Mardi 4 Octobre 2011 : lire & planning le bilan

18h33

Est-ce l’effet Rentrée Littéraire, le fait de recevoir plusieurs livres grâce au Match Littéraire ou au Masse Critique organisé par Babelio, mais quoiqu’il en soit, j’ai l’impression, ces dernières semaines, de dévorer les livres (à mon échelle bien sûr, parce que pour d’autres blogueuses je suis une petite joueuse!), et de prendre de plus en plus plaisir à bloguer, d’avoir retrouvé une certaine paix, une liberté d’esprit qui me donnent des ailes ! Voilà plusieurs jours que je publie 2 à 3 billets par jour sur mon blog de lecture, j’ai l’impression d’être insatiable, je sens comme une effervescence, un entrain communicatif, il faut dire, que contrairement à la majorité, depuis la rentrée des classes j’ai beaucoup de temps pour moi, ne reprenant le travail qu’à la fin du mois, et encore ce sera en douceur ! j’ai donc du temps pour lire, et pour écrire, et j’en profite !

Il est temps aussi de faire un petit bilan (sans trop de chiffres, promis) sur mon fameux planning mis en place fin août, souvenez-vous ! J’avais donc planifié mes lectures pour le mois de septembre, me basant tout d’abord sur les challenges en cours, les LC et autres ! Le bilan est assez positif même si, je n’ai pas forcément lu les romans que j’avais notés ! Parmi les 8 romans inscrits, j’en ai lu 4 (avec celui que j’ai fini hier), mais finalement j’ai lu 10 romans au lieu de 8 ! J’ai donc opéré des changements, mais l’aspect bénéfique de ce planning est incontestable ! tout d’abord parce que je ne me pose plus la question durant le mois de ce que je vais bien pouvoir lire, aussi parce que je suis beaucoup plus sereine sur les challenges et les LC, et enfin, j’ai la nette impression que ce planning est un booster. En définissant le nombre de jour que je suis sensée passer sur un roman, je trouve la motivation d’avancer, et je pense que la création de « Un Jeudi, un Livre » est étroitement liée à ce planning !

L’autre constat que je peux faire, est que ce planning me permet d’honorer plus facilement les challenges auxquels je me suis inscrite, et ainsi durant le mois de septembre, j’ai pu constater que tous les romans lus entrés dans un challenge ! j’ai ainsi vraiment l’impression de faire baisser ma PAL tout en me faisant plaisir !

J’ai donc établi mon planning pour le mois d’octobre :


Voici donc les livres que je devrais lire ce mois-ci, mais là encore je me réserve le droit à quelques changements, selon mes envies de lecture ! Par exemple, l’envie de lire un Agatha Christie me taraude depuis quelques jours, et il n’est pas impossible que j’enlève de la liste un de ces livres pour le remplacer par un roman de la reine du crime !

J’ai pris aussi le parti de ne pas forcément remettre les livres non lus du mois précédents, je les réinsérais une autre fois, ou pas, selon l’envie ! Bref, planning, oui, contrainte, non !

Le seul bémol concerne ma résolution sur les achats de livres ! En effet, je n’ai pas respecté mon pacte (acheter 2 livres si 4 sont sortis de ma PAL, par exemple!), je crois que c’est ce qu’il y a de plus difficile pour moi : me restreindre dans mes achats ! alors j’abandonne et me laisse envahir par ma PAL ! je sais ce n’est pas bien, mais tant pis, j’aime trop errer en librairie et acheter de nouveaux livres, et je n’ai pas envie de me frustrer ! oui je suis faible !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Mardi 4 Octobre 2011 : lire & planning le bilan »

  1. et comment pourrais-tu te frustrer concernant les achats quand on voit ce fameux samedi à Rouen pointer le bout de son nez…
    ma motivation de lecture est légèrement en baisse, alors que j’ai plein de choses qui commencent à se rajouter sur le feu…
    Agatha devrait elle aussi revenir dans mes listes de lecture ça me fait envie tiens…
    (contente de te revoir passer là ça me manquait !)

  2. Profite bien de cette période alors, c’est agréable d’avoir du temps pour lire. Je n’ai pas vraiment de planning de lecture mais ma PAL est triée en fonction des priorités du moment (challenge, LC, livre voyageur…).

  3. Pas de planning définitif aussi car je bifurque souvent si un livre ne m’accroche pas dès le départ, j’y reviens quand je sais malgré tout qu’il est bon, et puis les partenariats, les dates butoir, les LV aiguillent aussi mon désordre personnel ou freinent mes envie de lecture « tout-de-suite », mais globalement, j’aimerais, dans l’idéal, me tenir à un planning ! Bonnes lectures George et continue de te faire plaisir, c’est pour nous le plaisir de lire des billets enthousiastes et ça, c’est le principal non ? Bises 🙂

  4. Pour ma part, j’essaie aussi de prendre des résolutions PALesques mais ce n’est pas toujours une réussite (même si je suis très très très loin de la tienne).
    Pour le planning, je trouve ça pas mal car il est vrai que tu es inscrite à beaucoup de challenges ! J’ai pour ma part fait trois PAL différentes (selon les formats) et je pioche dans chacune d’elle à son tour. Une méthode en vaut une autre…

    • moi aussi j’ai dissocié à l’intérieur de ma PAL, celle que j’appelle ma « pal noire » , ce sont les livres les plus anciens, je m’étais fixé l’objectif de la faire diminuer au moins de moitié cette année, mais c’est un peu mal barré 😉

  5. Salut !
    Je te suivrais bien sur le Douglas Kennedy, veux que l’on se fasse une tite lecture commune ?
    Et je suis d’accord sur les planning, là je me suis fais une pile de 15 livres à dévorer sans modération !!!!
    Je t’embrasse, a+++

  6. Maintenant que tu as mis le logo « Wild PAL Forever » sur tes blogs, tu n’as plus à t’en faire de tes achats impulsifs et/ou compulsifs.
    Je suis contente que toi, au contraire de beaucoup d’entre nous blogueuses, tu aies une super pêche. Si tu en as de trop, ne te gênes pas pour m’en refiler car j’en aurai bien besoin pour pouvoir faire toutes les choses liées au blog (LC, Challenges,etc…) qui me manquent un peu, je l’avoue.

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s