Vendredi 5 Octobre 2012 – 18h48

Depuis hier, je suis donc plongée dans Du bout des doigts de Sarah Waters, et je me régale. Il fait partie de ces livres que l’on a envie d’emporter partout avec soi pour profiter de  la moindre minute disponible. Dès que je me replonge dans ma lecture j’ai l’impression de réintégrer un autre temps. Comme un film que l’on aurait mis sur pause, puis dont on continue le visionnage. Les personnages et l’atmosphère dans laquelle se déroule l’intrigue ressurgissent presque spontanément, et on oublie alors ce qui nous entoure. Mon marque-page se promène donc gentiment : 200 pages en deux jours, ce qui est pour moi un bon rythme.

Et dire que ce roman était dans ma PAL depuis 3 ans !

Ce midi j’ai reçu un livre que l’éditeur m’avait proposé en SP, comme il avait pour titre : Génération blogueuses, j’avais accepté de le recevoir.

Ce midi donc, je le reçois, le déballe et commence à le feuilleter : les premières pages sont consacrées à 50 blogs essentiellement de mode, de cuisine et de lifestyle. J’en connais quelques uns mais sans plus. Je m’étonne cependant que la couverture évoque des blogs dans plusieurs catégories : dont Lecture et que je n’en trouve aucun dans les présentations détaillées des 120 premières pages. Et puis à la fin je découvre un chapitre intitulé « Guide des blogs ». Je trouve enfin les catégories annoncées sur le bandeau du livre, quoique « Lecture » soit remplacé par « Les Blogs d’art et de culture ». Je parcours les listes d’URL des différents blogs, découvre celui de ma copine Hérisson… et soudain, je feuillette plus vite et tombe sur ça :

Mon sang n’a fait qu’un tour ! Mon blog y était ! Alors oui , il est un peu perdu au milieu des autres URL, mais c’est la première fois que mon blog est ainsi cité dans un ouvrage, et cela m’a fait très plaisir. En consultant les autres URL, et comme on peut le voir sur cette image, j’ai eu le plaisir de constater que le blog de quelques amies était également cité (Miss Alfie, Cryssilda, Aperto-libro, Madimado, Mango ou encore Leiloona). En tout une dizaine de blogs de lecture éparpillés dans cette catégorie culture un peu fourre-tout. Aucune de nous n’avait été prévenue, c’est moi-même qui, sur FB, ai annoncé la nouvelle aux copines.

Au-delà de voir son petit URL, le fait que mon blog soit cité dans ce livre a quelque chose d’un peu étrange, comme une reconnaissance partagée avec les autres blogs lecture que je suis de façon quotidienne. Alors bien sûr une dizaine de blogs lecture comparativement à la masse des blogs mode, shopping ou beauté, ce n’est vraiment pas grand chose. J’ai regretté que notre catégorie lecture ne soit pas plus représentée, mais sans doute cela viendra. La lecture parviendra-t-elle un jour à supplanter un jour les blogs mode ? Telle est la question. Plus encore, je regrette une fois de plus que l’image de la blogueuse soit sempiternellement associée à celle de la « modeuse », de la « cuisinière », de la « shoppeuse » ou encore de la blogueuse Beauté. On reste toujours dans les mêmes créneaux de la féminité, même si le Guide ouvre un peu les perceptives. Pourquoi l’annonce du bandeau n’est-il pas effectif à l’intérieur du livre ? Et pourquoi les blogs généralistes ne sont pas annoncés en Une ? Telles sont les questions qui me taraudent.

Mais je ne boude pas mon plaisir.

10 réflexions au sujet de « Vendredi 5 Octobre 2012 – 18h48 »

  1. Tout à fait d’accord avec toi, la culture est un peu délaissée, une fois de plus. Merci de nous avoir prévenues et citées dans ton article ! Il n’y a pas à dire, ça fait quand même plaisir !

  2. Félicitations! Mais, effectivement, ce n’est pas grand chose. Il faut croire que la lecture n’intéresse pas grand monde… D’ailleurs la une de Hellocoton est à l’image de ce que tu dis de ce livre : mode, cuisine et déco, éventuellement voyages de temps en temps, mais jamais de lecture. Je trouve ça triste.

    • Oui c’est vrai que le Une de Hellocoton est aussi révélatrice, mais cela tient aussi au fait que les blogs beauté et mode sont très très très nombreux donc ils ont plus d’espace. On a déjà pas mal galéré sur hellocoton pour avoir une catégorie lecture. Il va falloir qu’on fasse un répertoire des blogs de lecture et qu’on trouve un éditeur 😉

  3. J’ai hâte de me plonger sans Sarah Waters, je sens que je vais me régaler !! Et bravo pour le mention sur le livre, c’est vrai que les blogs de lecture sont vraiment laissés de côté, il faut croire que leur audience est bien petite à côté de celles des blogs mode, beauté et cuisine. Les filles n’ont pourtant pas comme seuls centres d’intérêts la mode, la beauté ou la cuisine, non ?

    • J’espère pour elles 😉 ! Je crois aussi que les blogs lecture sont moins bancables pour les marques, mais ce n’est pas grave du tout j’aurais même tendance à dire tant mieux cela nous laisse une certaine liberté.
      Le roman de Sarah Waters est très prenant !

  4. c’est un peu exaspérant de voir la place de la mode et du maquillage sur les listings…il suffit de voir aussi hellocoton pour voir qu’il y en a énormément…mais bon, bravo pour cette mise en avant sur tes pages ! tu le mérites en même temps…
    pour ta lecture, je suis effrayée parfois de voir une merveille dans mes rayonnages depuis X temps, et de me dire « pourquoi je ne l’ai pas ouvert plus tôt ! »

  5. Amusant de voir mon ancien blog quelques lignes plus bas !!!
    Plus sérieusement, je note pour ce livre … ma PAL ne diminuera jamais !!

  6. Félicitations pour ce clin d’oeil!!! Je suis d’accord avec toi concernant la dénomination des blogs. J’ai, en particulier, du mal avec le principe de rentrer dans l’une ou l’autre catégorie, alors que l’on peut être amené(e) à aborder différents domaines, en fonction de ses préférences (on peut aimer la cuisine, lire en abondance, et en plus être une « fashionista » non?!). La thématique « lifestyle » ouvre davantage la porte aux articles les plus variés on dirait…

  7. Tu commences à me tenter avec le Waters. Je pense qu’il va y passer cet hiver…après avoir hiberné pendant 3 ans dans ma PAL…mais c’est qu’il y a tellement de livres que j’ai envie de sortir en ce moment de ma PAL et si peu de temps pour lire, cela en devient frustrant.
    Félicitations pour cette petite reconnaissance.
    Il est vrai que les blogs de lectures, et que la lecture sont très peu représenté dans les magazines féminins ou autres…mais que dire des blogs de lectures tenu par des hommes, là c’est carrément le néant. Parfois, je me demande si je ne suis pas un extraterrestre! (lol)

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s