Lundi 15 Novembre 2010

9h

Depuis hier je cherchais partout mon carnet de lecture, impossible de remettre la main dessus… j’ai alors réalisé l’importance de ce petit carnet (le 4ème du nom depuis l’ouverture de mon blog de lecture!). Mais qu’est-ce qu’un carnet de lecture ? C’est bien simple ! Depuis mes études de lettres, j’ai l’habitude de tenir un carnet dans lequel je notais, au moment de mes études, les évènements chapitre par chapitre. Cela me permettait de mieux me souvenir de mes lectures, d’aller y jeter un coup d’œil pour retrouver un passage, et, je dois l’avouer, éviter certaines relectures ! Quand j’ai entamé ma thèse, j’ai continué et ainsi rempli pas moins de trois carnets à spirales de résumés des romans de George Sand, sans compter ceux consacrés aux auteurs lus dans le même contexte. Avec le blog de lecture, la fonction du carnet de lecture a un peu évolué : j’y note mes réflexions, quelques numéros de page pour d’éventuelles citations, mais aussi quand j’ai commencé ma lecture, et quand je l’ai finie, le nombre de pages, ma note… bref, mon carnet de lecture c’est un peu le brouillon de mes billets de blog ! En plus de cela, il me permet de rassembler toutes mes lectures, et m’aide pour mes bilans mensuels (notamment pour le calcul du nombre de pages lues !)… aussi quand, hier matin, je me suis rendue compte que je l’avais peut-être perdu, un vent de panique a soufflé ! C’était,un peu, comme si tous les billets de mon blog avaient disparu… l’horreur ! je l’ai cherché partout, et finalement, en soulevant mon matelas, je l’ai découvert coincé entre le sommier et ma tête lit ! Comment a-t-il fait pour venir se coincer là ?? mystère ! enfin le principal est que je l’ai retrouvé!

14h05

Huit livres à lire en urgence : des partenariats, des services presse, des prêts d’amies… il va falloir que je commence par l’un d’eux… mais lequel ? pour choisir, rien de tel que de demander leur avis aux blogueurs… certains ont lu ces romans et savent donc conseiller… résultat ce soir !

22 réflexions au sujet de « Lundi 15 Novembre 2010 »

  1. Pas de carnet de lecture pour moi, car mes brouillons d’articles de blog sont des vrais brouillons tout moches et raturés 😉 En fait le blog me sert de carnet de lecture et je me rappelle bien mieux de mes lectures depuis que je tiens un blog! Par contre, je le trouve très beau ton carnet 😉

    • la couverture est belle, j’aime beaucoup les éditions Mini Labo… à l’intérieur par contre, c’est crayon à papier, ratures et gribouillages (à tel point que parfois je n’arrive même pas à me relire), je te rassure ! 😉

  2. ouf ! soulagée !
    un petit carnet pour noter titres, provenance et si partenariat, nombre de pages, etc.
    mais aussi un agenda « le petit nicolas » acheté après la rentrée scolaire à 1€ !!! qui se remplit des mêmes infos et de citations…

  3. Beaucoup trop joli pour moi ! Mes brouillons sont des chiffons de papier. Cela peut aller du dos d’une facture à un morceau de kleenex !
    Il est certain que le lieu très stratège du sommier et du matelas pose d’énormes interrogations. Car moi, j’y trouve des chaussettes bien repassées. Mes fils sont mignons ; ils ont créé un orphelinat de chaussettes. Et l’aîné aime le genre décalé des pieds. D’apparence hyper classique, il aime mettre des chaussettes dépareillées. La ménagère que je suis est ravie car elle ne part plus à la recherche des dites chaussettes.
    George, vois où mène ta chronique !!!

    • ah les tiens aussi ont créé un orphelinat… décidément ils devraient bien s’entendre et peut-être arriverons-vous à refaire des paires entre les miennes et les tiennes (de chaussettes!!!)… ce matin encore, j’étais très contente de sortir du sèche-linge une chaussette orpheline dont la frangine était sensée être dans le tiroir de la commode d’Antoine… mais OH INSONDABLE MYSTERE DE LA CHAUSSETTE, la fameuse frangine avait disparu… bilan je me retrouve toujours avec une seule chaussette rayée… sinon, vendredi Antoine est parti à l’école avec des chaussettes non assorties… ses copains ont bien ri, et je suis passée pour une mère indigne !

  4. J’aimerais beaucoup tenir ce genre de petits carnets, ça m’aiderais à rédiger mes chroniques (surtout quand je les fais trainer). Mais j’y pense pas :s
    Contente que tu l’es retrouvé 🙂

  5. Entre la tête de lit et le matelas ? Logique… Il m’arrive régulièrement le même genre de mésaventure quand j’ai mon bouquin, mon carnet et mon stylo dans le lit et que je m’endors sur le livre… Si monsieur pense à enlever le livre, il laisse parfois le carnet et le stylo se promener dans le lit et se réfugier sous le matelas pour éviter nos ronflements !

    • Je vois que nous sommes pareilles, et je pense en effet que cette disparition s’explique par un endormissement proche du coma qui m’a fait tout oublier… au moins était-il au chaud ! 😉

  6. J’ai aussi un petit carnet du genre (pas « mignon », car je n’arrive pas à écrire dans les carnets kawaï que j’ai (oui dommage)) sauf que j’arrache la page une fois mon billet rédigé 🙂

  7. Hihihi, comme toi je tenais ces carnets depuis l’année 2000… Depuis que j’ai le blog je glisse mes feuilles dans le livre que je suis en train de lire et je les laisses là… Par contre je fais juste encore une liste sur un carnet de tous les titres lues… C’est vrai que c’est bien plus simple pour faire le bilan mensuel… Et je ne parle même pas du bilan annuel (tu sais que, exactement comme toi, j’adore les bilans… Par contre je n’ai jamais pensé écrire le nombre de pages lues… Cela ne m’était jamais venu à l’esprit… Tu devais être comptable dans une autre vie :0))

    • En plus des livres j’ai une passion pour les carnets, donc tous les prétextes sont bons… comme pour les livres !!!
      COmptable ???? mon Dieu non, je ne crois pas, il y a que les nombres de pages que je compte, le reste me passe au dessus de la tête !!! 🙂

  8. Comme vous j’adore les carnets (c’est aussi pour ça que j’en fais j’aime les carnets petits et grands, gros et fins… bref les livres et les carnets, c’est pareil ;D) et j’ai adopté le carnet de lecture à l’ouverture de mon blog. D’ailleurs mon premier (qui était assez fin) est bientôt fini, il ne reste que trois/quatre pages!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s