Où en sont mes lectures ?
J’ai commencé hier après-midi Le Monde infernal de Branwell Brontë de la grand Daphné du Maurier. Une étude, selon le terme employé par l’auteure, qui relate la vie terrible du frère des célèbres soeurs Brontë. Je n’en suis pour l’instant qu’au commencement, j’ai un peu mal à y entrer totalement.
Cette après-midi, j’ai lu, alors que rien ne semblait le présager, un très court roman épistolaire : Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman Taylor, sur une amitié entre Max, de religion juive et Martin, de nationalité allemande, en 1932. Ce court roman lu en moins d’une heure m’a alors donné une idée.
Samedi, je m’absente pour une semaine de vacances familiales en Bretagne, or très souvent dans ce contexte de promenades, d’excursions, de vie en plein air, le temps de lecture devient quasi inexistant. Ne perdant pas de vue le challenge STAR, et mon objectif de dépasser mon score du précédent, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule. Je vais donc faire une entorse à ma PAL d’octobre et emmener dans mes bagages, de tout petits livres qui peuvent se lire en peu de temps. Voici ma sélection :
– Le réveillon d’un jeune tsar de Léon Tolstoï (qui comprend en fait 4 contes) : 83 pages.
– Le Cabochon d’émeraude de Maurice Leblanc (qui comprend également une autre nouvelle) : 93 pages
– Le Réfectoire un soir et une piscine sous la pluie de Yoko Ogawa (qui comprend également une autre nouvelle) : 106 pages
– Les Lettres d’Edith Wharton : 92 pages
– L’oeil du loup de Daniel Pennac : 93 pages (qui sera certainement lu aux enfants le soir)
Ce qui ne fait pas moins de 467 pages. Je ne dis pas que je les lirai tous, mais devant utiliser le peu de temps que j’aurai de disponible, je me suis dit que lire une nouvelle chaque soir serait possible. Le récit de Pennac devrait intéresser les 3 loustics dont j’aurais la charge, et peut être un moment de lecture agréable en fin de journée.
Ces courts récits me demanderont moins de concentration que la lecture d’un seul roman dans lequel il faut sans cesse reprendre ses marques pour avancer. J’abandonne donc,l’espace d’une semaine, ma lecture du roman de Daphné du Maurier pour mieux y revenir en deuxième semaine.
C’est une bonne idée d’emmener plusieurs livres courts en vacances : ça permet d’éviter d’être coincée dans un pavé que l’on aime pas.
En revanche, tu n’as pas peur que 470 pages, ça soit trop peu pour une semaine de vacances pluvieuse ?
Oui et puis l’impression d’avancer, et je pourrais aussi jongler entre les livres, une nouvelle Leblanc puis le lendemain un conte de Tolstoï.
Ne me porte pas la schkoumoune sur le temps 😉
C’est très bien de privilégier ces formats courts quand le temps est « fractionné » par les obligations ! Ce Branwell me tente de puis quelques temps, je sens qu’il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL ! Et bonne vacances en Bretagne, avec un peu de chance, tu auras quelques éclaircies ! 😀
Oui je pense que je parviendrai mieux à lire de cette façon. Branwell devra un peu patienter.
charmant programme, et très diversifié… bonne semaine de vacances !
On va voir si je suis vraiment récalcitrante aux nouvelles.
Bonne idée de privilégier des petits livres dans ces cas-là. Tu vas te régaler avec « L’oeil du loup » de Pennac!
Je voulais le lire depuis longtemps, j’espère que les enfants aimeront.
Bonne idée ! Je te souhaite de bonnes vacances !
Merci Giny !! Bises
Bonne idée pour les vacances !
Et bien joué pour Inconnu à cette adresse, c’est bien de se laisser surprendre aussi par une lecture non planifiée ! 😀
C’était le but des un jeudi un livre que j’ai un peu laissé tomber.
Oh, je suis navrée de lire que tu n’entres pas dans le texte de Daphné du Maurier. J’aimerais tellement qu’il te plaise !! Je l’ai tant aimé. 😦
En tout cas, bonnes vacances et bon bol d’air !
Je ne dis pas qu’il ne me plaît pas, j’ai un peu de mal à m’installer dans une lecture en ce moment c’est aussi pourquoi j’opte pour du court et pour ensuite revenir en pleine forme et frustrée de lecture. Mais non rassure-toi il me plaît. Le premier chapitre est un peu déroutant mais ensuite ça allait mieux. Je préfère le faire patienter un peu plutôt que de le lire dans une mauvaise période pour que je l’apprécie vraiment.
Bien dit ! 🙂
J’espère que cette petite provision de romans courts te sera suffisante! 😉
Sinon, la Bretagne, en plus de ses magnifiques paysages, de son bon cidre et de ses journées pluvieuses légendaires possède également de belles librairies je suppose! 🙂
Il y a une très bonne maison de la presse à Carnac ou sinon une librairie très accueillante à Quiberon 🙂
C’est une bonne idée, en vacances c’est vrai qu’on a plus de facilité à lire des petits textes qu’un pavé… Bonnes vacances d’avance :0) Profite en bien
Merci à toi ! on verra à mon retour si c’était une bonne idée 😉
Bonnes vacances George ! Moi je quitte mon Morbihan chéri pour la région parisienne pour les vacances, et toi où vas-tu en Bretagne ? Sinon je dois préparer mes livres moi aussi, déjà j’ai acheté un nouveau recueil de contes Père Castor pour les garçons, quant à moi je pense aussi emmener des romans courts et d’autres plus longs, en sachant pertinemment que j’aurais peu de temps pour lire !
L’oeil du Loup est vraiment bien je trouve, même pour les adultes!