Vendredi 9 Décembre 2011 : Carnets de lecture…

9h20

J’ai toujours tenu, plus ou moins, un carnet de lecture, mais avec le blog, avec la perceptive des billets à rédiger sur mes lectures, celui-ci m’est devenu indispensable, compagnon inséparable du livre en cours.

En ce début du mois de décembre, mon 6ème carnet de lecture, depuis le début des Livres de George s’achève. Toutes les pages sont noircies au crayon à papier de mon écriture souvent brouillonne, de mes ratures, de mes réflexions, de numéros de page et j’en passe.

Comme je l’avais expliqué ici ou là (qui a deux maisons perd la raison!), je me tiens à un format particulier de carnet, et le 7ème qui s’ouvrira pour ma prochaine lecture, ne dérogera pas à la règle. J’avais fait le plein, mais mon stock est épuisé, et il va me falloir me remettre en quête, voire passer commande.

Ce 6ème carnet s’est ouvert le 5 août 2011, il n’aura vécu que 4 mois. Entre ses pages 41 romans reposent désormais. Plus les carnets se succèdent et plus leur espérance de vie diminue. En janvier, avec le 5ème, il m’aidera à tirer le bilan de mon année de lecture, j’y redécouvrirai toutes mes lectures, toutes mes réflexions, et je me dirai, une fois encore, que le temps passe trop vite.

A gauche, le carnet qui se referme, à droite, celui qui attend d’être ouvert !

23 réflexions au sujet de « Vendredi 9 Décembre 2011 : Carnets de lecture… »

  1. je n’arrive pas à tenir mon carnet, plus simple et plus rapide de noter dans un petit agenda !!
    (je file faire des courses : Grand Ange souhaite une tarte aux pommes pour son anniv, mais faite par maman… il me faut… de la pâte et des pommes !!!!!)

      • j’ai trois agendas : un au travail (où je note quand j’y pense les réunions) (pour les réunions, je les note sur l’agenda de la messagerie courriel) où je note les dates de congés !!!!!, un dans le sac à main où je note tous mes RV, ceux de mes fils et ceux de mon mari ! (le plus : les RV de Grand Ange !!!) et un (cadeau d’un magasin tout petit) où je note quand je commence et termine un livre, nb de pages, éditeur, date de parution, LV ou pas, etc.

        pas la peine de venir, la tarte a été dévorée en moins de deux !!!!
        (quand ce n’est que pour les adultes, je rajoute du calva dans la compote et je flambe au calva la tarte !!!) (hips)

  2. J’aime moi aussi le moment où je change de carnet… Celui que j’ai en cours est un assez épais que je noircis depuis le mois de mai… J’espère bientôt pouvoir le changer, j’ai envie de voir une autre couverture à côté de mon livre !

  3. je en savais pas qu’il te fallait un format en particulier…j’ai dû me planter a dernière fois alors non? « Longue » vie au nouveau carnet alors…en ce qui me concerne, je ne suis pas assez régulière dans mes prises de notes…je suis plus du genre à prendre 15 citations pour un roman…ou pas une seule pour un autre…c’est très aléatoire encore, ma discipline n’est pas encore assez ferme !

  4. J’en ai fini 5 en 9 mois (je suis bavarde^^) et comme toi c’est le format (comme celui que tu m’as envoyé) qui m’incite à noter mais je ne note pas toutes mes lectures, je vais en prendre un (plus petit) pour le faire tien ! Et mes débuts de billets ou d’écriture correspondent à une période donnée. J’ai passé commande à Noël pour ça ! 🙂

  5. C’est rigolo, je viens justement de terminer mon carnet de lecture que j’avais depuis un an 🙂
    Je m’en tiens aussi au même format depuis qu’on m’a offert mon premier Paperbanks, faut que je m’achète le suivant :p (au cas où hein)

  6. Bon cet article m’aide à me décider ! jusque là je m’étais limitée à un petit carnet et des post-it ! en 2012, je passe au petit cahier qui ne me quittera plus (reste à le trouver !)… évidemment c’est pas évident de prendre des notes dans le métro mais j’y arrive ! d’ailleurs ça fait toujours rire les gens en face de moi … bref, bon nouveau cahier alors et au plaisir de lire le résultat de ces notes : tes articles de très bonne qualité !

    Bizz

  7. J’ai commencé mon premier carnet en janvier dernier, en même temps que mes articles lecture sur mon blog. Mais je n’y note que les titres des livres lus et le nombre de pages. Pour m’aider dans la pratique du blog, il faudrait peut-être que je prenne plus de notes… En tous cas, un carnet en quelques semaines ! Bon rendement !

  8. Je ne suis pas aussi régulière que toi dans mes notes et certaines de mes lectures n’y figurent pas… Bizarrement, ce n’est pas toujours les livres que j’ai le plus aimé qui m’ont fait noircir le plus de pages… C’est en fonction de mon ressenti en fait… Je n’ai pas ta rigueur et ta constance ;-)… J’aime beaucoup tes petits cahiers colorés… Je te souhaite d’en trouver encore une belle fournée vierge pour l’année à venir 🙂

  9. En perspective une nouvelle excuse bidon : il me fallait un carnet, les carnets ne sont vendus qu’à la librairie, et bon je n’allais quand même pas ressortir sans livre. Non ?
    J’ai un carnet comme cela aussi, sur lequel je note toutes mes lectures (alors que sur le blog il n’y a que les livres dont j’ai envie de parler) et des choses plus perso, parce que mes lectures sont indissociables de ma vie, les deux ont toujours un rapport.

    • J’ai utilisé cette excuse mais pour des cartes postales 😉 !!!
      Tout ce que j’écris dans mon carnet ne se retrouve pas forcément dans le billet sur le blog, car comme toi je me réserve certaines remarques plus personnelles et qui sans doute ne parlent qu’à moi !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s