Je suis dans une phase de lecture bof-bof et il faut que ça cesse. Les livres se succèdent mais ils ne me font aucun effet. Durant ma lecture je soupire sans cesse, je m’énerve, je me sens comme une personne affamée incapable de satisfaire sa faim. J’ai envie d’une lecture qui me donne envie, qui m’emporte, qui m’enthousiasme, sur laquelle j’aurais des tonnes de choses à dire, à disséquer, je suis en manque de densité, de profondeur, de réflexion.
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel m’a laissé de marbre. Ce journal intime est d’une platitude désespérante. J’ai vraiment du mal, je crois avec le style de mes contemporains. Quand tout est dit dans une phrase, quand il n’y a rien à creuser, rien à se mettre sous la dent, rien qui m’entraine à la réflexion, je me dis à quoi bon avoir écrit cela ? Je sais que j’ai une certaine exigence, que j’en attends sans doute trop, mais quand même, à ce point. Quand je suis si déçue par un livre, j’essaie de lire les avis des autres, mais je n’arrive pas à être d’accord avec eux. On pourra dire que je me braque, on n’aura pas forcément tort.
Alors la seule solution est de trancher dans le vif, de revenir à du lourd, du sûr, du qui ne déçoit pas, ou pas pour les mêmes raisons. J’ai pris la décision d’insérer un nouveau roman de ma PAL Noire :
Pour tout dire, je possédais déjà ce roman depuis longtemps (dans une autre collection et avec un autre titre : La Recluse de Wildfell Hall), mais la sortie récente en poche a ravivé ma curiosité, et j’avoue aussi que le format y est pour quelque chose. Plus futilement, je trouve la couverture magnifique. Mais c’est important une couverture de livre, ce sont déjà les prémices de l’ambiance du roman, un appel. Et cette femme sublime ainsi peinte m’intrigue.
Oui, revenir à Anne Brontë, c’est revenir à mes premiers frissons littéraires, c’est revenir du côté des Hurle-vent, du côté du château de Thornfield dans Jane Eyre, c’est espérer.
Je vais le commencer, là, ce soir.
Je comprends très bien ce que tu veux dire par une passe de lecture bof-bof ! Chacun ses remèdes : un Jules Verne cet après-midi et un Zola demain ! 🙂
Non à la lassitude !!! 🙂
Il y a un moment ou il faut agir 😉 !
Bonne lecture alors ! Je n’ai jamais lu de livre d’Anne mais en ce moment relire « Jane Eyre » me demange terriblement. On ressent toujours quelque chose à la lecture d’un livre d’une Bronte.
Je pense relire « Jane Eyre », mais j’appréhende, peur de ne pas ressentir ce que j’avais ressenti ado !
Bonne lecture George ! j’ai très envie de découvrir les soeurs Brontë, je n’en ai lu aucune, j’ai Jane Eyre dans ma PAL depuis un mois, je sens qu’il ne va pas tarder à en sortir 🙂
Les soeurs Brontë étaient assez géniales !! J’ai hâte de découvrir ce roman-ci.
J’ai connu une telle période et elle a duré longtemps. C’est passé. J’ai eu deux coups de coeur cette semaine
J’ai entamé « Les Hauts de Hurle-Vent » dernièrement, mais je n’étais pas à ce que je lisais aussi je l’ai reposé pour m’y remettre plus tard… Peut-être bien cet hiver, pour être plus en osmose avec la situation du livre? 😉
Bonne lecture avec Anne!
Tiens ça me fait penser qu’Anne est la seule des sœurs Brontë que je n’ai pas encore eu la chance de lire. Il va falloir que je remédie à tout cela en achetant un de ses romans et le lire tranquillement.
Aura t-elle le même effet sur moi que ses sœurs Emily et Charlotte?
ah le retour aux clasiques, je vais patienter un peu en ce qui me concerne, je dois préparer un article sur la rentrée littéraire avec le libraire de la ville où je bosse, il en lit, j’en lis de mon côté, et on va mettre en commun quelques avis dans un article d’ici une dizaine de jours, j’espère en lire 2 encore !