Mardi 14 Février 2012 : Considérations sur la PAL

11h09

Je crains d’écrire encore un énième billet sur ma PAL, mais c’est qu’elle me taraude cette PAL, et que je ne sais plus réellement pas quel bout la prendre. Je réfléchis, je cherche LA solution, je fais des tentatives (le planning en était une, mais je crains que ce ne soit finalement pas la bonne), je lance des plans sur la comète, bref je me prends un peu la tête pour une chose qui, somme toute, n’est peut-être pas si dramatique que cela.

Au milieu de toutes ces interrogations, et après diverses tentatives avortées, il m’est cependant apparu quelques lumières.

Les LC :

La première concerne les Lectures Communes, certes j’avais repris l’idée des LCA de Nathalie, mais c’était essentiellement pour venir à bout des LC auxquelles je m’étais déjà inscrites. Je ne reviens pas sur l’idée en elle-même, toute lecture commune est intéressante pour son aspect partage mais aussi peut se révéler intéressante pour programmer la lecture de romans restés trop longtemps dans les piles. Seulement, je ne peux que reconnaître mes fréquents retards, voire mes sauts à pieds joints par dessus, ou encore soudain  me rendre compte que je n’ai absolument pas envie de lire tel roman à ce moment précis. Cela étant dit, je vais donc, sans doute pour l’instant, je verrai bien, suspendre mes inscriptions aux LC ou LCA.


Les Challenges :

Au contraire, je crois que les challenges me correspondent beaucoup plus. Tout d’abord parce qu’ils ont l’avantage de ne pas imposer un livre précis, mais un thème, ou un auteur ce qui laisse donc une grande part de liberté dans le choix du roman à lire. D’autre part parce qu’ils permettent de nous laisser libres de nos envies du moment. Enfin, comme chaque inscription aux challenges a été motivée par le désir de faire baisser ma PAL, chaque challenge peut être réalisé à partir uniquement de ma PAL. Je conserve donc mes challenges avec plaisir, d’autant que ces derniers temps je me rends compte que je parviens de mieux en mieux à les honorer.


Les Services-Presse

Je ne rentrerai pas dans le politiquement correct qui passe sous silence ces livres que les éditeurs ou auteurs proposent aux blogueurs, ce n’est pas le propos ici. Je reçois des services-presse souvent après un mail d’un service de communication ou d’un responsable service-presse d’une maison d’édition. J’accepte ou non, selon si le roman est susceptible de m’intéresser ou pas. Je n’en tire ni honte si gloriole. Mais, il faut bien parvenir à les lire un jour ou l’autre car, mine de rien, ils finissent pas alourdir la PAL. Or vis-à-vis des SP mon attitude est assez contradictoire. Soit je les lis rapidement, soit ils traînent sans raison évidente, et alors nait en moi une certaine dose de culpabilité dont il va falloir que je me libère assez vite. J’ai donc établi une liste, et je vais tenter (oui encore une tentative, où me mènera-t-elle, je verrai bien, là encore) d’alterner SP et romans issus de ma PAL. J’avais déjà tenté cela durant les premiers mois de la rentrée scolaire, et finalement je me suis rendue compte que cela fonctionnait assez bien.

Voilà à peu près où j’en suis de mes réflexions. Reste que l’envie grandit depuis ces derniers mois de me laisser porter par le moment, voire l’instant, par la redécouverte d’un roman posé là, oublié et retrouvé, par un désir de lire un auteur précis, d’ouvrir un roman qui soudain redevient une priorité. Aussi quelques livres sont venus s’installer sur ma table de nuit, sans règle, sans forcément non plus mus par une urgence quelconque, juste parce qu’ils m’ont semblé correspondre à cette envie que je décris plus haut. Les jours passants, cette pile table de nuit (PTN) sera sans doute amenée à augmenter ou à muter, pour l’instant elle est constituée de ces quelques livres : 2 SP et 2 romans à moi :


Le Passage de Cronin

Spellman et associés de Lisa Lutz

L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc

7 femmes contre Edimbourg d’Ely M.LIEBOW

A ceux-ci je rajouterai Le Colonel Chabert de Balzac que je prévois de lire Jeudi.

Tout cela finalement pour conclure qu’un vent de liberté souffle sur le blog.

33 réflexions au sujet de « Mardi 14 Février 2012 : Considérations sur la PAL »

  1. J’aime bien les LC, mais uniquement avec des échanges par mail. Publier les chroniques à la même date et les linker les copains ne m’apportent absolument rien : la LC n’en a que le nom. Pour les SP les lire c’est bien, mais ne ferais-tu pas mieux de faire une pause en les refusant ?

  2. Je ne fais que le Challenge Kill/PAL… (bon okay et le God save the livre, mais pour le plaisir de mettre en avant les livres d’auteurs anglais).
    Je comprends ton désarroi face à cette pile qui ne cesse de grandir et les envies en librairie.
    Dans ma PAL, j’ai effectué un petit tri également, en en indiquant certains (bon plus de 170) à lire en « priorité en 2012 ».
    Ce sont ceux qui correspondent à mon envie plus pressante de lecture.
    Je sais aussi que dans ma PAL (générale), certains bouquins resteront à jamais fermés… c’est triste et je n’arrive même pas à m’en défaire.
    Mais bon 😉
    Bonne continuation!
    ps : dju, que j’ai envie de lire le Passage 😉

    • J’ai pensé aussi faire des sous-piles (et non des sous-pulls ;)), mais il me faudrait révolutionner toute la maison car ma PAL va se nicher dans presque toutes les pièces de la maison. Et puis mes priorités d’un jour ne sont pas forcément celle du jour d’après. Pas facile tout ça !

      • C’est carrément vrai 😉
        c’est sans doute pour ça que ma PAL prioritaire fais plus de 172 bouquins… hum
        par contre, ce sont des PAL virtuelles…
        J’ai déjà bien été tentée de faire des piles un peu partout ;-), mais il n’y aurait plus rien sur mes étagères 😉

  3. Si tu voyais ma P.A.L! Une bibliothèque complète, sur trois étagères et sur deux rangées pour la première étagère… Et des livres qui se promènent un peu partout dans la maison… En ce moment, ma PTN se compose de « Le Chuchoteur » de Donato Carrisi et « Miss Makenzie » de Anthony Trolloppe…
    J’ai « Le Passage » à chroniquer sur mon blog aussi… J’espère que sa lecture te plait… Rassure toi si tu peines un peu à avancer dans l’histoire : il faut en passer un bon tiers avant que cela devienne plus intéressant… En fait, non! Tu as une première partie assez agréable, quand ça se passe dans un futur proche… Puis une partie assez longue où j’ai beaucoup ramé, qui se situe une centaine d’années après… Et, ensuite, tu as ce que j’appellerai la partie prenante du roman où les pages se tournent plus vite que ton doigt ne le fait ;-)…

    • Il va falloir que tu te rachètes une autre bibliothèque 😉 ! j’avais débarrassé une armoire vitrée dans le salon, et la voilà quasi pleine avec, comme chez toi, une étagère en double ! les piles dans l’escalier grimpent aussi !!!!
      Merci pour tes encouragements pour « le passage » j’ai lu de bonnes critiques sur ce roman donc j’espère que je saurai passer le cap du passage (sans jeu de mots) dont tu parles !

  4. Haha ! Ma PTN est UN PTN 😉
    (un panier de table de nuit, bien sûr)
    J’y mets les SP pour ne pas les oublier (avec parfois la même culpabilité que la tienne face à un livre que je n’arrive décidément pas à ouvrir ou à terminer) et les livres de ma PAL qui me font de l’oeil quand je passe la regarder.
    D’ailleurs, j’ai remarqué qu’elle diminue plus depuis que je l’ai installée de manière à pouvoir voir tous les livres qui m’attendent. Je vais chercher celui que je veux lire, et j’ai tendance à faire des repérages pour la suite 🙂

  5. En ce qui concerne les LC, moi aussi je ne m’y retrouves plus au moment du choix de ma prochaine lecture. J’ai complètement zappé d’informer les personnes inscrites avec moi sur les dernières…mais là ce n’est plus possible…plus le temps de lire comme avant, l’envie de changer de genre très souvent !bref, jai un peu honte de cet abandon…
    l’idée de mettre en avant mes envie de lecture se met en place également pour mioi, notamment depuis que je navigue entre deux zones géographiques…mes priorités me suivent dans mes voyages, ce qui fait que si j’en finis un en milieu de semaine, le suivant attend patiemment dans le sac…

    • C’est vrai que quand on change de situation on a aussi besoin d’adapter nos lectures, on a donc besoin et d’autres envies ! pour les LC j’avais prévenu que je passais en LCA, je pense que je lirai quand même les romans que nous avions prévus (je suis d’ailleurs en train de lire « Miss Mackenzie » en ce moment », et j’ai prévu « Chabert » pour jeudi), mais je ne sais pas trop quand !

  6. Je ne fais pas de LC car je n’ai pas envie de m’imposer un livre à lire à une date précise si par exemple, je n’ai pas envie de lire le dit livre.
    Pour les Challenges, c’est différent: j’en fais peu et souvent sur des auteurs que j’aime bien comme Agatha Christie ou Oates (merci à toi de les avoir mis en place). Et puis, j’ai aussi découvert que j’aimais bien inventer de nouveaux challenges (d’ailleurs le challenge que j’ai mis en place depuis lundi: « Les lectures de Em & Dex » me ravi et j’espère faire de belles découvertes grâce à ce nouveau challenge. )
    Ensuite, je n’ai pas tellement de ligne de conduite face à ma PAL qui grossit et je fais en fonction de mes envies du moment. En fait, depuis un mois, elle baisse doucement mais surement grâce au fait que je n’ai pas acheté un seul livre depuis un mois. Donc voir sa PAL baisser fait du bien .
    Par contre, mes choix se font livre par livre: après en avoir lu un, je me pose devant ma bibliothèque et je prend celui qui me fait le plus envie.
    En ce moment, je me focalise sur les livres grands formats car ma bibliothèque-PAL des grands formats est pleine. Il faut donc que je fasse baisser celle là en priorité plutôt que celles des livres de poches. Cela me permet de redécouvrir des livres acheté il y a longtemps et qui dormaient depuis des années dans cette bibliothèque.

    Enfin, la PAL est toujours un vaste sujet qui n’en finira pas de nous faire parler. Mais c’est tellement bon de savoir qu’on a des livres sous la main pour nous faire passer de belles heures et faire de beaux voyages.

    • J’ai vu ton nouveau challenge passé, je n’ai pas encore pris le temps de m’y plonger vraiment, mais j’ai cru voir que plusieurs romans étaient absents de ma PAL et en ce moment le but étant de la faire descendre et non augmenter, il faut que j’avise !
      J’aime beaucoup ta façon de faire, je crois que c’est précisément vers cela que je tends, et finalement ma PTN est une première approche ! Il est sûr que la seule façon de s’en sortir est de limiter les achats, mais ça décidément je n’y parviens pas,quoique ces derniers temps je me trouve un peu plus raisonnable (hummm!).
      Oui la PAL nous rend loquaces, et comme tu le dis très bien, elle reste pleine de promesses.

  7. bonnes résolutions !
    Coincée en ce moment entre les lectures communes et les livres en partenariats… et finalement ce n’est pas trop ce que j’ai envie de lire en ce moment.
    Plus envie de lire les bouquins de noël dont la pile ne descend pas assez vite à mon goût.
    Par contre, j’aime bien les challenges, sauf que j’oublie souvent de poster…
    Pour ma PàL… 9 de plus cet après-midi,

  8. Quel sujet intéressant. Et je vois que depuis l’année dernière que je me suis mise à  »trainer » sur les blogs de lecture, la mienne ne fait que grossir…
    Je me demandais ce qu’il advenait des plannings que tu faisais après l’été, j’ai ma réponse. Pour ma part, une lecture après l’autre, pas trop d’anticipation pour garder intacte les envies du moment.
    D’où l’intérêt de garder une PAL  »raisonnable » (une soixantaine de livres en ce moment je pense), elle est plus représentative des envies récentes (enfin… J’ose l’espérer. ).

    • La découverte des blogs fut le début de ma PAL, inutile de te dire qu’en 2 ans et demi c’est catastrophique !
      J’essaie de ne plus trop anticiper, mais j’ai des envies nouvelles chaque instant ! en fait il faudrait que je sois capable de lire un livre par jour 😉 !

  9. Je fais très peu souvent de LC, car des fois quand un livre est « programmé », il me tente que moyennement quand j’entreprends de le lire.. Et puis je suis du genre à culpabiliser si je ne tiens pas mes engagements :p
    J’ai aussi 7 femmes contre Edimbourg, je vais le lire prochainement 🙂
    Et puis les Spellman sont très drôles!

    • C’est vrai qu’il y a souvent un abîme entre le moment où tu t’inscris pour une LC et le moment où tu dois te mettre à lire le dit roman !
      Je serai curieuse de connaître ton avis sur « 7 femmes… », ce roman me tente beaucoup, j’espère qu’il me plaira !

  10. Comme tu le sais, pour ma part, je n’accepte plus de SP. Du coup, plus de problème avec la culpabilité inhérente si je ne les lis pas assez vite. Au pire, si je repère un titre intéressant, je le note et me le garde pour plus tard !
    Pour les LC, pareil. ça me gonfle de devoir lire un bouquin pour une date fixe et c’est typiquement le genre de chose qui m’enlève toute envie de le lire !
    Pour 2012, je me suis inscrite à la bibliothèque avec l’objectif de aire des économies, tout en arrivant à gérer envies et prêts puisque le temps de prêt peut être allongé via internet !

    • La culpabilité je me la mets toute seule car je n’ai jamais eu de reproches de la part des éditeurs, mais c’est vrai qu’on se sent redevable de le lire !
      La bibliothèque est une bonne solution, mais je ne sais pas rendre les livres à temps 😦

  11. Moi je n’ai pas de PAL… ne me demande pas comment je fais mais les livres sont tous tout simplement rangés dans la bibliothèque par ordre alphabétique et je pioche dedans… je lis et je relis en alternance et il y a régulièrement des expulsions ! Il y a juste une pilounette de livres prêtés, un peu haute en ce moment il est vrai. Mais il y a ce que l’on pourrait appeler une PAL potentielle, des feuilles de papier avec des listes d’ouvrages… je remets régulièrement à jour la liste, d’ailleurs il faut que je le fasse, pour éviter qu’elle n’explose et enlever certains titres…
    Quant aux LC – LCA, j’essaye de les prévoir à l’avance en organisant les lectures d’avant ou après, comme j’aime la variété, c’est important de pouvoir caser un polar après Anna Karénine par exemple pour maintenir l’envie !

    • Je ne pourrais pas renoncer à une PAL, j’ai besoin de sentir tous ces livres autour de moi ! quand j’ai lu un livre il va prendre sa place dans la bibliothèque, dans son classement (le mien est par genre et par ordre alphabétique!). Je relis très peu parce que j’ai beaucoup à lire, tout simplement ! pourtant ce n’est pas l’envie qui manque parfois !
      Spontanément moi aussi j’alterne les genres, cela relance l’envie, repose…
      Merci pour ton commentaire !

  12. Je suis aussi beaucoup plus motivée par les challenges que par les LC. Je ne prends celles-ci que quand elles correspondent à quelque chose que j’ai prévu/envie de lire. Sauf rares exceptions, je fais l’impasse sur les LC : je veux pouvoir lire ce que je veux quand je veux. Même s’ils correspondent à des livres qui me font envie, je n’ai pas envie de me mettre la pression et me sentir obligée de speeder alors que j’ai si peu de temps pour lire.
    Pour les challenges, je ne les choisis pas en fonction de ma PAL (ce qui est un tort, vu qu’elle est quasiment aussi conséquente que la tienne… quoique la tienne a l’air d’avoir pris pas mal de poids ces dernières semaines 😉 ). Je prends ceux qui portent sur des auteurs/thèmes que j’ai envie de (re)découvrir ou d’approfondir. Et, de plus en plus, je fuis ceux qui sont illimités pour ne pas m’enfermer dans un thème et en arriver à le percevoir comme une contrainte.
    Ce que j’ai envie de te dire, c’est que l’essentiel c’est le plaisir de la lecture et que tu devrais lire ce qui te fait envie sans te prendre le chou.

    • C’est bien ce que j’ai décidé : ne pas me prendre la tête et aller au feeling ! Le fait d’avoir une PAL conséquente rend les challenges plus faciles et j’aime faire le rapport entre ce que je dis du roman et le rapport avec le ou les challenges dans le(s)quel(s) il s’inscrit !

  13. Je ne vais pas t’aider sur ce coup là vu le bazar qui règne dans mes piles urgentes (une au départ, j’en suis à deux et demi), plus les bibliothèques pleines sur deux rangs, bref ! J’ai abandonné les LC aussi, pour les mêmes raisons, trop de contraintes alors que finalement les challenges c’est de la gnognote !^^ Sauf pour un ou deux où il va falloir que je me pousse un peu… Quant aux SP, je n’en ai que deux et là c’est un livre par mois, avec date butoir donc je n’en prends plus ! Deux ça suffit pour l’instant, je veux garder le plaisir et une relative liberté, tu t’en doutes… 🙂

    • Liberté chérie !!!! l’effet lecture de blog est fatal pour les PAL mais ça fait du bien aussi d’avoir du choix, de savoir que selon notre humeur on va trouver un roman qui va correspondre !
      Hier une maison d’édition m’a contacté pour m’envoyer un livre qui parle de Sand, impossible de résister 😉 !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s