Petit Glossaire

Source photo

Ce blog a été imaginé pour révéler les dessous d’un blog de lecture. Il s’avère que beaucoup de néo-blogueurs-lecteurs arrivant dans ce monde étrange se posent des questions sur certaines abréviations ou certains fonctionnements, je me propose donc d’établir ici un petit glossaire des Blogs de Lecture, qui sera amené à se développer si nécessaire :


BAL ou Boîte à Lettres : Abréviation pour Boîte à Lettres mais qui peut aussi se transcrire comme Boîte à Livres !

Blogroll : Liste (avec lien) des blogs que vous suivez

Blogosphère : Représente l’ensemble des blogs, le monde des blogs

Challenge : Les challenges sont des initiatives lancées par un ou plusieurs blogueur. Ils peuvent porter sur un auteur, un thème, une époque etc. Généralement un blogueur propose un challenge sur son blog, les personnes intéressées s’inscrivent dans les commentaires et acceptent les consignes énoncées. Les Challenges peuvent être illimités dans le temps ou limités, la date de clôture est alors annoncée. Les participants aux challenges, s’engagent donc à lire des romans dans le cadre du challenge, à faire un billet sur leur blog, à apposer en fin de billet le logo du challenge avec un lien vers le blog ayant proposé le dit challenge. Il convient aussi d’avertir l’organisateur du challenge après chaque publication de billet. Sans obligation, il est également possible de faire un billet sur son blog pour annoncer sa participation au challenge proposé.

LAL ou Livres à lire : Liste des livres que vous souhaiteriez acheter ou emprunter pour les lire, sorte de Wish-liste

LAR ou Livres à Relire : Il s’agit d’une liste des livres que l’on souhaite relire, CQFD.

LC ou Lecture Commune : Les lectures Communes sont proposées par un ou plusieurs blogueurs. Le principe est simple puisqu’il consiste à lire en commun, un roman présent dans notre PAL. Une date de publication de billet est donnée. En vous inscrivant à une LC vous vous engagez à lire le roman et à publier votre billet à la date fixée. Par courtoisie il est bien de mettre les liens vers les billets des autres participants à la LC.


Objectif PAL : Initiative lancée par Antigone le 18 août 2009 et achevé le 31 Juillet 2011. Bien qu’Antigone ait souhaité abandonner le relevé des lectures, elle autorise la continuation de ce projet sur les blogs qui le désirent. Cela consiste à faire baisser sa PAL en comptabilisant non seulement les livres de sa PAL, mais surtout ceux qui en sortent. Le But utile consistant à « vider » sa PAL, soit lire l’intégralité des romans de sa PAL.

PAL ou Pile à Lire : Liste des livres en votre possession mais que vous n’avez pas encore lus

R.A.T ou Read-A-Thon : Marathon de lecture lancé en France par  Virginie le 10 mai 2009 et régulièrement proposé. Il s’agit de lire le maximum de pages sur 12h ou sur 24h. A la fin des 12h ou 24h, le nombre exact de pages lues est envoyé à l’organisatrice.

S.T.A.R ou Stop Talking and Read : est une initiative lancée par Liyah, une première fois le 5 février 2011, puis une deuxième fois le 5 juillet 2011. Il s’agit d’un défi lecture qui s’étale sur 4 semaines, pendant lesquelles vous devez lire le maximum de romans.

SWAP : Le terme signifie « échange » en anglais. Il s’agit donc de s’échanger des petits cadeaux entre blogueurs, et selon un thème défini par le blogueur proposant le Swap.

Wild Pal For Ever ou Pile à Lire Sauvage pour Toujours : Idée lancée par Lyra Sullyvan. Il s’agit d’un Club très ouvert de blogueurs-lecteurs ayant une PAL démesurée et l’assumant pleinement. Pour y adhérer il suffit de prévenir ou non la créatrice de ce club, d’apposer le logo sur son blog avec soit un lien vers la page de présentation, soit un billet personnel.


Publicités

5 réflexions au sujet de « Petit Glossaire »

  1. Merci pour toutes ses précisions… Si cela fait 2 ans et demi que mon blog marche j’étais surtout tournée vers la médiation culturelle et je fais partie de la blogosphère lecture depuis peu… pas toujours facile d’en décrypter les codes! ça sera bien utile

    • J’ai souvent des messages me demandant ce que signifiait certaines abréviations ou comment fonctionnaient les challenges, donc je me suis dit que ce petit glossaire pourrait aider ! tant mieux si cela t’aide et bonne continuation à ton blog !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s