Dimanche 14 Août 2011 : Le début d’une ère nouvelle…

18h15

Je profite du fait que mes 3 hommes sont partis voir Cars II, pour écrire ce billet qui va marquer le début d’une ère nouvelle. Oh rien de révolutionnaire à l’échelle planétaire, mais seulement au niveau de ma propre organisation.

Pour avoir entendu parler planning de lecture chez Syl. et Nina, je me suis mise à réfléchir sur « comment m’en sortir avec ma PAL? ». Oui je sais, j’en parle beaucoup de cette PAL mais il faut dire qu’elle est omniprésente chez moi, que je la vois envahir ma chambre de plus en plus, et que l’Homme commence à devenir hargneux à son encontre…  je vais donc m’inspirer des sages conseils de Nina, que je remercie beaucoup, pour mettre au point, à mon tour, un « petit » planning de lecture mensuel. Mais pour gérer le stock, il faut déjà limiter les entrées ! Oui, je parle en gestionnaire alors que je ne vaux pas un clou dans cette fonction, mais tout est dans l’auto-persuasion !

Ainsi (et non ce n’est pas une blague, d’ailleurs regardons bien la date, nous ne sommes pas le 1er avril!!!!), je vais tenter de limiter dorénavant mes achats de livres. A partir de septembre, je n’effectuerai plus qu’une descente en librairie par mois (aïe, je sens déjà que cela va être pire que tous les régimes entamés!!!!), et je me limiterai également à 2 livres, si et seulement si au moins 4 livres auront été sortis de ma PAL durant le mois en cours, 3 si 6 sont sortis, mais 5 si 10 sortis… et là je me sens beaucoup mieux !

Pour ce qui est du planning de lecture (il est encore en élaboration), je vais donc établir (comme me l’a conseillé Nina) 4 catégories :

Les Lectures Communes : l’avantage pour les LC c’est que l’on a les dates ! donc facile à planifier (2 livres sauf pour septembre où il y en a déjà 3 de prévues, et je me limiterai dorénavant à 2 par mois!)

Les Partenariats : et là, croyez-moi  il y a du boulot car j’ai pris beaucoup de retard (2 à 3 livres)

Les Challenges : est-il besoin de préciser que je suis légèrement à la traîne pour certains ? (2 à 3 livres)

Les Lectures selon mon envie : non définis à l’avance, les livres se choisiront selon mon envie, on l’aura compris. (2 livres)


Comme acheter 2 livres par mois est résolument déprimant pour moi, je vais donc tenter chaque mois je lire entre 8 et 10 livres… si si on y croit ! Tout d’abord parce que, comme me l’a justement conseillé mon mentor es-planing, le truc c’est de varier les plaisirs mais aussi les épaisseurs !


Alors oui tout cela a l’air bien peu spontané, trop rangé dans des petites cases, trop mathématique, et tout ce qu’on voudra, et bien sûr que le plaisir est la base de tout, et que la lecture ne doit pas être vécue comme une obligation, ou comme un rendement : JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD !


Ce planning sera un peu comme un garde-fou et en même temps comme le fil d’Ariane grâce auquel on sort du labyrinthe. J’ai besoin finalement, je crois, à un moment où à un autre, de savoir où je vais et de trouver la meilleure route pour atteindre ma destination ! Et puis, j’aime les listes qui permettent de rendre le flou, le brouillon, le dispersé, tout à coup plus net, cela me rassure et n’a rien à voir avec l’idée d’obligation à lire, puisque ces livres, je les choisis, je les ai voulus, j’ai envie de les lire. De plus je me laisse le choix des titres, je ne tiens pas à programmer à l’avance quels titres seront lus, je laisse l’inspiration du moment me guider.

Merci à Nina pour ses conseils.
Ce planning sera largement aidé par le projet de Mia.

Publicités

30 réflexions au sujet de « Dimanche 14 Août 2011 : Le début d’une ère nouvelle… »

  1. J’avoue qu’étant un peu débordée par mes LC et divers challenges, j’ai sélectionné mes 6 prochains bouquins, ils sont sur mon bureau, dans l’ordre et hop !!
    De toute façon, vu qu’il ne s’agit que de lectures que je souhaite lire, un peu d’organisation ne fait pas de mal !!!
    Ainsi j’essaie de faire avancer mes challenges à tour de rôle et je glisse de temps à autre une petite lecture spontanée !
    Bonnes lectures à toi, bisouxxxx

  2. Pour éviter ce genre de « surcharge », j’ai décidé de ne plus participer à des lectures communes, ça me frustre d’avoir une date, je ne peux plus lire comme je veux, et certains articles attendent 2 mois avant d’être publiés, ce qui n’a plus aucun sens…
    Pareil pour les partenariats, je me limiterai aux opportunités de Babelio et de Libfly ponctuellement.
    Et surtout, je veux pouvoir découvrir et vous faire découvrir des titres moins connus en me basant sur les conseils de ma libraire…
    Il est parfois bon de se poser pour se demander ce qu’on veut lire, et comment…

    • cet été j’ai accepté les LC qui me permettent de faire sortir des romans qui sont dans un vieille PAL et ça a bien marché, mais 2 par mois c’est plus raisonnable au-delà c’est plus difficile à tenir ! j’ai eu pas mal de demande de partenariat l’an dernier, des romans qui me tentaient beaucoup mais du coup j’ai été un peu dépassée. Babelio donnant un délais je le respecte toujours en général ! j’ai trouvé que cette idée de planning pouvait être une bonne solution pour moi, je verrai ensuite à l’usage !

  3. J’avoue pour ma part avoir décidé de privilégiée la LAL à l’achat compulsif. Du coup, je limite au maximum mes descentes en librairie (même si en ce moment un petit tour à la GN me démange fortement), je ne m’inscris à des challenges et des LC que si le livre est déjà dans ma PAL. Reste les partenariats, sur lesquels je ne postule que si le livre me tente réellement.
    Après, il m’arrive de craquer, bien sûr. Mais le système de LAL me permet d’offrir tous les ans à ma famille pour Noël et mon anniv un choix conséquent de ce qui me plait et me fait vraiment envie. Et remonte aussi d’un coup la PAL d’une bonne dizaine de livres 🙂

    Bon courage pour ton propre défi, car s’en est un. J’attends de voir ton petit décompte régulier 🙂

    • Je ne fais pas de LAL car j’ai tendance à tout acheter d’un coup, donc pas bon ! je me laisse beaucoup guider par ce que je trouve à la GN ! j’espère tenir ce planning et me sentir suffisamment à l’aise pour le maintenir quelques mois ! merci pour tes conseils et tes encouragements 😉

    • POur les achats en librairie oui, mais il le faut vraiment 😉 pour le reste je me suis laissé une grande part de liberté pour choisir les livres, donc ça devrait marcher !

  4. Tu as raison de prendre ainsi les devants! Parce que finalement, y a un moment où, si l’on ne veux pas se laisser déborder, faut bien prendre ce genre de bonnes résolutions, hein!? ;-)… A force de les laisser faire ce qu’il veulent, on finit par ne plus les contrôler ces petites bêtes de papier, n’est-ce pas… :-)… En tous les cas, tu mets quand même la barre très haute!… Et, même si je suis à peu près sûre que tu arriveras à maintenir le cap de tes objectifs, j’espère pour toi que tu sauras être aussi forte et déterminée lors de ta prochaine visite à la librairie ;-)… Moi je sais que je suis complètement ingérable en librairie! Surtout si on me laisse y aller toute seule!…

    • oui oui (auto-persuasion….) ! je vais alterner les gros livres et les plus petits pour ne pas me lasser et avoir l’impression d’avancer. En tout cas, cela me permet d’y voir un peu plus clair, et la mise à jour de tous mes challenges m’a beaucoup éclairci les idées aussi ! pour mes achats, il fallait bien que je me calme un peu, je commençais à culpabiliser et puis je ferai une exception pour le Salon du LIvre en Mars 😉

  5. de très bonnes résolutions… le principal, c’est d’essayer… et puis, comme pour tous les régimes, une petite entorse de temps en temps ne fait pas de mal… sauf ici au porte-monnaie et à la pile qui risque de s’écrouler…

    • Comme tu le dis le principal est d’essayer au moins ! je verrai à l’usage, je ferai peut-être quelques petits ajustements au fur et à mesure !

  6. Il va peut-être falloir que je prenne vraiment exemple sur toi, j’en suis à un point, pas aussi critique car j’ai le bonheur de lire très très vite, mais tout de même… C’est plus dure à envisager qu’un régime alimentaire !!

    • malheureusement je lis assez lentement, et j’ai les yeux plus gros que le ventre, donc… un peu de méthode ne me fera pas de mal !

    • Toi aussi tu es une pro ! les challenges cela ne m’ennuie pas de m’y inscrire à beaucoup parce que je choisis toujours des challenges en fonction de ma PAL, donc jarrive toujours à lire dans le cadre d’un de mes challenges, et plus j’en ai plus j’ai de livres qui y correspondent…

    • oui c’est l’effet rentrée qui approche même si nous repartons une semaine dans peu de jours ! pour les descentes… allez on y croit 😉

  7. Oh ! J’ai du mal à y croire ! Attends, je me frotte les yeux….Ah oui tu as bien prononcé planning, ce mot me fait frémir… Mais il faut que je m’y mette car les LC, les partenariats me laissent peu de place aux lectures-envie-tout-de-suite ! Donc mon planning va être de limiter les obligations et de revenir à ma politique initiale ! pour les challenges, uniquement ce que j’ai dan ma PAL, comme ça je suis sûre de ne pas déborder ! Mais…bravo si tu te tiens à ce régime drastique !

    • Oui tu lis bien ! mais c’est plutôt assez plaisant à faire en fait ! et puis ça me permet de faire un peu de lumière dans mon esprit embrumé !!!

  8. Pas mal comme planning, bravo! Les lectures pour tes clubs de lecture, tu les mets en lecture commune? Pour moi, cela fait déjà deux livres… + les emprunts à la bibli… + les envies subites, hum, je crois que je ne suis pas prête pour les plannings!

  9. toutes les choses que je n’apprécie pas trop: planning, organisation… et comme je reprends le travail demain j’ai pas envie d’y penser ce soir!
    Bon courage, George! Bises

  10. Excuse-moi George, mais je suis sceptique… Pas pour ton planning mais pour l’achat restreint de livres. Tu ne vas pas te faire des petites avances sur tes lectures palesques ?
    – J’en achète 4, car le mois prochain, je sortirai 2 livres supplémentaires de ma PAL…
    Bon courage et je viendrai t’encourager car je vais suivre ton exemple aussi !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s