’est pas le bon moment, je le mets de côté et je lui laisse une 2eme chance et parfois je sais que ce n’est tout simplement pas pour moi et dans ce cas j’abandonne!
    Que ce soit pour un partenariat ou pas n’y change rien, sauf que comme je veux écrire un billet pour dire pourquoi je n’ai pas accroché je m’efforce d’en avoir lu peu-être un tiers…mais dire pourquoi on a pas aimé est aussi important que de dire pourquoi on a aimé et on n’a pas besoin de tout lire pour le savoir. Moi je t’encourage à abandonner…quand on a la PAL que tu as, on n’a pas de temps à perdre avec des livres qu’on apprécie pas! Et puis dis toi qu’un livre mal aimé par quelques uns aura autant d’amateurs quelque part 😉
    Et encore une fois bon blogiversaire!

    • Quand je n’aime pas un livre j’essaie toujours de trouver des avis plus positifs que je mets en lien pour contre-balancer. Je ne l’ai toujours pas terminé même si j’ai un peu progressé depuis la semaine dernière !

  6. En même temps, si tu as déjà fait plus d’effort que d’habitude justement pour le partenaire, ce n’est peut être pas la peine de se forcer davantage. Comme le dit Lili Galipette : lecture = plaisir avant tout.

    • C’est vrai aussi ! la fin paraît-il vaut le coup donc… je vais voir si je vais avoir le courage de m’y remettre après cette nouvelle interruption de 4 jours !

  7. Tout d’abord bon bloganniversaire.
    Concernant ta lecture, si vraiment ça ne passe pas, laisse tomber.
    ce que tu peux faire, c’est éventuellement voir si qqn d’autre peut lire et chroniquer le livre à ta place! 😉

    • Merci ! je réponds très tardivement aux commentaires, désolée!
      C’est difficile de le refiler à quelqu’un d’autre dans le cadre d’un partenariat, ce n’est pas très envers l’éditeur et Babelio !

  8. Je pense qu’il ne faut pas tricher dans une critique, même pour un partenariat. Tout en restant courtois et pas incendiaire. (sauf si c’est un gros navet). Ou alors, tu laisses reposer le livre et tu le reprendras plus tard.

    • sache que je ne triche jamais 😉 ! je dis toujours ce que je pense d’un livre même dans le cadre d’un partenariat, c’est ma liberté et j’y tiens ! et j’argumente souvent plus que quand j’ai aimé un roman ! j’ai fait une nouvelle pause de 4 jours…à suivre !

  9. Alors moi j’admire celle qui arrivent à dire « STOP »! Moi je n’y arrive pas, je persévère tant bien que mal… mais celles qui te disent que ce doit être un plaisir n’ont pas tort, si vraiment tu t’enlises, tu peux t’arrêter je pense, surtout si tu expliques par un billet la raison de cette interruption!

    • J’ai toujours moi aussi mauvaise conscience d’arrêter un roman surtout dans le cadre d’un partenariat, quand c’est un livre à moi je fais moins de chichi ! mais là je me suis engagée à le lire donc la décision est plus difficile !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s