Samedi 30 Mars 2013 – 17h11 : Défi « 2 jours, 1 livre » !

défi lecture de GeorgeJ’avais laissé ce journal dans un défi intitulé « 1 jour, 1 livre ». Le Salon du Livre de Paris ayant accaparé mes journées, je n’ai pas eu le temps de boucler cette expérience. Pourtant je suis parvenue à lire trois livres en trois jours, le dernier jour, le jeudi (jour de l’inauguration du Salon), je ne suis pas parvenue à me concentrer suffisamment pour lire le dernier roman.

De cette expérience, je retiens deux choses : oui, je suis capable de lire, de rester concentrer suffisamment pour lire un livre de 250 pages en une journée. Par contre, j’ai ressenti un fort contre-coup, mais il faut aussi tenir compte de la fatigue due aux 4 jours de Salon, ce qui a entraîné, cette semaine, un rythme de lecture n’excédant pas les 50 pages par jour.

Entre la réussite de ce défi et le rythme ralenti de la semaine qui a suivi, je me suis dit qu’il fallait une moyenne. J’ai donc bien envie de renouveler l’expérience mais en me donnant un jour de plus pour lire : « 2 jours, 1 livre ».

Il ne s’agit pas de battre un record, ni de se forcer, mais simplement de tenter de m’y retrouver un peu dans la masse de livres que j’ai à lire, que j’ai envie de lire. J’ai besoin de me mettre ces petits défis pour m’organiser et avoir le sentiment d’avancer voulant toujours faire de 2013 une année de plaisir de lire et de retour à ma PAL. Mais il faut que je tienne compte également des nombreux SP que j’ai reçus ces dernières semaines, des livres qui m’attirent beaucoup et que j’ai également envie de lire. J’ai donc décidé de me faire une Palounette pour ce mois d’avril qui va bientôt commencer. J’ai pioché dans ma PAL et dans mes SP. Voici le programme :

Titre et Auteur

Nbre de page

Dates

1

Le Mystérieux Mr Kidder Oates 236 1er et 2 avril

2

La Marche du cavalier G. Brisac 136 3 et 4 avril

3

Le Bonheur en 5 lettres P. Perrier 206 5 et 6 avril

4

Du Domaine des murmures Martinez 226 7 et 8 avril

5

Yakusa Gokudo M. Honaker 263 9 et 10 avril

6

La conversation amoureuse A. Ferney(abandonné le 11 avril) 318 11 et 12 avril

7

Qui se souvient de Paula ? R. Slocombe 215 13 et 14 avril

8

Le Mystère Sherlock JM Erre 326 15 et 16 avril

9

La Silencieuse A. Schréder 217 17 et 18 avril

10

Vie et opinion de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe A. O’Hagan

Remplacé par L’Hôtel Stancliffe Ch. Brontë

344

119

19 et 20 avril

 

20 au 23 avril

11

Saratoga Woods E. George

Remplacé par Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis L. Sepulveda

426

79

21 et 22 avril

lu le 26 avril

12

Rendez-vous à Bagdad A. Christie 350 23 et 24 avril

13

Le Journal d’un écrivain sans succès Jean-Fabien 189 25 et 26 avril

du 23 au 26

14

La Vie à deux D. Parker 252 27 et 28 avril

du 27 au 30

15

Richard cœur de Lion M. Calmel 412 29 et 30 avril

Je vous rassure, je trouve aussi ce programme très très optimiste, voire totalement dingue puisque ce sera la première fois que je parviendrais à lire plus 4000 pages en un mois. Mais si, avant même de commencer ce défi, je suis défaitiste autant ne pas le faire. Donc, j’y crois à fond…. méthode Coué quand tu nous tiens !

Si vous avez envie de m’accompagner, on peut essayer de faire quelque chose, comme des petits comptes-rendus une fois par semaine. Faites le moi savoir en commentaire.

Les Inconscients qui m’accompagnent :

Miss Bouquinaix (2 jours, 1 livre, sur 1 mois)

1. son billet de présentation et sa Palounette

2. 1er bilan hebdomadaire

Jostein (2 jours, 1 livre, jusqu’au 18 avril)

1. Son billet de présentation et sa Palounette

–  Bianca (3 jours, 1 livre, sur 1 mois)

1. Son billet de présentation et sa Palounette

2. 1er bilan hebdomadaire

Emilie (2 jours, 1 livre sur 1 mois)

1. Son billet de présentation

Publicités

50 réflexions au sujet de « Samedi 30 Mars 2013 – 17h11 : Défi « 2 jours, 1 livre » ! »

  1. tu as raison d’être optimiste, après tout tu as été intelligente dans ta sélection et beaucoup de ces romans excèdent à peine les 200 pages, moi je dis que c’est jouable, j’y crois aussi ! je commence aussi à me donner des petits objectifs car si ma PAL est nettement plus petite que la tienne, elle grossit à vue d’oeil ! Bon week-end de Pâques !!

    • Merci beaucoup Bianca. En effet, j’ai essayé de varier les genres, et de prendre des livres peu épais, ceux qui excèdent 300 pages me paraissent des livres faciles à lire. Ma PAL explose en ce moment, j’en suis à plus de 800, il est grand temps de faire quelque chose !
      Je te souhaite aussi, ainsi qu’à ta famille un bon week-end de Pâques.

      • Ta PAL me donnerait le vertige aussi 🙂 miss Bouquinaix y croit aussi et rejoint, tu vas te sentir moins seule. Pour tout te dire tu m’as donné envie de me mettre des objectifs, ma pal d’avril contient déjà 8 livres mais je crains de ne pouvoir dite plus, ils font tous largement plus de 300 pages. Sur ce je file manger du chocolat

        • Je suis très contente que Miss Bouquinaix m’accompagne, on va pouvoir se motiver.
          J’aime bien me lancer des petits défis perso, mais ceux-ci ne correspondent pas à tout le monde, je les établis selon mes envies. Si tu t’en lances un, je serais curieuse de voir ce que tu as décidé.
          Bon chocolat !

  2. maf le chien risque de te prendre beaucoup plus longtemps que le domaine des murmures. Et pour le Calmel, prépare toi bien parce que cela n’a pas l’air d’être ton genre de lecture (mais les fées du Moyen âge, c’est plaisant quand on en attend pas trop).

    • Pour « Maf » depuis le temps que j’ai envie de le lire j’espère qu’il va me plaire.
      Pour Calmel j’ai hésité à l’accepter, mais Lili Galipette m’a dit que c’était sympa et je me suis souvenue que tu en avais un, alors je vais tenter, je verrai bien.
      Pour le temps, je pense que certains livres se liront plus vite que d’autres, certains ne font pas 200 pages ou à peine, donc peut-être je pourrai gratter quelques jour pour les plus gros 😉 !

      • Je lis Mireille Calmel avec plaisir (mais pas 10 à la fois), mais il faut se mettre dans l’esprit « récit historico-romantico-féérique » et ça fonctionne. Les histoires sont toujours très bien ficelées, le surnaturel est léger et rattaché à des légendes que tout le monde connait. J’avais adoré le LIt d’Aliénor et je trouve que depuis, elle fait moins bien, mais c’est tout de même bon et ça marche à chaque fois.

        • J’avais en effet bien noté ces 3 aspects, je vais me laisser faire, et puis j’aime beaucoup Aliénor dont il est question aussi dans ce roman-ci, donc ça part bien ! après je suis consciente du genre. Je me souviens bien de tes billets sur le Lit d’Aliénor, ils ont aussi beaucoup compté dans mon envie de lire celui-ci finalement.

          • Tant mieux alors si tu découvres un nouvel auteur grâce à moi 😉
            Et Maf est un petit marrant !

  3. Ah mais tu as carrément planifier sur 1 mois, tu es folle ! 😀 Bon j’vais réflechir à ce que je peux faire de mon côté, j’aime pas trop prévoir toutes mes lectures comme ça … Mais j’essayerai de garder le rythme 2 jours = 1 livre ! 🙂

    Bizz

    • Oui, je suis totalement inconsciente, mais comme tu vas venir me rejoindre ça va se faire les doigts dans le nez 😉 !
      Tu fais comme tu veux, pas obligée de prévoir une palounette et la durée du défi c’est toi qui décide !

  4. Je suis impressionnée !! J’aimerais pouvoir mais c’est mission impossible pour moi malheureusement, ou alors il me faudrait que des petits livres…
    En tout cas je te souhaite de bonnes lectures et d’atteindre ton objectif 😀
    Bon week-end de Pâques 😉 bises

    • Lors du premier défi j’étais parvenue à lire des livres d’environ 250 pages en un jour, donc a priori les 300 pages devraient se lire « facilement » en 2 jours. Je crois que le plus dur va être de tenir le rythme 😉 !
      Merci pour ton soutien !

  5. Qu’est ce que j’aimerais pouvoir vous accompagner… Je n’ai pas assez de temps pour tout faire. Je suis impressionnée, admirative mais je le suis depuis longtemps 🙂

    • Tu peux choisir le nombre de livres que tu veux, et ne prendre que des livres courts (150 ou 200 pages par exemple) qui permettent de lire moins longtemps, quant à la durée du défi c’est toi aussi qui décide. Je me lance sur un mois, mais tu peux le faire sur une semaine, si tu en as envie. Alors ???

  6. 800 ouvrages dans ta pile à lire?? J’espère que tu as prévu d’ouvrir une médiathèque pour tes vieux jours 🙂
    Blague à part, je comprends ce désir de la réduire en lisant beaucoup et vite mais je trouve ce défi un peu effrayant. Je me connais, je suis capable de lire jusqu’à m’en écoeurer (maux de tête, mal au dos etc…) quand je veux absolument boucler certaines lectures (pour le travail ou non), et je déteeeste cette sensation! Du coup, ce défi me fait un peu peur. Mais j’ai hâte de lire vos compte-rendus!

    • Oui je suis une malade des achats de livres, et du coup je finis par me faire peur moi-même d’où ce défi !
      En fait je me suis rendue compte lors du défi 1 jour, 1 livre, que je parvenais à lire 250 pages en 4h, ce qui est finalement assez raisonnable. Je compte lire 2h le matin et 2h dans l’après-midi et le soir, ce qui me paraît correct. Je ne veux pas me mettre trop pression ou me dégoûter de lire, si parfois je flanche, tant pis, le but est de lire le maximum de livres mais sans m’assommer et sans me forcer.
      Il y aura des comptes-rendus toutes les semaines, et peut-être aussi tous les deux jours ici.

  7. oh oh la la, Je voudrais pourvoir te suivre mais j’ai quelques priorités médicales et des lectures un peu prévues déjà. « Rendez-vous à Bagdad » est le seul livre déjà lu (à relire) qui pourrait entrer dans une lecture commune. Je sui parfois un peu lente pour lire et la concentration un peu fugitives. Mais j’admire ce challenge qui est vraiment de se dépasser
    Jevais aller cacher les œufs et lapins..
    Bisous
    Avec le sourire

    • Si tu veux lire « Rendez-vous à bagdad » en même temps que moi, j’en serais ravie ! J’ai aussi plus de mal à lire dans l’après-midi, fâcheuse tendance à somnoler 😦 ! Je compte sur la qualité des livres choisis pour me tenir éveillée. Je pense lire par tranche de 2h, on verra bien, je ne veux pas non plus me mettre trop de pression.
      Bonne chasse aux oeufs.
      Bises, merci pour tes commentaires.

  8. Cela me tente bien ( et ma PAL apprécierait) parce que c’est un peu ce qui m’attend pour tenir mes engagements, au moins jusqu’au 18 avril. Par contre, je crains ne pas pouvoir tenir en fin de mois avec les prochaines vacances scolaires.
    Bon courage

  9. Je reste admirative! Mais je sais que tu y parviendras, George! Ton idée de défi m’inspire beaucoup, mais quand même pas à un tel point 😉 En ce moment, je rame beaucoup dans mes lectures et j’enrage de ne pas avancer, de ne pas pouvoir lire plus… Evidemment, il ne se passe pas une journée sans que je lise un peu… Mais jamais autant que si je prenais le temps de me poser une heure ou deux pour me concentrer pleinement… J’y arrivais bien avant! Pourquoi ce ne serait plus le cas? 😉 Je suivrais tes avancées avec attention et je t’encourage pleinement dès à présent! Bonnes Fêtes de Pâques à toi et ta petite famille et belle chasse aux oeufs 🙂

    • Le vendredi du Salon du livre, je n’ai pas lu une seule page, je crois que cela ne m’était jamais arrivé. J’espère tenir le rythme sur la durée et j’espère aussi que ces livres me plairont.
      Merci pour tes encouragements.
      La chasse aux oeufs n’a pas encore eu lieu, il faut préparer la carte au trésor 😉 ! je te souhaite un bon week-end de Pâques à toi et à ta famille.

  10. En tout cas, bravo pour ta performance de la semaine dernière! J’ai fait bien pire cette semaine : 10 pages en 6 jours! Il n’y a qu’aujourd’hui que je me suis un peu rattrapée. J’ai tendance à faire un peu comme toi et me fixer des objectifs ambitieux. Ca me permet de faire plus que je n’aurais fait sans ces objectifs.
    Richard Coeur de Lion?… Je crains le pire!… Peut-être à tort, car je n’ai jamais lu Mireille Calmel, mais c’est un auteur qui ne m’attire pas du tout.

    • Merci. Il y a des périodes où on lit moins je crois que c’est un peu normal.
      Pour le Calmer, ce sera une première, mais je comprends que ta formation d’historienne te fasse envisager ce roman d’un oeil un peu critique !

  11. hiiii ! tu es folle ! 😉
    je comprends mieux la photo de PAL hier sur facebook… je te dis bon courage et bonnes lectures; Du Domaine des Murmures est rapide à lire, le mystère Sherlock m’a fait de l’oeil une nouvelle fois au Saon, mais j’ai su lutter et ne pas le prendre ! je vais pouvoir suivre l’évolution de ton plan sur au moins la 1ère semaine !

  12. Tiens, j’ai bien envie de lire le « Journal d’un écrivain sans succès », en espérant que le titre n’est pas prophétique! Pour le rythme, bravo! Personnellement, fou de livres et de lecture, j’ai toujours lu une vingtaine de livres par mois, mais il faut dire que j’ai longtemps été étudiant en lettres (donc beaucoup de temps libre), puis enseignant et enfin écrivain (toujours autant de temps libre!). Sauf que ce mois-ci, devant terminer un travail à rendre à mon éditeur à la fin du mois, j’ai au minimum un livre par jour à lire!!! (sans compter l’écriture et le glandage sur Internet)…

    • « Journal d’écrivain sans succès » a l’air assez drôle c’est l’auteur qui me l’a envoyé, à voir !
      Effectivement en lettres on a le temps de lire, je confirme 😉 ! Je lis beaucoup plus depuis que j’ai découvert les blogs et que j’ai créé les miens, c’est ce que l’on appelle l’émulation 😀 !
      Pour courage pour la fin de ton travail !

  13. Je participe volontiers !Le mois de mars a été au ralenti et beaucoup de livre ont rejoint ma pal. Je reviens vers toi quand j’aurais publier mon billet de présentation. Je compte commencer ce défi aujourd’hui (J’ai justement commencé un livre ce matin) à raison de deux jours, 1 livre et sur une durée d’un mois (donc jusqu’au 6 mai) ! Ce défi est une excellente idée !

    • Super ! Bravo Jostein ! Avec Miss Bouquinaix on compte faire un bilan de notre première semaine Lundi, est-ce que tu veux en faire un aussi ? Si oui, n’hésite pas à me donner ton lien pour que je l’ajoute ici !
      Bonne lecture !

      • J’ai eu des petits problèmes de blog, en acceptant de migrer sur la nouvelle version d’overblog. Mes bilans intermédiaires ont été faits mais sont maintenant un peu « perturbés ». J’ai migré sur WordPress, je vais faire mon bilan du défi ( que j’ai tenu jusqu’au bout) et je t’enverrai le lien.

  14. Ping : Défi palesque de George : 3 jours, 1 livre ! # Bilan semaine 2 | des livres, des livres !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s