9h37
Je n’oublie pas ce journal même si je m’y rends de moins en moins souvent, cherchant toujours à lui donner une consistance que j’ai encore du mal à définir clairement. Pourtant hier, en finissant mon 7ème carnet de lecture depuis l’ouverture de mon blog, j’ai eu envie de redonner un peu de vie à ce journal.
Depuis que j’ai ouvert mon blog, il y a bientôt 3 ans, j’ai donc mené en parallèle l’écriture de carnets de lecture dont j’ai déjà souvent parlé ici. Hier soir j’ai donc mis un point final à mon 7éme carnet pour mieux ouvrir le 8ème. En trois ans, j’ai constaté que mes carnets avaient une espérance de vie qui se réduit comme peau de chagrin. Ainsi ce dernier carnet n’aura vécu que 3 mois et quelques, contre 4 mois pour le précédent. Depuis mon dernier billet faisant état de mes carnets de lecture, j’ai reconstitué un stock de carnets, toujours de même format, je me trouve donc en possession de trois carnets en attente d’être griffonnés.
Ce 7ème carnet aura donc permis de conserver la lecture de 39 livres (soit 8061 pages, très exactement). La rédaction de mes carnets évolue peu même si, souvent, l’envie de recopier les citations plutôt que de simplement inscrire le n° de la page me taraude, mais la lecture me pousse bien souvent à remettre cet exercice à plus tard, et quand le livre est terminé, il est déjà trop tard. Pourtant, pour ce 8ème tome, je vais tenter de m’y contraindre, non durant ma lecture car cela entraînerait des arrêts désagréables, sans doute une fois celle-ci achevée. Je sais que quelques amies blogueuses tiennent un carnet de citations, et cette idée me plaît beaucoup aussi… Il faut donc que je réfléchisse encore sur la formule qui peut le mieux me correspondre.
Je vous présente donc celui qui va m’accompagner à partir d’aujourd’hui :
Très joli ce carnet et j’aime le format ! Je pense que je vais utiliser les miens différemment car je note tout dans le même carnet (citations, livres lus, textes des ateliers, etc).et quand il est fini…au bout de trois mois en général, je fais pareil et finalement je ne retrouve plus rien ! oiui au carnet pour les citations, un autre pour les lectures lues et un autre pour tout noter ! Sans parler du carnet à LAL et de l’agenda…(là j’en ai douze sous les yeux…de tous formats) Tu es beaucoup plus ordonnée ! 🙂
très beau carnet…moi décidément le mien vient de passer le cap de la première année, il n’est même pas à moitié route…je note des citations, de temps à autre, et puis je l’oublie car je ne lâche pas ma lecture… et c’est vrai que noter des citations coupe également la lecture, ce qui ne me plait guère…
Pour l’instant, je note que les titres et le nombre. Pages mais c’est vrai que ce genre de carnet me permettrait surement d’ecrire des articles plus travaillés et de garder plus de souvenirs de mes lectures. A creuser.
Ce carnet est vraiment tout mimi
Je suis incapable de prendre des notes dans un carnet au cours de ma lecture…pourtant, cela m’aiderait certainement à rédiger mes billets par la suite ! Par contre, j’ai un cahier de citations (dans lequel je peux parfois recopier des pages entières !), que je tiens plus ou moins à jour. C’est un cahier que j’aime beaucoup relire de temps à autre, il m’évoque des souvenirs de lectures très forts.
c’est sûr, c’est plus joli que mes post-it