Mardi 16 Avril – 8h07 : Bilan #2 du défi  » 2 jours, 1 livre »

défi lecture de GeorgeDeuxième bilan hébdomadaire, avec un petit jour de retard, mais quelques occupations professionnelles ne m’ont pas permis hier de le faire paraître. Ne perdons pas de temps.

Le 8 avril, j’ai donc achevé ma lecture Du domaine des murmures l’après-midi, et ai commencé le livre suivant, un roman ado intitulé Yakusa Goduko, qui m’a beaucoup plu grâce à la découverte du milieu japonais des Yakusa. Je l’ai fini dans les temps, soit le jeudi 11 dans la journée. Je conserve donc toujours une demie-journée d’avance.

Pour cette deuxième semaine, les livres choisis sont un peu plus conséquents en nombre de pages, puisqu’ils font, en moyenne plus de 250 pages, voire plus de 300 pour certains.

Toujours sur ma lancée, j’ai donc commencé le soir même, La Conversation amoureuse d’Alice Ferney, lecture programmée pour une lecture commune. L’une de mes coéquipières dans cette LC, Enna pour ne pas la nommer, m’avait avertie qu’elle n’avait pas été capable de finir ce roman. Pour ma part, ayant eu deux expériences un peu difficiles avec Alice Ferney, j’appréhendais cette lecture, et cette appréhension s’est confirmée assez vite au bout de quelques pages. J’ai essayé de lire une centaine de pages, mais l’ennui, le manque d’envie de continuer la lecture de ce roman, m’ont forcée à l’abandon assez rapidement.

Cet abandon a cependant eu l’avantage de me faire gagner une journée. J’ai donc commencé Qui se souvient de Paula ?, un roman sur la déportation des juifs au moment de la rafle du Vel’ d’Hiv’, un roman magnifique qui permet de vivre de l’intérieur cette tragédie que fut la traque des juifs à Paris dans les années 1942-1943. Je l’ai fini le samedi 13 au matin, précisément le jour où j’aurais dû le commencer. J’avais donc alors deux jours d’avance.

Le soir, j’ai entamé Le Mystère Sherlock de J-M Erre. Alors que, bien souvent, je m’endors au bout de seulement 5 pages tournées, j’ai finalement lu une bonne trentaine de pages, emportée par un humour décapant qui me faisait rire toute seule dans mon lit. Le dimanche 14 ne fut pas très productif : un réveil tardif, une après-midi consacrée au Club des Lectrices, un RER faisant défaut lors du retour de Paris, une marche d’une heure dans le parc de Vincennes pour être récupérée par mon mari venu à mon secours, et donc au final une fatigue telle, le soir, que je me suis rapidement endormie. J’avais donc perdue ma journée d’avance. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot. Lundi, hier, une journée de travail m’attendait à l’autre bout de chez moi, et qui dit « l’autre bout de chez moi », dit trajet en RER et en métro, soit environ une heure et demi de trajet aller et retour, soit une heure et demi de lecture, sans compter la pause entre midi et deux. Résultat des courses : 160 pages tournées et un roman quasiment achevé. Ce matin, réveillée très tôt (5h, oui oui!), j’ai donc tourné les 70 pages restantes avant même que la journée ne commence, ce qui me laisse toute la journée pour me lancer dans ma prochaine lecture.

Au final, trois livres lus et un abandon, soit environ 900 pages lues, contre environ 800 la semaine dernière pour 4 livres.

Dans quel état suis-je ?

J’avoue ne ressentir aucune lassitude. Au contraire, j’ai la sensation d’être portée de livre en livre, d’avoir trouvé un rythme qui me convient. A part le roman d’Alice Ferney, toutes mes lectures furent de bons moments pour l’instant et grâce à ses romans, très différents, je ne m’ennuie pas et ne me sens pas contrainte à la lecture ce qui est très important. Comme la semaine dernière, je ne me sens pas non plus poings et mains liés par mon planning, ni par ma sélection des romans, sans doute parce qu’après chaque fin de lecture, je ne me souviens plus exactement quel est le suivant et je le découvre alors avec plaisir. L’alternance des SP et des livres personnels fonctionne toujours bien et me donne la sensation d’avancer et de voir ma PAL baisser. Donc cette expérience reste encore très positive d’autant que l’émulation provoquée par les autres participantes à ce défi est toujours bien présente.

Cette troisième semaine qui commence ne m’angoisse pas même si les prochains romans vont frôler les 400 pages. Qui vivra, verra.

Récapitulation en images :

honaker yakusaLu du 8 au 11 avril

fernez la conversation amoureuseCommencé le 11, abandonné le 11

slocombe PaulaLu du 11 au 13 avril

erre holmesLu du 13 au 16 avril (au matin voire à l’aube!)

Et où en sont les coéquipières ?

Miss Bouquinaix, relève le défi haut la main !

Bianca se défend super aussi !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Mardi 16 Avril – 8h07 : Bilan #2 du défi  » 2 jours, 1 livre » »

  1. Beau bilan George, tu te défends très bien aussi ! Hâte de lire ton billet sur Le mystère Sherlock, déjà noté car il me fait envie, j’espère que tu vas confirmer tout le bien que j’en pense déjà ! Bonne troisième semaine de lecture 🙂

  2. Beau bilan, je dois dire que j’ai bien profité de moments de lecture dans le jardin ce week end avec trois livres en 5 jours, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivée, et de belles lectures en plus (le premier déjà paru: Le cirque des rêves, un conte poétique)

  3. Allez, plus que deux semaines (quoi que, d’après ce que tu en dis, le rythme ne te déplait pas, et il est possible que tu le gardes!), faites le plein de Guronsan-Redbull 😉

  4. Quelle fougue et quel entrain pour ce défi! On sent bien comme tu t’amuses à enchaîner les romans avec toujours autant de candeur et de surprises quant à leur contenu : génial! Tu me redonnes presque envie de m’atteler plus ardemment à une bonne descente de ma P.A.L! 😉

  5. alors là il faut que tu m’expliques comment tu peux lire aussi vite, autant faire des billets, t’occuper de ton boulot de ta petite(ou grande famille) alors que moi retraitée qui ne fait à grand chose je n’arrive pas à plus de deux livres par semaine…
    Je veux bien un epu de ton avoine !!!!!!!!
    bisou
    avec le sourire

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s