Lundi 6 Juin 2011 : et si j’essayais…

13h46

Le temps libre est revenu, et s’ouvre à moi la possibilité enfin tant désirée de consacrer plusieurs heures par jour à la lecture. J’ai suivi avec attention, envie et admiration l’initiative personnelle de Marie pour venir à bout, ou du moins entamer quelque peu, sa PAL. Plusieurs romans reçus en SP m’attendent, et je ressens un certain remord à avoir dû retarder ces lectures que j’ai choisies, et acceptées, aussi je me lance un petit défi personnel, dont je raconterai ici l’avancée.

Je ne pourrais me consacrer à ce défi que les jours où mes enfants sont à l’école, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et il devrait pouvoir s’étaler sur 3 semaines à compter d’aujourd’hui ! Mes horaires seront, peu ou prou les suivants : 9h-12h ; 14h-16h soit 5 heures par jours, 4 jours par semaine ! Comme il s’agit de lecture et non de travail administratif, il est bien évident que ces horaires ne sont que purement informatifs ! et que je me réserve le droit de faire de grosses entraves. D’autre part, je continuerai à lire, en dehors de ces horaires, les livres de ma PAL (soit le matin, le soir et les autres jours de la semaine).


Enfin, j’ai prévu de créer une page spéciale dans laquelle je recenserai les romans proposés par les maisons d’édition qui m’ont contactée, cela servira de liste, point de repère essentiel.

Avant que l’idée ne se fasse réellement jour dans ma tête, j’ai commencé ce matin et ai lu pendant 1h, la fin du texte de Pierre Jourde La Présence soit 60 pages.

A présent je vais commencer : Les Vaches rouges ou un dernier amour de Dorothea Razumovsky.

Allez c’est parti !


18h56

Premier bilan de la journée… La lecture de l’après-midi a été interrompue par une petite sieste sournoise, mais j’ai pu continuer à lire un peu après la sortie de l’école.

Donc ce matin : 1h de lecture, 60 pages

Cette après-midi : 1h30 de lecture, 90 pages

Total : 2h30 de lecture, 150 pages

Le roman de Dorothea Ruzumovsky est très agréable, la narratrice, une vieille dame qui n’a pas dit son dernier mot, est très attachante, et drôle, une petite merveille ! Hâte de reprendre ma lecture demain matin.

Publicités

22 réflexions au sujet de « Lundi 6 Juin 2011 : et si j’essayais… »

  1. Oh purée, lire de 9 à 12 et de 14 à 16, comme j’adorerai le faire !
    Bon, ok, j’avoue tout doux que parfois, au bureau, quand c’est super calme comme mercredi dernier, je grappille un quart d’heure ou une demi-heure pour m’échapper, mais quand même !!!

    • J’en ai tellement rêvé depuis deux mois !!! quel bonheur ! bon l’après-midi souvent je pique un petit roupillon mais tant pis (ou tant mieux) ! et tu as bien raison de décompresser de temps en temps 🙂

  2. chouette, j’espère que tu y prendras beaucoup de plaisir et que nous aurons le plaisir de partager, si c’est un plaisir,nul besoin de courage, la différence entre volonté c’est qu’elle vient du mental et s’impose, la motivation vient du coeur et coule de source, je crois qu’il s’agit ici de motivation non ? Merci d’avoir partagé et nous te soutiendrons par le fait que tu aies parlé de ton projet !
    bonne lecture !
    Elisabeth

    • bonjour Elisabeth bienvenue dans ce Journal ! en effet il s’agit de motivation et de plaisir, nul courage, car lire n’est qu’un doux plaisir !
      à bientôt

  3. Bon courage alors, moi en ce moment quand j’arrive à lire une heure au total dans la journée c’est un miracle… Mais j’ai bien rattrapé mon retard ces derniers temps, et même s’il me reste des articles à faire mes lectures sont presque à jour – enfin n’ont pas beaucoup plus d’un mois!-

    • J’ai pris beaucoup trop de retard ces derniers mois, mais je n’ai pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre 😉 Bravo à toi !

  4. sacré programme de lecture… alléchante idée de ne consacrer quelques heures qu’à la lecture uniquement…si seulement c’était possible me concernant…je profitais des matchs de tennis que mon copain regardait pour lire…je fais comment maintenant…c’est quand la prochaine coupe du monde???

  5. Je suis à l’ouest, mais cela veut dire quoi PAL ? Cela fait un peu « je commence un gros régime » ta façon de rédiger cet article et cela m’a fait sourire.
    Je ne me suis jamais imposée d’horaires de lecture. Les livres viennent à moi lorsque j’en ai le temps, la motivation, le désir. Si j’essaye de me forcer à lire, j’ai la plupart du temps beaucoup de mal à parvenir à entrer dans l’histoire.

    • Bonjour May ! une PAL est l’abréviation de Pile A Lire, il s’agit de tous ces livres que tu as achetés et que tu n’as pas encore lus ! je suis sûre que tu vois ce dont je parle 😉
      Quant à ce défi, il répond non à une obligation, mais à une frustration de deux mois durant lesquels je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire, à présent je suis libérée de mes obligations professionnelles, j’ai du temps devant moi, alors j’en profite, mais sans violence, car la lecture ne doit pas, je suis bien d’accord être assimilée à un travail, quelle horreur !
      à bientôt !

  6. Ton idée me plait beaucoup… Tellement que je vais essayer de te suivre… Comme toi ça sera un défi jusqu’aux vacances scolaires, le lundi, mardi, jeudi et vendredi et j’essayerais de consacrer une demie heure le matin, 1 heure l’après midi et 1 heure le soir (mon homme regarde pas mal de matchs en ce moment :0)
    Voili, voilà… Je te tiendrais au courant de mes avançées et suivrait avec beaucoup d’intérêt les tiennes… Bisous et bonne chance pour ton défi !

  7. Ton idée de petit défi lecture personnel est assez sympathique et tu me donnes très envie de faire comme toi. Comme L’or des chambres, mes journées sont rythmées par les tâches quotidiennes que je fais toujours passer avant la lecture car je veux toujours que tout soit propre, rangé, etc… avant que les enfants ne rentrent de l’école et mon mari du travail. Résultat des courses, je ne lis pas autant que je le souhaiterais. Alors si cela ne te dérange pas, je vais essayer de consacrer des heures presque obligatoires à lire ; le matin, l’après-midi, le soir, je ne sais pas encore exactement quand mais j’ai envie de me lancer ce défi pour me déculpabiliser de ne pas travailler. Donc si tu es d’accord, je vais me lancer et j’apposerai ton logo dans mes articles. Mais surtout, dis-moi si cela t’embête et je m’abstiendrai.

    • J’accepte avec un très grand plaisir, bien sûr, tu peux reprendre le logo, tout ce que tu veux, et je suis ravie que tu t’embarques dans l’aventure inspirée par Marie ! tiens-moi au courant ! bises ! et bonne lecture !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s