J’ai délaissé la salle de gym ce matin, pour me remettre sous la couette, et cela sans réellement culpabiliser, me sentant fatiguée et incapable de bouger. J’ai donc pu lire tout mon saoul et réellement m’immerger dans le roman d’Anne Brontë.
Mon marque-page a fait du 100 pages à l’heure, et les pages se sont tournées sans même que je ne m’en aperçoive. Ce roman, souvent perçu comme une œuvre féministe, a révélé, dans les pages parcourues ce matin, sa réelle ambition. Par le biais d’un journal écrit par Helen avant et pendant son mariage, Anne Brontë s’attaque aux moeurs victoriennes de son époque et notamment à la place et au rôle de la femme dans le mariage. Helen est loin d’être un être fragile, elle se révèle au contraire d’une force de caractère remarquable. C’est un personnage passionnant que l’on découvre mieux grâce à ce journal.
décidément, je pense que comme pour Jane Austen , il va falloir que je me fasse la collection des soeurs Brontë !
OBLIGEE !!!
Moi aussi je délaisse la salle de gym, mais je culpabilise…
J’attendrai ton billet mais je suis très tentée par ce roman de la seule des trois soeurs que je n’ai pas lue.
Pour moi aussi c’est une première avec Anne, mais je ne pense pas m’arrêter à ce roman.
Je suis contente de voir que cette lecture t’enthousiasme plus que les précédentes.
Ouf, oui ça va mieux !
Tu parles de ce personnage tellement bien que tu me donnes envie…
Sauter la salle de sport sans culpabiliser : BRAVO!!!
Tant mieux, j’aime beaucoup cette Helen, assez atypique pour son époque.
Concernant la salle de sport, j’y suis allée 3 fois cette semaine 😉 !
J’ J’attends ton billet avec impatience ! Car les soeurs Brontë, c’est quelque chose ! ;)ai commencé Agnès Grey de la petite Anne mais c’était juste après Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, bien écrit mais moins passionnant, je me le garde pour une période de lectures-plaisirs…
J’avance, j’avance !!!
C’est un de mes romans favoris de l’univers ! Alors que je trouve les lettres de Markham un peu assommantes, le journal est vraiment passionnant et je suis impatiente de connaître ton avis final (Agnés Grey vaut aussi le détour).
Je savoure je le laisse traîner un peu. J’aime bien les lettres de Markham mais c’est vrai que je journal d’Helen est passionnant et terrible. Agnès Grey est aussi dans ma PAL !