Mardi 6 Septembre 2011 : lectures…

13h08

Quand je lis un livre qui s’éternise, j’ai envie d’en commencer un autre sans pour autant abandonner le premier ! ce qui fait que, depuis hier, j’ai deux livres à mon chevet ! Le premier pour le soir et le matin, le second pour la journée. Je connais une libraire qui lit 3 livres en même temps : un pour le matin, l’autre pour sa pause déjeuner, et le dernier pour le soir ! Le tout est de savoir si, finalement, cela nous permet de lire plus. Car si je lisais le même livre toute la journée, il me semble que j’aurais des chances de le finir rapidement et donc de passer au suivant ! Lire plusieurs livres en même temps, n’est donc pas tant une façon de lire plus vite, mais de varier les plaisirs, et, peut-être, de mieux apprécier ces lectures ! Quand on se lasse de l’un, on peut se plonger dans le second !

Je reprends aujourd’hui mon rendez-vous : Voyage d’un marque-page. J’aime voir mon marque-page passer de page en page, et ainsi voir se dérouler ma lecture.

Où en suis-je donc de mes lectures ?

Le Premier : Va et dis-le aux chiens d’Isabelle Coudrier

Le Second : Marina de Carlos Ruiz Zafon

Je verrai demain si le marque-page a progressé ou pas !

19h54

Finalement le sommeil a eu raison de moi cette après-midi ! alors que j’avais une bonne heure devant moi, je me suis lamentablement endormie sur le Zafon, et cela malgré une lecture palpitante !  mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! je commence à reprendre mon rythme du matin : 6h-7h et c’est plutôt bon signe !

30 réflexions au sujet de « Mardi 6 Septembre 2011 : lectures… »

  1. J’aime beaucoup ce concept de prendre en photo l’avancement de la lecture. Il m’arrive moi aussi de lire deux livres en même temps quand mon humeur ne se prête pas à ma lecture en cours.

    • ça me motive 😉 surtout pour les gros romans !
      Effectivement nos humeurs étant changeantes, c’est bien de se plonger dans des livres différents !

  2. L’énorme avantage de lire un petit livre pendant un gros c’est d’avoir des billets pour le blog… parce que le gros pavé de 500 écrit serré serré à ma gauche, là, ne me permettra pas d’avoir de billet avant une semaine. Heureusement il y a les petites choses…

  3. Oui moi aussi ça m’arrive et c’est souvent parce que je suis hyper pressée de commencer un livre sur lequel j’ai le coup de foudre ou un que j’ai déjà lu depuis longtemps et que j’aime relire.
    Bises

  4. J’espère que ça aura bien avancé demain ^^ J’aime bien lire plusieurs livres en même temps, jusqu’à 5 ou 6 en général, l’un me repose de l’autre on va dire.
    Là j’ai fait comme toi, j’arrête d’acheter des bouquins tant que je n’ai pas lu ce que j’ai mis de côté…

    • 5 ou 6 ça me paraît trop pour moi, surtout que je retiens mal le nom des personnages, je crois que je mélangerais tout !
      On va pouvoir se soutenir dans cette diète d’achat 🙂

  5. Je lis toujours plusieurs livres à la fois, j’ai toujours fait comme ça du plus loin que je me rappelle !… Effectivement, ça permet de varier les plaisirs, surtout quand je lis plusieurs heures d’affilée (comme les dimanches matins, ou les soirs en semaine) impossible de rester 3h00 sur le même livre, il faut que je change ! C’est comme se balader d’un paysage à un autre, sans se lasser… Mais au final, c’est vrai que je met plus de temps à terminer un roman, question de logique. En ce moment, j’en lis 3 (3 est une bonne moyenne = plus de 3 c’est impossible, après tu te perds dans les personnages et les histoires ! Et rien qu’un seul, il faut vraiment que ce soit un coup de coeur, mais c’est rare, et j’ai comme un manque !)

    • Quand un livre me plait je ne ressens pas le besoin d’aller voir ailleurs, je le fais généralement quand le livre entamé piétine ou si c’est un gros pavé que je traîne depuis plusieurs jours !
      Quand j’étais plus jeune j’étais comme toi, 2 ou 3 livres, et puis ça m’a passé, et puis ça revient 😉 !

  6. Je n’arrive pas à lire plusieurs livres en même temps.
    Si un livre ne me plait pas, je me dépêche de le finir pour passer à autre chose.
    Et au contraire quand il me plait, je ne le lâche pas !
    Avoir deux lectures en parallèle, c’est pas mon truc de toute façon, grand max un livre me fait 3 jours donc ça défile vite mdr !
    Bises !

    • Je lis lentement donc je traîne parfois les livres plus que je ne le voudrais, en commencer un second me motive et j’ai remarqué que du coup je prends plus de plaisir à continuer le « piétineur ».

  7. Moi aussi je lis parfois deux livres en même temps… Surtout quand l’un est ardu. C’est alors que j’en prends un plus léger pour les moments où j’ai l’esprit moins disponible… Mais là, toi tu fais fort : deux « pavés » en même temps! Wouahouh! 😉

    • Ne te fis pas à l’épaisseur, enfin surtout pour le Zafon, car les caractères sont gros et il se lit tout seul… enfin sauf quand je m’endors 😉 !

  8. Je lis toujours plusieurs livres à la fois, sans complexe, et ce, depuis plus au moins vingt-cinq ans. Sinon, j’ai du mal à redémarrer une nouvelle lecture si je lis un livre d’une traite.

    • Quand un livre m’a beaucoup remuée, j’ai aussi du mal à rentrer dans une nouvelle histoire, envie de rester dans l’ambiance ! je me dis que plus on lit plus lire plusieurs livres à la fois finit par rentrer dans nos habitudes !

  9. Je lis tous les coms depuis tout à l’heure et vous êtes nombreuses à lire plusieurs tîtres en même temps, c’est un truc de fou ça !!!
    Faudrait que j’essaie tiens !!!!

  10. Impossible pour moi de lire plusieurs livres en même temps, je ne peux pas quitter les personnages d’un livre pour un autre, j’ai l’impression de leur faire des infidélités. Ainsi, depuis dimanche, je suis dans une roman argentin passionnant qui m’embarque de l’autre côté de l’Altantique pendant la dictature militaire de la fin des années 70, et je ne me vois pas lire autre chose car je perdrai l’univers qui s’est installé.

    • Je ne peux non plus lire deux livres en même temps quand je suis emportée dans un roman ! ma double lecture dépend donc beaucoup du premier livre entamé !

  11. Moi aussi j’en ai toujours plusieurs en cours à la fois. Ca doit bien faire 25 ans que je fonctionne comme ça. Je prends l’un ou l’autre selon le lieu (livre facilement transportable ou pas, pour lequel je prends des notes ou pas) et selon mon état de fraîcheur ou de délabrement. je ne pense pas que ça aille plus vite que si j’en lisais un à la fois, mais je suis tellement habituée que je n’arriverais plus à faire autrement.

    • Donc toi c’est en fonction du lieu : c’est intéressant aussi ! j’adore aussi l’état de fraîcheur ou de délabrement 😉 ! mes doubles lectures ne sont pas systématiques, tout dépend du livre entamé en premier ! Je crois aussi que lire deux livres en même temps me rassure sur ma capacité à faire baisser ma PAL 😉 !

  12. J’avoue avoir un peu de mal à lire deux livres en même temps (et je ne parle même pas de trois…) Mais c’est vrai que parfois ça me tenterait… Parce que, par exemple quand j’ai du mal un peu avec un livre mais que je n’ai pas envie de le laisser tomber) ça me permettrais d’aérer un peu ma lecture… Et puis aussi : j’ai du mal à lire des pavés dans mon lit… (c’est lourd :0)
    Bises

  13. Je suis dans le même cas, j’ai commencé un livre (un gros livre). Il est très bien mais là je suis dans lenteur. Je me demande si je ne devrais pas passer au suivant et revenir ensuite sur le 1er

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s