Jeudi 1er Septembre 2011

12h13

Hier fut de ces journées précieuses et douces comme je les aime. Une petite journée pour retrouver ma famille, embrasser mon neveu (si beau et mon Dieu si grand!!!) et ma belle Garance, passer du temps au soleil, faire un beau pique-nique, entendre filer des planeurs dans l’air…

… et se balader à Chérence, village où a vécu Nathalie Sarraute.

Un village silencieux aux maisons fleuries, et accueillantes, où il doit faire bon vivre, lire et écrire.

J’ai également pu me rendre dans une librairie de Vernon dont j’avais entendu parler sur FB : La Compagnie des Livres, mais j’avoue avoir été très déçue par l’accueil peu souriant, et peu chaleureux du lieu. Eliot a eu droit à deux remontrances, mais nous n’avons pas été salués d’un seul bonjour, ni d’un seul sourire pour compenser : dommage. Si les enfants n’ont pas le droit de feuilleter les livres qui leur sont destinés, et s’ils doivent être espionnés et rabroués aux moindres de leur geste, mieux vaut peut-être éviter les rayons de livres pour enfant. Quand je compare avec la Griffe Noire, et la liberté laissée aux ado et aux enfants de s’asseoir sur de gros coussins, et de lire comme cela leur chante…. Bien sûr il est normal de faire attention aux livres, et je le répète suffisamment à mes enfants pour qu’ils sachent que les pages des livres doivent être tournées avec précaution. Toutefois, j’ai quand même craqué pour un roman (oui un seul) de Françoise Sagan : Le Lit défait.

De retour sur Paris en voiture, j’ai pu écouter l’émission L’humeur Vagabonde présentée par Kathlyn Evin (sur France Inter – 20h) et qui recevait Véronique Ovaldé à l’occasion de la parution de son dernier roman, Des Vies d’oiseaux. Une émission très intéressante qui m’a donné envie de découvrir ce roman. J’ai aimé aussi écouter les passages lus, me laisser bercer par les mots au milieu des embouteillages du périphérique extérieur.


4 réflexions au sujet de « Jeudi 1er Septembre 2011 »

  1. Quelle belle journée de fin de vacances ! tes loulous devaient être contents… J’ai lu le lit défait, je te préviens, au début, c’est un peu…pas assez…bref, il faut persévérer et on retrouve Sagan bien sûr, son aisance et sa plume ! Mais un peu désuet… Sur Véronique Ovaldé, j’ai lu de bonnes critiques aussi mais il y en a un (je vais le choper si je le trouve) de la rentrée littéraire c’est Muse (auteur irlandais, je ne l’ai pas en tête). J’ai lu une superbe critique dans Lire (se méfier mais comme j’en ai lu d’autres, en comparaison, voilà…).
    Sinon la librairie dont tu parles me fait penser à Agora, notre célébrissime librairie de La Roche sur Yon où je n’ai pas remis les pieds depuis 2000, pour te dire l’ambiance ! Je retenterais à l’occasion, des fois que les têtes pensantes aient changé…

  2. Une belle journée en effet : c’est dommage ces librairies où on est mal reçu (j’en connais aussi vers chez moi). Il me semble que bonjour et au revoir est quand même le strict minimum quand on est commerçant et surtout il faut laisser les gens toucher les livres, les feuilleter, les apprivoiser pour qu’ils décident d’en faire leurs amis (ou pas). Sinon, j’ai très envie de lire le nouveau roman de Véronique Ovaldé… et « L’humeur vagabonde » est une très bonne émission (ce soir l’invitée était Lydie Salvayre) qui m’accompagne depuis longtemps déjà.

  3. Pas tous les jours facile de trouver des libraires ou autres sympa….par contre je déteste ceux qui te saute dessus pour faire leurs commerciaux à la gomme (France Loisirs, ça m’énerve, j’en viens à commander sur le net pour le retirer sur place plutôt que de chercher chez eux, alors que la boutique est à 200m de l’appart’!)
    Alors moi en ouvrage, j’ai les deux volumes de « Le coeur glacé » qui m’ont fait de l’oeil, « le livre de Dave », et quelques autres encore…mais je n’ai rien acheté ! (pour l’instant !)
    pour la rentrée littéraire je vais sûrement me prendre le Schmitt, et tenter de trouver un auteur de premier roman…ou encore le nouveau Carole Martinez … Arf choix difficile !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s