Vendredi 2 Septembre 2011 : Dashboard

13h17

Quand on tient un blog on passe pas mal de temps sur son dashboard, ou tableau de bord. C’est là que l’on construit, tant bien que mal, nos billets, que l’on consulte et répond aux commentaires et… que l’on a accès aux statistiques. Les statistiques nous renseignent sur la fréquentation, sur les clics des visiteurs, ils nous permettent aussi de savoir quels sont les mots clefs utilisés pour atterrir sur notre blog, quels sites nous amènent des visiteurs etc etc. Tous ces renseignements permettent donc, un peu de savoir, qui se cachent derrière ces fameux visiteurs. Mais il existe d’autres outils souvent plus perfectionnés que ceux proposés par les plateformes de blog, et qui, donc, permettent d’affuter nos données. Grâce à celui que j’ai installé sur mes blogs il m’est possible de connaître quelle adresse IP se rend sur mon blog (et là on fait des découvertes intéressantes), mais aussi la nationalité de mes visiteurs, et le temps qu’ils restent sur le blog.

Ainsi entre le 30/8 et le 2/9, j’ai donc pu constater que 87% de mes visiteurs du blog de lecture vivent en France,  2,80% en Belgique, 2% au Canada et moins de 1% du reste du monde (Allemagne, Etats-Unis, Irlande, Hongrie, Suisse, Guadeloupe ou encore Angleterre, mais aussi la Tunisie, l’Algérie ou la Polynésie).

Tout cela est très bien, mais la page Visit Length (Durée des visites) permet de relativiser pas mal de choses. En effet, comme je le disais, les stats informent du nombre de visiteurs uniques (c’est-à-dire que le site ne comptabilise qu’une seule fois la visite d’un internaute, même si celui-ci revient 10 fois dans la journée) : ce mois-ci le blog de lecture a donc reçu près de 12700 visiteurs uniques, mais…sur la période du 30 août au 2 septembre on découvre ça :


Observons de plus près ce camembert digne des meilleurs Trival Poursuit ! C’est ainsi que j’apprends, oh désolation !!! que 68,1% de mes visiteurs restent moins de 5 secondes sur mon blog ! mais je m’étonne un peu quand je constate que la part de camembert jaune représente les visiteurs s’installant confortablement pendant plus d’une heure ! à se demander ce qu’ils peuvent bien faire pendant une heure sur ce blog ? Pour les autres parts :

  • Le Bleue : durée entre 5 et 30 secondes juste le temps de constater que décidément ce n’est pas ce qu’on cherchait
  • La Rose : durée entre 30 secondes et 5 mins… temps moyen apparemment ?
  • La Orange : durée entre 5 et 20 minutes, ce n’est pas si mal, le temps de lire un ou deux billets peut-être !
  • La Rouge : durée entre 20 minutes et une heure, tout mini riquiqui

Je me suis bien amusée à fureter dans tous ces stats, parce que cela m’a permis de mieux percevoir l’identité de mes visiteurs, de mieux comprendre la part cachée de l’iceberg, ce qu’ils lisent comme billets (pas forcément les plus récents!), combien de temps ils restent, combien de fois ils reviennent et aussi de constater que beaucoup d’entre eux ne laissent pas de commentaires… toutefois, le mystère est à moitié dévoilé car, et c’est tant mieux finalement, une nationalité, une adresse IP, une durée ne disent finalement pas tant que ça sur la personnalité réelle de ces visiteurs, et les commentaires restent sans doute la meilleure façon de connaître ceux qui nous lisent.

30 réflexions au sujet de « Vendredi 2 Septembre 2011 : Dashboard »

  1. Un billet intéressant sur la gestion des outils des blogs.. c’est quelquechose que je regarde tous les jours (surtout l’onglet géographie parfois très étonnant!) ça permet aussi de faire avancer le blog…

    • Oui c’est sympa je trouve ! et ainsi je peux te dire que tu es restée très exactement 3 min et 40 s, tu fais donc partie des pourcentages en Rose 🙂 !

  2. J’adore regarder les stats aussi ! On s’aperçoit vite que beaucoup viennent effectivement et ne restent pas ! Sinon, je suppose que la Tunisie c’est moi ! 🙂 Enfin quand je n’utilise pas mon VPN ! 😉

  3. c’est un automatisme chez moi de voir combien de personnes viennent par jour…mon blog a connu une période un peu plus faste il y a quelques mois par rapport à actuellement, mais ça tout dépend du temps consacré dessus… comme je te disais tout à l’heure j’adore découvrir les requêtes menantdans mon chez moi. Il arrive que ce soit…trèèèès surprenant !

    • C’est après notre conversation sur hellocoton que je suis allée farfouiller ! je regarde surtout les stats sur ma plateforme, j’aime bien savoir !

  4. Moi je n’ai pas tant de statistiques disponibles sur mon blog mais j’aimerais bien voir aussi le temps que mes visiteurs restent chez moi 🙂
    Tes visites de quelques secondes ça peut être les pauvres lectrices comme moi qui veulent juste voir si tu as mis un nouveau billet XD

    • WordPress n’est pas non plus aussi précis, j’ai inscrit mon blog sur un site plus « performant » !
      merci de me remonter le moral sur mes visiteurs éclairs 🙂

  5. Mais j’ai pas toutes ses stats moi, pourtant j’aimerai bien, c’est marrant mdr !!!!!
    Moi j’ai que le nombre de visiteurs …. 219 aujourd’hui, mon record je crois et un total de 8 coms, sont pas trop causants les gens mdr mdr mdr !!!!!
    Moi aujourd’hui j’étais pas là, journée à la plage et c’est bien mieux mdr mdr !!!!
    dis moi, elle est où la Guadeloupe dans ton camembert ??? mdr mdr !!!
    Bisouxxxxx

    • Ahhh c’est toi mon 0,60% de Guadeloupe !!!!!! ben vous êtes pas nombreux en Guadeloupe dis donc !!! au moins ça t’aura fait marrer cette histoire !!! 219 visiteurs? donc si tu soustrais les plus de 50% qui ne restent même pas 5 secondes sur ton blog, tu vois ce que ça donne 🙂 ! bah c’est grave toi au moins tu as la mer et le soleil, on ne peut tout avoir non plus, hein !!!

  6. Quoi, je suis même pas 1 % entier, c’est quoi ce soooook ?????? mdr mdr !!!!
    Ouai moi j’ai la plage, pis la mer et pis elle était bien bonne aujourd’hui mdr mdr !!!!
    J’te fais des bisous !!! J’essai de finir « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », biz !!

  7. C’est bien, les stats ça permet de remettre les choses à leur place. C’est les moteurs de recherches (et particulièrement google) qui tous les jours parcourent l’ensemble des sites/blogs de façon automatiques et qui ne restent que ce temps infime. Et au final, c’est aux qui nous gonflent nos stats quoi….

      • Les moteurs de recherche sont basés un peu partout, mais il doit aussi y avoir les gens qui vont une recherche via google qui arrivent et qui voient que ce n’est pas ce qu’ils recherchent et repartent très vite peut être…

        • Le temps minimum est 0 seconde, puis passe à 5 s… donc un visiteur qui reste 4 secondes s’affiche à 0 seconde, et en 4 secondes on a juste le temps faire une petite vérif ! comme consulter un classement wikio !

  8. Rooh, moi je regarde les requêtes, les articles les plus consultés et mon nombre de visiteurs est montée à 500 en juillet. J’ai une moyenne de 250 par jour mais je ne sais pas combien de temps ! Pour ceux qui restent une heure, il doit y avoir des « comme moi » qui après avoir laissé un commentaire sont interrompus, n’ont pas le temps de changer de page et quand je reviens je suis toujours chez toi ou chez celle (celui) où j’ai abandonné… Je vais regarder de plus près…

    • Dis donc c’est très bien ton nombre de visiteurs par jours ! bravo !
      moi aussi je peux rester bloquée sur un onglet pendant des heures 🙂

  9. Il m’arrive de passer une heure sur un blog, dans le sens où j’ouvre toujours plein de pages internet en même temps et parfois il peut m’arriver d’en laisser une ouverte tout en faisant autre chose. En bref, je peux laisser cette page ouverte pendant des heures, mais la consulter que 5minutes ^^. Par contre, consulter une page pendant 5secondes, ça veut dire qu’on l’ouvre et qu’on la referme tout de suite après ?

      • Oui, mais si je reste longtemps sur une page, tu ne sais pas si c’est parce que je suis en train de te lire ou si je suis partie surveiller le dîner le temps que la page veuille bien charger! (Mon ordinateur est affreusement lent…)
        Moi aussi j’aime bien regarder la page Visit length. J’ai à peu près la même répartition que toi pour Et puis, ce qui a tendance à me déprimer. Je suis donc rassurée de voir que pour un gros blog comme le tien, les proportions sont les mêmes. Heureusement, l’autre blog me remonte le moral.

        • Je suis sûre que c’est à cause de la préparation du dîner 😉 !!!
          Ce Visit Length est un rabas joie, on est bien d’accord !
          J’aime beaucoup « Et puis » et découvre « La lubriothèque » avec plaisir depuis peu 😉 !

          • Merci. 🙂
            En fait, ça dépend. Le Visit length pour Et puis me déprime complètement. Mais, en même temps, vu certaines requêtes qui amènent chez moi, je me doute bien que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher.
            Mais, pour la lubriothèque, le camembert a une allure assez différente, sous doute parce qu’on est sur une « niche ». Une bonne partie des lecteurs sont des lecteurs réguliers fidèles. Les gens qui restent moins de 5 secondes sont, pour une bonne proportion, des habitués qui passent voir s’il y a du nouveau. Je m’attendais à ce qu’on ait énormément de requêtes… folkloriques, et en fait non. Soit les visiteurs nous ont cherchées, soit ils semblent trouver ce qu’ils sont venus chercher car ils cliquent sur des liens ou explorent d’autres pages et, parfois, reviennent. Comme il n’y a pas grand monde qui se risque à commenter, c’est vachement réconfortant de voir que ce qu’on raconte intéresse tout de même des gens. Le seul visiteur vraiment bizarre qu’on ait à déplorer en fait, c’est quelqu’un qui saisit pratiquement tous les jours dans un moteur de recherche « premier rapport perver » (sic!). A force, il doit connaître par coeur mon billet sur les Contes pervers de Régine Deforges, qui n’est pourtant pas d’un enthousiasme délirant! 😀

          • Je pensais justement que vous deviez être assaillies par des requêtes folklo comme tu dis ! le fait que vous en ayez peu montre bien en effet que les lecteurs qui vous suivent sont des fidèles ! et cela montre aussi la qualité de vos billets ! Le blog journal a des visites un peu plus nombreuses à chaque parution mais rien d’extraordinaire comparativement au blog de lecture ! je plafonne à une centaine de visiteurs uniques contre 500 sur l’autre mais quand on voit tous ceux qui ne font que passer, finalement ça ne fait pas tant que ça ! Pour moi un gros blog c’est au moins 1000 visites uniques par jour, j’en suis encore loin 😉 !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s