Ma première journée de lecture n’est pas encore achevée et j’ai déjà fini le premier roman. Après mes deux heures de lecture matinale, je me suis remise à lire vers 14h pour terminer le roman à 16h. Le roman faisait 245 pages, je les ai donc lues en 4h, ce qui correspond bien à ma moyenne de lecture (60 pages par heure). Je ne pensais pas finir cette après-midi. Généralement j’ai tendance à m’endormir l’après-midi, notamment quand je me glisse sous ma couette. Du coup, je me suis assise à ma table de cuisine, ce qui est une pratique de lecture très inhabituelle chez moi, mais sans doute est-ce ma solution pour éviter de piquer du nez. Il faut dire aussi que j’ai vraiment été conquise par ce roman qui m’a fait passer du rire aux larmes.
Je constate une fois encore que lire un roman durant une journée est une expérience vraiment à part. J’ai l’impression que l’on est davantage immergé dans l’histoire, que le roman apparaît davantage dans sa globalité et que l’on oublie réellement tout ce qui nous entoure. J’ai ressenti d’autant plus ce phénomène que je sors d’une période où j’ai commencé plusieurs livres en même temps (ou presque) et que ce morcellement avait quelque chose de frustrant.
Je suis ravie de cette première journée de lecture et pense commencer dès ce soir un autre roman sans doute celui-ci :
Un sujet totalement différent et sans doute beaucoup plus sombre puisque l’intrigue se situe en 1940 à Marseille. Un fille, Jeanne, attend le retour de sa mère, Blanche, qui vient d’être raflée. Durant cette attente, Jeanne va revenir sur la vie de sa mère et de son ami d’enfance, Thomas, qui avait fui l’Allemagne nazie.
J’appréhende un peu cette lecture pour son contexte historique, mais aussi à cause de cette petit Jeanne restée seule à attendre le retour de sa mère. Je vous en parlerai demain matin…
Ce nouveau roman fait 215 pages, donc, si tout va bien, je devrais parvenir à le finir demain soir.
Merci pour vos encouragements…
sont sympas les sujets de tes livres ! c’est vrai que, même si j’ai rarement eu l’occasion de le faire, lire un livre en continu sur une journée, c’est vraiment sympa, et totalement différent ! bonne lecture pour ce soir donc !
Celui de Vermalle est optimiste cependant et certains passages sont drôles. Celui de Wilmos est en effet plus tendu.
Bravo à toi, lire un roman en une journée c’est vraiment bien ! Bonne lecture pour ce soir, moi j’ai lu une heure ce matin avant de me mettre au travail et je n’ai pas réussi à lire depuis, vivement que je me mette au lit
Je comprends que tu aies envie de te coucher pour te remettre à lire !
Bravo pour cette première partie du défi ! Je suis admirative ! 🙂
Merci. Je suis assez contente parce que le défi me paraît réalisable après cette première journée.
cool Lili m’a prêté ce premier roman, tu me motives ! j’adore ici prendre une journée – souvent au lit – pour lire un roman … ce sont de supers expériences et puis j’ai toujours un peu l’impression de faire l’école buissonnière … ! 😀
Oui j’ai vu ça dimanche ! j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! J’ai pensé à toi et à tes 700 pages lues en un lundi !
Bonne continuation… mais j’avoue que ça me fait sourire car je lis la plupart de mes livres sur une journée, et généralement j’ai tendance à moins apprécier les livres que je lis sur plus d’une semaine… donc oui on entre dans un roman, totalement, et j’aime ça…
J’ai beaucoup aimé cela même si au bout de plusieurs jours, j’ai l’impression de ne faire que ça de la journée, ce qui n’est pas bien raisonnable quand même, mais c’est vrai que c’est une autre façon de lire.
Ah piquer du nez quand on est sous la couette, quelque soit l’heure… Je connais bien ça ! Mais bon, on est si bien dans son lit ! Comme toi, je tente parfois de m’installer à une table (pour des nouvelles d’auteurs qui me demandent mon avis ou des manuscrits généralement). Quand l’histoire est intéressante, on oublie où l’on est. Dans le cas contraire, je sais rejoindre mon lit 🙂
L’après-midi il vaut mieux que j’évite le lit mais par contre, une fois mes hommes partis à 8h, je me recouche volontiers !
Non seulement tu n’as mis qu’une seule journée à terminer ce roman, mais en plus il semble t’avoir bien plu… Le sujet de celui que tu as choisi en suivant me semble un peu moins gai, mais il réserve peut-être une agréable surprise… En tous les cas, je suis vraiment très admirative de ce défi fou que tu t’es lancé et que tu es fort capable de réussir haut la main!… 🙂
C’est vrai que quand un livre plaît on lit plus volontiers, on a reprend le livre avec plaisir et envie et ça aide énormément.
Merci à toi.
C’est marrant en fait, de parler de « moments pour lire ». Et c’est chouette de lire les commentaires à tes billets, et de découvrir que chacun à ses heures de lectures bien spécifiques. Go George, go! Tu tiens le bon bout!
😀 ! Oui j’avais fait un billet sur ce journal et les commentaires avaient été très intéressants car ils montraient en fait que quand on veut lire on trouve toujours un endroit, un temps pour le faire !
A ta table de cuisine ! Moi je bois pour me maintenir éveillée… du thé, pas autre chose !
Parfois le thé ne suffit pas !