Lundi 4 Juin 2012 : Ma PAL ou Le temps des bonnes résolutions #1

7h45

Quand les mois d’été arrivent, que le travail, le stress se font moins pesants, l’envie irrépressible de lire devient alors plus présente, envahissante. Je me dis que voilà, il est temps, temps de se laisser aller à la lecture, et temps des bonnes résolutions concernant ma PAL. Le mois de mai, toujours éprouvant car frustrant côté lecture, me donne cependant souvent matière à réflexions. J’ambitionne alors de savants classements, un grand rangement, j’élabore des plans de lecture, je parcours en pensée tous ces livres accumulés qui m’attendent, et je me plais à rêver d’une PAL amaigrie, d’étagères libérées, et d’heures de lecture savoureuses dans mon jardin. Cette fois, j’ai bien l’intention de mettre en branle tous ces projets, de ne plus me laisser déborder et de rattraper le retard accumulé depuis de trop longs mois.

Je me suis donc inscrite à deux challenges pour me donner un petit coup de pouce durant ce mois de juin : Challenge PAL express organisé par Miss Bouquinaix, et le Mois Irlandais lancé par Cryssilda Collins. Mais avant de me lancer dans l’aventure, il est devenu urgent de faire le point sur ma PAL abyssale, toujours en continuelle augmentation. J’ai donc commencé le travail de répertoriage des livres achetés depuis le salon du livre de Paris en mars. Mais en m’attelant à ce travail, je me suis vite rendu compte que bon nombres de romans étaient passés entre les mailles du filet. Aussi, en ce lundi 4 juin, ma tâche va-t-elle consister à noter tous les livres qui ne figurent pas dans ma PAL à ce jour. Je vais donc vérifier toutes mes étagères une à une, et combler les manques.

A ce jour ma PAL s’élève à 493 romans, je pense que dès 10h ce matin, elle aura déjà dépassé les 500.

Une fois cela fait, je souhaite avant tout lire en premier les romans acquis en premier, soit en 2010, voire même avant. Car avant même l’ouverture de mon blog, j’avais déjà une PAL, bien moindre certes, mais quand même. Or ces romans d’avant le blog ne figurent nulle part, ce qui, bien évidemment n’est pas logique. Mon autre projet est également d’établir une liste des livres lus avant le blog, mais ce projet n’est pas le plus urgent aujourd’hui.

Durant ces 3 mois d’été, j’espère lire une cinquantaine de romans. J’alternerai les romans selon leur densité, qu’elle concerne le nombre de pages ou le genre. Car un roman roman jeunesse de 500 pages se lit forcément plus rapidement qu’un roman de Oates comportant le même nombre de pages. Je pensais établir une petite liste, mais finalement je préfère laisser faire mes envies, sauf pour le Mois Irlandais, pour lequel j’ai listé 4 auteurs précis et leur roman.

Ce journal va donc m’aider à mener ce projet à bien, j’essaierai de le tenir, au jour le jour, pour rendre compte de l’avancée de ce projet.

4 réflexions au sujet de « Lundi 4 Juin 2012 : Ma PAL ou Le temps des bonnes résolutions #1 »

  1. projet colossal et ambitieux dis moi ! a quand les résultats définitifs sur ‘état de santé de cette PAL ? 😉 au fait vas-tu au pique nique Babelio le 1er juillet ?

  2. J’adore tes articles de bonnes résolutions et d’organisation de lecture ! Je suis impatiente de voir le niveau de ta PAL. Je parie qu’elle approche des 500 !
    50 livres sur l’été ! Je te souhaite de belles lectures.

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s