Dimanche 4 Septembre 2011 : Classement Wikio, mais comment ça marche ?

13h24

Un des sujets qui fait couler beaucoup d’encre (ou écraser beaucoup de touches de clavier) sur les blogs est le fameux classement Wikio. Certains l’attendent, d’autres non, mais tout le monde semble avoir son opinion sur la question. Ce mois-ci, mon blog de lecture est classé 1er (ouiiiiiiiiiii!), et cette étrangeté me pousse à me demander comment fonctionne exactement ce classement et à, peut-être contredire certains idées reçues ?

Pour écrire, ce billet je me suis rendu sur le site Wikio et ai puisé mes réponses dans la catégorie FAQ Classement.

Avant tout, pour que votre blog apparaisse dans le classement, il faut au préalable l’inscrire, non ça ne se fait pas tout seul, cette affaire-là ! Donc, comme pour ton contrat souscrit, l’inscription de votre blog au classement présuppose que vous acceptez les critères de ce classement !

Tous critères de classement et de récompense sont sujet à caution. Ainsi certains regrettent, par exemple, que des films très populaires ne reçoivent pas de César… c’est compréhensible, mais les critères d’obtention du César ne correspondent pas forcément au taux de fréquentation en salle. Pour Wikio, c’est un peu la même chose !

Le Classement Wikio fonctionne donc essentiellement à partir des liens qui pointent vers votre blog et, dernièrement, par les tweets et surtout retweets de votre flux RSS. Donc, il est vrai, le critère qualité et fréquentation (je préfère ce terme à celui de traffic!) n’entrent pas en ligne de compte.

La « qualité » des liens est importante. Ainsi est-il nécessaire de préciser que les liens provenant des blogs en haut du classement ont plus de valeur. Ainsi, si, sur mon blog de lecture, je fais un lien vers un blog figurant dans le bas du classement je permets de faire progresser ce dernier plus rapidement que si un blog figurant en bas du classement fait un lien vers mon blog ! Mon lien sera donc, selon les termes employés par le site Wikio, d’une « plus grande valeur ». D’autre part, Wikio prend soin de préciser :

« Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d’un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit. »

Il en est de même pour les tweets et retweets, mais les liens Facebook, eux, ne sont pas pris en compte !

Cette précision permet de relativiser considérablement l’effet Challenge ! Non seulement parce que le blog initiant le challenge recevra des liens de faible qualité (d’autant plus quand il est situé en haut du classement), mais aussi parce que les blogs participant à un challenge initié par un blog en haut du classement, recevra, au contraire, à chaque lien repris pour le challenge, des liens de « plus grande valeur » ! (vous voyez que vous avez tout intérêt à vous inscrire à mes challenges 🙂 )

Cela est aussi vrai pour tous les rendez-vous hebdomadaires organisés sur les blogs !

Une fois tout cela posé, qu’en dire ?

Je ne vais pas bouder ma joie de figurer en tête, tout d’abord parce que je passe beaucoup de temps sur mon blog, que j’essaie de le rendre intéressant et vivant, que tout cela me plaît beaucoup, et que, donc, je prends ce classement comme une sorte de reconnaissance du travail accompli (notamment la rédaction des billets qui peut me prendre, comme celui-ci presque deux heures!). Au-delà de ce plaisir, je prends ce classement pour ce qu’il est : un comptage de liens et non une reconnaissance qualitative. La reconnaissance qualitative, pour moi, passe avant tout par les commentaires que je reçois, les échanges et les amitiés qui se sont nouées grâce à mon blog, mais aussi par le taux de fréquentation qui ne cesse de croître. De même, si un blog n’apparaît pas dans le top 20 cela signifie seulement que les liens vers celui-ci sont plus ou moins nombreux, mais n’enlève rien à sa qualité. Le critère qualité serait d’ailleurs bien difficile à définir en terme de chiffre, me semble-t-il, car beaucoup trop subjectif. Le critère fréquentation pourrait être plus intéressant, mais finalement, j’ai tendance à penser que plus un blog est fréquenté, plus il génère de liens. Ainsi ce blog-journal, qui piétine autour de la place 250, est bien moins fréquenté que le blog de lecture.


Concernant les billets à tendance buzz, et qui permettraient de monter dans le classement Wikio, voilà encore un exemple que le mode de fonctionnement du classement est méconnu! En effet, le taux de fréquentation n’étant pas pris en compte, qu’un billet génère 15 ou 1000 visualisations, Wikio s’en tape ! sauf, bien sûr si d’autres blogs linkent le dit billet.

J’espère que ce billet permettra de mieux comprendre comment fonctionne ce classement. Pour ma part, faire les quelques recherches pour le rédiger, m’a permis d’en avoir une idée plus claire, et m’a permis de vérifier certains points.


34 réflexions au sujet de « Dimanche 4 Septembre 2011 : Classement Wikio, mais comment ça marche ? »

  1. Bravo pour ta place en tête de liste !
    De mon côté je ne suis pas du tout ce classement wikio et je ne connaissais pas les critères… Mais ça ne m’étonne pas toute cette histoire de liens !

    • je n’y comprenais pas grand chose non plus avant que je mette le nez dedans ! tout cela est très mécanique et bien loin de la lecture quand même 😉

    • En fait j’ai découvert moi-même pas mal de précisions, donc je partage mes découvertes avec les copines 😉 ! pas tentée par wikio ??? je peux comprendre 😉

    • oh ces fameux liens !!! mais après tout on parle de réseaux donc c’est en quelque sorte sous-entendre des liens ! je préfère les liens amicaux pour ma part, comme celui qui existe entre ton blog et le mien 😉 !

  2. Merci pour ces précisions toujours très intéressantes. J’apprécie pour ma part beaucoup l’attention que tu portes à tes lecteurs et aussi la qualité de tes billets (sur les deux blogs). Pour moi, le classement Wikio est une bonne manière de découvrir de nouveaux blogs actifs.

    • Etant sur la blog depuis plus 2009, je connais bien les blogs du top 20, beaucoup d’ami(e)s d’ailleurs, mais heureusement il s’en ouvre tous les jours de nouveaux et tous les jours on fait de nouvelles découvertes !
      Merci pour ce commentaire !

  3. Alors moi j’ai tenté de faire le lien RSS je me suis battu avec wikio, le » site-dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-nom » pour m’inscrire à ce flux…et pas moyen d’installer les liens RSS sur mon blog…entre les traductions automatiques foireuses de l’anglais au français et over-blog qui n’est pas toujours facile…je crois que je lâche l’affaire ! je vais me passer de classement, malgré toutes ces explications sur Qualité-Quantité, jene veux as en faire un challenge non plus..autant laisser mon blog filer à son rythme…ou pas !

    • ben zut alors ! si tu veux je te donnerai des cours de rattrapages 😉 ou pas ! il ne faut surtout pas en faire un challenge ! je me suis inscrite à l’ouverture de mon blog, je blogue ensuite je vois où en est mon blog, c’est tout ! cela ne conditionne pas ma façon bloguer et c’est aussi pour cela que le classement de ce mois-ci m’a tellement surprise !

  4. Très intéressant ! J ‘ai noté la phrase : « Donc, il est vrai, le critère qualité et fréquentation n’entrent pas en ligne de compte. »

    Ce qui est dommage, c’est que bon nombre de blogueurs et surtout de non blogueurs se basent sur ce classement pour catégoriser nos blogs, alors que parfois ils n’en n’ont pas lu une ligne…

    A un moment, j’ai pensé m’enlever, puis je me suis dit que c’était juste parce que j’étais vexée de ne pas être dans le top 20, alors je reste… Mais ma relation avec Wikio est ambivalente : je le critique en disant que c’est nul et que les critères ne touchent pas la qualité de mon blog, mais ça m’atteind tout de même…
    Et à dire vrai, je suis verte de jalousie de ta première place ! (mais bon, ton blog est top, alors tu mérites bien de monter sur un podium, quel qu’il soit !)

    • Tu as aussi l’honnêteté de reconnaître cette attirance-répulsion que provoque Wikio ! quand on est classé on est content, quand on est dans les choux comme avec ce blog journal, ben on dit qu’on s’en fout 😉 ! tu n’es pas dans le top 20 wikio mais tu es dans le top 20 George 😉 consolée ????
      bises

    • je vais instaurer le « Classement George »… reste à trouver les critères…ça risque de fonctionner beaucoup sur le copinage 😉 !

  5. Warf ! Je suis contente pour toi et tant mieux si tu y trouves une émulation ! mais je trouve dommage malgré tout qu’il n’y ait pas de critères de qualités ! Zut alors.. de toute façon je le sais moi qu’il est de qualité, sinon je ne viendrais pas… (même pas vrai 🙂

  6. Félicitations pour ton classement!
    Pour la corrélation entre liens et fréquentation, je n’en suis pas convaincue. Au mois d’août Et puis était classé entre la 100ème et la 110ème place du classement littérature tandis que La lubriothèque était plus loin que la 500ème place, ce qui n’empêche pas que, depuis sa création, elle reçoit en moyenne le double de visites chaque jour.

    • Je me disais que plus un blog est fréquenté plus le nombre de liens augmente… mais tu as sans doute raison aussi, ça dépend de qui te lit, en définitive ! et comme je le disais, finalement le taux de fréquentation est sans doute ce qui fait le plus plaisir au final !

  7. Wikio ne m’intéresse pas mais bravo pour le temps que tu passes à faire tes billets…Pour nous, finallement !!!! J’aime ton blog pour ce qu’il présente, j’y suis arrivée par « copinage » et j’ignorais qu’il était classé Wikio (oups !) Cela dit, féléicitations pour ton blog (plus que pour ton classement) J’aime bien la sincérité de Liliba…Et d’ailleurs j’aime bien son blog aussi !!! (et pourtant elle n’est pas dans les 20 ? oh zut, j’irai plus !!!! ;-))

  8. En plus détaillé, en gros un blog dans le top 100 permet des liens de puissance 2, dans le tome 1000 1,5 et dans le top 5000 1,2. Ce n’est pas exactement ça de mémoire, mais dans l’idée c’est quelque chose comme ça. Les liens de blog à l’étranger apportent 0,1, et les liens contenus sur des blogs dont les flux rss sont tronqués ne comptent pas. De même un blog non référencés par Wikio ne compte pas!
    Je ne suis pas sûre que ce soit plus clair ^^

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s