Vendredi 17 Juin 2011 : Paul Auster…

9h57

Ce matin je suis MOTIVEE ! Il fait beau, j’ai rangé quelque peu la maison, et il n’y a pas à dire, quand c’est rangé, l’esprit est au calme et plus disposé pour lire ! J’ai déjà lu 45 pages en 45 minutes (non je ne le fais pas exprès!). Il me reste 30 pages pour finir ce roman. Je prends toujours autant de notes, en vue notamment de mon futur billet mais aussi cela m’aide à ne pas me perdre dans les noms des personnages qui ne sont parfois perceptibles, justement, qu’à travers leur nom.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Vendredi 17 Juin 2011 : Paul Auster… »

  1. Bonjour,

    je peux te poser une question: ça ne perturbe pas ta lecture de prendre autant de note? Moi, ça coupe ma lecture, c’est vrai que ça ne fait pas longtemps que je prends des notes pour mon blog. J’ai encore du mal a prendre le rythme, lecture, prise de note, lecture…

    Bonne lecture

    Bises

    • J’avais répondu à ton commentaire par un commentaire à rallonge, mais étrangeté de l’informatique je ne sais pas où il a disparu ! Donc je disais que prendre des notes pendant mes lectures remonte à loin, et a surtout été exacerbé avec mes études de lettres ! depuis je lis toujours avec un cahier et un crayon à papier à portée de main. Parfois je ne note rien, parfois je gratte quelques pages ! tout dépend en fait des livres et de ce qu’ils déclenchent comme réflexion en moi ! mais j’aime bien ces petites minutes, où je sors un peu de ma lecture pour prendre le temps d’y réfléchir !
      à + Martial !

  2. moi aussi comme Martial, c’est encore un problème de prendre des notes…ça me dénature ma lecture je trouve, trop de recherche de citations ou de bonnes phrases pour profiter de l’ensemble…tu avances bon pied bon oeil à ce que je vois non?!

    • Comme je le disais à Martial, c’est une vieille habitude et ça me justifie de tous ces achats de carnets que je peux faire 😉 ! je note en fait des réflexions, des n° de pages, parfois les noms des personnages, que je mémorise souvent mal ! j’écris en abrégé, souvent très vite et mal, sans développer, un peu comme des pense-bête que moi seule peux comprendre ! pas de longs développements, je les réserve pour les billets. Je me sers donc souvent de ces quelques notes pour construire mes billets, mais parfois non !
      Pour le défi, cette semaine je n’ai guère avancé, moins que la semaine précédente je pense !

  3. Moi aussi je prends pas mal de notes ! Ca me fait perdre un peu de temps dans ma lecture mais ça m’en fait gagner pour la rédaction de mon billet.
    Je note aussi des événements-clé du roman mais que je ne mentionne pas spécialement dans mon billet pour ne pas spolier.
    Ainsi, même des mois plus tard, je peux me remémorer la fin d’un roman ou des détails significatifs. Très pratique, je ne pourrais plus m’en passer !

    • C’est une bonne idée de noter les dénouements, je n’y avais pas pensé ! (oui je sais je ne pense pas à grand chose!), par contre je note aussi les moments clef, les noms des personnages, tout ce qui peut m’aider pour la rédaction du billet même si finalement je n’utilise la moitié de ce que j’ai noté !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s