Mercredi 10 Octobre 2013 : un point sur mes lectures !

autumn bookDepuis mon dernier billet, j’ai achevé ma lecture des Fragmentés de Neal Shusterman, une dystopie passionnante et je trépigne de commencer le tome 2, mais, comme vous allez le constater, j’ai une tonne de lectures à faire pour fin octobre.

Comme vous le savez sans doute, je participe au Club des Lectrices depuis bientôt trois ans. Trois ans de partage, de lectures et d’amitié, trois ans mouvementés aussi avec des départs, des arrivées, car la vie ne nous a pas épargnées durant ces trois ans, mais je crois que notre petit groupe de 10 est à présent soudé pour longtemps.

L’an dernier, nous avions décidé de créer un Prix des Lectrices qui consistait à lire nos 10 coups de cœur. Le 27 octobre, nous devons les avoir tous lus. Et comme toujours, je suis en retard, j’ai laissé traîner les choses et il me reste donc 5 livres à lire. Oui, je sais ! Toutefois, j’ai décidé de ne pas relire Tess d’Urberville de Thomas Hardy, lu dans mon adolescence. Si j’avais eu plus de temps je l’aurais fait, mais là il faut vraiment que je fasse des choix. Il me reste donc plus que 4 romans. Hier j’ai commencé Le Boulevard Périphérique de Henry Bauchau, j’en suis à la moitié :

bauchau boulevard lecture en coursLecture exigeante, mais intéressante et découverte d’un auteur que je n’avais encore jamais lu.

Il me reste donc 3 romans entiers (deux d’environ 250 pages et un d’un peu plus de 500 pages), plus les 130 pages restantes du Boulevard périphérique. Il me reste donc 17 jours pour lire 1120 pages ! Oui, oui ! Dans ce cas, la seule solution est de se faire un planning de lecture et plus exactement de voir combien de pages je dois lire par jour pour pouvoir dire, le 27 octobre, voilà j’ai tout lu. Donc une petite division s’impose : 1120 / 17 = 65,88 par jour, autant dire : 66 pages ! Et là, tout à coup, le défis semble beaucoup plus réalisable. 66 pages par jour, ça ne m’effraie pas du tout !

Prix des lectrices lectures restantesSauf que… ce week-end, il y a le RAT et j’avais l’intention de lire des romans de ma PAL, des livres d’environ 150 pages. Je vais donc revoir mes prétentions. Je lirai donc les 66 pages du jour pour le Prix, et le reste du temps je plongerai dans mes petits romans sélectionnés pour le RAT :PAL RAT oct. 2013Voilà ma sélection (cherchez l’intrus 😉 !). Je n’ai pas l’intention de tout lire, mais j’aime avoir du choix. J’essaierai également de lire le livre pour la prochaine rencontre du Club : Jeanne de Jacqueline de Romilly, 250 pages !

Rien de tel que de tout poser à plat pour se rassurer et avoir une meilleure vue de l’ensemble !

Et maintenant, il n’y a plus qu’à !

Publicités

24 réflexions au sujet de « Mercredi 10 Octobre 2013 : un point sur mes lectures ! »

  1. Non !??? Marc Lévy dans ta sélection ?!! je rêve !!! bonne lecture ! pour moi le RAT se fera entre roman et manga, modestement, jeudi et vendredi, mon week-end étant pris par la permanence !
    bises

  2. J’avais beaucoup aimé ce roman de Bauchau, très poétique. Dans ta sélection, il y a du poids lourd comme Ernaux et O’Connor mais je suis intriguée par le Prolongeau sur Diderot, tu nous diras de quoi il s’agit. Pas de RAT pour moi ce week-end mais un club de lecture !

    • Le Prolongeau est en fait une enquête policière menée par le philosophe, j’avais envie de le lire puisque c’est l’année Diderot !
      Oui j’ai vu que tu avais trouvé un club de lecture, j’espère que tu nous en parleras.

  3. L’intrus est forcément Marc Levy, persi je ne l’ai jamais lu, curieuse de savoir ce que tu en penses. J’ai aussi L’oeil de Diderot, lu il y a des années et que je vais relire un jour car je ne m’en souviens plus du tout. Je ne peux que te souhaiter de belles lectures et de bien dégommer ta PAL lors du RAT. finalement je vous rejoindrai peut être si j’ai le temps de lire mais de toute façon je passerai vous encourager.

    • Oui c’est ça ! Je me suis dit qu’il fallait que j’en lise au moins un en entier et le RAT est une bonne occasion !
      Merci pour les futurs encouragements et j’espère que tu auras le temps de nous rejoindre !

  4. L’intrus c’est Marc Levy non ? Je crois que tu ne l’aimes pas beaucoup ;0) Moi aussi j’aime bien avoir du choix pour le RAT, j’ai sélectionné pas mal de lectures jeunesse cette fois. Sinon pour tes lectures à faire pour le Club des lectrices, Entre ciel et terre et A défaut d’amérique sont tous les deux sur ma LAL, j’ai hâte de lire tes billets sur ces deux titres !! Bises et bonne journée

    • Oui c’est ça 😉 ! je vais voir, après tout il va bien falloir que j’en lise au moins un en entier et peut-être serai-je surprise agréablement !
      J’aime bien choisir mes livres pour les RAT c’est excitant !

    • Une soixantaine de pages, c’est ce que je lis habituellement donc sans me forcer et sans vouloir aller trop vite. Après oui, si le roman est plus complexe ça peut me prendre plus de temps dans la journée.

  5. Avec ce que j’ai entendu au dernier Club de Lecture sur le RAT je ne me sens pas trop de me lancer là-dedans, mais je devrais avoir du temps pour lire ce week-end.
    Tiens, j’ai acheté le Flannery O’Connor samedi dernier ! J’essaierai de le lire ce week-end.

    • Le RAT est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie de blogueuse, c’est épuisant, à la fin de ton temps tu as presque envie de vomir, mais c’est génial !
      On pourra comparer nos lectures !

  6. C’est bien de t’être fixé un quota de pages ! Et puis dis toi qu’après le 27 octobre, tu seras libre de lire ce que tu veux !!! 🙂

    J’ai préparé ma pile de RAT aussi mais pas déterminé exactement mes plages de lecture … we will see !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s